Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 61 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 23 sur 100

Bas de page ↓   

munstead 


226
Répondre en citant  
Florilège - Jeu 21 Jan 2016, 13:18

Je n'ai pas de passion particulière pour Fleur Pellerin et sa politique, mais il faut reconnaître qu'elle s'est bien sortie de son interview par Bouscarel (je crois qu'il s'agit de lui, sinon remplacer Bouscarel par Robert ou n'importe qui d'autre de la rédaction politique de FC). Il faut dire aussi que ce Bouscarel- là s'est montré particulièrement nul dans ses questions. Tout d'abord il s'adresse à la ministre par un "Bonjour Fleur Pellerin" bousculant quelque peu les règles élémentaires de la politesse quand on s'adresse à une ministre. D'ailleurs FP ne répond pas. Blanc à l'antenne. Il recommence "Bonjour Fleur Pellerin" et elle répond enfin. Les questions sont orientées, mais si grossièrement qu'elles tombent à plat. La ministre annonce des mesures en faveur ces concerts musicaux, Bouscarel s'en fiche et demande: "Mais ça ne concerne pas le théâtre!". Il insiste, repose sa question une nouvelle fois. On sent très fort que si FP avait proposé une aide au théâtre (gavé de subventions, Bouscarel lui aurait demandé "Et rien pour la musique?". Puis il parle d'une polémique sur la nomination de la nouvelle directrice de la RMN. FP lui explique qu'il n'y pas la moindre polémique, ce qu'il évacue rapidement alors qu'il a prononcé le mot. La ministre le lui fait remarquer. Puis il conteste à FP le droit de nommer les fonctionnaires qui dépendent de son ministère "Il faudrait plus d'ouverture dans les nominations". Mais enfin, est-ce si extraordinaire qu'une ministre nomme ses collaborateurs? À la Direction des musées nationaux? En final, attaque en piqué sur la déchéance de nationalité "qui va monopoliser le Parlement pendant trois mois, est-ce bien raisonnable?". Ce monsieur est éditorialiste politique à FC et peut proférer cette ânerie sans se retrouver immédiatement en stage de remise à niveau? Le Parlement ne va pas être monopolisé, il va continuer à travailler et traiter, entre autres, de cette déchéance, lui explique patiemment la ministre. Tout cela pour souligner la médiocrité insigne de cette équipe de FC qui a pris en otage, on ne sait dans quelles conditions, soutenue par on ne sait qui, l'information sur France Culture.

munstead 


227
Répondre en citant  
Analyse de contenu - Mar 16 Fév 2016, 07:51

Ce matin, une journaliste parle du "coup de colère" de Manuel Valls, menaçant le patronat de nouvelles conditions pour l'obtention de l'aide gouvernementale, les entreprises ayant empoché l'argent sans créer beaucoup d'emplois comme elles l'avaient promis (On se souvient de Gattaz arborant un badge "1 million d'emplois", il y a deux ans et demi). Dans une rédaction normale, on aurait demandé une réaction du MEDEF. À quoi pensez-vous? La seule personne interrogée est Benoît Hamon , cette petite chose triste qui dit, bien entendu, tout le mal qu'il pense de Valls, de la mesure et du patronat.  Ce n'est plus du manque d'objectivité mais de la propagande partisane imbécile. Il faudra attendre 12H 40 pour entendre une déclaration de Gattaz.
Ce matin également, un portrait du repreneur d'une entreprise de madeleines qu'il a sauvé de la liquidation se termine par quelques notes de fiel : tous les ouvriers n'ont pas été réembauchés, une déléguée syndicale n'a pas été reprise, " c'est à nous les ouvriers que l'on doit ce sauvetage" entend-on (alors dans ce cas, c'est à eux que l'on doit aussi la quasi faillite antérieure?) etc.  Le FG se délite mais son étau sur FC tient encore bon.

munstead 


228
Répondre en citant  
Mensonges - Ven 19 Fév 2016, 07:51

Le journal de 7H 30 dénonce un "mensonge du Premier ministre" sur l'aéroport nantais. Bravo. Quel courage!. En fait la nouvelle a été donnée par le Canard enchaîné de ce mercredi et était donc à la disposition de la rédaction depuis mardi soir. Qu'a-t-elle fait depuis lors? Ses limiers ont trouvé (recherches harassantes, inouïes, rien ne les arrête) que l'argument écologique avait été utilisé par le PM (et tous les partisans du projet) encore récemment. Donc il a menti puisqu'il connaissait un rapport expliquant que le danger écologique était plus important pour le nouveau site que pour l'ancien. Là, le bât commence à blesser dans cette affaire où tous les coups semblent permis depuis 20 ans. FC aurait-il enquêté du côté du ministère de l'environnement (dépositaire de ce rapport), de la préfecture de Nantes (commanditaire de ce rapport), des services du PM? Que nenni bien sûr. Encore un travail de journalisme bâclé, mais qui permet de titrer et de réaffirmer à trois reprises: Manuel Valls a menti.
Le journal de 8 heures commence par cette nouvelle: L'Insee révèle que "les cadres, les professions intellectuels ont une espérance de vie supérieure de 6 à 7 ans" à celle des ouvriers. "C'est la première fois que l'Insee etc.". On va donc interroger en banlieue parisienne (attention les notes de frais) un vieil ancien directeur d'école dont les frères étaient ouvriers et sont morts avant lui (il a 90 ans), la preuve. En dehors du misérabilisme sanitaire faisant un titre principal d'un journal de FC, la "nouveauté" de cette information est un mensonge. Un mensonge qui convient à certains. Cette différence est connue depuis de lustres, des décennies, comme tout démographe pourra vous l'indiquer. Elle se trouve dans tous les manuels de démographie depuis quarante ans au moins. Mais on ne va pas demander aux intellectuels professionnels de la rédaction de FC d'approfondir leur sujet, ce gros titre est si beau! Les riches vivent plus vieux que les pauvres! J'attends avec impatience que FC nous parle de cette inégalité scandaleuse que des études sociologiques et démographiques viennent de mettre en lumière : les riches gagnent plus d'argent que les pauvres.

munstead 


229
Répondre en citant  
Nouvel - Mer 24 Fév 2016, 08:37

Il y a trois jours, Erner reçoit Nouvel. Rarement est apparu aussi clairement le ridicule du principe de l'animateur omniscient,capable de poser les bonnes questions à n'importe qui,  que ce matin. Connaissant assez bien le sujet pour diverses raisons, cette invitation était une stupidité de plus à mettre au débit de la rédaction du matin. D'abord, Nouvel ne représente pas la profession d'architecte, ni les architectes en général. C'est un solitaire doté d'un fort mépris pour ses confrères français et internationaux, qui le lui rendent bien. Il a été totalement absent du récent débat autour de la loi sur la création qui concernait les architectes. Il est un" stararchitect" qui illustre à merveille tous les défauts de cette petite bande sans pudeur (Zaha Hadid, Rem Koolhaas -plus intéressant quand même— Perraud — auquel on vient de confier l'île de la Cité par on ne sait quelle aberration hidalguienne — Gehry, si vous avez beaucoup d'argent, etc). Contrairement à ce que Nouvelil a dit sur FC la fonction, l'utilisateur, n'occupent qu'une place relative et réduite dans ses œuvres. Dommage que la question de Brice Couturier sur ce sujet ait été mal formulée. Il se fiche concrètement de la contextualisation, problème architectural majeur en Europe, mais n'en tient pas moins un discours symbolique sur l'intégration de ses réalisations. Prenons un exemple de projets de JN: le  musée du quai Branly (il nous  ressort quelques lignes de son dossier de presse).Le bâtiment est assez séduisant. Il s'intègre relativement bien dans un contexte neutre.  Néanmoins il est bourré de petits gestes pour épater  le bourgeois ou le fonctionnaire membre de la commission de sélection comme les caissons colorés qui ressortent de la façade côté Seine ou la façade végétalisme effroyablement coûteuse.Ses façades sont empoussiérées, ses terrasses fuient, ses sous-sols fuient, la rampe d'accès ("parcours d'initiation" ose-t-il dire) aurait dû être démolie parce que les handicapés ne peuvent emprunter sa pente trop raide, sa sombre muséographie a été universellement critiquée par les conservateurs, les architectes et surtout le public, les devis ont explosé, les finitions sont lamentables, toutes à refaire, mais ceci n'empêche pas Nouvel de le présenter comme une réussite exemplaire sur FC. Nous avons échappé je crois à la défense de la Philharmonie dont la principale trouvaille — la salle — est due à Hans Scharoun (Berlin 1955). Erner et Couturier, ne connaissant pas le sujet ne peuvent s'opposer à ces contre-vérités assénées avec le plus grand naturel. Erner ose poser une question aussi débile que : "Comment conçoit-on un musée?" à laquelle Nouvel répond par des platitudes.
Une fois encore, pour un sujet, l'architecture, qui concerne chacun d'entre nous, on s'adresse à une star  médiatique au discours banalisé, sans cesse répété, autoglorificateur alors qu'il existe tant de praticiens passionnants et plus jeunes, plus au fait de l'architecture actuelle et de ses enjeux que Jean Nouvel. Et face à lui : deux intervenants intimidés et illettrés. Pour le design, FC invitera certainement Philippe Starck.

munstead 


230
Répondre en citant  
Ciel bleu - Ven 26 Fév 2016, 08:23

Deux bonnes nouvelles pour une fois. Le nouveau chargé de la revue de presse internationale (Camille Maillard?) semble, avec plus de conviction, faire un meilleure travail que l'habituel au ronronnement satisfait émaillé de "sauf que" insupportables. Bienvenue.
Doute. Ai-je bien compris qu'Hervé Gardette s'est payé en direct la tête de Guillaume Erner (absent) pour son billet d'humeur? Il a joliment démonté ce petit billet artificiel, rarement drôle,e cette petite intervention assez prétentieuse de l'animateur du spectacle matinal. L'esprit tente-il de réapparaître chez les souris quand le matou est en Pologne?

munstead 


231
Répondre en citant  
Trop de casquettes, une seule petite tête - Mer 02 Mar 2016, 08:03

Ce matin, les commentaires et questions d'Erner sur les élections américaines ont été particulièrement consternants.
Par exemple, il affirme qu'il n'y a pas de portraits psychologiques sur les candidats aux présidentielles américaines alors qu'en France, dans Le Monde…. Où a-t-il vu ça? Il cite le NYT dont il a dû lire un exemplaire le jour où on ne parlait pas de la psychologie des candidats. Il se fait corriger par une journaliste "… ce n'est pas tout à fait exact…" En fait c'est complètement faux. Il se pose des questions sur la traduction de "likeable" "qui n'existe pas en français. Tous les dictionnaires lui diront que ce mot se traduit par sympathie. "Qu'est-ce qui explique le succès de Sanders?" demande-t-il. Ça c'est vraiment la question que l'on attend alors que Sanders est certainement éliminé de la course… etc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

232
Répondre en citant  
Reprenons tous en choeur : ''La crise extrêmement profonde que traverse l'Europe'' - Ven 04 Mar 2016, 09:06

Dans le journal de 22h du 3 mars  un professeur de sciences politiques de "l'Université Libre de Bruxelles" vous parle (de "la crise" - profonde) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-03.03.2016-ITEMA_20927481-8.mp3" debut="08:10" fin="08:42"]

Le journaliste a axé toutes ses questions sur ce qu'il appelle le délitement de l'Europe, sur la perte de pertinence du projet européen, etc. Le distingué professeur prend volontiers le relais (sur "la crise" - extrêmement profonde de l'Europe institutionnelle)  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-03.03.2016-ITEMA_20927481-8.mp3" debut="10:53" fin="12:00"]

Un joli lavage de cerveau durant dix minutes. Des personnes qui vivent hors sol, visiblement. Crise de quoi par rapport à quoi dans le temps et dans l'espace ? Ils devraient aller chez le médecin en Bolivie ou au Nigéria et aller tester la sécurité et le droit des femmes en Inde ou je ne sais où. Et ne parlons pas du bien-être matériel, de l'éducation, de la liberté, bref de la prospérité inouïe de l'Europe en regard de la majorité des autres parties du monde.

Le compteur mental des commentateurs en chambre reste bloqué sur l'expression "crise profonde" depuis  des lustres. Une abstraction qui leur permet de se raccrocher à quelque chose pour gagner leur vie de journalistes et de professeurs alarmistes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

233
Répondre en citant  
La fabrication de l'opinion - Mar 08 Mar 2016, 08:16

Qui est Camille Renard, la signataire du sujet maladroitement nommé Trois questions posées à l'Europe par l'Est

Le traitement des élections en Slovaquie et plus généralement de tout ce qui tourne autour des pays du groupe dit de Visegrád est on ne peut plus biaisé. Pour résumer, c'est le Bien (France Culture) qui parle du Mal.  

Sous-titre du sujet : "Entré dans l'UE en 2004, le groupe de Visegrad - Pologne, Slovaquie, République tchèque et Hongrie, pose aujourd'hui à l'Union 3 questions fondamentales pour son avenir. Analyse en graphiques et en reportages, à l'occasion de notre journée "dérives autoritaires en Europe centrale"."

Aucun groupe de Visegrád n'est entré dans l'UE, mais les quatre pays de ce groupe informel ont adhéré individuellement à l'Union européenne le 1er mai 2004.

La suite du texte ne fait pas dans la dentelle, étant uniquement à charge et insérée dans "la journée "dérives autoritaires en Europe centrale"."

Pour ce qui concerne la langue et la clarté, on n'est évidemment mal servi.

Exemples :

Son pays était précisément ciblé pour être soulagé, [?]
des chefs d’États [d'État]
Des contestations de l'état de droit vilipendées par l'UE [on "vilipende" quelqu'un, pas des choses]
Tantôt l'Etat de droit tantôt l'état de droit
Bon élèves
les pays du groupe de Visegrad menacent aujourd'hui l'Union d'une érosion lente, mais régulière, des liens politiques entre Etats membres [qn menace qch d'une érosion des liens ? Menacer d'une érosion ? ]
Les huit pays d’Europe centrale et balte [d'Europe balte ?]
Les gouvernements populistes, nationalistes et conservateurs hongrois, slovaque et polonais se crispent sur leurs intérêts nationaux, risquant ainsi d'encourager à terme des renationalisations en Europe occidentale [des renationalisations ? On sent la grande spécialiste en sciences politiques...]

Tout le sérieux et la rigueur de la rédaction de France Culture, en somme.

Nessie 

Nessie

234
Répondre en citant  
De la friture dans la cambuse - Mar 08 Mar 2016, 17:39

Ce jour vers 12h45 en fin de journal, moment de tension entre deux invités : l'une était l'ambassadrice d'Israël à qui en fin d'interviewée le journaliste demande de commenter les déclarations de Manuel Valls et de Roger Cukierman. Le second qui apporte à son tour un commentaire est une sorte de Bourmeau certes intellectuellement plus couillu mais aux idées à-peu-près semblables : un partisan de BDS et donc du boycott des produits d'Israël, pays dont il qualifie la politique de raciste. Immédiatement pressé par l'ambassadrice de préciser son propos, l'intellectuel confirme et ainsi s'attire d'elle en réponse une protestation sans fard. Et comme il n'admet pas qu'on lui réponde et comme il a derrière lui tout France Culture et toute l'Université française, il entreprend de répondre à son tour et là on se dit que si ça continue ça risque de durer un moment mais non car Ludovic Piétenu, qu'on a connu moins bien inspiré, coupe court à cet échange non sans dégager de façon quelque peu veule jusque dans la surface de Caroline Broué, qui trouve tout cela très drôle ma foi comme en témoigne son rire plein de santé qu'on a d'ailleurs pu retrouver en pastille sonore dans cet autre message.

Voici l'extrait de cette fin de journal où Amselle a consolidé sa place au paradis gmidéologique de l'intelligentsia de son pays, la même qui se dit dominée et réprimée alors qu'elle truste positions, prébendes, temps de micro sur France Culture et en général l'espace médiatique ce qui fait qu'on entend assez peu les scientifiques et beaucoup les mirlitants. Voici l'extrait, dis-je : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-08.03.2016-ITEMA_20931181-6.mp3" debut="21:48" fin="26:54"]



Dernière édition par Nessie le Mar 08 Mar 2016, 18:38, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

munstead 


235
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 08 Mar 2016, 18:02

L'ambassadrice l'avait déjà rétorqué lorsque lui, (ou Broué ?) avait parlé de "pays" pour les Palestiniens. Quoi qu'on en pense c'est bien d'entendre quelqu'un qui défend ses convictions. de plus, elle a raison pour le supposé racisme d'Israël, une notion bien pratique, populaire dans certains cercles, qui évite de considérer la réalité à la fois d'Israël et de la région.
Amselle est spécialiste des déclarations sans nuance, drapé dans son appartenance à l'EHESS, ce qui, à ses yeux, garantit sa rigueur intellectuelle, son objectivité et la validité de ses thèses. Il a trouvé à qui parler en seconde partie de la Grande Table avec un sociologue, Gérald Bronner, lorsqu'il s'est lancé dans une contestation absurde des enquêtes et catégories qui, si on le suivait, empêcherait toute recherche, toute analyse. Il a entamé l'émission en tenant à prendre la défense non pas de Daoud, mais des universitaires qui avaient attaqué celui-ci de façon honteuse dans une tribune du Monde, en regrettant qu'en France on ne puisse plus discuter. La tribune en question était une condamnation violente, agressive et sans appel de Daoud pour islamophobie et méconnaissance de la société arabe (!) ce qui , au passage peut mettre dans une position très inconfortable, voire dangereuse, cet intellectuel algérien vivant encore dans son pays et déjà objet d'une fatwa.

Philaunet 

Philaunet
Admin

236
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 09 Mar 2016, 11:50

@munstead : pardonnez-moi de faire semblant de ne pas comprendre en vous lisant :
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t609p350-l-anerie-du-jour#24924) a écrit: (...) Alors que leur position privilégiée leur permettait de faire mille fois plus en faveur de leur parti pris politique en commentant l'actualité, en faisant parler des manifestants, qu'en allant user leur Tod's sur le macadam parisien, ils ont choisi la balade, les DJ de la CGT, les braillards- étudiants à dents longues de l'UNEF et les vapeurs de merguez, de churros et de vin chaud, enfin s'ils se déplacent. (...)
et
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t224p140-france-culture-les-jours-de-greve#24934) a écrit: (...)
Position privilégiée : quand vous êtes à la tête de l'information, journaliste, technicien, dans une station de radio de service public, vous détenez une position privilégiée par rapport à un militant lambda. (...)
Qu'impliquez-vous ? Je comprends la logique suivante : les journalistes du service public à France Culture au lieu d'être absents du micro, de gré ou de force, devraient "faire mille fois plus en faveur de leur parti pris politique en commentant l'actualité, en faisant parler des manifestants". Est-ce bien ce que vous suggérez ?

Contenu sponsorisé 


237
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 23 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 61 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum