Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 16 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

151
Répondre en citant  
Descriptions - Mar 25 Nov 2014, 09:20

Dans le journal de 9h ce matin : "Le policier blanc qui a tué le jeune noir a été acquitté..."

Voyons : si un événement identique se passait en France, aurait-on la même formulation ? Si le policier était noir (aux E-U ou en France), le journaliste dirait-il "Le policier noir qui a tué le jeune noir" ?  S'il était d'origine maghrébine, dirait-il " Le policier maghrébin qui a tué le jeune noir" ? Ce que cela sous-entend ?

On ne peut que souscrire à ce que dans un autre fil sous le titre Les aventures de la complexité - Suite, sur un sujet voisin,  
Nessie a écrit: (...) C'est très intéressant, vraiment : l'art du journaliste suppose, entre autre, un sens aigu des mots, de leur signification, des distinctions fines entre synonymes. Il faut ne pas prendre un mot pour un autre et cela que ce soit en parlant ou en écoutant. Il faut non plus ne pas donner le mauvais nom à la chose. On n'a vraiment pas l'impression que France Culture recrute ses journaliste dans la crème du métier. D'un autre côté ça a du bon : même un médiocre peut faire carrière.

Alain Machefert 


152
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 25 Nov 2014, 18:41

Philaunet a écrit:Dans le journal de 9h ce matin : "Le policier blanc qui a tué le jeune noir a été acquitté..."

Dans un contexte de tension raciale, jamais trés éloignée aux Etats-Unis, toute autre formulation que celle citée plus haut n'aurait aucun sens.
I approve this message...."Le policier blanc qui a tué le jeune noir a été acquitté..."

'....' 


Invité

153
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 25 Nov 2014, 20:31

Ce qui est choquant, c'est surtout le terme "acquitté", utilisé in casu de façon inappropriée.

Philaunet 

Philaunet
Admin

154
Répondre en citant  
Pour le vocabulaire juridique, employer Antoine Garapon comme conseiller de la rédaction ? - Mar 25 Nov 2014, 20:58

.... a écrit:Ce qui est choquant, c'est surtout le terme "acquitté", utilisé in casu de façon inappropriée.

Pas eu le temps dans la journée de donner la citation exacte et  le fichier n'était (et n'est encore ) disponible qu'en fichier rss à l'écoute et non en flèche rouge sur le site. Il fallait donc entendre  (je transcris puisqu'on ne peut donner à écouter) : « Pas de poursuites judiciaires pour le policier blanc qui a tué un jeune noir en août dernier dans une rue de Ferguson. Le policier a été acquitté par un grand jury populaire du Missouri » (de 4'30" à 4'40").

Comme vous le soulignez : « acquitté », non, « Pas de poursuites judiciaires », oui. De nouveau, je renvoie à la réflexion de Nessie plus haut sur l'emploi des mots qui devrait être la préoccupation première des journalistes.  Comme si « Acquitter » avait le même sens que "Ne pas poursuivre » ! On attend(ait) plus de rigueur (et de savoir ?) de la rédaction de France Culture.

munstead 


155
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 24 Déc 2014, 07:53

Olivier Danrey annonce Trait pour trait : "Décidément vous tenez absolument à ce que je pratique des exercices d'orthophonie de grand matin", on s'attend à un nouveau volcan islandais, non, " vous allez donc présenter le journaliste Jürgen Todenhöfer. Un peu las de ces journalistes pour lesquels prononcer à peu près correctement un nom en anglais, allemand, espagnol, italien semble être un exploit, et un exploit dont on rit ce qui doit encourager les jeunes Français à maîtriser les langues étrangères.
Faudrait-il rappeler que nous vivons en Europe, que la mondialisation est une réalité et que le minimum pour des professionnels de l'information est de faire un petit effort linguistique. Todenhöfer, n'a rien d'imprononçable. Et quand on ne sait pas, on demande à un/e collègue un conseil. Se moquer des noms exprime souvent une crainte ou un mépris de la différence pourrait dire Peter Slotendijk…

Philaunet 

Philaunet
Admin

156
Répondre en citant  
Le low-cost - Jeu 25 Déc 2014, 19:42

Le rappel des titres à 19h ce 25 décembre (par un stagiaire ?), non disponible à la réécoute.

Vous avez mal prononcé mentalement le titre de ce post, il fallait, avec le journaliste, prononcer /leulôcôste/. Un de ces quatre, on va se demander pourquoi l'Holocauste, ou un holocauste, est cité dans tel ou tel contexte...

Philaunet 

Philaunet
Admin

157
Répondre en citant  
Sens unique - Sam 03 Jan 2015, 12:58

Dans un autre fil
Nessie a écrit: (...) J'en suis au point où j'apprécierais la fermeture de France Culture, plutôt que de voir se perpétuer une telle entreprise de bourrage de crâne. (...)

Si vous écriviez « La disparition des journaux de France Culture » plutôt que « la fermeture de France Culture », je vous suivrais, surtout après le journal de 12h30 de ce jour. À conserver pour une étude, dans 25 ans, du processus de fabrication de l'opinion.

Nessie 

Nessie

158
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Sam 03 Jan 2015, 15:46

Aneffet et quand on voit la volée de bois vert adressée au Secret des sources, on se demande si le mieux ne serait pas de limoger en bloc toute la rédaction. Pour le reste de l'antenne ? Eh bien on verra. Une purge s'impose, non pas sur le mode stalinien mais seulement en référence à la mission du service public.  

Si les journaux de la matinale sont de loin les plus indigents, infantiles superficiels et racoleurs, celui de 12h30 est devenu ce qu'il y a de pire en matière de bourrage de crâne. C'est dommage car par le passé, Antoine Mercier m'avait longtemps semblé être le journaliste le plus sérieux. Sérieux il l'est toujours, mais dans la manipulation. Ses séries au fil des années "Autres regards sur la crise" ont l'honnêteté idéologique du pâté d'alouette qui contient certes du cheval mais seulement à 50/50 entendez : un cheval de pensée obligée pour une alouette de pensée indépendante.

munstead 


159
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 12 Jan 2015, 13:13

Au journal de ma mi-journée, je ne sais quel journaliste est chargé de parler de la participation d'une quarantaine de chefs d'État ou de gouvernement à la manifestation d'hier. En d'autres temps, on aurait peut-être entendu une analyse sur le pourquoi de cette présence pour certains participants, on aurait noté que c'est la première fois depuis la mort du général de Gaulle qu'autant de chefs d'Etat se retrouvent à Paris, mais non, il serait mesquin de parler de preuve que nous avons encore une certaine présence internationale, que nous sommes respectés. Le journaliste en question a parlé d'une manif dans la manif, d'un dispositif de sécurité incroyable qu'il a détaillé (et alors!), de l'arrivée en cars blindés des invités, bref son "analyse" était que ces gens n'avaient pas grand chose à faire là, que la foule s'en fichait, que tout cela n'avait pas beaucoup d'intérêt. Des rencontres étonnantes entre certains responsables, de certaines conversations discrètes entre des adversaires, on ne saura rien. Juste un peu d'aigreur, de dérision triste qui sont de plus en plus la marque de cette station.
Le matin, Voinchet et Couturier ses sont distingués par la stupidité des interventions de l'un (reproche lamentable, à tous points de vue, de ne pas avoir donné le prix Goncourt à Kamel Daoud!!!) et l'agressivité de l'autre face à Régis Debray qui a eu bien du mal à résister à toutes ces coupures.

munstead 


160
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 12 Jan 2015, 13:46

En effet! Je ne l'avais pas entendu les deux autres fois. Il est sûr qu'il est une des principales roues de secours de la station. Le vivier FC ne se renouvelle guère.

Philaunet 

Philaunet
Admin

161
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 12 Jan 2015, 14:12

munstead a écrit:Au journal de ma mi-journée, je ne sais quel journaliste est chargé de parler de la participation d'une quarantaine de chefs d'État ou de gouvernement à la manifestation d'hier. En d'autres temps, on aurait peut-être entendu une analyse sur le pourquoi de cette présence pour certains participants, on aurait noté que c'est la première fois depuis la mort du général de Gaulle qu'autant de chefs d'Etat se retrouvent à Paris, mais non, il serait mesquin de parler de preuve que nous avons encore une certaine présence internationale, que nous sommes respectés.

J'approuve. I like. + 1, etc.

Si vous voyiez le capital de sympathie et d'intérêt pour la France dont font montre les étrangers venant étudier le français dans notre pays ! Pour faire valoir ce qui doit l'être, il faut se battre à la fois contre l'insupportable arrogance des pseudo-intellectuels français qui ont antenne ouverte à France Culture et contre le déni de notre culture artistique remplacée par le bavardage sur les "problèmes de société". Je pourrais vous donner cent exemples tirés des manuels de français langue étrangère où, pour enseigner la langue, l'attention des étudiants est focalisée sur les mariages de vedettes, les sites de rencontre et le relooking (sic).  

Et quand il s'agit de parler de langue française à France Culture, on invite l'archi-pédant et ignorant Alain Borer dont je me doutais qu'il allait passer (seul, évidemment, sans contradicteur) chez Perraud après ses interviews chez Mercier  et Fraïssé. C'est désolant.

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 16 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum