Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 17 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

161
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 12 Jan 2015, 14:12

munstead a écrit:Au journal de ma mi-journée, je ne sais quel journaliste est chargé de parler de la participation d'une quarantaine de chefs d'État ou de gouvernement à la manifestation d'hier. En d'autres temps, on aurait peut-être entendu une analyse sur le pourquoi de cette présence pour certains participants, on aurait noté que c'est la première fois depuis la mort du général de Gaulle qu'autant de chefs d'Etat se retrouvent à Paris, mais non, il serait mesquin de parler de preuve que nous avons encore une certaine présence internationale, que nous sommes respectés.

J'approuve. I like. + 1, etc.

Si vous voyiez le capital de sympathie et d'intérêt pour la France dont font montre les étrangers venant étudier le français dans notre pays ! Pour faire valoir ce qui doit l'être, il faut se battre à la fois contre l'insupportable arrogance des pseudo-intellectuels français qui ont antenne ouverte à France Culture et contre le déni de notre culture artistique remplacée par le bavardage sur les "problèmes de société". Je pourrais vous donner cent exemples tirés des manuels de français langue étrangère où, pour enseigner la langue, l'attention des étudiants est focalisée sur les mariages de vedettes, les sites de rencontre et le relooking (sic).  

Et quand il s'agit de parler de langue française à France Culture, on invite l'archi-pédant et ignorant Alain Borer dont je me doutais qu'il allait passer (seul, évidemment, sans contradicteur) chez Perraud après ses interviews chez Mercier  et Fraïssé. C'est désolant.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 12 Jan 2015, 22:53

Amusant. En recherchant une rubrique, je tombe sur celle-ci qui a attiré mon attention, car j'ai rencontré ledit Antoine Marette la semaine dernière. J'ai entendu par hasard, ces jours-ci,  un  de ses papiers dans le journal de 22h. J'associais son nom à du travail de qualité. Son intervention à l'antenne m'a conforté dans ce sentiment.

L'hommage rendu au travail de ce journaliste en 2011 dans le seul post de ce fil mérite d'être rappelé :
Langevin a écrit: (...)  Antoine avait bâti un mémorial audiovisuel à ce maître que nous chérissions tant. Il nous en diffusa un extrait (celui, justement, de ce discours final) qui nous émut aux larmes, et même doublement, car, si la matière était des plus nobles, il m'avait semblé qu'Antoine avait su ici trouver ce qui manque parfois tant à FC : la sincérité et la capacité à dégager du son (et, au cas présent de l'image), plus que la réalité ; la vérité du sujet. Un bel ouvrage de professionnel et d'ami, vraiment. Du vrai France Culture hors les murs. (...)

Invité 


Invité

163
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 13 Jan 2015, 21:21

Philaunet a écrit:
Si vous voyiez le capital de sympathie et d'intérêt pour la France dont font montre les étrangers venant étudier le français dans notre pays !

En vous lisant une larme m'est venue à l'oeil,  car j'en suis, ou plutôt j'en fus, ça fait un bail...

Philaunet a écrit:  Je pourrais vous donner cent exemples tirés des manuels de français langue étrangère où, pour enseigner la langue, l'attention des étudiants est focalisée sur les mariages de vedettes, les sites de rencontre et le relooking (sic).

Vous êtes dans le FLE ? Pour des raisons personnelles, ça m'intéresserait d'avoir deux ou trois exemples de ce dont vous parlez... (Le "relooking", par exemple, ça ne concernait pas par hasard DSK, Villepin et je ne sais plus qui, Royal peut-être ?)

Nessie 

Nessie

164
Répondre en citant  
David Vincent les a vus et nous on les a entendus - Dim 18 Jan 2015, 23:05

Une bizarrerie à archiver : ce dimanche matin au journal de 8h, Sébastien Gobert le correspondant à Kiev rend compte des événements de Donetsk.

Ecoutez bien la musique des fins de phrase : elle sonne étrangement.
Qu'on en juge : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/01/s03/NET_FC_64da419e-ddd9-4c26-abee-267e6aad277c.mp3" debut="00:00" fin="01:52"]
C'est une musique particulière, différente de ce qu'on connait en France. Une ritournelle dans les fins de phrase oui ça on en connait. Mais celle là est inhabituelle. En tous cas ce sont presque toujours les mêmes notes, avec un regain de puissance et une légère remontée vers les aigüs. En réécoutant l'extrait, on entend successivement chanter sur la même chanson :
a) ... dans le Dombass.
b) ... dans une nouvelle phase de violence.
c) ... les plus intensifs depuis des mois.
d) ... climat d'insécurité et de terreur
e) ... de les retarder et de les compliqueer
f) ... l'appellent de leurs voeux.
g) ... l'avenir de la région
On note l'allongement de la dernière syllabe avant le point.

Pourtant la diction elle-même est impeccable de netteté.
On ne peut pas vraiment parler d'accent.
Le journaliste a un nom français, il n'est pas russe ni ukrainien (ou alors totalement bilingue ?)

Mon hypothèse est qu'il est sous l'influence mimétique des journalistes des médias locaux : radio ou télé. En tous cas, le résultat a quelque chose de comique et d'étrange à la fois. On a un peu l'impression d'entendre un extra-terrestre qui aurait parfaitement assimilé la langue et la parlerait sans accent, mais avec une touche d'étrangeté.

bergil 


165
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Jan 2015, 07:28

Nessie a écrit:Une bizarrerie à archiver : ce dimanche matin [b], Sébastien Gobert le correspondant à Kiev rend compte des événements de Donetsk.

Ecoutez bien la musique des fins de phrase : elle sonne étrangement.

C'est une musique particulière, différente de ce qu'on connait en France. Une ritournelle dans les fins de phrase oui ça on en connait. Mais celle là est inhabituelle. En tous cas ce sont presque toujours les mêmes notes, avec un regain de puissance et une légère remontée vers les aigüs. En réécoutant l'extrait, on entend successivement chanter sur la même chanson :
.

Oui, cela m'a frappé également.
C'était d'ailleurs ainsi que s'exprimait un autre correspondant (sur Inter ?), il y a 10 ou 20 ans (même musique), et il me semble qu'il intervenait (assez régulièrement) à partir d'un pays de l'Est . . .

munstead 


166
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Jan 2015, 10:16

Nessie a écrit:Une bizarrerie à archiver : ce dimanche matin au journal de 8h, Sébastien Gobert le correspondant à Kiev rend compte des événements de Donetsk.

Il n'est pas le seul. Un autre journaliste qui traite de la banlieue a la même élocution et aussi une journaliste économique. C'est parfaitement ridicule. A-t-il appris cette façon de parler dans une école du journaliste, suit-il les conseils d'un coach? Personne — le réalisateur, la régie—, ne réagit? Sont-ils aussi dénués d'oreille? Gênant quand on travaille à la radio.

Vega 8 


Invité

167
Répondre en citant  
xchtrwzxh ! - Lun 19 Jan 2015, 17:32

Nessie a écrit:Une bizarrerie à archiver : ce dimanche matin au journal de 8h, Sébastien Gobert le correspondant à Kiev rend compte des événements de Donetsk.

Ecoutez bien la musique des fins de phrase : elle sonne étrangement.
Qu'on en juge : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/01/s03/NET_FC_64da419e-ddd9-4c26-abee-267e6aad277c.mp3" debut="00:00" fin="01:52"]
C'est une musique particulière, différente de ce qu'on connait en France. Une ritournelle dans les fins de phrase oui ça on en connait. Mais celle là est inhabituelle. En tous cas ce sont presque toujours les mêmes notes, avec un regain de puissance et une légère remontée vers les aigüs. En réécoutant l'extrait, on entend successivement chanter sur la même chanson :
a) ... dans le Dombass.
b) ... dans une nouvelle phase de violence.
c) ... les plus intensifs depuis des mois.
d) ... climat d'insécurité et de terreur
e) ... de les retarder et de les compliqueer
f) ... l'appellent de leurs voeux.
g) ... l'avenir de la région
On note l'allongement de la dernière syllabe avant le point.

Pourtant la diction elle-même est impeccable de netteté.
On ne peut pas vraiment parler d'accent.
Le journaliste a un nom français, il n'est pas russe ni ukrainien (ou alors totalement bilingue ?)

Mon hypothèse est qu'il est sous l'influence mimétique des journalistes des médias locaux : radio ou télé. En tous cas, le résultat a quelque chose de comique et d'étrange à la fois. On a un peu l'impression d'entendre un extra-terrestre qui aurait parfaitement assimilé la langue et la parlerait sans accent, mais avec une touche d'étrangeté.

xchtrwzxh !

Invité 


Invité

168
Répondre en citant  
La « petite soeur » de M. Sébastien Gobert - Lun 02 Fév 2015, 14:18

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:17, édité 1 fois

Invité 


Invité

169
Répondre en citant  
La « hiérarchie de l'information » - Mer 04 Fév 2015, 13:48

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:28, édité 2 fois

Invité 


Invité

170
Répondre en citant  
La « hiérarchie de l'information » (suite) - Jeu 05 Fév 2015, 09:35

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:27, édité 1 fois

munstead 


171
Répondre en citant  
Mercier, Camus, Métaizeau, fine équipe - Lun 16 Fév 2015, 12:45

Journal 12 H 30. Valls parle "d'islamo-fascisme'. Tout le monde comprend. Pas Mercier ni son invité. J.-Y. Camus qui détaille le sens historique du mot fascisme, négligeant l'acception contemporaine. Métaizeau en rajoute,bien sûr: "Il n'y a pas de dévotion au chef, comme avec Mussolini… il n'y a pas d'État" Ah bon, et à quoi sert et quelle est la fonction du calife auto proclamé de Daesh, Abû Bakr al-Baghdâdi. Et quelle est la revendication de Daesh, créer un État, ce qu'il a déjà commencé à faire. Evidemment Daesh ne veut pas "créer un homme nouveau", mais le retour à l'homme du VIIe siècle y ressemble furieusement en 2015. Mais l'important est de contredire Valls, n'est-ce pas? Exaspérant.

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 17 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum