Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 57 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 15 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 


141
Répondre en citant  
Frédéric Barreyre, nouveau directeur de la rédaction de France Culture - Jeu 26 Juin 2014, 00:37

Le 30 juin, la Rédac' de France Culture changera de patron. Jean-Marc Four rejoindra France Inter, laissant la place à Frédéric Barreyre

Jean-Marc Four dans son magazine du samedi, tranchait agréablement sur le style général de la Rédac, je veux dire le style quasi bolchevique de ces gens qui rédigent avec le couteau anti-patronat entre les dents. Soit il s'en est très bien accommodé, soit il n'a jamais réussi à les désintoxiquer de leur fibre révolutionnaire.

Pour lire l'article (un peu lège), clicker ici : http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2014-06-25-frederic-barreyre-nouveau-directeur-de-la-redaction-de-france-cultu

Mais on n'est pas obligé non plus hein :

<<  Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, a nommé Frédéric Barreyre directeur de la rédaction de France Culture, aux côtés de Cécile Aspe, directrice adjointe de la rédaction. Il entrera dans ses fonctions le 30 juin et remplacera Jean-Marc Four qui prend la direction de la rédaction de France Inter.

Avec 36 journalistes, la rédaction de France Culture réalise entre autres 45 journaux d'information chaque semaine ; un magazine de la rédaction de 45 minutes chaque vendredi ; Pixel, un programme bi-média hebdomadaire… Elle est l’un des principaux artisans de la place qu’a prise France Culture dans le traitement et l’analyse de l’actualité, notamment internationale.

Agé de 51 ans, Frédéric Barreyre était secrétaire général de la rédaction de France Inter depuis 2011.
De 2006 à 2011, il a été correspondant permanent de Radio France à Jérusalem.
Nommé grand reporteur à France Inter en 1996, il a parcouru de nombreuses régions du globe, notamment le Proche et le Moyen Orient, le Maghreb, l’Afrique, la Chine, la Russie et les Etats-Unis jusqu’en 2006.
Il a présenté le 13h-14h de France Inter en 1992-1993 après deux années au service reportage (1990-1992) et deux années de présentation des flashes de nuit (1988-1990).

Frédéric Barreyre est titulaire d’une licence de Lettres modernes (1986) et diplômé de l’IUT de journalisme (1988) de l’Université de Bordeaux III >>



Dernière édition par Nessie le Lun 07 Juil 2014, 15:49, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
Pas de foot, ouf ! - Jeu 26 Juin 2014, 09:45

En tous les cas, une consigne a dû être donnée au journal de 22h d'hier soir : aucun mot sur le match de la France en Coupe du monde qui se déroulait au même moment. Trop de commentaires critiques d'auditeurs envers la station culturelle chaussée de crampons  ? Pourvu que ça dure !

La suite en revanche a été fidèle à la tradition adlérienne (recevant Philippe Torreton, voix rauque, se disant "cassé" par la pièce qu'il joue actuellement) : des questions équivalant à du grand n'importe quoi.

Il faut vraiment arrêter de donner une quotidienne à des producteurs eux-mêmes épuisés, à court d'imagination ou dépassés par la tâche (Adler, Richeux, Delorme, Laporte, Hakem, etc.)

Nessie 

Nessie

143
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 09 Sep 2014, 07:28

Rentrée de Septembre 2014 : j'invite les auditeurs, j'invite nos forumeurs, à tendre l'oreille au journal de FC. Quelque chose a changé. Oh pas dans la qualité de langue, ni dans le ton car en ce moment même Métézeau est toujours aussi lourdaudement ricanant.

Mais on dirait qu'avec le changement à la tête de la Rédac', depuis l'arrivée de Frédéric Barreyre le journal semble abandonner ce qui le rendait inécoutable : son orientation unilatérale, au service d'un axe droite-gauche qui allait de TerraNova au NPA, en évitant soigneusement tout ce qui pouvait rendre séduisante l'extrême-droite (entendez le Modem, car plus à droite c'est l'enfer), quant à l'extrême gauche ça n'existe pas. Avec la rédac' ancien style sous influence de Mediapart, les verts et le NPA étaient benoîtement présentés comme des modérés.

Donc on dirait bien que ça change. Reste à savoir si c'est par honnêteté intellectuelle, ou par souci déontologique, ou par habileté tactique, en constatant que l'info unilatérale martelée avait finalement pour effet de plomber la crédibilité du journal.

On trouvera ici la composition de la Rédaction de France Culture & France Musique

On remarque l'absence de Benoît Bouscarel, étoile montante peut-être partie pour l'Olympe du journalisme (la télé).
On remarque la promotion de Frédéric Métézeau à la tête du service politique.
Les oreilles sensibles vont continuer à saigner car les inamovibles Véronique Pellerin et Nadine Epstain sont toujours là comme j'apprécie leur façon de faire de l'info, je serre les dents en les écoutant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
Un « événement » souhaitable ? Faut que ça saigne... - Mer 15 Oct 2014, 14:10

« Faut que ça saigne », disent-ils... On ne se lasse pas (en fait, si) des propos désenchantés et misérabilistes des intellectuels gavés des bienfaits de notre civilisation moderne. On ne s'étonne plus que la rédaction de France Culture se complaise à leur tendre la perche en évoquant une révolte, voire une révolution, un peu comme Voinchet qui espérait tant une partition de l'Écosse, car enfin tout conflit permet de vendre la parole des journalistes et de les mettre aux avants-postes. Ah...

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s42/NET_FC_3db45c6e-6374-4ebc-b7b0-740a38502940.mp3" debut="12:30" fin="14:20"]

ou encore notre ex-ministre de l'écologie qui entonne le refrain habituel face à Delphine « Montcla »

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s42/NET_FC_3db45c6e-6374-4ebc-b7b0-740a38502940.mp3" debut="19:09" fin="19:25"]

Bref, tout va mal ma bonne dame ! Le café de comptoir à France Culture, c'est du solide. Enfin, il faudra me dire à quelle époque (voire en quel autre lieu que la France aujourd'hui) Badiou, Gauchet et Batho ont eu de meilleurs soins dentaires, ont vu de meilleures prises en charge du chômage, de la famille, du logement, de l'éducation, oui, quand a été plus enviable la situation de l'égalité des chances, de la sécurité personnelle (oui, parlons-en !), de l'assurance, des soins médicaux, de l'espérance de vie, de l'alimentation, quand l'humanité a bénéficié de meilleurs moyens de communication, d'information, etc. En 1950 ? En 1900 ? en 1850 ? En 1800 ? Sous les Romains ? Au néolithique ?

Il faut n'avoir aucun sens de la comparaison dans le temps et dans l'espace pour parler de la situation de la France contemporaine en termes aussi absurdes.

De l'air, de l'air, à France Culture, ça sent le rance et le renfermé. Oui, France Culture fonctionne dans un cadre mental étriqué et simpliste, cultivant les oppositions binaires et le manichéisme. Tout le contraire de la culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
Culture, disent-ils ! - Jeu 23 Oct 2014, 13:24

Qui est Frédéric Métaizeau ? Munstead nous en donne un aperçu dans des billets très lucides comme Elégances - le Ven 05 Sep 2014, 08:01 et Le cas Métaizeau - le Mar 30 Sep 2014, 07:51

Ce midi « l'analyste politique » nous fait un commentaire à la mode du Canard Enchaîné (cette lecture a influencé bon nombre d'esprits français dans leur manière de voir la politique) : petites phrases (nécessairement assassines), ambitions, recadrages, et tout le toutim. Le début du journal tourne autour de ce qu'a dit (et pensé) le président français en décorant le premier ministre.  C'est formidable, c'est adulte, c'est France Culture. Tout le monde s'en fout, mais ça distrait.

Pendant ce temps-là, sur une autre radio culturelle écoutable à la frontière franco-allemande, après 5 minutes d'information, le propos  se concentre sur de l'actualité : la littérature contemporaine, une pièce de théâtre et une exposition. Au secours ! Jamais un auditeur français ne pourrait entendre parler de culture le midi, et encore moins le matin***. Non, ce sont des ragots qu'il faut colporter ou créer pour les auditeurs de France Culture, ou bien rapporter toute l'actualité (via les dépêches de l'AFP) que ce dernier a déjà lue sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone. Car le journal de France Culture est re-don-dant. Il fait entendre ce que toute personne un tant soit peu curieuse (qualité que l'on prête à qui écoute la station) a déjà lu partout. Je vois un public pour ce genre de journal : les non-voyants, et tant mieux s'ils peuvent en profiter. Mais la rédaction vise-t-elle vraiment ce public ?


*** De qui est cette phrase mémorable pour justifier les chroniques et l'info du matin avec le saliveur Voinchet : « Un intellectuel, lorsqu'il se lève le matin, ne se dit pas “que vais-je acheter comme disque” ou “quelle expo vais-je aller voir”, mais “est-ce que le monde va bien ? » ?

Du directeur de la station, bien évidemment. À lire dans Le Monde que cite amplement Radio Fanch dans un billet qui fait mouche : Le voilà le scoop du siècle…

Ce matin sur France Musique à 7h30, un prélude et fugue au clavecin de Bach, une suite de Haendel, la fin de chaque pièce étant assortie d'un silence d'une seconde au moins... Pas étonnant que les intellectuels (pas ceux de la trempe d'Oliver Poivre d'Arvor) préfèrent écouter France Musique, vraie radio culturelle, dernier refuge des auditeurs un peu exigeants.

France Culture a 20 ans de retard, elle fait du France Info de la première époque. France Musique a compris les besoins des auditeurs contemporains, déjà informés de  « l'état du monde » et qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute avec du propos anxiogène (indignement dédramatisé par du mauvais humour) et de l'info débitée à toute vitesse (je comprends mieux la Tchèque Denisa Kershova de France Musique que le Français Marc Voinchet...).

L'aimable 

L'aimable

146
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 23 Oct 2014, 21:16

Philaunet a écrit:
Ce matin sur France Musique à 7h30, un prélude et fugue au clavecin de Bach, une suite de Haendel, la fin de chaque pièce étant assortie d'un silence d'une seconde au moins... Pas étonnant que les intellectuels (pas ceux de la trempe d'Oliver Poivre d'Arvor) préfèrent écouter France Musique, vraie radio culturelle, dernier refuge des auditeurs un peu exigeants.

France Culture a 20 ans de retard, elle fait du France Info de la première époque. France Musique a compris les besoins des auditeurs contemporains, déjà informés de  « l'état du monde » et qui n'ont pas besoin qu'on en rajoute avec du propos anxiogène (indignement dédramatisé par du mauvais humour) et de l'info débitée à toute vitesse (je comprends mieux la Tchèque Denisa Kershova de France Musique que le Français Marc Voinchet...).

Je souscris à votre opinion à 95%, Philaunet. France Musique dernier refuge, oui, en grande partie. Mais surtout, pour combien de temps ? Dans un sens, le temps arrive lentement mais sûrement où nous pourrons à loisir écouter nos stocks radiophoniques amassés depuis plus ou moins longtemps, réécouter (luxe inestimable), apprendre l'allemand, l'anglais, pour écouter des radios culturelles...

Philaunet 

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
Géographie osée - Lun 17 Nov 2014, 14:55

Selon M. Bruno Cadène, journaliste-commentateur à France Culture ce jour à 12h45, les régimes pro-occidentaux, depuis l'élection de Klaus Iohannis comme président en Roumanie, encerclent la Russie...: [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s47/NET_FC_d112274b-5b66-49af-b4e9-9514d3861446.mp3" debut="15:01" fin="15:26"]

« Entre la Mer Baltique et la Mer Noire est en passe de se constituer un isthme géopolitique de pays encerclant la Russie avec tous le même type de gouvernement, libéral et pro-européen »

Avec une petite carte de l'Europe pour mieux juger de « l’encerclement »

Heureusement que Bruno Cadène, reformule plus loin en parlant de « ruban »... Et encore, que fait-il du Bélarus ou Biélorussie ? Il ne faudrait pas prendre ses rêves pour des réalités. La Russie encerclée par un axe nord-sud ? Un arc-de cercle à peine convexe, au maximum.

Quant au mot « isthme » ((latin isthmus, du grec isthmos) Bande de terre étroite, située entre deux mers et réunissant deux terres., son emploi ici semble très audacieux.

Nessie 

Nessie

148
Répondre en citant  
L'intifada pour tous - Mar 18 Nov 2014, 09:25

"L'auditeur du matin veut qu'on lui explique le monde". Tel est le credo d'Olivier Poivre d'Arvor, certainement étayé par quelque enquête où l'on se plait à trouver ce que l'on cherche.

Ce matin nous en aurons un bon exemple, à 7h35 dans le Choix de la rédaction : on nous dit que par centaines les adolescents arabes de Jérusalem-Est deviennent des émeutiers parce qu'ils n'ont aucun espoir de devenir chirurgiens du cerveau, au mieux ils seront cuisiniers. Eh oui : "cuisiniers, waouw !" dit ironiquement l'avocate interrogée qui ajoute "ils n'ont à perdre que leurs chaines" ici l'on comprend qu'on a affaire à un témoin cultivé qui a lu Marx au moins dans un livre de citations, et qui est ben voyons "spécialiste des droits de l'homme". Eh oui bof bof cuisiniers vous m'avez compris ? Voila ce qui explique leur propension à l'émeute puis quand ils seront en âge de conduire, à se mettre au volant d'une voiture-bélier ou à enfiler une ceinture de bombes. Evidemment, la justice israelienne est beaucoup plus indulgente pour les délinquants mineurs juifs. Mais peut-être qu'être juif mineur c'est une préparation à un autre métier plus reluisant que cuisinier, tiens pourquoi pas mineur ? ("waouw !") Ou alors démineur ?

Les auditeurs -notamment les cuisiniers- apprécieront cette façon de leur expliquer le monde. Le marxisme à la sauce France Culture est décidément impayable.

Pour qui veut un aperçu de cet art du "décryptage", voici 4 minutes d'échantillon, c'est du pur jus France Culture : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s47/NET_FC_bc22acd7-c759-4a6f-8428-14b57d96f8bc.mp3" debut="00:00" fin="03:51"]



Dernière édition par Nessie le Jeu 20 Nov 2014, 07:37, édité 2 fois

antonia 


149
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 18 Nov 2014, 13:34

Nessie a écrit:
Ce matin nous en aurons un bon exemple, à 7h35 dans le Choix de la rédaction : on nous dit que par centaines les adolescents arabes de Jérusalem-Est deviennent des émeutiers parce qu'ils n'ont aucun espoir de devenir chirurgiens du cerveau, au mieux ils seront cuisiniers. Eh oui : "cuisiniers, waouw !" dit ironiquement l'avocate interrogée qui ajoute "ils n'ont à perdre que leurs chaines" ici l'on comprend qu'on a affaire à un témoin cultivé qui a lu Marx au moins dans un livre de citations, et qui est ben voyons "spécialiste des droits de l'homme". Eh oui bof bof cuisiniers vous m'avez compris ? Voila ce qui explique leur propension à l'émeute puis quand ils seront en âge de conduire, à se mettre au volant d'une voiture-bélier ou à enfiler une ceinture de bombes. Evidemment, la justice israelienne est beaucoup plus indulgente pour les délinquants mineurs juifs. Mais peut-être qu'être juif mineur c'est une préparation à un autre métier plus reluisant que cuisinier, tiens pourquoi pas mineur ? ("waouw !") Ou alors démineur ?


Très drôle.
mais ça continue, les idioties.
Vers 12h40, l'experte ès terrorisme, nous dit en substance, que ces jeunes français enrôlés et participant à des meurtres,c'est normal, ils n'ont pas d'autres perspectives. Pensez donc, quand ils auront quitté l'école, on ne leur proposera que des stages non payés alors que les islamistes vont les payer, eux!.
Incroyable d'être aussi ignorant de la vie professionnelle d'une partie de la société.Ces beaux parleurs de FC vivent dans leur microcosme bien douillet. Jamais, ils n'orienteraient leur gamin qui ne supporte pas l'école vers un métier comme cuisinier,chaudronnier,peintre, etc.Ils ne savent pas (refusent de savoir) que les offres d'emploi dans ces métiers ne trouvent pas de preneurs français?ils ne savent pas qu'un jeune apprenti est payé?
Buses ou militants bornés? grave.

Philaunet 

Philaunet
Admin

150
Répondre en citant  
Drogué, laveur de vaisselle ou cuisinier - Mar 18 Nov 2014, 15:16

Nessie a écrit:"L'auditeur du matin veut qu'on lui explique le monde". Tel est le credo d'Olivier Poivre d'Arvor, certainement étayé par quelque enquête où l'on se plait à trouver ce que l'on cherche.

Ce matin nous en aurons un bon exemple, à 7h35 dans le Choix de la rédaction : on nous dit que par centaines les adolescents arabes de Jérusalem-Est deviennent des émeutiers parce qu'ils n'ont aucun espoir de devenir chirurgiens du cerveau, au mieux ils seront cuisiniers. Eh oui : "cuisiniers, waouw !" dit ironiquement l'avocate interrogée qui ajoute "ils n'ont à perdre que leurs chaines" ici l'on comprend qu'on a affaire à un témoin cultivé qui a lu Marx au moins dans un livre de citations, et qui est ben voyons "spécialiste des droits de l'homme". (...)

Les auditeurs -notamment les cuisiniers- apprécieront cette façon de leur expliquer le monde. Le marxisme à la sauce France Culture est décidément impayable.

Pour qui veut un aperçu de cet art du "décryptage", voici 4 minutes d'échantillon, c'est du pur jus France Culture : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s47/NET_FC_bc22acd7-c759-4a6f-8428-14b57d96f8bc.mp3" debut="00:00" fin="03:51"]

Heureusement que Lea Semel, présentée comme avocate et spécialiste des droits de l'homme n'est pas représentative de sa profession... Ben voyons,  être drogué c'est une fatalité quand on ne travaille pas, et laver la vaisselle ou être cuisinier une déchéance... Transmis aux cuisiniers.

Une phrase essentielle de l'interview du jeune garçon : « Ces émeutes (...) c'est comme un jeu ». Il dit ce que les journalistes s'emploient pourtant à passer sous silence, à savoir que le violence des enfants n'a rien de politique (on parle ici d'enfants entre 10 et 14 ans),  jouer à la guerre n'est pas l'apanage des enfants palestiniens.  

Il est aussi question de jets de pierre non loin de la mention de « chirurgien du cerveau ». Concrètement, quel est l'effet d'une pierre (de quelle dimension et de quelle forme ?) reçue sur le corps ou sur la tête ? Voyons, tentons l'expérience, non sur Sébastien Legénie le mal-nommé, mais sur ce que vous voudrez, une vieille voiture, par exemple (si possible déjà incendiée, ça doit se trouver) ensuite on pourra peut-être requalifier le terme « jet de pierres ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

151
Répondre en citant  
Descriptions - Mar 25 Nov 2014, 09:20

Dans le journal de 9h ce matin : "Le policier blanc qui a tué le jeune noir a été acquitté..."

Voyons : si un événement identique se passait en France, aurait-on la même formulation ? Si le policier était noir (aux E-U ou en France), le journaliste dirait-il "Le policier noir qui a tué le jeune noir" ?  S'il était d'origine maghrébine, dirait-il " Le policier maghrébin qui a tué le jeune noir" ? Ce que cela sous-entend ?

On ne peut que souscrire à ce que dans un autre fil sous le titre Les aventures de la complexité - Suite, sur un sujet voisin,  
Nessie a écrit: (...) C'est très intéressant, vraiment : l'art du journaliste suppose, entre autre, un sens aigu des mots, de leur signification, des distinctions fines entre synonymes. Il faut ne pas prendre un mot pour un autre et cela que ce soit en parlant ou en écoutant. Il faut non plus ne pas donner le mauvais nom à la chose. On n'a vraiment pas l'impression que France Culture recrute ses journaliste dans la crème du métier. D'un autre côté ça a du bon : même un médiocre peut faire carrière.

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 15 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 57 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum