Il y aurait un journal à 7h30, il n’est nulle part signalé :munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36236) a écrit:Journal de 7H30 (...)
Oui, ambiance, mais la voix de la "reporter", elle, est atone. D'ailleurs qui s'en soucie ? Personne. Les voix, le ton, la prosodie, le débit, l'articulation, c’est bon pour la BBC pas pour Radio France. Ah si, il y a "Guillaume il est sept heures" qui va se décrocher la mâchoire à force d'articuler (et de brailler).munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36236) a écrit:Nouvelle mode à FC, l'illustration sonore des journaux d'information. Cela va de chansons d'Anne Sylvestre ou autre chanteuse certifiée correcte et bruits de machines chez Marie Viennot dans sa bulle économique du samedi matin, aux ambiances de manifestations (slogans, cris, chants révolutionnaires, cornes de brume, etc) dont nous avons deux exemples ce matin. Bon réveil.
Un assez bon reportage sur le Chili est accompagné/dominé par des chants, cris, musiques, grosse caisse etc. (...)
Pour des urbains qui vivent constamment dans un bruit de fond, une absence de celle-ci les paniquerait. Et puis cela focaliserait l'attention sur le propos et la voix, certains découvriraient peut-être que ce n’est pas si intéressant et, tant qu'à faire, qu'il vaudrait mieux parcourir la presse en ligne durant deux minutes.
La page est sans doute en train d'être composée, car elle n'est pas actuellement disponible, Revue de presse internationale.Un peu plus tard, idem pour la situation politique en Colombie. Ce pays est d'ailleurs à l'honneur ce matin avec un reportage et un long passage dans la revue de presse. (...)
Le son, lui, l'est, et c'est un festival d'assassinats, de violences et de guerres, réelles ou potentielles, comme si le monde était à feu et à sang. C'est sûr que ça vous forme un état d'esprit, à force d'être entendu chaque matin...
Erner s'en moque, le vendeur de livres ("invité exceptionnel") est son faire-valoir et la vedette pour assurer l'audimat. Une tête de gondole, ça ne se refuse pas, surtout si cette tête a composé une sorte d'histoire de l'humanité (et cela déjà fait se pâmer d'aise France Culture) et qu'elle propose de tout remettre en cause (là c’est l'extase dans les studios), selon la 4e de couverture du pavé de papier à 24 euros.(...) Plus tard Harari nous est présenté à deux reprises comme "le grand historien" par G. Erner. Brillant essayiste serait peut-être plus correct. Ou bon vendeur, car Harari sait brillamment faire dévier la question niaise d'Erner "Avez-vous été surpris par le succès de votre livre?" sur le lancement de son nouvel opus, le fameux livre en BD. Au fait, a-t-on dit à Guillaume Erner qu'Harari est un fieffé libéral, dénoncé par le Monde Diplo?