Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 7 sur 18

Bas de page ↓   

munstead 


61
Répondre en citant  
Inévitable - Jeu 26 Nov 2020, 08:02

Le traitement du décès du footballeur Maradona par FC était attendu, inévitable et le journal de ce matin l'a abordé comme on pouvait s'y attendre: émotion, célébration, absence de recul et de la moindre réflexion.
La cérémonie a commencé par le billet d'humeur d'Erner, particulièrement lourd et répétitif. Il avait trouvé son fil, la main de Dieu, et l'a tiré non sans difficulté pendant 3'. On a bien sûr eu droit à la main invisible d'Adam Smith, une des références répétitives d'Erner sur tous les sujets. Tout cela était censé être de l'humour. Puis Catherine Duthu est entrée dans le vif du sujet. 4' à la gloire du personnage. Son amitié avec Castro, dictateur sanglant, et Chavez, dictateur incompétent et corrompu, est signalée comme allant de soi, voire comme une preuve de sa gloire. Ses liens avec la mafia napolitaine sont cités, illustrés par un "témoignage" qui au dernier instant est retourné au bénéfice du plaisir qu'il a offert à tant de Napolitains. Bref FC participe à la sculpture de la statue d'un sportif qui a été un des pires exemples pour la jeunesse du monde et argentine en particulier: corruption, alcoolisme, drogue, relations douteuses avec des criminels, vie de nabab irresponsable etc.
Autre "grand moment". 4' encore sur un drame lié à la défaite de Daesh en Syrie. Une femme qui est partie en Syrie en 2015 avec ses quatre enfants (!) est en prison et souffre d'un cancer du côlon. FC nous fait entendre le coup de fil donné par cette femme à sa mère. Un grand moment d'émotion radiophonique. La grand-mère, évidemment, souhaite le retour de sa fille pour qu'elle soit correctement soignée, et celui de ses petits-enfants. Un avocat fait quelques effets de manche. Le problème reste  traité au niveau de l'émotion primaire avec mention du silence des autorités françaises. Faut-il rappeler que cette femme est en prison chez les Kurdes, accusée par eux de participation à un conflit qui a vu Daesh massacrer tant de Kurdes, emmener leurs femmes en esclavage sexuel, ou esclavage tout court. La position de la France est que ces gens doivent être jugés sur les lieux de leurs crimes, Kurdes et Irakiens victimes de Daesh étant bien entendu d'accord avec cette position. Etre français ne vous permet pas d'aller massacrer des gens dans un pays et de réclamer ensuite d'être jugé en France. Et que penser d'une mère fraîchement convertie qui emmène ses enfants au cœur d'un conflit armé? Pour des raisons humanitaires, il faut ramener ces enfants, sans doute marqués à vie par  cinq ans de camps, de combats, de bombardements, de prisons, de transferts d'une prison à l'autre, ce que leurs   criminels parents leur ont imposé. De tout cela rien sur FC bien sûr,  pas de recul, juste  un appel à l'émotion avec des documents fournis par un avocat.

munstead 


62
Répondre en citant  
Du ballet - Ven 27 Nov 2020, 08:07

Journal de 7 heures;
Longue intervention de Nicolas Martin sur l'actualité du Covid 19 présentée, une fois de plus, par Erner comme les 'joies et les peines' de la pandémie. Explications délayées et peu claires d'un sujet qui l'est pourtant. Puis, démontage d'une infox courant sur les réseaux sociaux. Bravo et merci.
Vient alors le morceau de bravoure radiophonique de la matinée. Un reportage sur une ballerine (prononcé "balrine"  par Erner) qui n'a pas attrapé la maladie. Cette danseuses, "tient le premier rôle dans l'Aïda de Verdi", un ballet comme chacun sait, nous dit la journaliste qui s'est rendue à Milan pour ce scoop. La danseuse donc, était à Wuhan quand l'épidémie a éclaté, est revenue saine (?) et sauve à Milan, un des épicentres de la pandémie en Italie, s'est confinée, n'a jamais été malade, a bricolé une "piste de danse" avec son compagnon dans leur appartement, s'est rendu compte que la carrière d'une danseuse est brève, et c'est tout. 4' d'antenne. Un reportage sur place à Milan. Une illustration musicale de circonstance (Aïda of course). Une petite conversation sympa avec la petite danseuse sympa. Et c'est tout. Mais Aïda, du ballet, une ballerine, c'est de la culture, non?

Philaunet 

Philaunet
Admin

63
Répondre en citant  
Anaïs Maurer, danseuse classique - Ven 27 Nov 2020, 09:09

Une fois n'est pas coutume, votre billet (sa partie sur le reportage) m'a laissé interrogatif.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36383) a écrit:Journal de 7 heures;
Longue intervention de Nicolas Martin sur l'actualité du Covid 19 présentée, une fois de plus, par Erner comme les 'joies et les peines' de la pandémie. Explications délayées et peu claires d'un sujet qui l'est pourtant.(...)
Le sujet est clair. Ce que l'on voit ici c'est une nouvelle fois l'alarmisme permanent. FC parle du pire pour dire qu'on ignore tout de son arrivée. L'essentiel est de cultiver l'inquiétude et de parler pour ne rien dire. Combler le temps d'antenne avec les prédictions de Madame Soleil : Radiographie du coronavirus : peut-on empêcher une troisième vague ?

France Culture et les médias en général ont tout intérêt à ce que la crise sanitaire se poursuive. Les médias publics, notamment, dont aucun employé ne subit de contre-coup économique. Cette épidémie est pain béni pour Nicolas Martin qui est mis sous les projecteurs par la direction. On ne reprochera rien à l'employé, il fait son job.
La pandémie pourrait-elle s'installer dans la durée plus encore avec une troisième vague ? Tandis que la France lutte toujours contre la deuxième vague de covid 19, médecins et scientifiques parlent déjà de la possibilité d'une troisième vague
Les médias, relais des annonces officielles, se délectent : "Faut-il préparer les esprits à ce scénario ? ". Comme si à France Culture, les esprits n'étaient pas sans cesse "préparés" (au sens de l'échantillon de laboratoire).
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36383) a écrit:Puis, démontage d'une infox courant sur les réseaux sociaux. Bravo et merci.
De quoi s'agissait-il ?
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36383) a écrit:Vient alors le morceau de bravoure radiophonique de la matinée. Un reportage sur une ballerine (prononcé "balrine"  par Erner) qui n'a pas attrapé la maladie
Le sujet fait partie d'une séquence diffusée le vendredi, Comme personne dont l'objet est de découvrir "chaque semaine un homme, une femme qui incarne l'actualité."

"Incarner l'actualité"...

Le portrait de la la ballerine Anaïs Maurer : de Wuhan à Milan, la vie d’une ballerine bouleversée par le Covid est une manière de mettre en lumière une artiste et de la soutenir. On est ici dans de la radio augmentée, la parole étant le moyen de susciter le passage vers Instagram ou le site pour voir de belles photos et deux vidéos (dont une en accéléré, parfaitement inutile) de la danseuse et de son compagnon.

Les journaux et la rédaction de FC - Page 7 Scre1576

Et puis il y a une actualité : "Anaïs qui pu retrouver son amoureux viennent en France et enregistrent au mois d’Août à Marseille l’émission "Prodiges" qui sera diffusée au mois de décembre sur France 2.". Apprécions au passage la langue française et le souci de relecture...

Dans le malheur, il y a quand même de bonnes nouvelles : "Anaïs et Amand vivent grâce des indemnités des intermittents du spectacle ". "Grâce des"...

Le texte de présentation lu à l'antenne n’est pas inintéressant en cela qu'il présente un cas particulier, emblématique de la situation professionnelle et psychologique de nombreux artistes. A. Maurer pense déjà (à 20 ans) à sa reconversion. La créativité dont font preuve les deux danseurs pour continuer à pratiquer leur art est admirable.

Sinon, une fin de chronique à l'eau de rose, type fin de reportage TF1 : "elle rêve de chausser à nouveau ses pointes couleur rose tendre, de sublimer sa silhouette de sylphide dans des tutus aux étoffes satinées et brodées, de coiffer des diadèmes de princesse et de s’envoler, d’arabesques en grands jetés très loin et très haut, dès que le vilain virus venu de l’Empire du Milieu, enrubanné de couronnes maléfiques, aura cessé de mener la danse sur tous les continents.".

Le "vilain virus (...) enrubanné de couronnes maléfiques". Soupir.

munstead 


64
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 27 Nov 2020, 17:54

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36384) a écrit:Une fois n'est pas coutume, votre billet (sa partie sur le reportage) m'a laissé interrogatif.
Je réponds donc à votre interrogation.
N'ayant pas votre culture encyclopédique de la radio et ignorant volontairement Instagram, je ne savais pas que ce petit reportage était du réchauffé. Il n'était pas annoncé comme tel. Vu froidement, ce petit programme sur le "premier rôle d'Aïda" ne contient rien – il ne s'y passe strictement rien si ce n'est une leçon de bricolage – qui justifie sa programmation dans un journal d'information de grande écoute, si l'on en croit la directrice de la station. Si mes souvenirs sont exacts, l'aide aux intermittents du spectacle n'a pas été mentionnée ce matin. Le principe étant bien sûr de ne parler de ce statut que le monde entier nous envie que lorsque ses bénéficiaires manifestent pour le protéger ou l'améliorer. Son seul avantage était de nous donner pour une fois un éclairage relativement optimiste sur la pandémie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
Répondre en citant  
Sans le son, c'est mieux - Ven 27 Nov 2020, 18:22

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36386) a écrit:
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36384) a écrit:Une fois n'est pas coutume, votre billet (sa partie sur le reportage) m'a laissé interrogatif.
Je réponds donc à votre interrogation.
N'ayant pas votre culture encyclopédique de la radio et ignorant volontairement Instagram, je ne savais pas que ce petit reportage était du réchauffé. Il n'était pas annoncé comme tel. (...)
Ce n'est pas du réchauffé, c'est le programme original de ce matin. Il y a un portrait chaque vendredi. Les liens renvoient aux émissions datées.
Vu froidement, ce petit programme sur le "premier rôle d'Aïda" ne contient rien – il ne s'y passe strictement rien si ce n'est une leçon de bricolage – qui justifie sa programmation dans un journal d'information de grande écoute, si l'on en croit la directrice de la station. (...)
Que voudriez-vous qu'il contînt ? La Matinale de France Culture est grand public, à la recherche de l'audience des 18-30 ans, de préférence immatures (cf. citation de la fin de chronique) et branché Instagram (qui détrône Twitter chez les plus jeunes). Ce que vous écoutez est un élément de flux, mais cela va être bien plus écouté et vu sur des portables en streaming par des jeunes.

La radio de flux est un moyen de faire connaître ce qui sera écouté plus largement en différé. Ce dernier mot n'a d'ailleurs plus aucun sens et n'est compris que par les générations des années d'avant 1980-90. Il n' y a plus de "différé", il y a des moyens divers d'écouter des fichiers sons, dont le flux est une des modalités. Certaines émissions sont offertes avant diffusion en flux, par exemple, le tout récent numéro Richeux/Mendelssohn (on n'abordera pas son habituelle nullité).
Si mes souvenirs sont exacts, l'aide aux intermittents du spectacle n'a pas été mentionnée ce matin. Le principe étant bien sûr de ne parler de ce statut que le monde entier nous envie que lorsque ses bénéficiaires manifestent pour le protéger ou l'améliorer. Son seul avantage était de nous donner pour une fois un éclairage relativement optimiste sur la pandémie.
Je viens d'écouter une partie de la séquence, c'est finalement terrible par le ton. On croirait entendre la voix d'une reporter parlant à la télé de dégâts suite à des inondations ou un tremblement de terre. Affreux, et Erner qui reprend la parole en gueulant ! Misère !

À 2'57'', la danseuse parle de "dédommagements économiques", visiblement dans le contexte italien. Pour que ce ne soit pas trop complexe pour le lecteur qui va lire en diagonale sur son smartphone, la reporter écrit "indemnités des intermittents du spectacle".

Il valait mieux lire le reportage que l'écouter. Mais l'essentiel est de faire cliquer le jeune public féminin sur le compte Instagram de France Cul. pour y voir des photos et deux vidéos. Tout ça sera comptabilisé et brandi comme signes d'intérêt pour la chaine. Car, voyez-vous, le but de la direction n'est pas de faire de la radio culturelle, mais de capter des clients pour montrer ses résultats au PDG qui les relaiera à l'État afin que ce dernier ne mette en œuvre aucune réforme et aucun audit

munstead 


66
Répondre en citant  
Remplissage - Mer 02 Déc 2020, 09:26

Journal de 7 h 30. Ce journal nous donne deux exemples du traitement de l'information par Guillaume Erner. Tout d'abord un reportage (en fait un micro-trottoir) sur la situation d'une ville  russe, loin de Moscou, face au coronavirus. Enchaînement de bribes d'entretiens sans mise en perspective. Tous les intervenants se plaignent, on les comprend, y compris de voir repousser leur retraite. L'un d'eux dit qu'il y a plus de morts, il ne sait pas combien, mais il y en a plus. Bref, strictement rien qui, traité dans la longueur, avec de bonnes questions, puisse apporter quoi que ce soit à la connaissance du sujet par un auditeur un peu informé.  Émotion, compassion.

Puis entretien avec deux spécialistes sur l'assassinat ciblé ("opération homo, comme on dit" nous précise un intervenant sauf que ce qualificatif est purement français, peu usité et n'apporte rien à notre connaissance) d'un spécialiste iranien du nucléaire. Erner nous prévient que les cartes de la géopolitique sont rebattues, c'est une "affaire à la John le Carré" (2 fois). Vraiment?
Les faits ont eu lieu il y a cinq jours. On ne sait rien de plus aujourd'hui, mais cela n'empêche pas ces deux spécialistes aidés (gênés) par les questions filandreuses d'Erner (on a envie de lui arracher les mots de la bouche) de longuement détailler ce qu'ils ne savent pas et ce qu'ils savent qui n'est pas grand chose et  figure dans toute la presse depuis cinq jours. L'un nous fait découvrir un nouveau mot qu'il emploie mal à propos: "dronisé". On aurait utilisé une mitrailleuse dronisée, alors qu'il s'agit d'une mitrailleuse télécommandée, ce qui n'a rien à voir avec un drone dont la caractéristique principale est le déplacement aérien. Il existe une autre version de cette exécution, avec échange de coups de de feu, mais nous n'en saurons rien. On apprend tardivement que le pauvre ingénieur était vice-ministre, mais pas qu'il était général des Pasdarans (les SS locaux), qu'il avait participé aux négociations sur le fameux traité négocié par Obama (les Européens signataires ne sont  pas cités, alors que nous sommes partie plus que prenante à cet accord que nous avons défendu malgré Trump). Israël, aurait supprimé ce "négociateur" pour lancer un avertissement à Biden qui voudrait réactiver ce traité. On n'insistera pas  du tout sur le fait, souligné dans la presse américaine, que ce brave général était très probablement le responsable du programme d'armement nucléaire de l'Iran. Suit une aimable promenade rétrospective et brouillonne parmi les assassinats politiques de ces dernières années, la politique intérieure israélienne, la succession de Trump, l'Azerbaïdjan (avec répétition  en début et fin d'entretien), les ventes d'armes et même l'évocation  d'un bombardement de l'Iran par les Américains… sans que l'on comprenne en quoi les cartes géopolitiques sont redistribuées, comme annoncé, par cet assassinat ciblé.
Au passage, Erner , entre autres interventions naïves (il découvre en 2020 les passeports biométriques) nous dit que le Hezbollah règne sans partage au Liban, ce qui est totalement faux . Si c'était le cas,il n'y aurait pas de problème libanais, du moins pas sous sa forme actuelle.
Le problème de ce type de long entretien (20') est celui du présentateur. Il n'est pas compétent en politique étrangère, travaille à partir de fiches établies sans doute par d'autres, n'a pas structuré son questionnement. On en arrive à un mélange indigeste où les rares mises en perspectives sont émasculées par une question sur un détail. Le meilleur journaliste ne peut être omniscient contrairement à ce que FC tente de nous faire croire dans ses journaux d'information. Quand en plus ce n'est pas le meilleur…

munstead 


67
Répondre en citant  
Précisions - Mer 02 Déc 2020, 12:47

Journal de 12 H 30.
Antoine Mercier nous annonce que le Royaume-Uni est le premier pays a donner son accord à la commercialisation d'un anti-virus. Le royaume en a commandé 40 millions de doses.
De Londres, le correspondant nous apprend qu'il s'agit de 10 millions de doses et qu'il faut deux doses par vaccination.  
Par ailleurs, Mercier ne semble pas savoir que la Chine vaccine à tour de bras, si je puis dire, de même que la Russie. Mais ces petits pays lointains ne comptent pas sans doute.
Détail, le vaccin Pfizer est celui qui ne peut être conservé qu'à - 72°, ce qui pose de multiples problèmes.

Auparavant dans la Grande Table, Olivia Gesbert aura fait son miel du silence du PR et du PM qui n'ont pas cité la culture dans de récentes allocutions sur la pandémie. Ascaride sort de son sac made in PC un joli petit texte passionné sur cet innommable silence.
Deux acteurs et directeurs de théâtre interrogés ne semblent pas aussi choqués et ont beaucoup de mal à répondre aux questions obtuses  et codées de la présentatrice. Il faut dire que réaliser une émission sur le thème du silence sur la culture dans le pays d'Europe qui dépense le plus pour celle-ci,  qui fait bénéficier d'innombrables intervenants du système coûteux des intermittents du spectacle, et le faire à France Culture,  station de radio intégralement financée par la redevance est un peu excessif, déplacé, en fait assez idiot… Non?

Philaunet 

Philaunet
Admin

68
Répondre en citant  
Tambov, camp d'internement soviétique, tombeau de nombreux Français - Jeu 03 Déc 2020, 11:53

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36413) a écrit:Journal de 7 h 30. Ce journal nous donne deux exemples du traitement de l'information par Guillaume Erner. Tout d'abord un reportage (en fait un micro-trottoir) sur la situation d'une ville  russe, loin de Moscou, face au coronavirus. (...)
La ville russe est Tambov, Tambov, une ville russe qui tente de survivre en temps de Covid.

Claude Bruillot qui a la responsabilité du reportage n'a apparemment jamais entendu parler de Tambov avant, sinon il aurait cité dans une parenthèse le camp d'internement dans lequel de nombreux Français sont morts entre 1945 et 1955 (évaluation de 6000 à 8000 morts).

Mais un minimum de perspective historique est trop demander, "ce n’est pas le sujet", hein !

munstead 


69
Répondre en citant  
FC international - Ven 04 Déc 2020, 08:52

Journal de 8 heures. Clara Lecoq Real.
CLR nous annonce comme une nouveauté la sortie de films à la fois en streaming et en salle, ou en streaming seulement. "France Culture avait ouvert le débat cet été…" FC ouvrant un débat international qui remplit les pages de la presse spécialisée depuis cinq ans!  Bravo. Le superbe  film Roma, oscars et lion d'or, est sorti en 2018 d'abord sur Netflix…
La composition du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est un oxymore, ou un gag triste. Cela n'empêche pas à 8h13, CLR d'annoncer: "L'ONU estime que l'article 24 va à l'encontre des engagements internationaux de la France "  elle se reprend ensuite en parlant d'experts indépendants. Si l'on va à la source, on réalise qu'il s'agit d'une déclaration d'experts même pas mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui travaillent à l'occasion pour lui. Leur critique est  modérée et approuve le principe de réécriture  du texte. Le mystère de cette information est le suivant: comment, pourquoi et dans quelles conditions des experts indépendants, non mandatés par qui que ce soit, mais se plaçant sous l'ombrelle de l'ONU, peuvent-ils s'intéresser de New York à l'article 24 d'une loi en cours de discussion et de vote à Paris? Quelle est leur autorité morale, professionnelle, officielle? Qui sont ces gens? Dans quelles conditions, après quelles incitations se sont-ils intéressés à cet article? Ce serait un bon sujet d'enquête. Nous n'en saurons rien sur FC.



Dernière édition par munstead le Sam 05 Déc 2020, 10:18, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

70
Répondre en citant  
Des questions essentielles, mais qui n'intéressent pas la RédactionFC - Ven 04 Déc 2020, 09:10

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1050-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36424) a écrit: (...) La composition du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est un oxymore, ou un gag triste. Cela n'empêche pas à 8h13, CLR d'annoncer: "L'ONU estime que l'article 24 va à l'encontre des engagements internationaux de la France " elle se reprend ensuite en parlant d'experts indépendants. Si l'on va à la source, on réalise qu'il s'agit d'une déclaration d'experts même pas mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui travaillent à l'occasion pour lui. Leur critique est  modérée et approuve le principe de réécriture  du texte. Le mystère de cette information est le suivant: comment, pourquoi et dans quelles conditions des experts indépendants, non mandatés par qui que ce soit, mais se plaçant sous l'ombrelle de l'ONU, peuvent s'intéresser à l'article 24 d'une loi en cours de discussion et de vote? Quelle est leur autorité morale, professionnelle, officielle? Qui sont ces gens? Dans quelles conditions, après quelles incitations se sont-ils intéressés à cet article? Ce serait un bon sujet d'enquête. Nous n'en saurons rien sur FC.
Excellentes questions ! Vous voudriez que France Culture enquête sur le pédigrée des "experts indépendants" lorsque ceux-ci vont dans le sens de l'idéologie maison ? Ce serait un peu comme demander à Nicolas Martin d'enquêter sur les conflits d'intérêt entre politiciens, experts du "Conseil scientifique", hauts fonctionnaires européens et l'industrie pharmaceutique.

On pourrait aussi demander à France Culture d'avoir une approche critique vis-à-vis des informations sélectionnées et distribuées à tous les médias français par les journalistes de l'AFP. Mais là aussi, il ne faut pas rêver, car l'Agence partage le biais idéologique de la station, voir entre autres la nature de ses photos souvent reproduites sur le site FC.

munstead 


71
Répondre en citant  
Sens de l'actualité à FC - Jeu 10 Déc 2020, 08:19

7 h 30. Naïvement, j'attends des nouvelles de la dernière rencontre Johnson/von der Leyen, qui a eu lieu hier soir à  Bruxelles. Le Brexit se décide en ce moment même. Cette comédie tragique qui dure depuis quatre ans tire à sa fin. L'Europe, le Royaume-Uni, encore plus, et leurs citoyens vont souffrir économiquement politiquement  et dans leur vie quotidienne de cette séparation absurde. Pour la vie culturelle, l'esprit d'échange, c'est une triste catastrophe.
Pour Catherine Duthu, le sujet est mineur. Elle traite d'abord, et mal, d'un incident (un de plus, mais elle n'en avait pas parlé auparavant) en Nouvelle-Calédonie autour d'une mine de nickel que les indépendantistes auraient voulu acheter sans avoir l'argent pour le faire. C'est ballot. Leur souhait, ce n'est pas Duthu qui le dit, est une nationalisation plus ou moins déguisée, payée par l'État français qui ferait qu'en cas d'indépendance, cette mine deviendrait leur. D'autres sujets dont Noël et le coronavirus sont abordés, puis vient enfin et en dernier l'Europe. Pour Duthu, l'important est que le veto polono-hongrois est tombé. C'est une bonne chose, mais on ne comprend pas très bien les concessions accordées par Angela Merkel. Vient enfin le Brexit expédié de manière confuse en quelques phrases rapides, où l'on croit comprendre qu'un nouveau délai a été accordé, pour la fin de la semaine (alors qu'un sommet européen débute dans quelques heures).
Qui choisit les sujets à traiter dans les journaux de FC?  Y a-t-il une conférence de rédaction comme dans les grands médias? Ou Erner et Duthu s'arrangent-ils entre eux, comme des grands de l'information, vers six heures du matin entre deux cafés? C'est une question.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 7 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum