-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike React Live – Chaussure pour Homme
57.47 € 114.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 12 sur 13

Bas de page ↓   

munstead 


111
Répondre en citant  
L'approche négative - Lun 07 Juin 2021, 07:34

L'approche négative de l'information est la spécialité maison de FC. Ce n'est plus de l'information mais de l'accidentologie.
Un exemple ce matin vers 7 H 08.
Kamala Harris, la vice-présidente américaine se rend au Guatemala pour tenter de trouver  un accord de limitation de l'émigration de la population de ce pays pauvre vers les USA.
Le seul angle est celui du positionnement d'Harris. Le correspondant  de FC en fait une affaire purement personnelle pour l'avenir politique d'Harris. Et comme elle est "totalement novice en politique étrangère", cette "femme noire" (sa mère est indienne) joue gros.
En revanche, rien, absolument rien sur les propositions que la VP va faire au Guatemala, propositions qui nous intéressent au premier chef, nous Européens, puisque nous sommes dans une situation similaire.
Non, ce qui compte, c'est que K. Harris risque là sa carrière. C'est tout ce que l'on retient de cette correspondance.
Par ailleurs, ce n'est même pas vrai. Combien de VP, à commencer par Biden ont vu leur mission échouer non par incompétence ,mais parce que le moment n'était pas venu ou les propositions insuffisantes ou inacceptables. On ne peut être correspondant à Washington et tout savoir…

Philaunet 

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Dim 13 Juin 2021, 09:40

Impossible d'imaginer des radios publiques étrangères annoncer un journal (France Culture le 12 juin 2021) sous cette forme.

Les journaux et la rédaction de FC - Page 12 Scre1793

Radio France n'est pas partisane, vraiment pas...

BBC 4 :
Les journaux et la rédaction de FC - Page 12 Scre1795


Deutschlandfunk Kultur:
Les journaux et la rédaction de FC - Page 12 Scre1796

munstead 


113
Répondre en citant  
Comment parler d'un rapport sans en parler - Sam 26 Juin 2021, 12:57

Marie Viennot présente à 12 h 45 le rapport Blanchard/Tirole sur fond musical de Rita Mitsouko, pour attirer les jeunes (Les Mitsouko c'est il y a 25 ans, passons).
Présenter n'est pas le mot. Nous ne saurons rien  de ce rapport, mais tout sur le mécontentement des économistes qui n'ont pas été invités à participer (les autoproclamés indépendants, libres, atterrés, etc) et sur l'arrogance de ses auteurs qui pensent proposer des solutions, leurs solutions. Quelle arrogance en effet d'avoir quelques idées  et d'essayer de les partager quand on fait partie des économistes les plus connus en Europe.
Au passage, Viennot ne manque pas faire remarquer que cette commande de l'Élysée préfigure peut-être la campagne présidentielle. Toute action du PR ou du gouvernement est dorénavant présentée sur FC comme une manœuvre électorale. C'est faux, c'est vrai, c'est naturel. On s'en fiche un peu, et même beaucoup.
Mais la grande spécialiste de l'économie de FC ne nous aura toujours pas dit ce que contient ce rapport.

Juste avant, présentation purement critique de la nouvelle PAC avec en "invité" le porte-parole de la Confédération paysanne, bien sûr. Personne d'autre. On ne va quand même pas inviter la FNSEA, non mais!

munstead 


114
Répondre en citant  
France-CGT - Lun 05 Juil 2021, 12:53

12 h 42 . Le festival d'Avignon rouvre ses portes. Principale et plus longue intervention, celle d'un comédien de la CGT, animateur d'un "atelier CGT" en Avignon, qui tient un discours assez confus sur les subventions départementales et régionales qu'il souhaiterait plus élevées et on ne sait trop quoi. La campagne électorale est passée camarade, a-t-on envie de lui dire.
Théâtres, programmes, acteurs et actrices,  off, ce sera peut-être pour plus tard, aujourd'hui la parole était à la CGT, acteur majeur de la culture en France comme chacun sait.

Philaunet 

Philaunet
Admin

115
Répondre en citant  
Fautes et ambiguïtés : le quotidien de la Rédaction de France Culture - Mar 28 Sep 2021, 09:16

La "rigueur" d'une Rédaction de radio publique nationale dite culturelle pour le Journal de 7 h du 27/09 : "son candidat Armin Lachète" (Laschet) ; "son rival Olaf Scholtz" (Scholz) ; "le Der Spiegel"("Der" = "le") ; "génocide des Tusis" (Tutsis).

Sa partialité dans la présentation unilatérale des sujets : "Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se tiennent à Paris, pendant deux jours. Malgré la crise sanitaire et sociale, le secteur reste sous-développé, sous-financé, mal compris aussi par les politiques, selon de nombreux professionnels".

La légende de la grande photo du candidat SPD ainsi légendée "Olaf Scholtz, incarnation de ''l'ennui en politique'' selon le Der Spiegel, s'est présenté pendant la campagne comme le véritable héritier d'Angela Merkel" aurait mérité une explication, car il est difficile de comprendre d'abord que le candidat SPD puisse revendiquer l'héritage de la CDU et en même temps que le dauphin désigné par Merkel, Armin Laschet, "se pose en héritier naturel et légitime" de cette dernière, selon les termes de la journaliste.

Du journalisme ambigu et peu informatif.

Philaunet 

Philaunet
Admin

116
Répondre en citant  
Un journal tout en absence de nuance - Ven 01 Oct 2021, 14:13

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1040-les-matins-de-france-culture#37294) a écrit:12 h 30. Application de la loi sur l'assurance chômage (suite de Rassurés).
Pas seulement, voici le programme du journal de 12h30 avec son sous-titre "A l'approche de la présidentielle, l'exécutif tente de prendre la main sur la question du pouvoir d'achat, sans véritablement convaincre les oppositions de gauche comme de droite.".

On aime : "À l'approche". Si vous avez votre anniversaire au mois de mai, vous direz ce 1er octobre "À l'approche de mon anniversaire"...

Ensuite la photo de l'AFP (FC et AFP en matière idéologique = blanc bonnet et bonnet blanc), choisie pour décrédibiliser le sujet.

Le sujet n°1 : "Quoi de mieux qu'un gel pour éteindre l'incendie ?". C'est un sujet immédiatement compréhensible ? Mais bien sûr !

Dans ce 1er sujet, on aime la langue française de qualité grammaticale made in FC : "les cours sur le marché international seront censés baissés" & "les quelques 6 millions de ménages modestes". À la Rédaction de France Culture, radio publique nationale, on ignore l'invariabilité de "quelque" devant un nombre. Pas grave...

Il y a aussi l'intertitre, "Les autres titres de l'actualité", qui commence par "Comment corser un bilan social, mise à mal par l'abandon de (...)".

"Corser un bilan social" ? Ça vient de sortir ? Un bilan "mise à mal" ?
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1040-les-matins-de-france-culture#37294) a écrit:L'économiste annoncée par Erner ce matin arrive sur le plateau (ou au téléphone). Elle est donc économiste, travaille pour un Centre emploi Travail, organisme public.
L'invitée de la rédaction : Sabina Issehnane, économiste, maîtresse de conférences à l’Université de Paris et chercheuse associée au Centre d'études de l'emploi et du travail. Son portrait dans "Les économistes atterrés".
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1040-les-matins-de-france-culture#37294) a écrit:Cette dame est une passionaria essoufflée, multipliant les euh, euh. Le message de cette spécialiste atterrée est clair et elle le répétera trois fois : le gouvernement cherche à appauvrir les chômeurs et les travailleurs. C'est son grand argument, qui devrait avoir beaucoup de succès dans les réunions de la CGT, des GJ, du PC. Le PC qui venait d'ailleurs de prendre la parole à l'antenne, Fabien Roussel tirant à boulets rouges sur le texte gouvernemental. (...)
Autre sujet, vu comme négatif : "Le SMIC augmente de 2,2% à partir d'aujourd'hui".

Sujet suivant : "Le président Emmanuel Macron a qualifié de ''honte'' les accusations (...)".

Puis final : "En Italie, l'ancien maire du petit village calabrais de Riace, figure emblématique de l'accueil et de l'intégration des migrants, a été condamné hier à plus de 13 années de prison en première instance."

Amusant : le reportage du journaliste sur place (à 23'28'') finit sur les mêmes mots que la fin de l'article de Libération sur le sujet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

117
Répondre en citant  
''Si la playlist de grève vous donne des aigreurs...'' de 2015 à 2021 - Lun 25 Oct 2021, 08:20

Le 24 octobre 2021 :
Les journaux et la rédaction de FC - Page 12 Scre1866

Qui s'en plaindra ?

''Si la playlist de grève vous donne des aigreurs...'' : Mémoires du siècle - 14 aout 1985 : Martin Flinker

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Éloquent - Jeu 16 Déc 2021, 10:19

Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en Chine Le Reportage de la Rédaction par Sébastien Berriot le 14/12/2021.

munstead 


119
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 30 Déc 2021, 13:04

12 H 50. Intéressant sujet : une nouvelle loi limite le gaspillage en interdisant la destruction de produits neufs non vendus, secteur par secteur. Est uniquement interrogée la représentante d'une association antigaspillage. Surprise pour Thomas Cluzel, cette dame se félicite de cette loi. Elle ne joue pas le jeu.
Toutes les questions de Cluzel seront donc orientées sur les limites, les lenteurs, les difficultés, les problèmes de contrôle donc sur tout ce qui peut réduire l'importance de ce texte et faire douter de son application rigoureuse.
À un moment, l'invitée parle des destructions de produits dans la distribution qui deviennent maintenant impossibles. Distribution! Pavlov frappe à la porte du crâne de Cluzel et il dénonce un distributeur dans cette formule (que j'ai toujours trouvée bizarre): "Amazon pour ne pas le citer"'.
Amazon est un distributeur, coco, pas un producteur. Il détruit les invendus que les entreprises qui passent par lui ne veulent pas reprendre (coûts trop élevés de logistique) et demandent à Amazon de faire ce qu'ils feraient si les produits leur étaient rapportés.
Il ne s'agit pas de défendre ici Amazon, mais cette dénonciation d'une seule entreprise n'a pas grand sens. Tous les distributeurs font la même chose.
En revanche, à aucun moment n'est abordé le fond du problème: l'esprit de gaspillage, de consommation effrénée, répandu dans notre société. Nous sommes tous responsables, pas seulement les entreprises, pas le gouvernement. Pas de sociologue pour nous en parler à FC aujourd'hui?
Il est plus facile, bien sûr de rejeter la faute sur le Grand Satan, Amazon.

Journal de 12h30 par La Rédaction de France Culture et Thomas Cluzel

Les journaux et la rédaction de FC - Page 12 Scre1974

Philaunet 

Philaunet
Admin

120
Répondre en citant  
Erasmus Plus - Lun 10 Jan 2022, 12:32

Un reportage de la rédaction diffusé le 10 janvier qui peut éveiller des vocations : Les apprentis Erasmus à la conquête de la Suède (deux apprentis dans respectivement une boulangerie et un restaurant de patrons français = la conquête de la Suède).

Hakim Kasmi qui, rappelons-le est non-voyant, "s'est rendu à Göteborg en Suède à la rencontre des apprentis qui peuvent désormais suivre le programme européen Erasmus Plus".

Présentation et interviews dont l'essentiel est donné dans une transcription sur la page du reportage, bon travail. Il y est question d’apprentissage des langues, ce qui est exceptionnel sur cette antenne qui ne jure que par le monolinguisme français.

On notera le français fautif habituel :
- "Que se soit pour six mois"
-  [l']anglais qui comme souvent dans les pays nordiques est ausi la seconde langue
-  ses tuteurs de stages
- Que ce soit professionnelle

Trois jours plus tôt, le 07/01, France 2 proposait un reportage de 3'30 (contre 4'00 à FC) avec les mêmes protagonistes, dans les mêmes lieux, sur le même sujet, mais sans Kasmi qui a sans doute fait le voyage avec l'équipe de télé ou inversement. On suppose que ce doublon d'envoyés en Suède ne pouvait être évité... Au diable l'avarice !

Erasmus : dans le quotidien de deux apprentis français en Suède

Le descriptif rappelle que les deux apprentis sont chacun employés chez des Français ayant respectivement un établissement en Suède. Personne pour s'étonner de cette particularité plutôt rare dans les programmes Erasmus.

À France Culture les deux garçons reçoivent 1700 euros, à France 2, c'est 1500. Un détail.

Sinon, le reportage télévisé à Göteborg de décembre 2021 nous montre un autre visage que celui de la vie sociale en France. Saurez-vous trouver les "sept différences" ?

La Suède, un pays pas vraiment en cour à France Culture ces deux dernières années.

munstead 


121
Répondre en citant  
Ambiance... - Mar 08 Fév 2022, 13:44

Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel.
La rencontre Macron-Poutine est traitée au bout de 12 longues minutes, alors qu'elle fait les titres de tous les médias. Elle est traitée de façon totalement négative, comme un échec. Il faut l'intervention d'une maîtresse de conférence de Sciences Po pour apporter un peu de réalisme et de bon sens. Même Le Monde, pourtant peu favorable au PR quoi qu'il fasse, titre au même moment : "Crise en Ukraine : Emmanuel Macron arrive à Kiev, avec des assurances de Poutine".
A FC, on se rapproche de la désinformation.

Le titre du jour, pour FC, c'est l'énorme déficit de la balance des paiements. Il faudra attendre, là encore, une intervention extérieure pour apprendre qu'il est dû à nos achats, conséquence en partie de la désindustrialisation, du poids grandissant du coût du pétrole et du gaz, mais que notre balance des services est fortement excédentaire.
La BNP annonce un bénéfice record ? La journaliste "économiste" habituelle de FC s'interroge gravement: "Est-ce que cela va durer ?". Pour elle, il n'y a jamais de bonne nouvelle. Jamais. Elle nous apprend aussi, horreur !, que des dividendes en croissance vont être distribués aux actionnaires de la banque.

Bref, tout est pris en mauvaise part. Systématiquement tout ce qui est positif est relativisé ou "déconstruit", tout ce qui est négatif passe au premier plan.
On imagine l'ambiance délétère qui doit régner dans les studios de FC en fin de matinée… Seul petit rayon de soleil : les "Merci infiniment" que la nonne Olivia Gesbert adresse à ses invités venus vendre leur salade du jour.

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 12 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum