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Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

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Les journaux et la rédaction de FC    Page 13 sur 13

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munstead 


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Ambiance... - Mar 08 Fév 2022, 13:44

Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel.
La rencontre Macron-Poutine est traitée au bout de 12 longues minutes, alors qu'elle fait les titres de tous les médias. Elle est traitée de façon totalement négative, comme un échec. Il faut l'intervention d'une maîtresse de conférence de Sciences Po pour apporter un peu de réalisme et de bon sens. Même Le Monde, pourtant peu favorable au PR quoi qu'il fasse, titre au même moment : "Crise en Ukraine : Emmanuel Macron arrive à Kiev, avec des assurances de Poutine".
A FC, on se rapproche de la désinformation.

Le titre du jour, pour FC, c'est l'énorme déficit de la balance des paiements. Il faudra attendre, là encore, une intervention extérieure pour apprendre qu'il est dû à nos achats, conséquence en partie de la désindustrialisation, du poids grandissant du coût du pétrole et du gaz, mais que notre balance des services est fortement excédentaire.
La BNP annonce un bénéfice record ? La journaliste "économiste" habituelle de FC s'interroge gravement: "Est-ce que cela va durer ?". Pour elle, il n'y a jamais de bonne nouvelle. Jamais. Elle nous apprend aussi, horreur !, que des dividendes en croissance vont être distribués aux actionnaires de la banque.

Bref, tout est pris en mauvaise part. Systématiquement tout ce qui est positif est relativisé ou "déconstruit", tout ce qui est négatif passe au premier plan.
On imagine l'ambiance délétère qui doit régner dans les studios de FC en fin de matinée… Seul petit rayon de soleil : les "Merci infiniment" que la nonne Olivia Gesbert adresse à ses invités venus vendre leur salade du jour.

munstead 


122
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Une certaine vision - Sam 19 Mar 2022, 14:05

Journal de 12 h 30. Juliette Pietraszewski. Commémoration de la signature des Accords d'Evian. Ce long sujet est traité de façon assez particulière, sans guère d'analyse, juste un historique de Christian Chesnot. Est  cependant rappelée la controverse ridicule lancée par MLP et EZ (non cités) sur la date de commémoration choisie. Sans intérêt autre qu'électoral. Puis nous avons eu droit à un long développement sur le mauvais accueil des Harkis en France (90 000) avec une intervention très digne de descendante sur la citadelle de Doullens. Et c'est tout.

J'ai toujours considéré le traitement réservé aux Harkis par l'administration gaulliste et par l'Etat depuis lors comme une honte nationale. Néanmoins, peut-être eût-il été préférable de parler aussi et même d'abord du million de Français d'Algérie qui durent fuir précipitamment l'Algérie et que nous avons accueillis en quelques mois. Ils souffraient de cet exil forcé et précipité, beaucoup se retrouvaient sans rien, certains furent mal accueillis (en Corse par exemple).

Le biais anticolonialiste de FC lui interdit donc de rappeler un fait historique, lui fait considérer un million de compatriotes chassés comme un effet collatéral négligeable de la sanglante histoire des relations entre l'Algérie et la France.
En règle générale d'ailleurs, les médias qui se sont enfin réveillés sur le problème des Harkis après des décennies de silence ne traitent jamais de l'accueil des "pieds-noirs" laissant le sujet à l'extrême-droite.
Sur cette commémoration, FC n'a pas fait son travail. Une fois de plus.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

123
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Les prêts internationaux d'oeuvres d'art - Sam 23 Avr 2022, 16:37

La Rédaction de France Culture est fort occupée, difficile pour elle d'aborder un sujet culturel qui semble appartenir à sa mission, le devenir de la collection Morozov. Rien n'apparaît à ce nom dans le fenêtre de recherche de la station. Symptomatique.

Le 8 avril, The Art Newspaper publiait un papier informatif de Vincent Noce, titré France seeks to protect Russia's Morozov collection from seizure as masterpieces return home.

Extraits :
As the war in Ukraine rages, France is taking steps to ensure the safe return to Russia of the dazzling Morozov collection, the subject of a blockbuster exhibition at the Fondation Louis Vuitton in Paris since last September.
(...)
The works owned by Russian museums are protected by French law against seizure, as are those from the Ekaterina Foundation, created by Ekaterina and Vladimir Semenikhin, the founder of the construction company Stroyteks. An order of exemption from seizure, renewed by the ministries of culture and foreign affairs in February, is effective until 15 May, the time normally required to ship the art back to Russia. This can be renewed again if necessary.

A government official, who declined to be named because of the sensitivity of the matter, tells The Art Newspaper: “In spite of everything, and the horrendous news coming from Ukraine, we have a duty to protect cultural exchanges.” The source adds that “Russia posed no difficulties over the swift return of about 15 works which were withdrawn by French museums from an exhibition at the Kremlin Museums when the invasion started.”

However, two of the works in the show could be held in France. A self-portrait by Pyotr Konchalovsky is part of the private collection of Petr Aven, a Russian oligarch who is on the EU’s sanctions list. Its fate is currently unclear. A portrait of Margarita Morozova, which belongs to the Dnipropetrovsk Museum in Ukraine, will be placed under French protection until it can be safely returned.
(...)
Le Point de ce 23 avril fait justement le point sur la question : Morozov : la France saisit un troisième tableau d’un oligarque russe.

La radio allemande DFK, quant à elle, prenait le temps, le 10 avril, d'informer sur le retour de tableaux prêtés par les musées de Moscou et de St Pétersbourg pour des expositions à Milan et Udine  : Finnischer Zoll gibt russische Kunstwerke wieder frei.
(...) Beim Rücktransport hatte der finnische Zoll die Bilder am vergangenen Wochenende am Grenzübergang Vaalimaa östlich von Helsinki festgehalten. Es sollte überprüft werden, ob sie unter Sanktionen der EU fallen. Die EU-Kommission habe aber mitgeteilt, dass die Bilder zurückgegeben werden können, schrieb Kulturministerin Olga Ljubimowa auf Telegram.
Traduction automatique DeepL.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

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Un tiers de vide dans un journal d'information - Sam 27 Aoû 2022, 22:23

Cinq minutes sur les 15 du Journal de 12h30 du samedi 27 août étaient consacrées à...  quoi ? Il n'y a pas de titre sur la page du journal, mais un paragraphe (en bleu les corrections) :
Après deux semaines de négociations à l'Onu, le Traité pour protéger la haute mer n'a toujours pas abouti sur du concret. Hier, les états [États] membres n'ont pas réussi à finaliser l'accord. En cause : plusieurs contentieux majeurs qui n'ont pas encore été dépassé [dépassés]. Cela fait 15 ans, que [15 ans que] des discussions informelles puis formelles ont lieu. Avec un Objectif [objectif] : sauvegarder la haute mer qui couvre près de la moitié de la planète. Notre invité est François Chartier chargé de campagne océan chez GREEN PEACE [Greenpeace].
Cinq minutes (à partir de 9'28'') pour ne rien apprendre du tout, sauf que "ça" n'avance pas.

Que contient ce Traité (ou son projet ?) , qui en est à l'origine ? On n'en est pas informé, ni par le militant, ni par l'enfant qui fait office de journaliste. On retiendra seulement qu'il y a des gens pas bien (les Occidentaux), on ne sait trop pourquoi (il est question de ressources cosmétiques tirées de la mer) et que la France, ben, pas trop brillante, on n'en sait pas non plus davantage, sauf 1/4 de seconde à la toute fin, coupée, sur l'extraction minière et la surpêche.

Le top niveau du journalisme professionnel.

********************
Une source non journalistique qui permet en une minute de s'informer sérieusement (avant d'aller voir les opinions des médias si l'on souhaite) :  "Nations Unies,  Couverture des réunions & communiqués de presse" : Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale "BBNJ" 26/08/2022.

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Re: Les journaux et la rédaction de FC -

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