« Le Magazine du week-end
Épisode : Coronavirus : a-t-on déjà oublié ?...
...Covid-19 : quelles leçons tirer de ces derniers mois pour faire face à une possible résurgence ?
Ce que l’on a appris pendant la crise sanitaire, vaut-il ce que l’on est déjà en train d’oublier ?
L’été est là, avec son lot de coude-à-coude, de rassemblements joyeux, de sueurs que l’on mêle et de verres qu’on partage…
...Mais le coronavirus n’est pas mort, ce n’est qu’un air qu’il se donne. »
« Le piano de Brad Mehldau à l'écoute de nos émotions confinées
...dans un magasin où les gens masqués peinent à ne pas être trop proches les uns des autres, Brad Mehldau ressent autant l'étrangeté de cette situation qu'"une grâce nouvelle dans ces interactions soudainement épurées". Comme pour mimer cela, le morceau Keeping distance instaure un véritable jeu entre la main gauche et la main droite qui, tout en s'écartant l'une de l'autre, restent malgré tout liées et créent ensemble. »
« Qui dit vacances d'été et déconfinement, dit besoin de pleine nature, de grands espaces et d'air pur. (…) Quels rapports au temps, à l'espace et aux sens se jouent dans l'expérience du plein air ?
D'abord partir...
(…) Puis sortir... (…)
Bref, être dehors.
Voilà que sont arrivées les vacances. (…)
Cette expérience peut-elle modifier notre rapport à la nature, à l'extérieur, aux paysages ? Saisissons ce moment pour interroger la relation à notre environnement, aux vivants, à l'espace et au temps.
L'arpenteur ne marche pas beaucoup, il fait du sur place. D'une certaine manière, il entoure et mesure une surface. (…) En faisant du surplace, on arrive à rentrer intimement, doucement, voire de manière très sensuelle dans le paysage jusqu'à toucher, pour les montagnards, les parois verticales, les nevets, les petites banquettes d'herbe, les rhododendrons. Martin de la Soudière »
« Ré-interprétation du mythe d'Orphée, Le jeu des ombres est une pièce écrite de Valère Novarina, sur une musique de Monteverdi.
...Il y a une idée de l'enfermement de soi dans son propre corps. La musique devient parole, ou bien la parole reste musique...Cette polyphonie de sens, ce mariage entre les sens et le sens, entra la musique et la langue. C'est rappeler au monde qu'en fonction de qui prononce un mot, ce mot ouvre des mondes différents.»
« On va renouveler la moitié du Sénat
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que toutes les communes des départements concernés (…) vont (...) désigner un peu plus de 80 000 grands électeurs qui éliront les sénateurs.
(…) Plus vous avez d’élus portants vos couleurs, plus vous avez de chances de faire élire des sénateurs.
(…) Il y a peu de changement à attendre au Sénat
(…) La nouveauté sera bien sûr (...) ce petit groupe écologiste qui va voir le jour. Ce ne sera d’ailleurs pas une nouveauté mais une reconstitution…
... L'ÉQUIPE
Production
Stéphane Robert »
« Ils inventent l'art de demain à la Villa Médicis
Découvrez dans ce tourbillon trois résidents de l'année, trois artistes à suivre, tant Jeanne Vicerial, Bastien David et François Olislaeger réinventent leur discipline...
...Trois artistes à suivre, dont on parie qu'on en parlera encore dans 20 ans.
1. Jeanne Vicerial invente la mode du futur...
2. Bastien David invente le son du futur...
3. François Olislaeger invente la BD du futur…
...À LIRE AUSSI
François Olislaeger invente la BD du futur... »
« L'Invité des Matins d'été
Épisode : Crise économique : diagnostic et remèdes
...Comment l’économie, qui s’est arrêtée un temps, peut-elle redémarrer, et pour aller où ?
Faut-il relancer la machine « quoi qu’il en coûte » ou changer de machine ? Comment ne pas laisser trop de monde sur le bord de la route ?
...Les ménages modestes, en septembre ou octobre vont être dans une situation où ils auront accumulé moins d'épargne que les ménages aisés. Et évidemment, ils seront aussi en première ligne, si j'ose dire, sur les questions de chômage et de précarité. Philippe Martin
...Ce qui a été mis sur la table (...) c'est de l'argent destiné à rassurer et à éviter qu'il y ait encore plus de faillites et encore plus de plans sociaux. Mathilde Lemoine »
INTERVENANTS
• Mathilde Lemoine
économiste, professeure à Sciences Po Paris, chef économiste à la banque Rotschild
• Philippe Martin
économiste, président délégué du conseil d’analyse économique, co-auteur de la note "Une stratégie économique face à la crise" »
«Le 19/07/2020
Le Magazine du week-end
Épisode : Sommet européen, la solidarité à marche forcée ? »
« Le 20/07/2020
L'Invité des Matins d'été
Épisode : L'Europe, condamnée à avancer dans la crise ? »