Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 40 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 20 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 


191
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 31 Jan 2020, 07:50

« Curtis est-il un meurtrier ? C’est la question que beaucoup de gens se posent aujourd’hui. (...)
Et si vous vous ne la posez pas, c’est peut-être parce que vous êtes comme France Culture, vous vous intéressez peu aux faits divers…

« Lors d'une partie de chasse aux chevreuils dans les Landes, Romain, 19 ans à l'époque des faits, reçoit une balle de son père en plein œil. A la mort de son père, Jérôme enquête et découvre que celui-ci a pris part à des activités peu glorieuses pendant la seconde guerre mondiale.
Je prends mon portable et me regarde avec le téléphone : je vois mon œil crevé, du sang sortir en geyser. Je suis en train de tomber dans les pommes et cris à mon père : "Tu m'as tiré dessus !". 
Je sentais mon coeur fatigué et la mort en train de m'emporter (...) Lui n'était pas du tout inquiet. Il n'a pas voulu m'emmener à l'hôpital.
(…) même si c'est un accident involontaire, j'aurais préféré vivre avec mes deux yeux. 
»

...Curtis est-il un meurtrier ?...Alors qui va payer les frais d’avocat de Curtis ? Si vous pensez que Curtis pourrait payer ses avocats, c’est que vous ignorez que Curtis est un chien...

...Cette histoire vous paraîtra post-moderne, ou pré-moderne. Traiter un chien comme une personne, voilà qui est au choix, ou bien nouveau, ou bien ancien »

« Un film, c'est du travail avec les acteurs »

« Élections municipales et sénatoriales, équilibre des institutions, recomposition de la droite, contestation sociale : les Matins reçoivent Gérard Larcher, président du Sénat. (…) Quel rôle pour le Sénat aujourd’hui ? À l’approche des municipales et des sénatoriales, la droite parviendra-t-elle enfin à parler d’une seule voix ? Quel espace politique pour les Républicains entre La République En Marche et le Rassemblement National ? »

« La première fois que j’ai entendu parler de Monnet comme de l’un des pères de l’Europe, j’ai été très impressionné par sa longue carrière : on pouvait ainsi à la fois avoir inventé l’impressionnisme, peint les grands nymphéas, et réconcilier un continent avec lui-même ?
... Claude et Jean — ça ne s’écrit pas pareil, bien sûr, mais c’était à la radio. »

« La reconnaissance du 9ème art et de ses grands auteurs s’est accompagnée d’un affaiblissement du secteur. Pourquoi ? Et Comment ?…
... 141 pages … 26 recommandations...276,2 millions d'euros ... 44 millions d'albums vendus en 2018...53% … rémunérés...exploitation…
...La reconnaissance en tant qu’art doit-elle aller de pair avec la précarité ? L’équation ne pouvait-être ainsi posée. par Mathilde Serrell »

« ...le dernier livre du souverainiste Philippe de Villiers, (...) — titre génial, au demeurant : J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, qui me ramène secrètement à l’ère de mon adolescence maastrichtienne, dans ce qu’elle avait de moins balladurienne et de meilleure : je revois Julia Channel, dans une pastille érotique de M6, se faire détricoter sa robe jusqu’à apparaître à l’écran plus splendidement nue que la Vénus de Botticelli. »

Curly 

Curly

192
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 01 Fév 2020, 09:47

« La vengeance de la vieille graine...

...Cela fait longtemps que dans les quartiers d’affaires, les artères commerciales et les rues à bureau ont germé toute sortes d’enseignes réplicables à l’infini. A l’heure du déjeuner, de longues files d’employées attendent, dans une sorte d’hébétude pressée, de repartir avec un bol plein de précieuses graines post-contemporaines censées non seulement les nourrir mais sauver leur santé. Une dame pleine de bon sens a un jour lâché : on n’est pas des canaris. C’est vrai que ce n’est pas de la cuisine : plutôt de l’assemblage standardisé d’ingrédients. Venus d’où ? Cuits par qui ? Mystère. On attend encore le commissaire Maigret de ces pauses dej.
Et puis, près du canal Saint Martin, dans les 10ème arrondissement de Paris, j’ai découvert un restaurant végétarien, tendance macrobiotique, voire même végétalienne. C’est une adresse un peu à l’écart, avec de charmantes allures militantes, limite zadistes – mais zadiste branché. »

« La politique municipale échapperait elle donc aux tractations, trahisons, et autres bassesses de la vie politique politicienne ? (...)
Alors, bataille des Municipales, la politique autrement ? »

« La revanche du pois chiche...

...Le pois chiche (…) il faut le faire bien sûr soi-même : le laisser tremper et prendre son temps, comme pour toutes les bonnes choses. 
Christophe Bacquié, chef triplement étoilé, à la tête du restaurant de l'Hôtel du Castellet (Var) : 
On peut travailler le pois chiche de toutes les manières possibles et inimaginables. (...)
Pour aller plus loin : (…) Le restaurant Christophe Bacquié de l'Hôtel du Castellet (Var). »

« ...j’ai rencontré Jayro bustamante dans un bistrot parisien, mais c’est près du four de sa grand mère Maya qu’il m’a emmené pour sa Madeleine… 
S'il devait y avoir une image de la générosité, ce serait ma grand mère en train de pétrir la farine devant des piles de pains »

«Pénélope Bagieu s'empare du génie de Roald Dahl, (…) en proposant un nouvelle atmosphère, emplie de nombreux détails, pour, selon elle, ne pas mentir aux enfants. »

« Laurent Sciamma invente une nouvelle façon de rire (…)  Un “spectacle comique d'un jeune homme en quête de déconstruction, et d'égalité”, ou comment l’humour désarme les hommes pour mieux penser leurs places, jusque dans les recoins les plus complexes de la société et de l’intimité, profondément liées... »

«LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE par Etienne Klein  
Qu’allons-nous faire de l’angoisse écologique ?
(…) Que se passe-t-il donc ? qu’est-ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, se construit ? qu’est-ce qui s’y détruit ? Nous l’ignorons pour une grande part, mais c’est paradoxalement parce que nous avons compris quelque chose : par des boucles nouvelles et inattendues, nous allons de plus en plus dépendre de choses qui dépendent de nous. Dès lors, comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ? (…) tous les indicateurs sont alarmants et toutes les projections sont inquiétantes.
Comment intégrer politiquement cette nouvelle donne ?
Invité : Régis Debray, qui publie « Le siècle vert » (Gallimard, 2020) »

Curly 

Curly

193
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 02 Fév 2020, 09:30

« LE TEMPS DES ÉCRIVAINS par Christophe Ono-dit-Biot
Ian McEwan (...)
INTERVENANTS
Ian Mac Ewan
Ecrivain et sénariste multi récompensé »

« Avec ses 5 récompenses aux Grammy Awards, dans les catégories reines, Billy Eillish consacre une véritable accélération du jeu et un renouvellement du personnel iconique. (...) Mais sur le plan artistique et symbolique, à quoi ressemble cette icône de la génération Z ? ...

« Je ne connais de Dominique Jamet que sa fiche Wikipédia et le fait qu’il a quitté le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan quand celui-ci a rejoint Marine Le Pen après le premier tour de la dernière présidentielle...

...j’insiste sur le fait que je ne me base que sur une lecture rapide de sa fiche Wikipédia. Comment est-ce que j’en suis arrivé d’ailleurs à consulter celle-ci ? Aucun souvenir...

...Depuis le début, Billy Eillish a comme pris le soin d’égratigner les vieux attendus de la féminité. À ce titre, son clip Bad Guy fait figure de manifeste : cheveux bleus, le sang qui coule du nez,  et les genoux couverts d’hématomes, elle incarne dans une tension ambivalente à la fois le masculin toxique et ses conséquences...

...Je ne connais pas Dominique Jamet, je ne suis même pas certain de l’avoir vu à la télé, mais j’y crois, j’y crois complètement. »

...en explorant son malaise et ses journées sous XANAX (comme dans le titre "Xanny"), Billie Eillish fait danser toute la planète. Elle écrira même la BO du prochain James Bond "Mourir peut attendre". (…) "Mourir peut attendre... mais combien de temps ?"
par Mathilde Serrell »

« L'Architecture (...) Un art archi utile »

« A retrouver ce soir sur la scène du théâtre Antoine, le texte de Simone Veil, l'aube à Birkenau, mis en scène par David Teboul, qui donne forme aux mots de Simone Veil dans une représentation exclusive. »

« Nuit des idées (...) Rester éveillé
(…) lorsque l’innovation prétend fixer l’agenda du monde, la volonté de rester éveillé devient un véritable programme politique (...) C’est l’appel que lance la « Génération Snooze », deux auteurs qui ont préféré rester anonymes, dans un livre récent au titre tonique :  Réveillons-nous ! L’intelligence artificielle, le travail et les microtâches (Odile Jacob, 2019).  
Le travail n'est pas une tâche, une tâche n'est pas une compétence, une compétence n'est pas un métier. »

Curly 

Curly

194
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 02 Fév 2020, 21:04

« Brexit: les ennuis commencent? »

« LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE par Etienne Klein
L’alpinisme (…) cette pratique sportive et sociale consiste, nous explique l’alpiniste Cédric Sapin-Defour, « à partir d’un point bas, souvent confortable, pour gagner un autre point idéalement plus haut, plutôt blanc, habituellement plus froid tendance hostile mais jugé plus beau pour revenir au point bas un jour si possible, le tout via un itinéraire esthétique et si possible un poil merdique ».
Mais il y a peut-être encore mieux à dire. Le 11 décembre 2019, les représentants des 178 états signataires de la Charte de l’UNESCO ont voté l’inscription de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’alpinisme se trouve ainsi hissé au rang de culture. Or, qui dit culture dit immanquablement bon sujet pour France-culture…. »

« Brexit : le retour au réel (…) C'est fait ! (…)
Ce matin, (..) où en est-on d'un côté de la Manche comme de l'autre ? (…)
Quels risques pour le Royaume comme pour l'Union ? Quelle sera l'ampleur des divergences avec ce nouveau concurrent à nos portes ? »

« Israël-Palestine : un plan pour rien? »

« Fini de pisser de la copie sur les classements des chefs…
...j’ai une tendresse pour deux étoiles...celle attribuée à Tabata et Ludovic Mey…

« Trente ans après l'avoir perdue, L'Oustau de Baumanière a récupéré sa troisième étoile. (...)
C’était la fin de la cérémonie et après plus de deux heures (…) On était contents, forcément, pour tous ces cuisiniers récompensés, même si on se demande toujours un peu à quoi ça sert, tout ça. Et on a compté, comme d’habitude, les femmes sur les doigts d’une main. Puis la dernière étoile est arrivée. C’était une étoile perdue depuis trente ans. (…) C’était la fin de la cérémonie et l’Oustau de Baumanière retrouvait sa troisième étoile. Et même si on dit , on ne pouvait pas ne pas être émus. C’était un beau moment, et une belle histoire. (…)
Jean-André Charial l’a avoué sur scène, l’autre soir : c’était son rêve le plus cher. (...) Une vraie histoire de transmission et une belle leçon d’humilité. (...)
Pour aller plus loin :
L'Oustau de Baumanière. »

...un restaurant d’application (…) reçoit cette année une étoile : il s’agit de Saisons, le restaurant de l’Institut Bocuse, dirigé par Davy Tissot, Bocuse d’Or France 2019 et Meilleur Ouvrier de France 2004. (...) c’est aussi l’occasion pour le Guide Michelin de citer le nom de Bocuse sans sortir la boîte à gifles de la rétrogradation du vaisseau amiral »

« La littérature, ou ce que j'essaie d'en faire,  est pour moi un discours. Je souhaite ne pas expliquer ce que je raconte.(...) ce que je raconte : l'histoire de mon fils, mes jeans et mes bagnoles, cela n'a aucune importance . Ce qui se passe dans la littérature et uniquement dans la littérature, c'est un rapport au monde qui va parler au lecteur, de solitude à solitude. Constance Debré »

Curly 

Curly

195
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 03 Fév 2020, 08:36

« François Fillon ne sera pas le Charles Aznavour de la politique. (…) le recul lui va bien, et son analyse politique méritait d'être entendue. Une analyse  (...) qu'on a sentie - pardon pour ces gros mots - sincère et lucide :  ‘on a peur, on ne veut pas continuer à vivre avec les autres, donc on se retire. (...) c'est le repli religieux (...), c'est le repli sur des communautés ethniques. Et ce repli communautaire, il a pour conséquence d'abaisser, d'affaiblir le pouvoir central’.
Il y avait là quelque chose de testamentaire.(…)  Cela nous a fait penser aux derniers discours de Gérard Collomb et de Jacques Chirac (…)
Tout cela est bien, mais (...) pourquoi décrivent-ils la réalité seulement lorsqu'ils ne sont plus en mesure de la changer ?
Frédéric Says »

« Je me suis réveillée en sursaut, les mains et les pieds moites, la gorge sèche, un affreux mal de crâne : j’avais fait un cauchemar, je devais voter pour les Césars. Quelle angoisse ! En fait non. Mais ça ne change rien au problème.
...polémique...politique...le quarté des favoris...appels à manifester...boycotter...colère...indignation...dénoncent...accusé...viols...relance le débat...pression morale...ça n’ira pas...prise de conscience...violences sexuelles...accusations...agressions sexuelles sur mineur...un message envoyé à la société entière..."censure"..."déni"..."honte"... expédition punitive...Frères musulmans…
...un cauchemar éveillé.
par Mathilde Serrell »

« En février 1912, Guillaume Apollinaire compose son célèbre poème, Sous le Pont Mirabeau. Six ans plus tard, en 1918, le poète était emporté par la grippe espagnole, la plus grande épidémie en Europe depuis la peste noire du XIVe siècle. Peste, choléra, grippe, Ébola, coronavirus : les épidémies marquent l’histoire.
"Sous notre front brûlant, coule le nez      
Et nos bubons     
Faut-il qu’il m’en souvienne      
La peur venait toujours avec la maladie      
Vienne la mort sonne l’heure      
L’épidémie s’en va, la peur demeure"
Atchoum ! »

« Roschdy Zem, fidèle à lui-même »

« On va pouvoir enfin souffler maintenant que tout le tintouin de la publication du guide Michelin 2020 est passé. On est tranquille pour une année. Fini de pisser de la copie (…)
Le Michelin, c’est un peu comme mon vieux tube d’harissa dans la porte de mon frigo. J’ai beau l’avoir oublié, il est toujours là pour m’échauffer les papilles sur un plat de nouilles tristes. (…)
chez Michelin, il y a une différence entre le guide et les pneus qu’il fabrique. Quand vous crevez sur la route, vous avez toujours une roue de secours. Quand vous perdez une étoile, vous êtes dans la mouise au moins jusqu’à la prochaine édition.
Allez Caroline, je galèje. »

« This is the end... or maybe the beginning... (...) le Royaume-Uni est sorti officiellement de l'Union européenne hier soir à 23 heures, minuit heure française. Alors que depuis trois ans et demi, la frénésie du Brexit ne s’est pas arrêtée, le 31 janvier 2020 sonne-t-il comme une fin ou un nouveau début pour les médias ? Depuis des années, le sujet fait la Une (…) Mais comment traiter d’un sujet aussi complexe sans lasser les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ? Et que va-t-il se passer maintenant ?
Les médias auront-ils une vie après le Brexit ? »

Curly 

Curly

196
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 03 Fév 2020, 13:01

«Coronavirus : une pandémie du XXIe siècle ?
S'agit-il d'une épidémie massive ?
Il s’agit d’une grande épidémie, il n’y a pas de doute. Il y a une augmentation très rapide du nombre de cas et de décès. Renaud Piarroux
Le taux de mortalité à 3% est sans doute surestimé. Renaud Piarroux »

« Sauf la mort, « MHC »(Mary Higgins Clark) aurait pu continuer longtemps sans enjeu, autre que de proposer une expérience de lecture dont on connaît déjà l’issue, et que l’on se procure dans ce but. (…) après une cinquantaine d’ouvrages construits sur la même recette il n’y avait pas réellement de mystère sur la teneur du suivant. (…)
Ma théorie c’est qu’elle préfigure, à ce titre, une forme de littérature androïde...

...Le 7ème art serait entré dans une phase « transhumaniste », avec de nouvelles ressources scénaristiques à la clef, mais aussi une amplification des inégalités. C’est ma théorie...
 Le cauchemar des Césars… Ma théorie c’est que ce palmarès sera un des plus politiques…
...le rapport Racine… ma théorie c’est qu’il vient corriger un hiatus...
...Billie Eilish... Ma théorie, c’est que ce triomphe est celui d’une génération qui se fait enfin entendre…
...Ma théorie c’est qu’elle préfigure, à ce titre, une forme de littérature androïde...
... ma théorie c’est qu’aujourd’hui ces monuments statuaires, mais aussi les noms des rues, la toponymie, reflètent et condensent les batailles culturelles de notre époque…
...Ma théorie c’est qu’elle préfigure, à ce titre, une forme de littérature androïde...
... Terry Jones...ma théorie c’est que dans une époque qui craint la montée des fanatismes de toute sorte, sa disparition vient spécifiquement nous rappeler qu’il n’est de meilleure arme pour les combattre que l’absurde…
...Ma théorie est que nous assistons à un changement de température et qu’il faut s’en préoccuper…
...je vous propose une théorie "en pratique"…

...Ma théorie c’est qu’elle préfigure, à ce titre, une forme de littérature androïde »

« C’est vrai qu’elle était méchante cette annonce gouvernementale d’une baisse d’un euro de la redevance — mais qui sait combien de kilos de pâtes Jean-Luc Mélenchon pourrait acheter avec l’euro gagné ?...

...Vice et Versa, tout le monde est plutôt d’accord pour dire que c’est mieux que Rox et Rouky, mais allez trouver, ailleurs que dans ma famille, et encore ce n’est pas certain, des gens pour dire que Bellanger ça vaut mieux que Meyer ou Ezine...

...je me suis retrouvé l’autre jour dans le hall de la Maison de la radio avec une compagnie de chasseurs alpins. Ça aurait pu être terrifiant, si j’étais resté devant eux, mais j’ai subtilement manœuvré pour les utiliser comme une escorte, me figurant que j’étais Bonaparte le jour du 18 brumaire, ou Tom Cruise dans Walkyrie »

Curly 

Curly

197
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 04 Fév 2020, 07:46

« Au sommaire de cette Dispute Littérature :
Un livre qui nous prend avec une construction complexe
Un roman avec une certaine répétition mais sans aucun systématisme
Un livre qui m’a touché à chaque chapitre
Un petit miracle (…) au style miraculeux.
Un roman splendidement inconfortable
Un livre immense que j’ai adoré.
C'est un grand livre.
Une forme intéressante, qui fonctionne vraiment bien.
Un geste intéressant et réussi à beaucoup de points de vu (politique, intellectuel, linguistique, sémantique, etc) mais littéraire, je ne sais pas.
un livre utile, et duquel se dégage une poésie assez unique.
Un texte très beau
Un jeu passionnant ...

«la Pologne littéraire (…) Stanislas Lesniewski, le fondateur de la méréologie, cette passionnante discipline de la métaphysique qui entend substituer aux ensembles et aux relations compliquées d’appartenance la plus la labile notion de partie et de tout — et qui d’autre que le citoyen d’un pays disparu pendant 124 ans, d’un pays devenu une partie des empires russes, prussiens autrichiens et français, pour inventer la méréologie ?…

...Un jeu passionnant
Un livre intéressant
Un livre que j’ai envie d’offrir
Un très beau livre
un roman d’une puissance assez inouïe.
J’ai pris du plaisir à lire ce livre 
On le lit sans déplaisir
ce n’est pas très subtil mais on garde le livre en main
malgré tout j’ai beaucoup aimé.
 Les personnages sont très intéressants
Un livre profond qui m’a touché au cœur. 
J’ai été émerveillé, admiratif et ému
Un grand livre, parfois complexe
bouleversant
très bien écrit mais qui m’a déplu...

… je devais échanger avec un écrivain venu de Belgrade (…) Détail amusant : il y avait une petite bouteille d’Evian entre nous, qui reprenait métonymiquement le motif des Alpes.
Le dialogue, évidemment, fut un peu difficile : nous ne parlions pas la même langue...

...Un livre fort, bouleversant, d’une simplicité efficace.
Un très beau roman
Un livre admirable de justesse, d’acuité et d’énergie.
Un roman d’une très grande efficacité, une écriture magnifique, une précision dans les descriptions assez saisissante. 
Ambitieux et excellent.
Une écriture entre le sperme et la morve
Absolument extraordinaire.
Un livre que j’ai adoré détester.
Un livre beau, seulement par moments.
je suis époustouflé et ému par ce livre.
Un très beau roman
Un roman parfait, une narration bien construire...

...j’ai ironisé sur le fait que l’Europe était là toute entière, dans ce modeste escabeau, depuis que son usage était interdit, et que des normes drastiques exigeaient qu’on monte un petit échafaudage, même pour des travaux de peinture : soit il était mythomane, soit ces peintres étaient de dangereux insurgés.
On rigole comme on peut, dans les rencontres littéraires…

...Un beau livre, si je devais lui trouver un défaut c’est qu’il a une perfection trop calibrée.
Un livre indispensable
Une jubilation enfantine
Un roman réjouissant qui ne nous assène pas de vérité
un grand livre, quelle maîtrise de la langue
Quelques fulgurances
un discours trop maitrisé, qui peut devenir un piège pour la pensée. 
J’ai été fasciné par ce livre.
Un grand roman lyrique de lutte et de puissance sociale au style bâtard, au bon sens du terme.
un récit actuel au style trop parfait...

...je suis rentré chez moi. Avec un chèque de 200 euros, c’est une obligation légale, et le gros livre d’un historien polonais (…) J’avais été longtemps libraire mais j’en avais, à chaque fois que j’avais pu, fui les rencontres nocturnes.
Et je suis resté, je crois, cette sorte de Cendrillon par rapport à la République des lettres. »

...Un magnifique recueil de nouvelles.
Une grande qualité d’écriture
Un plaisir de lecture, j’aurais pu en lire 500 pages de plus. 
Un livre dense, ambitieux
Une langue ramassée, sobre et dense, qui saisit une belle émotion.
Un des plus beaux livres de l’année. 
La surprise est à chaque page.
Agile, sensuel et cérébral, ce livre m’a tout de suite emportée
Un style ironique, satirique, qui paraît brillant au vu de la monotonie du reste de la narration. »

«Quand on y pense, cette décennie aura vu un Pape renoncer à sa charge et un prince anglais démissionner de la famille royale. Impensable il y a quelques décennies !
Bien sûr, Benoît XVI et Harry n'avaient pas pour vocation de distribuer des tracts sur les marchés, mais tout cela symbolise le détachement vis-à-vis des institutions, leur désacralisation.»

Curly 

Curly

198
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 04 Fév 2020, 14:26

« J'aime les avocats. C’est dire mon désarroi lorsque j’ai appris (...) qu’ils ont un impact écologique et un coût social trop élevés…

« Edouard Philippe choisit de faire campagne en son nom au Havre. S'il est élu, nul autre que lui ne pourra revendiquer la légitimité électorale.
Frédéric Says »

...partons de l’hypothèse qu’en vertu du dérèglement climatique, la France métropolitaine en vienne à adopter un climat comparable à celui du Mexique. Terrain favorable aux avocatiers. (...) Bon sang, mais c’est bien sûr : la production locale d’avocats allait sauver mes soirées apéro. (...)
Chouette (...) Sauf que là encore, ça n’est pas si simple…

« la première nouvelle que j’ai écrite, vers dix ans, mettait (...) en scène l’ange du bizarre, quelqu’un mourrait, partait en ambulance, et remourrait encore dans un accident de celle-ci, et ma première publication, deux ans plus tard (…) imaginait un vieillard tombant amoureux d’un olivier sur une île déserte, et le transformant en bateau, après que la foudre l’a tué — bateau qui finissait évidemment par couler, c’était sordide et plus noueux encore que le tronc de mon arbre. »

...J’ai bien conscience qu’en exposant de tels arguments (et encore, j’ai fait le tri), je m’expose à recevoir un peu de courrier de la part d’auditeurs (...) qui verront dans cette chronique une tentative désespérée de justifier mon penchant irrationnel pour le guacamole. Je l’admets bien volontiers (…) : il faut savoir, de temps en temps, se faire l’avocat du diable. »

« nous partageons une ascendance commune. Nous le savons, mais nous ne le ressentons pas...

« Notre tradition culturelle interprète un soir d’été à la campagne comme une situation bucolique, alors que c’est le lieu politique le plus riche qu’on puisse connaître, avec les oiseaux qui négocient »

« Une fleur est littéralement un parent, et simultanément, c’est un Alien. »

...il y a des significations partout dans le vivant, et la nécessité de les traduire (…) Il faut donc des interprètes pour traduire les comportements et relations qui tissent le vivant »

« Il faut dire aux plus jeunes qui était Georges Steiner (…) son métier consistait à lire des textes et à dire ce qu’il avait lu. »

Curly 

Curly

199
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 05 Fév 2020, 07:50

« Cette citation de Ludwig VAN BEETHOVEN : La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie., fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ludwig VAN BEETHOVEN.
Vous pouvez consulter les meilleures citations de Ludwig VAN BEETHOVEN ainsi que les plus belles pensées attribuées à Ludwig VAN BEETHOVEN.
Cette citation parle de musique, révélation et haute.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 20.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes. » (modele-lettre-gratuit.com)


« LES NUITS DE FRANCE CULTURE
‘’La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.’’»

«UNIVERSITÉ DE NANTES
CONFÉRENCES
Beethoven : ‘’La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie’’»

« LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE
Philosopher avec Beethoven "La musique est une révélation plus haute que toute philosophie"»

« Booba est mon artiste de la décennie. J’ai même eu droit à une petite vidéo avec tous mes titres préférés de l’artiste. (…) J’ai eu le sentiment d’écouter, en condensé, pas seulement des moments de vie mais de saisir quelque chose de moi. (…) j’aime Booba et Booba coïncide exactement avec l’idée que je me fais de mes goûts musicaux et donc de moi-même, de ce que je peux dire de moi pour me définir socialement mais aussi, individuellement. »

« Philosopher avec Beethoven ...Comment révolutionner le monde en musique ? »

« Dans l'une des plus grandes maisons closes de Genève, les travailleuses du sexe racontent les clients, l'attente, les conditions de travail.
Il ne faut pas aimer que l’argent, sinon tu ne tiens pas ! Il faut aussi aimer le contact »

« Avec la chanteuse Ayo (…) L’occasion aussi de revenir sur son histoire et son parcours, aujourd’hui marqué par son statut de femme et de mère…

...Celle qui se désigne comme "la fille à la guitare" nous livre aujourd’hui un album qui chante les différences et pour lequel sa voix, instrument à elle seule, est remise au centre. A noter que Ayo se produira en tournée dès le mois de mars.
Je ne veux pas dire "musiciens", ce sont plutôt des "magiciens". [ …] Je peux dire que ce disque n’est pas à moi, il est à tous les musiciens, à nous tous.      
(Ayo)...

« Le Journal de la philo par Géraldine Mosna-Savoye
Jusqu’où la musique dit-elle quelque chose de soi ?
Ma chanson la plus écoutée en 2019
(…) Vous ne connaissez pas cette chanson de Jai Paul, Str8 Outta Mumbai ? Eh bien moi non plus… et pourtant, c’est elle que j’ai, paraît-il, le plus écoutée en 2019.
(…) pourquoi cette chanson ne m’a-t-elle laissé aucune trace ? Certes, je me souviens très bien de l’instant où je me suis passée cette chanson : c’était en juillet et j’étais allongée sur mon canapé. Mais rien d’autre. »

... Comme avec les émotions […], avec la musique, on peut sentir les choses, on peut communiquer.            
(Ayo) »

« Viatcheslav Richter, un grand pianiste russe »

Curly 

Curly

200
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 05 Fév 2020, 12:04

« LE BILLET POLITIQUE par Frédéric Says
Affolement politico-médiatique face au coronavirus
Les précédents devraient nous mettre en garde contre toute panique générale…

«  L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Coronavirus : une pandémie du XXIe siècle ? »

« Journal de 8 h
Coronavirus en Chine : le bilan augmente et les indices boursiers chutent »

« Journal de 8 h
Coronavirus : une trop grande inquiétude à Aix-en-Provence »

« La Théorie
En pleine épidémie pourquoi regarder un film de contagion ? »

« La Grande table idées
Coronavirus : la peur est-elle contagieuse ? »

« Le Journal de l'éco
Coronavirus : quel impact sur l'économie chinoise ? »

« La Méthode scientifique
Zoonoses : passer du coq à l’homme
Où en sommes-nous des recherches sur le coronavirus chinois 2019-nCov ? 
Zoonoses : passer du coq à l’homme : c’est le programme contagieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. »

« Le Temps du débat
Coronavirus : la mondialisation réactive-t-elle les peurs ancestrales ? »

…La peur fait vendre, la crainte arrime le téléspectateur et dope l'audimat...
Pourquoi ce catastrophisme ambiant ? »

Curly 

Curly

201
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 06 Fév 2020, 09:59

« Aujourd’hui, c’est bien du vivant qu’il faut partir. Mais l’homme ne vit pas seulement de pain, il vit de considération et de justice. Nous avons faim de respect et de morale. C’est en prenant la faim et le vivant dans toutes ses dimensions qu’elle n’est pas seulement un commencement mais une fin...

« Offenbach (...) a eu beaucoup de mal à l'atteindre, à atteindre cette perfection, il en est mort avant. »

...quand on souffre de privation extrême, et la faim en est une, et bien on n'a pas accès au plaisir, et on n'est pas libre. Donc, avant de penser l'humain comme choix, comme volonté, comme liberté, il y a cette passivité première et cette dépendance à l'égard de ce dont on vit...

« Jodie Devos (…) interprète une quinzaine d'airs, déployant l'immense palette de sa virtuosité comme de celle d'Offenbach. »

...Les institutions comportent le risque de tyrannie (...) Néanmoins, on a besoin des institutions.
(…) De toute façon, la culture, c'est lié aussi à notre corps et à la nature, et vice versa. Il y a vraiment un dépassement du dualisme nature, culture, individu, social, raison, émotion


« La Royal Academy de Londres m'a complétée en tant que chanteuse, en tant qu'artiste (...) c'était vraiment une approche beaucoup plus complète et globale...

« L'académie de l'Opéra-Comique, c'est une spécialisation dans le répertoire de l'Opéra-Comique, je n'ai fait que de l'opéra-comique (Jodie Devos) »

...Ce que j'ai voulu faire, c'est (...) faire une philosophie de l'habitation de la Terre décrivant l'existant dans sa corporéité, la matérialité de son existence, faisant surgir des structures de l'existence qui vont servir de support pour l’élaboration d'une théorie politique. Puisque pour moi, la théorie politique ne s'intéresse pas seulement au pouvoir, ni aux institutions, mais à une réflexion sur le désir de vivre ensemble.
 (...) Corine Pelluchon »

« Qui s’assemble finit par se ressembler un peu. Nous n’allons pas vers l’uniformité mais vers la compréhension de l’autre.
(Nicole Lapierre) »

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 20 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 40 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum