"Il" avait tout dit en 2010 (et avant). Lucidité :
Les combats de la culture ? Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit: (...) dans ce fil ouvert sous le titre "Défaite", on peut reprendre le verbe "opposer" dans un sens courant : opposition = lutte, combat, avec en perspective la défaite de la culture. Cette défaite c'est le risque que court FC et donc l'auditeur, quand c'est non seulement dans l'analyse, mais dans les objectifs à atteindre, qu'on oppose :
- la culture vs l'actu en temps réel (cf post 1)
- la culture vs le militantisme saucial, forme idéologiquement correcte du sensationnel (cf post 2)
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:Mais aussi :
- la culture vs l'actu en général : plus besoin de chercher des sujets ! On ira les cherche dans les colonnes des autres media, qui les fournissent en abondance.
- la culture vs la pratique des alarmismes contemporains : grippe, climat, crise à venir, démographie, santé, insécurité, risques politiques, terrorisme, n'en jetez plus de ce pain béni pour Alberganti, Sylvain Kahn, Julie Clarini, la rédaction
- la culture vs la désignation de coupables selon la norme idéologico-morale de l'intelligentsia. En clair : diaboliser le pouvoir, la mondialisation, la vie économique via quelques uns de ses acteurs puissants. Mais tout ça avec moins d'analyses en profondeur que de pétitions de principe, et surtout, surtout, en l'absence complète de toute vérification empirique. Bref on diabolise pour diaboliser, pratique usuelle du journalisme d'opinion, du militantisme, et du commentaire de bistrot.
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:- la culture c'est-à-dire l'immense étendue des sujets possibles vs la demi-douzaine de thématiques que ressasse France Culture depuis 1999 : prison, insécurité, misérabilisme et justice sociale, génocides, crise économique + la nouvelle norme de la middle-intelligentsia qu'est l'écologisme politisé, avec son cortège de marronniers à floraison permanente (OGM, Nano-technologies, climat, eau, santé)
- la culture vs les marottes de certains producteurs titularisés. Rappelons qu'en passant d'un programme fait par plusieurs centaines de producteurs délégués et intermittents, à un partage à 90/10 de titulaires et d'intermittents (sachant qu'en plus un tiers du programme est composé de quotidiennes), on a tout simplement divisé par 4 ou 5 la réserve d'inspiration et de sujets où puiser pour produire une radio culturelle, car la culture c'est varié. France Culture est en phase de réduction thématique toujours croissante depuis 10 ans et ça s'entend...
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:- la culture vs le sport ; et ça sur FC ça nous guette...
- la culture que l'on produit en proposant des émissions élaborées et montées vs les émissions en direct qu'on sent insuffisamment préparées, et qui parfois ne sont plus que des tables ronde à 2 tours entre experts, sur des sujets ressassés, qui plus est !
Ce fil ne manque donc pas de sujets potentiels, hélas, mais sauf les derniers de cette liste, ils sont assez peu radiophoniques : pour la majorité d'entre eux, on y observe surtout les dérives et le délire de ce qu'on cherche à faire passer pour la vie des idées en France, mais qui n'est que la vie d'un bistrot haut-de-gamme.
En tous cas il y en a un qui ne pouvait pas échapper au fil : la culture vs l'audience... (...)