-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le meilleur des archives de Regard sur France Culture

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Le meilleur des archives de Regard sur France Culture    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
La devinette du dimanche - Dim 23 Fév 2020, 09:24

Dans quel billet posté récemment sur ce forum trouve-t-on cette photo ? Indice : le post, du mois de février *, traite de l'Excellence...

Le meilleur des archives de Regard sur France Culture  - Page 3 Scree795

* contributions du lundi 10 au dimanche 16 février 2020 (semaine 7)

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Réponse au grand jeu-concours de Regard sur France Culture - Dim 23 Fév 2020, 20:01

Réponse tant attendue à la question posée dans le posr précédent : Encore un Excellent Avis Critique cette semaine, le Sam 15 Fév 2020, qui incluait donc cet enregistrement de l'inoubliable Ali Akbar Khan. Grand merci pour ce choix musical.



Raga Kanara Prakaar ( 80.00 )
Alap - Part 1 & 2 ( 40.00 )
Gat - Part 1 & 2 ( 40.00 )
Ali Akbar Khan - Sarod
Mahapurush Misra - Tablas
The 80 minute Raga -
Originally recorded live and released on a double LP by The Connoisseur Society in 1969.

Late evening Raga
The Alap, part 1 and 2, is a complete Alap in 15 parts
The Gat is played with changing rhythms. The first part is in slow teentaal followed by a medium tempo teentaal wich then goes into a second section in a fast ektaal returning for the final climax to a teentaal in fast tempo.
This Raga is also referred in some other sources as being Raga Darbari Kanada.

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Une réflexion de 2011 sur l'évolution de la radio culturelle - Mer 18 Mar 2020, 09:01

Où ailleurs qu'ici peut-on lire une réflexion aussi stimulante sur l'évolution de France Culture et de la proposition culturelle dans son ensemble ? Tout le fil Quelle est la vocation de France Culture ? est d'ailleurs riche d'observations, de questions et d'hypothèses toujours pertinentes aujourd'hui, comme on le constate avec cette Analogie sur la fluctuation de la qualité des contenus médiatiques du Ven 28 Oct 2011.

Philaunet 

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Deux ans plus tard, rien n'a changé - Sam 25 Juil 2020, 08:09

Yann Sancatorze le 1er oct 2018 :  Journal des occasions manquées
Ecouter les matins, c’est se désoler de l’absence de diversité dans les sujets choisis, de la quasi-absence d’invités culturels, et du manque de maîtrise des sujets par leur producteur, qui, en matinalier généraliste, ne fait que ressortir les deux clichés qu’il connait pour chaque sujet qui se présente. (...)
Il y avait une époque où on soupçonnait les animateurs de se coordonner avec les invités pour le choix des questions, mais à France Culture, ce n'est pas nécessaire car l'animateur est en symbiose avec l'invité "qui va bien". Aucune question qui fâche, aucun dossier difficile n'a été abordé. Aucune espèce de mention de mécontentement. Mais le pire est que, pour la matinale de France Culture, à aucun moment la politique culturelle et patrimoniale de l'actuelle mandature n'a été évoquée. Rien, pas un mot. Les sujets et les urgences ne manquent pas, surtout si on est un lecteur régulier de la Tribune de l'art .(...)
La direction ne semble toujours pas comprendre le fait qu'une matinale par un seul matinalier pour des sujets divers est un pari impossible, et que sans production tournante, sans perspectives extérieures, sans projet culturel, l'antenne ne retrouvera jamais sa fraîcheur, son originalité, sa diversité qui accrochait l'auditeur en quête d'explorations à la fois pointues et variées. (...)
France Culture n'a pas de matinale, mais juste une émission politique avec des yeux plus gros que le ventre. Quant à espérer le retour d'une exigence culturelle pour cette tranche...

Philaunet 

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
Re: Le meilleur des archives de Regard sur France Culture - Ven 06 Nov 2020, 20:13

Andrei Makine n'a pas été réinvité depuis cette émission, comme c'est bizarre. Cette pastille peut donner quelques pistes...

Sous le titre "Un très mauvais client pour FC...", le 12 septembre 2016, il était question à la Grande table du "politiquement correct" aux États-Unis.
Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t337p220-la-grande-table-tirons-la-nappe#26841) a écrit:Andreï Makine [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-12.09.2016-ITEMA_21073494-0.mp3" debut="24:18" fin="25:48"]

« Voyez-vous comme c'est simple finalement de mettre des étiquettes au lieu de réfléchir, d'analyser, d'avoir cette controverse, de se battre non pas à l'aide des anathèmes mais à l'aide des arguments intellectuels et intelligibles ? »

Riposte d'Olivia : « Et ça c'est ce qui se fait en Russie ? »

Philaunet 

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
Re: Le meilleur des archives de Regard sur France Culture - Sam 16 Jan 2021, 21:07

Un billet ? Un texte ? Un essai ? En novembre 2011 le contributeur et co-fondateur de ce forum, Nessie, donnait à lire ses réflexions sur le débat intellectuel à France Culture. Il y était question de Paul Jorion, invité de la matinale de Marc Voinchet, dans un dialogue inflammable avec Brice Couturier .

Un texte qui n'a pas pris une ride et dont la longueur tranche avec les 280 signes maximum d'un tweet... De nombreux constats faits à l'époque par Nessie dans son style inimitable s'appliquent plus que jamais à la station aujourd'hui.

Les matins,  le Mer 30 Nov 2011.

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
''La culture vs...'' - Mer 03 Nov 2021, 22:17

"Il" avait tout dit en 2010 (et avant). Lucidité : Les combats de la culture ?
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit: (...) dans ce fil ouvert sous le titre "Défaite", on peut reprendre le verbe "opposer" dans un sens courant : opposition = lutte, combat, avec en perspective la défaite de la culture. Cette défaite c'est le risque que court FC et donc l'auditeur, quand c'est non seulement dans l'analyse, mais dans les objectifs à atteindre, qu'on oppose :
- la culture vs l'actu en temps réel (cf post 1)
- la culture vs le militantisme saucial, forme idéologiquement correcte du sensationnel (cf post 2)
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:Mais aussi :
- la culture vs l'actu en général  : plus besoin de chercher des sujets ! On ira les cherche dans les colonnes des autres media, qui les fournissent en abondance.
- la culture vs la pratique des alarmismes contemporains : grippe, climat, crise à venir, démographie, santé, insécurité, risques politiques, terrorisme, n'en jetez plus de ce pain béni pour Alberganti, Sylvain Kahn, Julie Clarini, la rédaction
- la culture vs la désignation de coupables selon la norme idéologico-morale de l'intelligentsia. En clair : diaboliser le pouvoir, la mondialisation, la vie économique via quelques uns de ses acteurs puissants. Mais tout ça avec moins d'analyses en profondeur que de pétitions de principe, et surtout, surtout, en l'absence complète de toute vérification empirique. Bref on diabolise pour diaboliser, pratique usuelle du journalisme d'opinion, du militantisme, et du commentaire de bistrot.
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:- la culture c'est-à-dire l'immense étendue des sujets possibles vs la demi-douzaine de thématiques que ressasse France Culture depuis 1999 : prison, insécurité, misérabilisme et justice sociale, génocides, crise économique + la nouvelle norme de la middle-intelligentsia qu'est l'écologisme politisé, avec son cortège de marronniers à floraison permanente (OGM, Nano-technologies, climat, eau, santé)
- la culture vs les marottes de certains producteurs titularisés. Rappelons qu'en passant d'un programme fait par plusieurs centaines de producteurs délégués et intermittents, à un partage à 90/10 de titulaires et d'intermittents (sachant qu'en plus un tiers du programme est composé de quotidiennes), on a tout simplement divisé par 4 ou 5 la réserve d'inspiration et de sujets où puiser pour produire une radio culturelle, car la culture c'est varié. France Culture est en phase de réduction thématique toujours croissante depuis 10 ans et ça s'entend...
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t149-la-defaite-de-la-culture-nessie#2690) a écrit:- la culture vs le sport ; et ça sur FC ça nous guette...
- la culture que l'on produit en proposant des émissions élaborées et montées vs les émissions en direct qu'on sent insuffisamment préparées, et qui parfois ne sont plus que des tables ronde à 2 tours entre experts, sur des sujets ressassés, qui plus est !

Ce fil ne manque donc pas de sujets potentiels, hélas, mais sauf les derniers de cette liste, ils sont assez peu radiophoniques : pour la majorité d'entre eux, on y observe surtout les dérives et le délire de ce qu'on cherche à faire passer pour la vie des idées en France, mais qui n'est que la vie d'un bistrot haut-de-gamme.

En tous cas il y en a un qui ne pouvait pas échapper au fil : la culture vs l'audience... (...)

Contenu sponsorisé 


28
Répondre en citant  
Re: Le meilleur des archives de Regard sur France Culture -

Le meilleur des archives de Regard sur France Culture     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum