Bientôt chez Richeux ? Ou en égérie L'Oréal (vu les cosmétiques)?
Langue française : "l'affront contre" ? CNRTL "Affront" ; "surement" sans accent ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr Page 8 sur 30
Bas de page ↓Philaunet a écrit:Bientôt chez Richeux ? Ou en égérie L’Oréal (vu les cosmétiques)?
J'ignorais tout de la personne en question, sauf son élévation au rang d'icône par France Culture et quelques médias de même obédience, du fait de sa photogénie (jeune blonde bouclée). On remarquera qu'il n'y a pas de laids sur le site de France Culture (et encore moins de handicapés) ou alors très rarement, ça ne multiplie pas les clics des néo-auditeurs. Ce qui illustre la réelle préoccupation des employées de la station : l'apparence et le corps.Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t849p70-vu-sur-le-site-franceculture-fr#31278) a écrit: (...) Cet amour des icônes révolutionnaires montées de toutes pièces tourne à la caricature, on croirait presque une mauvaise parodie des plus mauvais réflexes de France Culture : reprendre une figure admirée sur les réseaux sociaux et la consacrer, la béatifier, en lui attribuant tous les oripeaux de la sainte martyre rebelle révolutionnaire indignée juste bonne etc. C'est presque de la pornographie, de l'autogratification militante. D'autant plus qu'il y a, comme d'habitude, une sélection habile des faits dans cette affaire, qui masque un antisémitisme qui n'est probablement pas traité en profondeur dans l'émission. Un autre point de vue, donc, sur cette affaire : (...)
Les chemins de la philosophie accordaient 3 jours du 29 au 31/10 pour Philosopher avec D Cronenberg, un des plus grands cinéastes américains actuels ( même s'il est canadien) avec D Lynch , M Scorsese, W Allen, T Mallick, C Eastwood... Il ne faut pas limiter cette série d’émissions à celle sur Crash avec C Fleury les 2 autres étaient tout aussi passionnantes notamment celle sur A History of Violence avec O Pourriol Je vous recommande tout particulièrement de visionner ce film magnifique d'une redoutable efficacité. La renommée cinéphilique de D Cronenberg n'est plus à démontrer et lui faire porter un rôle de faire valoir à la ligne éditoriale de FC suppose une méconnaissance de ce grand réalisateur.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t849p70-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#31559) a écrit:J'aurais pu tout aussi bien poster ces quelques lignes dans le fil Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes), car le sujet est quotidien sur France Culture et discuté à l'infini par différents employés de micro à tour de rôle : la guerre (et le sexe). Les matières à penser confiées le soir à Patrick Boucheron se devaient d'y revenir avec Écrire la guerre (1/5).
L'invité ? Une des icônes de la station (citée par une autre icône Michel Foucault) : Pierre Guyotat, dont le dernier livre est ainsi présenté "Roman d’apprentissage, le dernier livre de Guyotat, ''Idiotie'', mène son lecteur au bord de ce grand fracas. Il y sera question de la guerre d’Algérie, des prisons et du sexe, et de la guerre que déclara un jour Pierre Guyotat à la langue dans laquelle se proférait des ordres injustes."
"Grand fracas" ; "guerre" ; "prisons" ; "sexe". Le lexique de base est presque complet (absents, entre autres, "apocalypse, fin du monde, catastrophe, révolution", etc).
Sur la peine de mort et les modes d'exécution, l'intéressé (h/f) se reportera aux agréables matinées dans la Fabrique de l'histoire : Juger et punir : une brève histoire (1/3) Au programme des trois numéros : la pendaison, la décapitation, les crimes contre l'humanité.
Au cas où vous n'auriez pas l'esprit encore bien mis en forme par ces sujets, légitimes en soi, mais ressassés jusqu'à plus soif, vous pouvez vous tourner ensuite vers Les Chemins de la philosophie où il est question du "réel de la mort", du "sexe", du "démembrement" avec une invitée iconique, elle également, souvent chez Enthoven, autrefois. Il y est question de "Cronenberg et le voyeurisme comme jouissance". Il faut remplacer "Cronenberg" par "France Culture"...
Personne ne conteste ici la légitimité de D. Cronenberg comme cinéaste ni la pertinence de se saisir de ce sujet dans les Chemins de la philosophie. Ne voyez-vous pas cependant la densité quotidienne de sujets traitant de la violence ? Le démembrement, la torture, la décapitation, le viol, les crimes de guerre, etc ? "Grâce à" la commémoration de l'armistice, France Culture s'en donne à cœur joie cette semaine (n'ayant rien fait ou presque durant quatre ans sur le sujet) en consacrant plusieurs émissions par jour à la guerre et la mort. Et ces sujets sont quotidiens depuis fin août et même toute l'année dernière. C'était l'objet de mon post et des autres : n'en jetez plus la cour est pleine. Il y a mille autres sujets à traiter, mais non, on retombe sans cesse sur la mort violente, la maltraitance, le sexe, l'exploitation actuelle, passée (et future) de minorités ou qui se voient telles.phl(https://regardfc.1fr1.net/t849p70-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#31596) a écrit: (...)Les chemins de la philosophie accordaient 3 jours du 29 au 31/10 pour Philosopher avec D Cronenberg, un des plus grands cinéastes américains actuels ( même s'il est canadien) avec D Lynch , M Scorsese, W Allen, T Mallick, C Eastwood... Il ne faut pas limiter cette série d’émissions à celle sur Crash avec C Fleury les 2 autres étaient tout aussi passionnantes notamment celle sur A History of Violence avec O Pourriol Je vous recommande tout particulièrement de visionner ce film magnifique d'une redoutable efficacité. La renommée cinéphilique de D Cronenberg n'est plus à démontrer et lui faire porter un rôle de faire valoir à la ligne éditoriale de FC suppose une méconnaissance de ce grand réalisateur (...).
Moi aussi, plusieurs centaines dans mes 7000 contributions en 7 ans... Une érudite vraiment exceptionnelle : Vanessa Van Renterghem, historienne et arabisanteAdèle Van Reeth propose assez régulièrement des séries remarquables sur d'autres cinéastes comme A Kiarostami, F Fellini, O Welles, A Hitchcock......
Avec Plan large du samedi ( qui s’est heureusement recentrée depuis septembre sur son cœur de métier) , ce sont les seules véritables émissions de cinéma sur FC en dehors des émissions purement promotionnelles pour la sortie de films sur grand écran.
Merci à A Van Reeth et A Guillot
Meme si je souscris tout à fait au reproche sur le maniérisme affecté qui ponctue de nombreuses productions, je défends les excellents moments passés sur FC.
Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr Page 8 sur 30
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum