Raphaël Bourgois remplit bien la mission imposée par la directrice :
Sauver la démocratie
Avis critique
LE 01/09/2018
Penser la disparition
Avis critique
LE 08/09/2018
La modernité en question
Avis critique
LE 15/09/2018
Une certaine idée des classes sociales…
Avis critique
LE 13/10/2018
Penser l’activisme
Avis critique
LE 20/10/2018
L’identité en question
Avis critique
LE 27/10/2018
Faire face à l’effondrement
Avis critique
LE 03/11/2018
La présentation de cette dernière émission est prévisible comme jamais. La "collapsologie", un sujet qui ne connaît pas la crise à France Culture :
Deuxième temps de l’émission je vous propose de nous intéresser maintenant au livre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, "Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)", c’est publié aux éditions du Seuil dans la collection Anthropocène. Les auteurs continuent leur travail transdisciplinaire au service de ce qu’ils ont appelé la « collapsologie » dans un ouvrage précédent, "Comment tout peut s’effondrer" publié en 2015 dans la même collection.
Le constat de départ est donc simple, le monde ou plutôt la civilisation thermo-industrielle s’effondre et l’idée de progrès a perdu tout son sens face à la catastrophe écologique qui vient. Les promesses portées par la science, la croissance, la compétitivité, l’efficacité, la maîtrise de la matière, le capital, la liberté, l’humanité… tout ce qui devait concourir à l’édification d’un monde meilleur serait aujourd’hui obsolète.
Rien moins ?
Les auteurs évoquent une « prise de conscience » qui peut soit amené [sic] à se résigner, se sentir décourager, soit encourager à imaginer une façon de vivre avec… à développer une collapsosophie.
Ce néologisme devrait avoir un certain succès à l'antenne...
Pour continuer à vivre, il faut se préparer à vivre les conséquences des catastrophes en cours… et pas comme les survivalistes en s’assurant de pouvoir subvenir aux besoins physiologiques élémentaires (boire, manger) et en assurant sa sécurité… mais en cherchant prioritairement les liens entre humains. On retrouve une idée développée par Pablo Servigne et Gauthier Chappelle dans un livre dont il a été question ici l’année dernière "L’entraide, l’autre loi de la jungle", c’était aux éditions Les Liens qui Libèrent.
En tous les cas, à France Culture, on a moins de "liens qui libèrent" que d'émissions qui aliènent.
Qui devine le sujet du prochain numéro ?
**************
Rappel → Toutes les contributions, réparties par semaines et sous-forums