En effet, vous lisant, je crois qu'il ne faut pas trop vous en vouloir parce que vous êtes la victime d'une double déconnection, qui explique ces propos pour le moins consternants, comme lorsque une personne affirme le plus sérieusement du monde, en vous les montrant du doigt, que le ciel est vert et que l'herbe est bleue. Lorsqu'on prend la mesure de l'absurdité du propos, on essaie de sonder l'origine de ces erreurs de perception. Pour vous, c'est double :
- votre lecture du réel est faite de deux colonnes : libéral, anti-libéral. Vous filtrez tout ce qui n'appartient pas à cette grille, et rien d'autre ne capte votre attention. C'est l'esprit de confirmation ou d'indignation : vous aimez ce qui confirme vos idées, et vous vous indignez quand on vous expose à des idées qui ne sont pas les vôtres. Vous applaudissez le pluralisme, mais vous condamnez celui qui ne vous ressemble pas. Et tout ça, en plus, dans le même message! Il faut le faire. Vous tapez sur les mêmes petites cibles minoritaires (ce qui n'est pas très gentil).
- votre vision de la station se réduit aux émissions que vous plébiscitez, et vous jetez de temps en temps une oreille vers celles qui ne sont pas assez à gauche à votre goût. Et vous vous indignez. Pour vous faire une image complète des forces vives de la station, il faudrait vous connecter, créer un compte FB, voire Twitter, et suivre ce que la station poste. Vous ne serez jamais pertinent sur le terrain de l'appartenance politique des personnels de la station si vous ne regardez pas ce qu'ils postent quotidiennement. Ces gestes de communication sont très éloquents. Pour créer un compte Facebook ou Twitter, il vous suffit de vous rendre sur leurs pages d'accueil, et grâce à une adresse mail, vous pourrez ouvrir un compte en moins de 5 minutes. Ensuite, vous pourrez vous abonner à leur compte. Si l'utilisation de ces plateformes vous paraît un peu difficile, je peux tout à fait vous aider à y voir un peu plus clair, n'hésitez pas à m'envoyer un message perso via le forum et je ferai de mon mieux pour les premiers pas. Comme "tout se passe là-bas", vous constaterez que la station choisit de poster des promotions d'émissions, des articles ou simplement des opinions de bistrot tout à fait dans la lignée de ce que vous souhaitez entendre. C'est-à-dire que France Culture est tout à fait d'accord avec vous, communique en ce sens, mais vous ne le savez pas encore. On y trouve donc de longs tunnels de promotions à caractère indignatoire, populiste, anti-libéral, qui prennent la forme de questions de dissert de sociologie pour faire intello, mais aux conclusions tout à fait SamVa-compatibles. Vous vous rendez compte, France Culture vous ressemble et vous ne vous en étiez pas encore rendu compte!
Pour terminer, j'ajouterai simplement que vos contorsions argumentaires sont de plus en plus difficiles à tenir, non seulement parce que vous vous répétez (on dirait que Brice Couturier vous vole votre dîner quotidiennement, ou raye votre voiture ou que sais-je), mais surtout parce qu'elles sont contradictoires : pas seulement occasionnellement, mais en permanence.
Pour résumer : France Culture vous donne ce que vous voulez mais selon une logique que vous détestez. Je m'explique : la station se politise à fond, réduit la part de culture pour se lancer dans le commentaire politique engagé, dans une ligne indignatoire sociale, identitaire, marxisante, mais... (et c'est là le tour de magie) à partir de techniques de marketing les plus libérales que l'on puisse imaginer. Du marketing à l'état pur. C'est le fameux "rajeunir et féminiser l'antenne", c'est "la lutte contre tous les conservatismes". C'est à dire attirer un segment de clientèle que l'on veut fidéliser : les jeunes urbains connectés et politisés à gauche, à bonne conscience et avides de pop culture qui pense bien. C'est un revirement assez brutal, car, jusqu'à présent, nous étions en droit de penser qu'un service public culturel public était conçu pour tous, sans limite d'exploration. En réalité, on le transforme en outil pour capter de l'audience autour de produits politisés qui visent à créer un sentiment de communauté : le profil de l'auditeur type est de plus en plus singulier, il n'est plus collectif.
Vous nous avez souvent indiqué dans vos messages que la notion de service public culturel vous était relativement détestable, que vous préfériez un outil politisé pour quelques-uns plutôt qu'un média d'émancipation culturel pour tous. C'est étrange, non, de voir tous ces gens qui votent bien à gauche utiliser les techniques, astuces et outils du monde de la communication pour faire passer un message de révolution identitaire et anticapitaliste ? Qu'en pensez-vous ?
Finalement, vous avez une vision très fordiste de la culture : choisissez n'importe quelle couleur, du moment qu'elle soit grise. Comme la couleur de vos contributions... Celles qui dénoncent ce qui ne vous ressemble pas, et celles qui célèbrent le petit cercle de vos références politisées. Pourquoi ne créeriez-vous pas un forum consacré à l'écoute de France Inter, station politisée du service public, et qui pourrait sans trop d'effort vous ressembler, plutôt que d'exiger de France Culture qu'elle abandonne sa mission de transmission culturelle pour tous ? Il y a de quoi, devant tant d'hostilité au monde culturel, aux livres, au cinéma etc., surtout quand on voit ce qui se fait ailleurs. Au fait, qu'avez-vous pensé des références et des conseils d'écoute que nous vous avons proposés récemment?