Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p250-france-musique#27199) a écrit:Le 06 octobre, Fred de Rouen nous offrait un conseil d'écoute très avisé et illustré de belle manière*. Merci beaucoup.
Bruno Letort (à la très belle voix), de son côté, proposait dans son émission de 23h
Tapage nocturne un programme stimulant constitué d'un extrait de l'interview de Steve Reich sur sa pièce "WTC 9/11", d'une
Interview d'Antoine Maisonhaute (Premier violon) du quatuor TANA pour la sortie du CD "WTC 9/11 Different trains", avec l'écoute de la célèbre deuxième pièce en version pour quatuor, (...)
À propos de "WTC 9/11" dont Steve Reich explique ici la genèse, Renaud Machart a diffusé l’œuvre intégrale dans son excellente émission du 11 septembre 2016. Il en parle avec émotion ayant vécu les événements à New York même. Références dans ce
post du 26 septembre.
Steve Reich et Antoine Maisonhaute, invités de Tapage nocturne (...)
Merci Philaunet de ce conseil. L'émission de Bruno Letort (quel plaisir de retrouver une voix de radio, une vraie) est didactique et agencée de telle manière que l'auditeur reçoive une compréhension totale de l'oeuvre de Steve Reich intitulée
WTC 9/11. Le compositeur détaille en effet la genèse de la pièce dans le premier quart d'heure, la recherche des enregistrements des voix auprès des contrôleurs aériens et des pompiers, la façon dont des femmes juives, selon une vieille tradition, ont veillé des corps (plus exactement des
morceaux rescapés de leur chute des tours jumelles, précise-t-il) jusque pendant sept mois, le temps que l'identification s'achève, et les mouvements de l'oeuvre.
Antoine Maisonhaute fait ensuite part de l'exécution technique de l'oeuvre (le ré-enregistrement de certaines boucles), mais aussi du choix controversé de la pochette du disque et du contexte dans lequel les membres du quatuor Tana, jeunes en 2001, ont appris l'attaque des jours jumelles,
par écrans interposés.
J'aimerai à présent revenir sur une autre émission de
Tapage nocturne, diffusée le 14 novembre 2016 recevant
Aliénor Dauchez et Christine Ott. À partir de la minute 11, vous pourrez écouter l'oeuvre douce et subtile de Christine Ott, ondiste, pianiste et professeur de musique au Conservatoire de Strasbourg. Ondiste, autrement dit, spécialiste des ondes Martenot, cet instrument proche de la voix humaine, capable d'émerveiller n'importe quelle oreille par son amplitude sonore et les vibrations irréelles qu'il véhicule. Dans son dernier album
Only silence remains, Christine Ott utilise conjointement le piano et les ondes Martenot, comme vous pouvez l'écouter dans l'exemple ci-dessous :
Les ondes Martenot, un instrument que vous pouvez également retrouver dans les transitions musicales de la dernière fiction radiophonique de France Culture tirée du livre d'Emmanuel Bove :
Le piège (1945). Une réalisation remarquable, des comédiens excellents, une heure à ne pas manquer par ici :
Fictions / Samedi noirs : Le piège, d'Emmanuel Bove (03 décembre 2016)