" Que je chatouille ta fossette " Danceries, pour ensemble de flûtes colonnes et percussions : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-11.04.2021-ITEMA_22632739-2021M32814E0014.mp3" debut="62:06 fin="68:45"]
Pierre Attaingnant (éditeur) Doulce Mémoire Direction Denis Raison-Dadre Ricercar (Enr. 2009)
Flûtes colonnes - Collection du Musée de la musique.
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Christian Merlin fait partie du haut du panier de France Musique avec ses deux heures hebdomadaires de Au cœur de l'orchestre. Un numéro du mois de mai a de nouveau montré tout son savoir et son sens de la parole radiophonique : Les instruments du baroque (4.4) 09-05-2021
Le musicologue sort des sentiers battus (il dit aller parfois "hors des clous") en nous proposant une pièce contemporaine pour... serpent.
Christian Merlin fait de la radio culturelle du meilleur aloi : pédagogie, savoir, humour, art de parler aux auditeurs.
Benjamin Attahir Adh-Dhohr, concerto pour serpent et orchestre, 1e mvt « Selvaggio » Patrick Wibart (serpent) Orchestre National de Lille Direction Alexandre Bloch Alpha (Enr. 2018)
*************
Chrisitan Merlin nous explique plus tard les débuts de l'orchestre avec les types de "consorts" (whole & broken). Exemple musical (whole consort) :
Orlando Gibbons Fantaisie à 6 en sol mineur pour consort de violes L’Achéron (François Joubert-Caillet et Lucile Boulanger : dessus de viole, Claire Gautrot et Andras Linos : viole ténor, Robin Pharo : basse de viole, Sarah van Oudenhove : grande basse de viole) Ricercar (Enr. 2017)
************
Avant-dernier morceau de l'émission présentant un consort, une pièce (broken consort) qui ne sort plus de l'esprit une (ou deux) fois écoutée :
William Byrd Pavane « Belle qui tiens ma vie » Capriccio Stravagante Direction Skip Sempé Paradizo (Enr. 1997)
1.- Belle qui tiens ma vie, captive dans tes yeux, Qui m'as l'âme ravie, d'un sourire gracieux, Viens tôt me secourir, ou me faudra mourir.(bis).
2.-Pourquoi fuis-tu, mignarde, si je suis près de toi, Quand tes yeux, je regarde, je me perds dedans moi, Car tes perfections changent mes actions.(bis)
3.-Tes beautés et ta grâce et tes divins propos, Ont échauffé la glace qui me gelait les os, Et ont rempli mon cœur d'une amoureuse ardeur(bis).
4.-Mon âme voulait être libre de passion, Mais l'amour s'est fait maître de mes affections, Et a mis sous sa loi, et mon cœur et ma foi.(bis)
5.-Approche donc ma belle,approche toi mon bien, Ne me sois plus rebelle, puisque mon coeur est tien, Pour mon mal apaiser, donne moi un baiser.(bis)
6.-Je meurs mon angelette, je meurs en te baisant, Ta bouche tant doucette, va mon bien ravissant, A ce coup mes esprits sont tous d'amour épris.(bis)
7.-Plutôt on verra l'onde, contre mont reculer, Et plutôt l’œil du monde cessera de brûler, Que l'amour qui m'époint, décroisse d'un seul point.(bis)
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
John Corigliano Concerto pour clarinette, 1e mvt « cadenzas » [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-16.05.2021-ITEMA_22672431-2021M32814E0020.mp3" debut="79:52 fin="91:28"] Stanley Drucker (clarinette) Orchestre Philharmonique de New York Direction : Leonard Bernstein New York Philharmonic (Enr. 9.12.1977)
Suite de notre feuilleton sur les grandes individualités qui ont marqué l’histoire et la personnalité du New York Philharmonic, le plus ancien des grands orchestres des Etats-Unis.
Avis aux amateurs de percussions, de 27'10 à 31'20 et de 34'15 à 38' :
Scherzo du 2e mouvement annoncé comme "effrayant" par Christian Merlin dans Les adieux de Bernard Haitink [Au coeur de l'orchestre - Dimanche 1 septembre 2019]
Les adieux de Bernard Haitink
L’un des plus grands chefs du XXe siècle a décidé de se retirer à 90 ans, en ce début septembre 2019 : occasion d’un coup de chapeau à un grand artiste qui a tout compris des rapports entre chef et orchestre, contribuant à faire évoluer l’image du maestro. (...)
Anton Bruckner Symphonie n°9, 2e mouvement « scherzo » Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam Direction Bernard Haitink REF PHILIPS (Enr. 1965)
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Flûtes, hautbois, clarinettes, bassons : c’est la « petite harmonie », composée de primas donnas du belcanto. Après les cordes, exploration de la deuxième des quatre familles qui composent l’orchestre.
Richard Wagner « Murmures de la forêt » extrait de Siegfried Orchestre de l’Opéra national de Paris Direction Philippe Jordan Erato. Enr. 2013
C’est l’instrument névrotique par excellence, dont on ne sait jamais si la note qui va sortir est celle que l’on attendait. Raison de plus pour admirer les grands titulaires qui ont marqué l’histoire de ce pupitre clé de l’orchestre.
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte Orchestre National de la RTF Direction André Cluytens Cor solo : Louis Courtinat Erato (Enr. 1954)
Vivaldi, déjà, composait des concertos « per l’orchestra di Dresda ». Wagner appelait la Staatskapelle la « harpe enchantée ». Histoire musicale d’une ville qui comporte une autre phalange, la Philharmonie de Dresde, injustement dans l’ombre.
Antonio Vivaldi Concerto en fa majeur RV 569 « Per l’orchestra di Dresda », 1e mvt « allegro » Zefira Valova (violon principal) Les Ambassadeurs Direction Alexis Kossenko Alpha (Enr. 2012)
Comment devient-on chef d'orchestre ? A la délicate question " la direction s'enseigne-t-elle ? ", certains grands pédagogues, de Hans Swarowsky à Jorma Panula en passant par Franco Ferrara semblent répondre oui.
Jean Morel : "Tout le monde veut tout le temps faire quelque chose de nouveau, personne ne se soucie de faire quelque chose mieux" et "Vous êtes au service de la musique, ce n’est pas la musique qui est à votre service" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-12.09.2021-ITEMA_22771645-2021M32814E0036-21.mp3" debut="42:00 fin="43:25"]
Deux remarques qui devraient être reprises par la direction d'une radio culturelle comme France Culture, laquelle est pourtant aux antipodes de ces exigences : faire mieux et servir.
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Jorma Panula, portrait [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-12.09.2021-ITEMA_22771645-2021M32814E0036-21.mp3" debut="96:45 fin="104:58"]
Uuno Klami Kalevala op.23, « Terhenniemi » Orchestre Philharmonique de Turku Direction Jorma Panula Naxos (Enr. 1996)
"Pour lui la direction d'orchestre est une discipline complète" & "S'il y a bien une chose que Panula déteste, ce sont les chefs qui font du cinéma" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-12.09.2021-ITEMA_22771645-2021M32814E0036-21.mp3" debut="104:59 fin="106:45"]
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Dans le 2e numéro de "La fabrique des chefs mentors et disciples" du 17-10-2021 Christian Merlin diffusait :
Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n°4, 2e mvt « andante con moto » Orchestre Philharmonique de Rotterdam Lahav Shani (piano et direction) Warner Classics. Enr. 2019
Christian Merlin a donné un nouvel exemple de son immense érudition et de sa gentillesse (sa parole est d'or) dans le numéro 3 de La fabrique des chefs : chef de père en fils [28-11-2021]
Ils s’appellent Erich et Carlos Kleiber, Arvid et Mariss Jansons, Armin et Philippe Jordan, sans parler des Järvi : pour beaucoup, l’apprentissage de la direction d’orchestre est affaire de famille !
Troisième exemple musical au programme :
Gustav Holst Les Planètes, « Mars le belliqueux » Orchestre Symphonique de Boston Direction Wiliam Steinberg DG (Enr. 1970)
William Steinberg's recording of Holst's 'The Planets' with the Boston Symphony Orchestra is one of the most exciting versions ever recorded. It dates from 1970 when Steinberg was chief conductor of the Boston Symphony. We hear the first movement, 'Mars, the Bringer of War.'
Philaunet
Admin
Messages : 11690 Appréciation : 15809 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Un numéro de haute qualité composé pour coller aux préoccupations actuelles et aux mouvements qui agitent le monde musical : Les orchestres au défi de la géopolitique le dimanche 6 mars 2022 par Christian Merlin.
On voudrait croire la musique apolitique, mais les orchestres ne sauraient échapper aux fracas du monde. De la Symphonie Léningrad jouée en 1942 sous les bombes nazies à l'incident diplomatique de l'Orchestre de Paris dans la dictature argentine en 1980, impossible de se draper dans l'art pour l'art.
Questionnement sur l'artiste et la politique, l'exemple de Wilhelm Furtwängler ; dialogue entre Furtwängler et Toscanini : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-06.03.2022-ITEMA_22953486-2022M32814E0010-25.m4a" debut="53:27 fin="64:38"]
Ludwig van Beethoven Symphonie n°3 « Héroïque », 2e mvt « Marche funèbre » Orchestre Philharmonique de Vienne Direction Wilhelm Furtwängler Tahra (Enr. 1944)