-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Web & médias

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


11
Répondre en citant  
Shoah, de Claude Lanzmann (Arte) - Lun 06 Aoû 2018, 20:19

Un document d'exception, une oeuvre sans égal que la télévision ne permet généralement pas de regarder en entier a été déposé pour deux mois sur le site d'Arte : Shoah première époque (4h 23 minutes) et Shoah deuxième époque (4h 41 minutes), de Claude Lanzmann. Les deux films, dont les négatifs ont été numérisés et restaurés en 2012, sont visibles jusqu'au 04 septembre 2018. Il reste donc à ce jour encore un mois de visionnage.

France Culture a eu la bonne idée d'inclure sur la page hommage rendue au journaliste cinéaste (05 juillet 2018) l'émission Le cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe (02 juin 1985). Lanzmann y décrit la composition de la scène du coiffeur (Abraham Bomba, au début de Shoah deuxième époque), la préparation de l'entretien filmé en caméra infiltrée avec le S.S. Franz Suchomel, les effets de la répétition des récits, sa rencontre avec l'historien du film Raul Hilberg, la cohabitation du passé avec le temps le plus présent, la durée du montage (5 ans) et bien sûr le rôle des images : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2017/09/801370d8-eb0e-4d82-8950-dfaa2df902d5/lanzmann_cinema_2.mp3" debut="19:00" fin="20:35"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
''Vous avez encore de la frangipane entre les dents'' - Dim 12 Jan 2020, 11:39

"Vous avez encore de la frangipane entre les dents", c'est ainsi que le présentateur du "28 minutes" d'Arte interpelle Xavier Mauduit tout sourire sur le plateau pour parler de la galette des rois. Oui, Xavier Mauduit, le remplaçant d'E. Laurentin à 9h05.

Pour qui ne regarde pas la télévision, qui ne connaît Arte que de nom ou presque, cette vidéo fait presque plus mal qu'une séquence de maintien de l'ordre durant une manifestation : La galette, de l’Antiquité à nos jours - 28 minutes - ARTE.

Ce dont rêvent les présentateurs de France Culture et qu'ils (surtout "elles") réussissent à faire : passer à la télé.

Vu le ton employé par le présentateur du "28 minutes" ("Salut (les gars ?)", "salut Renaud"), il ne faut pas s'étonner du débraillé et de l'entre-soi dans diverses émissions.

Images : léchées ; esprit général du panel : nul (le présentateur s'emm... et le montre ostensiblement).

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Page 2 Scree621


Par ailleurs, on retrouve le nom de Frédéric Says (dit "Frédéric à Waterloo" sur ce forum) à qui est dévolu un "duel" dans cette émission. Exemples : "Le duel de la semaine de Frédéric Says oppose Gabriel Matzneff au ministre de la Culture Franck Riester" & "Le duel de la semaine de Frédéric Says oppose Carlos Ghosn à Junichiro Hironaka, son avocat japonais".

Pas étonnant que le média "radio culturelle" soit devenu en France un vassal de la télévision, avec reprise de ses codes, narcissisme et superficialité.

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Vu à la télé - Dim 26 Jan 2020, 20:40

Guillaume Erner, c'est fait

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Page 2 Scree704

Bellanger sur Canal + aussi (Aurélien sauve la planète en recyclant ses chroniquettes), et Van Reeth sur Public Sénat, France 5 et France 2 aussi. On allait oublier Xavier Mauduit dans le post ci-dessus (et bien d'autres encore).

France Culture, pas une fin en soi, mais un tremplin vers la caméra.

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
N'en jetez plus ! - Sam 06 Juin 2020, 22:27

Les renvois d'ascenseur se multiplient : Arte brosse Culture (prénom "France") qui lui passe de la pommade. Tout le monde d'Arte à Télérama en passant par Libération, le Monde et Elle Magazine, etc, est copain avec Treiner et sa "petite équipe", surtout les filles qui ont le look télégénique (voir la photo de Canal+ dans ce forum). Cul et chemise, c’est la règle parisienne.

Après l'autopromo sur l'antenne, la tournée des magazines, voici les télés. AVR remercie sur Twitter, ça permet de renvoyer aux portraits flagorneurs...

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Page 2 Scre1184

Au fait, quel est l'éditeur d'AVR ? On l'a oublié...

Et son photographe ? Un gros atout. Qui niera les charmes de la lumière et du maquillage passés à Photosphop sur la qualité des émissions radiophoniques...

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Histoire et travail historiographique avec le médiéviste Bruno Dumézil pour ''La foi de Clovis'' - Dim 01 Mai 2022, 11:08

Un entretien télévisé de KTOTV, leçon d'histoire magistrale,  qui s'écoute très bien en audio seul La Foi de Clovis (2019 ou 2020)

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Page 2 Scre2100
De g à dr, C. Dickès & Bruno Dumézil
La Foi de Clovis. De toutes les images de l'Histoire de France, celle du baptême de Clovis nous apparaît bien plus qu'un symbole : un événement fondateur, un événement inaugural qui, bien des siècles plus tard, le 1er juin 1980, fit dire au pape Jean-Paul II : « France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême. » Mais que sait-on exactement de Clovis et de son fameux baptême ? Quelle était la situation du christianisme à cette époque ? La conversion du roi fut-elle sincère et quels rôles ont joué Remi de Reims et Clotilde ? Plongeons à la charnière des Ve et VIe siècle avec Christophe Dickès et son invité, le médiéviste Bruno Dumézil.
Bruno Dumézil fait une démonstration du travail d'historien comme on n'en a jamais entendu à France Culture, l'écoute attentive de l'intervieweur Christophe Dickès permettant au médiéviste d'exposer son érudition exceptionnelle. On n'est vraiment pas à 9h10 sur France Culture dans l'émission dite d'histoire composée de bribes où l'intervieweur se met en scène.

Bruno Dumézil est aussi un passeur. Son art de la parole publique capte l'attention et inscrit le savoir dans la mémoire de l'auditeur, une compétence qui n'est pas donnée à tous les savants.

Voir dans ce forum Radio Notre-Dame, ''Aux rendez-vous de l'Histoire'' : « Romains et Barbares », avec Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne-Université.

Contenu sponsorisé 


16
Répondre en citant  
Re: Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat -

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum