Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t80p200-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance#27874) a écrit:[...] une voix inconnue venue d'une archive lointaine : très vite j'apprends que c'est celle d'un auteur auquel je ne me suis jamais frotté bien que depuis une quinzaine d'années il ait toujours programme ouvert sur France Culture : Cioran, on suppose que l'archive est celle de Georges Walter cette espèce de Hongrois qui nous a livré en un fort volume des souvenirs curieux d'où la radio n'est pas absente, ce livre étant comme on dit, une bonne idée de cadeau.
[...] le lendemain dans le cas où le deuxième numéro de la série Cioran serait péniblement verbeux et frimologique. Comme le risque est réel, presque aussi réel que l'a été pour moi le plaisir de ces 52 minutes où je ne reconnaissais presque plus mon France (in)Culture, j'ai opté pour la perspective d'une écoute renouvelée, demain même heure. Dans le cas où cette réédition ferait apparaître des qualités ou des défauts nouveaux, des impressions distinctes de celles qui furent à la première écoute, j'en viendrai rendre compte ici-même.
Le risque était réel : l'invité de la deuxième journée était Michel Jarrety et le numéro d'imitation d'Adèle par ***** est cette fois parfaitement au point. Dans cette troisième série Cioran (en 4 ans), ce numéro 2 a rejoint le corpus général de l'émission la plus verbeuse et la plus prétentieuse de toute la chaine. c'est aussi une des plus sérieusement faites. Pour cette raison seule elle échappe aux seaux d'opprobre que les contributeurs de ce forum déversent sur la piètre radio installée sur la fréquence de France Culture. N'empêche, ces chemins de la connaissance tout en respectant le contrat culturel, sont aussi les chemins des gros croquenots.
Le troisième numéro, celui de ce mercredi, voit revenir Aurélien Demars déjà invité lundi dernier. Las, cette fois la productrice est définitivement lancée et rend le dialogue difficile à supporter. Il va falloir jouer de la découpe pour raccourcir ses interventions tout à fait adéliennes. Du numéro d'hier et de celui d'aujourd'hui, je tire tout de même ceci : les auditeurs d'Antoine Perraud aux temps de Jeux d'archives croyaient pouvoir tenir de ce dernier et de source sûre que la seule archive vocale de Cioran était la longue interview pour laquelle Georges Walter avait ensuite sué sang et eau pour éviter que les regrets du couple ne l'incitent à réduire la bande à force de coups de ciseau ici et là. La seule archive donc, c'est ce qu'on apprenait le et qu'on peut encore lire à la page de Jeux d'archives. Or hier nous apprenons que les extraits diffusés par proviennent d'une émission de Jean Amrouche et de l'année 1950. Il y a donc d'autres archives Cioran. Radio France ou plutôt l'INA vont probablement diffuser ces documents un jour sous forme de CD. Espérons que pour une fois ils éviteront de les charcuter jusqu'à leur ôter leur dernier souffle de vie, comme ils ont déjà su amplement le faire dans leur collection "Grandes heures" transformées par leurs soins en poignées de minutes.
***** : ces cinq étoiles signifient à la fois le tournis et la désolation sur quoi ma recherche a finalement débouché. Aneffet vous me voyez infiniment désolé de n'avoir pu trouver une productrice accréditée pour cette émission. Le site de France (in) Culture en plus d'être ergonomiquement nul et affreusement lent, pourri de publicités qui ralentissent l'affichage de pages déjà fort lourdes, se révèle au bout du compte imparfaitement renseigné : aux pages concernées, apparaît en signature le nom de la patronne alors qu'on entend bien que une autre voix aux commandes. Les auditeurs les plus fidèles la reconnaîtront peut-être, en tous cas pas moi. Au mieux pourrais-je penser que c'est l'habituelle Géraldine, qui en est tellement remerciée que les auditeurs occasionnels et de même visiteurs du site penseront avoir entendu Adèle. Un comble pour cette baraque qui du matin au soir dans ses infos sauciales donne aux employeurs et aux prestataires des leçons de respect envers les employés et les clients, en oubliant soigneusement de s'appliquer à elle-même la prise en compte de ses propres recommandations.
Dernière édition par Nessie le Mar 03 Jan 2017, 12:40, édité 1 fois