Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

La matinée des autres    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Nessie 

21
Répondre en citant  
2 livraisons dans le week-end : La Corée - Le hasard en Chine - Lun 21 Mar 2016, 15:20

La précédente livraison était arrivée à point pour nous rassurer après 4 mois de diète. Et voici de nouveau quelques cadeaux nocturnes pour les amateurs de cette émission, parmi les meilleures et les plus riches que nous aura données France Culture avant d'être délogée dans la version neuve nommée France (in)Culture. Deux numéros ces derniers jours, et tous deux en première rediffusion dans la formule des  Nuits de FC telles que nous les connaissons depuis qu'elles sont accessibles en podcast et en écoute sur demande, à condition de ne pas les chercher sur le site de FC mais de passer par Google ou mieux : par l'aspirateur de notre forum (dans le menu général).  

C'était donc ce week-end : d'abord dans une nuit spéciale consacrée à la Corée, un numéro puisé dans l'année 1980 et donc dans le stock de ce qui est encore la première mouture de l'émission celle de Claude Mettra dans sa durée de 100 minutes. Produit par Patrice de Meritens et réalisé par Jacques Taroni. Avec la participation de Maurice Coyaud, Alexandre Guillemoz, Jean Ranchin, ainsi que des ambassadeurs et du personnel du centre culturel de Séoul. Lectures par Catherine Laborde, Michel Derville, Pierre Olivier, Marin de Charette
On trouvera l'émission en podcast facilement. Pour l'écoute en ligne sur le site de France Culture c'est une autre paire de manches, car ce merdier poussif préfère envoyer chez Plumeau l'auditeur qui passe par le menu interne. Cette fois encore on ira  plus vite avec Google ou en suivant directement ce lien : La matinée des autres - La Corée, le Matin calme (1ère diffusion : 15/04/1980).

Deuxième cadeau du week-end dans la matinée de nous auditeurs, c'était ce matin du lundi 21 avec un numéro de décembre 1988 : La conception chinoise du hasard. Produit par Pascale Lismonde. Lectures de Jacqueline Taouss, bruit musical de John Cage, et avec Cyrille Javari, Jacques Brosse, Alice Fano, Jacques Germé, le Dr Sin. Plusieurs de ces participants ont été des invités plus ou moins réguliers d'Olivier Germain-Thomas et de Michel Cazenave. Là encore, pour obtenir l'écoute en ligne ne perdez pas votre temps et clickez directement ici : La matinée des autres - La conception chinoise du hasard (1ère diffusion : 06/12/1988).

Dernière édition par Nessie le Sam 22 Oct 2016, 11:49, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

22
Répondre en citant  
Une petite moisson en passant - Lun 21 Mar 2016, 16:00

Additif au message ci-dessus : dans les messages précédents j'ai rétabli liens et pastilles qui sont si souvent flingués quand le site de FC est remplacé par une nouvelle pétaudière qui met  ensuite quelques années à fonctionner correctement. Les pastilles fonctionnent, peut-être faut-il se montrer un peu patient et leur laisser le temps de démarrer.

Mais à quelque chose malheur est bon : contraint de chercher les liens sur Google ...  on trouve autre chose, par exemple sur YouTube cette Matinée des autres du 28 mai 1991 signée Francesca Piolot : "Dents de lait, dents de loup". Présent par le dépôt de "La lucarne et la  nuit" où l'on trouvera outre des émissions de Michel Cazenave et quelques numéros de 'Une vie une œuvre', encore quelques Matinée des autres : Les 1001 nuits  ; Carlos Castaneda ;  Papa Legba ; Les Torajas. Tout a été diffusé et apparemment capté pendant les Nuits, mais pas toutes hier ou avant hier, ainsi ce numéro "Dents de lait" a été rediffusé il y a 10 ans ce qui fait tout de même un bail et même deux ou trois. En ces temps là le MP3 était seulement en train d'émerger dans les réseaux de l'ANPR.

[L'émission a été retirée de YouTube]

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
L'olivier - Lun 11 Avr 2016, 17:11

Dans le fil "La pilule du bonheur", le 10 mars 2016
fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t689p40-la-pilule-du-bonheur#24999) a écrit:A tout le verbiage nauséeux, à tous les forçages idéologiques, au règne de l'amateurisme brouillon, à tous les prévaricateurs benoîts,  à l'entre-soi dont crève cette radio, à la haine de la culture, enfin, à l'imposture de France Culture le jour, j'oppose "l'Olivier" , et ses dons profus.

Je parle d'un temps où la matinée des autres faisait le bonheur des uns. C'est en 1996. A la barre, Brigitte Masson, Jean-Claude Loiseau. De la haute couture, au service de la haute culture. Vous trouverez davantage de sens et de matière dans ce coin d'Attique d'une heure trente, que dans un mois de France Culture le jour. Pour des oreilles habituées  à la glaciation de 1999, l'écoute est une brûlure  ( voyez La Mort d'Odjigh de ce bon Marcel Schwob pour une équivalence littéraire du phénomène éprouvé). Ce numéro consacré à l'Olivier a pour moi valeur de paradigme. Je m'y adosse de temps à autre,  Je gage que ceux qui connaissent l'émission me comprennent. Les autres pourront l'écouter à la clarté basse.

Oui. Il faut opposer  l'olivier.
Quel cadeau ! "Œdipe à Colone" lu en grec avec une surimpression croisée en français, une réflexion sur le miroitement chez les Grecs à propos du mot "glaukos", les témoignages de personnes du cru entremêlés de propos savants, tout y passe : histoire, botanique, géographie, langue, ethnologie, mythologie, etc. J'ai pour l'instant écouté la moitié de l'émission (d'une heure vingt) et je comprends vos propos : "Pour des oreilles habituées  à la glaciation de 1999, l'écoute est une brûlure  ( voyez La Mort d'Odjigh de ce bon Marcel Schwob pour une équivalence littéraire du phénomène éprouvé)".

On est ici dans une dimension de la culture et du savoir qui a complètement disparu vingt ans plus tard sur l'antenne de France Culture et qui est, je crois, à l'origine de ce forum : garder la trace d'une radio authentiquement culturelle et rappeler envers et contre tous les médiateurs et directeurs d'antenne incultes qu'il y a et y aura toujours un public pour ces documentaires nourrissants et inspirants. Merci pour ce partage.

Nessie 

Nessie

24
Répondre en citant  
3 diffusions dans l'intervalle - Sam 22 Oct 2016, 11:46

Dernier message sur ce fil : avril 2016. Et depuis que s'est-il passé pour les amateurs de la Matinée des autres ? Eh bien, pas grand chose mais pas tout à fait rien non plus. Quelques rediffusions nocturnes et aussi quelques livraisons neuves sorties du grenier à sons :

- Vers la mi-juin, nouvelle fourniture de "L'Androy, voyage au pays des épines". Numéro du 16 mai 2000 signé Lydia Ben Ytzhack, vaillante productrice dans cette série et dans maintes autres.
Les collectionneurs la trouveront par le podcast à la date du 13 juin et sur le site à cette adresse des Nuits

- A la mi septembre encore un coup double : d'abord l'émission du 21 juillet 1987 sur des rites et croyances autour de la vie  les croyances en Inde et en Grèce. Très logiquement ça commence à Naples, et l'on reconnaît la voie de Pascale Lismonde qui est là quasi chez elle, on le sait. Mais on attendra quelques minutes avant que le titre annoncé contredise celui qui est annoncé sur le site de France Culture : il s'agit des superstitions sur le mariage et la naissance, en Italie et en Grèce. Ayant effacé la présentation par une productrice des nuits (probablement encore un baratin laborieux d'Albane Pénaranda ou un ridicule festival d'emphase par Christine Goémé) je préfère supposer que l'erreur vient de la saisie sur site, comme il y en a des tonnes depuis que la tâche échappe à la vigilance des producteurs.
Diffusée dans la nuit du 12 septembre et disponible sur le site de France Culture

- Et puis quelques jours plus tard, le numéro du27 avril 82 consacré aux mythes du pôle Nord par Michel Cazenave et Jean Malaurie. Livré en podcast le 15 septembre et disponible sur le site des Nuits pour écoute ou captation directe grâce à votre module Download helper de chez Firefox.

fred de rouen 

25
Répondre en citant  
Et même une quatrième... - Sam 22 Oct 2016, 19:34

3+1, cher Nessie.

Avec ce numéro du 15 mars 1994, L'amour et l'Orient, réalisé par Cécile Hamsy, et diffusé dans la nuit du 03 septembre dernier.
La chose est disponible ici...

Nessie 

Nessie

26
Répondre en citant  
Le sourire, par Jacqueline Kelen - Emission du 22 février 2000 - Sam 14 Jan 2017, 13:44

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t565p20-la-matinee-des-autres#27301) a écrit:3+1, cher Nessie.

Avec ce numéro du 15 mars 1994, L'amour et l'Orient, réalisé par Cécile Hamsy, et diffusé dans la nuit du 03 septembre dernier.
La chose est disponible ici...

Ah, merci pour ce complément qui avait échappé à ma distraite sagacité.

Je suis un peu déçu par la présence que les Nuits accordent à la Matinée des autres. Parvenue dans sa dernière période, l'émission avait atteint un niveau de perfection qui rend sa disparition encore plus injuste. C'est de ses dernières années que vient ce nouveau numéro offert à l'auditeur par le programme des nuits, mais malgré la qualité de la réalisation, il est peu représentatif du principe général de la série.  

Dans la nuit du 2 janvier le programme des nuits nous a offert Le sourire. Il est daté du 22 février 2000, signé Jacqueline Kelen mais attribué à tort à Michel Cazenave par le site de France Inculture. Pour cette fois le principe de la monographie est délaissé au profit d'un sujet transverse, comme ce fut le cas parfois (les larmes, le jeûne).

Un sujet d'anthropologie fondamentale si l'on veut, et par intermittences le traitement s'efforce à l'analyse de ce fait apparemment universel, au travers de ses significations les plus variées et jusque dans son absence de signification. C'est donc fort intéressant même si les amateurs d'ethnologie peuvent se sentir un peu floués en jugeant l'émission envahie par la littérature, par une psychologie plus ou moins culturaliste, mais aussi par la psychologie animale ce qui n'est pas l'apport le moins intéressant de l'ensemble, mais qui nous éloigne de la série d'ethnologie et nous rapproche des grandes séries généralistes comme "Nuits magnétiques" ou "Surpris par la nuit", où ce documentaire aurait aussi bien trouvé sa place.

Nessie 

Nessie

27
Répondre en citant  
Le Yi-King ou, le livre des transfprmations - Mer 18 Jan 2017, 01:40

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t565p20-la-matinee-des-autres#25229) a écrit:[...] lundi 21 avec un numéro de décembre 1988 : La conception chinoise du hasard. Produit par Pascale Lismonde. Lectures de Jacqueline Taouss, bruit musical de John Cage, et avec Cyrille Javari, Jacques Brosse, Alice Fano, Jacques Germé, le Dr Sin. Plusieurs de ces participants ont été des invités plus ou moins réguliers d'Olivier Germain-Thomas et de Michel Cazenave. Là encore, pour obtenir l'écoute en ligne ne perdez pas votre temps et clickez directement ici : http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-la-conception-chinoise-du-hasard-1ere

Voila c'était une des deux émissions de la Matinée des autres qui ont été mentionnées dans le fil des Chemins de la philosophie, dans une suite de commentaires sur la série Confucius. Quant à la deuxième (en fait la plus ancienne des deux) elle a été déposée jadis par les bons soins de la liste ANPR. Ceux qui veulent avancer sur le sujet peuvent l'obtenir en clickant sur ce lien : http://www.mediafire.com/file/bao7uu5q2sa221a
Une fois sur le site de stockage Mediafire, clickez sur Download en lettres blanches sur fond vert clair. Celui qui est sur la droite de l'écran, juste à côté du titre "la matinée des autres etc".

Et comme notre hébergeur modifie le lien et vous impose des détours par des pages de pub que vous devez contourner en patientant quelques secondes avant de clicker sur "Skip this ad" (coin supérieur droit de votre écran), vous pouvez y arriver encore plus vitre en copiant-collant dans votre navigateur cette adresse tronquée : mediafire.com/file/bao7uu5q2sa221a
Il vous suffit de la faire précéder d'un triple w (www) suivi d'un point (.) tout ça sans aucun espace.
Ayant ainsi reconstitué la ligne de commande, appuyez sur Enter et vous arriverez directement à la page du téléchargement.

N'oubliez pas le point si vous voulez que la manoeuvre soit au point.

ameshaspenta 

Invité

28
Répondre en citant  
le pistaco - Dim 17 Déc 2017, 14:10

connaissez-vous le pistaco,l'égorgeur en pays andin?Moi,pas du tout.C'est ce que l'on attend d'un média culturel:enrichir notre connaissance et échapper au matraquage des sujets d'actu relayés par les médias dominants.
Dans cette émission du 10 avril 1990 on nous parle du mythe l'égorgeur,écorcheur chez les populations andines.Visiblement ce mythe est lié à la colonisation espagnole et il est recyclé en fonction de chaque progrès technologique et mode d'exploitation qui en découle au fil du temps.Mais  on évite le prisme tiers-mondiste en ne cachant pas les dérives tel que la superstition,les phénomènes de foules chez les autochtones.tout comme le fait de rompre avec les croyances,les pratiques traditionnelles peut vous conduire à etre classé comme pistaco.
On reve d'une matinale aussi enrichissante en2017.
voici le lien: https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-le-pistaco-legorgeur-en-pays-andin-1ere-diffusion-10041990

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Cristalliers et guides de montagne à Chamonix - Dim 25 Fév 2018, 20:52

La matinée des autres - Les cristalliers* 1h30  (1ère diffusion : 07/11/1995) Nuit du 17/02/2018.

À l'écoute de ce documentaire du meilleur niveau qui combine aventure humaine, alpinisme acrobatique, géologie, minéralogie, histoire des sciences, poésie, comment ne pas penser à la plume élégante et à la fine sensibilité de notre contributeur et ami Fred de Rouen, décédé il y a juste un mois, qu'on imagine donner un compte-rendu mémorable de ce numéro, à l'instar de ce qu'il avait fait au prix de gros efforts dans son ultime contribution,''Les cris des eaux mortes'', immersion en Brière- le Jeu 21 Déc 2017.

C'est en mémoire de son testament intellectuel (transmission par la radio culturelle des valeurs humanistes, du goût de la découverte, de l'élévation de l'esprit et de l'écoute de la nature et des plus humbles) que je reviendrai plusieurs fois sur Les Cristalliers de 1995, comme je l'avais fait pour La Brière de 1979, et ce, en divers fils pour illustrer la richesse de ce documentaire culturel, emblème d'une période historique faste de France Culture.

De père en fils, une joie de la découverte : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.02.2018-ITEMA_21590871-0.mp3" debut="06:05" fin="09:08"]

* Les Nuits de France Culture, par Philippe Garbit
Par Laurence Crémière - Avec Roger Canac (auteur de "L'Or des cristalliers"), Germaine Charlet, Jean-Claude Ménager et Jean-Franck Charlet - Réalisation Jean-Claude Loiseau

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
''L'or local des cristalliers : la fluorine rose - Mar 13 Mar 2018, 07:54

Suite du post 29 ci-dessus sur  La matinée des autres - Les cristalliers* 1h30  (1ère diffusion : 07/11/1995) Nuit du 17/02/2018.

La  fluorine rose
: le moment de la découverte et, en fin de pastille, vous reprendrez bien un peu de thérémine** [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.02.2018-ITEMA_21590871-0.mp3" debut="10:10" fin="13:21"]

La matinée des autres - Page 3 Cristaux_chamonix-fluorine-rose

Fluorine rose de Chamonix dans Cristaux et cristalliers de la chaîne du Mont-Blanc

* Les Nuits de France Culture, par Philippe Garbit
Par Laurence Crémière - Avec Roger Canac (auteur de "L'Or des cristalliers"), Germaine Charlet, Jean-Claude Ménager et Jean-Franck Charlet - Réalisation Jean-Claude Loiseau

** Dans la fenêtre "Recherche" de Regards à Thérémine, des échanges sur l'instrument et son emploi dans les films. L'occasion de relire un post de Nessie du 21 mai 2016 (je surligne le passage sur le thérémine). Le dernier paragraphe vaut le détour :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t609p350-l-anerie-du-jour#25850) a écrit:Michel Alberganti ne perd pas ses bonnes habitudes, celles qui ont assuré son succès durable au Monde puis son exfiltration jusqu'à France Culture à l'époque où le créneau de l'alarmisme y était quelque peu vacant. Enfin Alberganti vint et la carence fut comblée.

Dommage qu'il ne cultive pas la cinéphilie avec autant de soin que la pétoche, car dans cette Nième émission au parfin de fun du monde, quand il mentionne vers 16h25 le danger apocalyptique par lequel la planète Terre pourrait cesser de tourner, il invoque aussi incidemment qu' inconsidérément le film de Robert Wise "Le jour où la terre s'arrêta". Les cinéphiles et aussi tous ceux qui affectionnent l'usage du Thérémine au cinéma savent pourtant que ce jour-là je veux dire dans le film, c'est non pas la rotation de la terre qui s'arrête, mais la force électrique qui se trouve neutralisée pendant quelques minutes, et c'est ainsi que sur terre tout s'arrête (nuance). Ce coup de force est un avertissement donné aux terriens par les visiteurs galactiques : "voyez quelle est notre puissance nous faisons ce que nous voulons avec l'énergie même sur votre planète à vous alors arrêtez un peu vos conneries avec l'énergie sinon on vous réduit en cendres, capito ?"

Revenons à notre producteur : peut-on de cette bourde bénigne tirer quelque enseignement ? Oui, non, peut-être... Après tout il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Alberganti a voulu meubler un peu, ou bien il a voulu ornementer son débat scientifico-cinématographique avec une anecdote culturelle, et il s'est planté. Pourtant, un tel mini-fait me semble révélateur du sérieux des journalistes que France Culture a sélectionnés pour diffuser la bonne parole : ils sont idéologiquement fiables et culturellement faibles.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
''Les phénomènes des transes'' (1977) - Mer 10 Oct 2018, 19:13

Tournée, suite. Un brillant opus de La Matinée des autres rediffusé le 06/10/2018 par l'équipe de Philippe Garbit* : Les phénomènes des transes (1ère diffusion : 25/10/1977) 1h40.

Ces noms, tant des invités que des réalisateurs, diront certainement quelque chose aux aficionados de la station : Roland Auguet et Chantal de Béchade - Avec Claude Planson, Georges Balandier, Robert Cahen et Georges Lapassade - Réalisation Michel Abgrall.

Une émission qui commence par traiter d'Haïti, puis du Brésil, de Bali, de l'Asie, de l'Afrique, puis des pays occidentaux.

Une qualité de contenu qui vous met ... en transe ! L'époque est alors au succès de la collection Terre Humaine de Jean Malaurie** (faut-il attendre la mort de ce dernier, il est né en 1922, pour que France Culture s'intéresse à lui, France Inter l'invite, elle...).

L'époque (mitan des années 70) est aussi préoccupée par les transes dues à la consommation d'hallucinogènes, à la musique et à la séduction des sectes de tous ordres. Enfin, l'intérêt pour l'ethnologie atteint des sommets avec de grands scientifiques comme Georges Balandier, lequel se permet de faire une suggestion au France Culture d'alors : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.10.2018-ITEMA_21839832-4.mp3" debut="88:35" fin="91:15"]

Tout est passionnant dans cette grande heure et demie.

La désannonce : les "hôtes" et les références :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.10.2018-ITEMA_21839832-4.mp3" debut="95:04" fin="97:30"]

Michel Abgrall, une grande voix et un nom au panthéon des grands réalisateurs.

Un autre numéro de qualité de La Matinée des autres  a été évoqué ici récemment : La matinée des autres - La route des fleurs (1ère diffusion : 30/12/1980) du 04/10/2018.

* L'équipe
Production
Philippe Garbit
Production déléguée
Albane Penaranda, Mathilde Wagman
Réalisation
Viginie Mourthé
Avec la collaboration de
Hassane M'Béchour

** Les combats de Jean Malaurie Les Échos Le 05/07/18.

Contenu sponsorisé 

32
Répondre en citant  
Re: La matinée des autres -

La matinée des autres     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture