Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Additif au message ci-dessus : dans les messages précédents j'ai rétabli liens et pastilles qui sont si souvent flingués quand le site de FC est remplacé par une nouvelle pétaudière qui met ensuite quelques années à fonctionner correctement. Les pastilles fonctionnent, peut-être faut-il se montrer un peu patient et leur laisser le temps de démarrer.
Mais à quelque chose malheur est bon : contraint de chercher les liens sur Google ... on trouve autre chose, par exemple sur YouTube cette Matinée des autres du 28 mai 1991 signée Francesca Piolot : "Dents de lait, dents de loup". Présent par le dépôt de "La lucarne et la nuit" où l'on trouvera outre des émissions de Michel Cazenave et quelques numéros de 'Une vie une œuvre', encore quelques Matinée des autres : Les 1001 nuits ; Carlos Castaneda ; Papa Legba ; Les Torajas. Tout a été diffusé et apparemment capté pendant les Nuits, mais pas toutes hier ou avant hier, ainsi ce numéro "Dents de lait" a été rediffusé il y a 10 ans ce qui fait tout de même un bail et même deux ou trois. En ces temps là le MP3 était seulement en train d'émerger dans les réseaux de l'ANPR.
[L'émission a été retirée de YouTube]
Liste des messages
Dernier message sur ce fil : avril 2016. Et depuis que s'est-il passé pour les amateurs de la
Matinée des autres ? Eh bien, pas grand chose mais pas tout à fait rien non plus. Quelques rediffusions nocturnes et aussi quelques livraisons neuves sorties du grenier à sons :
- Vers la mi-juin, nouvelle fourniture de "L'Androy, voyage au pays des épines". Numéro du 16 mai 2000 signé Lydia Ben Ytzhack, vaillante productrice dans cette série et dans maintes autres.
Les collectionneurs la trouveront par le podcast à la date du 13 juin et sur le site
à cette adresse des Nuits- A la mi septembre encore un coup double : d'abord l'émission du 21 juillet 1987 sur des rites et croyances autour de la vie les croyances en Inde et en Grèce. Très logiquement ça commence à Naples, et l'on reconnaît la voie de Pascale Lismonde qui est là quasi chez elle, on le sait. Mais on attendra quelques minutes avant que le titre annoncé contredise celui qui est annoncé sur le site de France Culture : il s'agit des superstitions sur le mariage et la naissance, en Italie et en Grèce. Ayant effacé la présentation par une productrice des nuits (probablement encore un baratin laborieux d'Albane Pénaranda ou un ridicule festival d'emphase par Christine Goémé) je préfère supposer que l'erreur vient de la saisie sur site, comme il y en a des tonnes depuis que la tâche échappe à la vigilance des producteurs.
Diffusée dans la nuit du 12 septembre et disponible
sur le site de France Culture- Et puis quelques jours plus tard, le numéro du27 avril 82 consacré aux mythes du pôle Nord par Michel Cazenave et Jean Malaurie. Livré en podcast le 15 septembre et disponible
sur le site des Nuits pour écoute ou captation directe grâce à votre module Download helper de chez Firefox.
Liste des messages
fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t565p20-la-matinee-des-autres#27301) a écrit:3+1, cher Nessie.
Avec ce numéro du 15 mars 1994,
L'amour et l'Orient, réalisé par Cécile Hamsy, et diffusé dans la nuit du 03 septembre dernier.
La chose est disponible
ici...
Ah, merci pour ce complément qui avait échappé à ma distraite sagacité.
Je suis un peu déçu par la présence que les Nuits accordent à la Matinée des autres. Parvenue dans sa dernière période, l'émission avait atteint un niveau de perfection qui rend sa disparition encore plus injuste. C'est de ses dernières années que vient ce nouveau numéro offert à l'auditeur par le programme des nuits, mais malgré la qualité de la réalisation, il est peu représentatif du principe général de la série.
Dans la nuit du 2 janvier le programme des nuits nous a offert
Le sourire. Il est daté du 22 février 2000, signé Jacqueline Kelen mais attribué à tort à Michel Cazenave par le site de France Inculture. Pour cette fois le principe de la monographie est délaissé au profit d'un sujet transverse, comme ce fut le cas parfois (les larmes, le jeûne).
Un sujet d'anthropologie fondamentale si l'on veut, et par intermittences le traitement s'efforce à l'analyse de ce fait apparemment universel, au travers de ses significations les plus variées et jusque dans son absence de signification. C'est donc fort intéressant même si les amateurs d'ethnologie peuvent se sentir un peu floués en jugeant l'émission envahie par la littérature, par une psychologie plus ou moins culturaliste, mais aussi par la psychologie animale ce qui n'est pas l'apport le moins intéressant de l'ensemble, mais qui nous éloigne de la série d'ethnologie et nous rapproche des grandes séries généralistes comme "Nuits magnétiques" ou "Surpris par la nuit", où ce documentaire aurait aussi bien trouvé sa place.
Liste des messages
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t565p20-la-matinee-des-autres#25229) a écrit:[...] lundi 21 avec un numéro de décembre 1988 : La conception chinoise du hasard. Produit par Pascale Lismonde. Lectures de Jacqueline Taouss, bruit musical de John Cage, et avec Cyrille Javari, Jacques Brosse, Alice Fano, Jacques Germé, le Dr Sin. Plusieurs de ces participants ont été des invités plus ou moins réguliers d'Olivier Germain-Thomas et de Michel Cazenave. Là encore, pour obtenir l'écoute en ligne ne perdez pas votre temps et clickez directement ici :
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-matinee-des-autres-la-conception-chinoise-du-hasard-1ere
Voila c'était une des deux émissions de la Matinée des autres qui ont été mentionnées
dans le fil des Chemins de la philosophie, dans une suite de commentaires sur la série Confucius. Quant à la deuxième (en fait la plus ancienne des deux) elle a été déposée jadis par les bons soins de la liste ANPR. Ceux qui veulent avancer sur le sujet peuvent l'obtenir en clickant sur ce lien :
http://www.mediafire.com/file/bao7uu5q2sa221aUne fois sur le site de stockage Mediafire, clickez sur Download en lettres blanches sur fond vert clair. Celui qui est sur la droite de l'écran, juste à côté du titre "la matinée des autres etc".
Et comme notre hébergeur modifie le lien et vous impose des détours par des pages de pub que vous devez contourner en patientant quelques secondes avant de clicker sur "Skip this ad" (coin supérieur droit de votre écran), vous pouvez y arriver encore plus vitre en copiant-collant dans votre navigateur cette adresse tronquée : mediafire.com/file/bao7uu5q2sa221a
Il vous suffit de la faire précéder d'un triple w (www) suivi d'un point (.) tout ça sans aucun espace.
Ayant ainsi reconstitué la ligne de commande, appuyez sur Enter et vous arriverez directement à la page du téléchargement.
N'oubliez pas le point si vous voulez que la manoeuvre soit au point.