Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)    Page 13 sur 30

Bas de page ↓   

footsteps 


121
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Ven 27 Sep 2013, 12:13

Nessie a écrit:Le deuxième numéro de la semaine semble avoir pour but de rappeler que la formation basique en sciences humaines fait défaut à bien des philosophes.  Et que les notions de base en psychiatrie sont absentes chez plus d'un psychanalyste, ou plus vraisemblablement elles sont mal comprises, mal apprises, ou encore bien vite oubliées.

Rien de surprenant là-dedans, me diront les sceptiques, les auditeurs critiques de France Culture, et les admirateurs de Michel Onfray ?

La psychanalyse est accessible aux adeptes de notions vagues.
La psychiatrie,spécialité universitaire après le diplôme de médecine commence avec des notions de base,évidentes pour les psychiatres formés.(11 ou 12 ans d'étude?).

Nessie 

Nessie

122
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Ven 27 Sep 2013, 15:05

@ footsteps

Cela dit, j'ai connu une psychiatre qui était incapable de définir le délire, qu'elle confondait avec les hallucinations. Je n'invente rien. La psychiatrie est, dit-on, la spécialité médicale la moins demandée. Si la chose est vraie, alors en tant que filière la moins sélective, il ne faut pas s'étonner d'y voir un grand nombre de bavasseurs creux. Ce qui s'explique d'autant mieux quand les débats récents donnent un écho à la querelle méthodologique dans la profession. Querelle, ou plutôt clivage qui n'a rien de neuf car j'en ai toujours entendu parler : il y aurait d'une part la tendance psychanalytique qui se prétend plus humaine (par une meilleure écoute, parait-il) ; et d'autre part la tendance mécaniste qui admet et applique le DSM. A mon sens ce clivage, spectaculaire et médiatisé, n'est qu'une problématique très accessoire dans la profession.  Mais il montre la place que la psychanalyse, fausse science, a pris dans un monde qui est lui-même aux marges de la science et, pour la psychiatrie, assez fréquemment en dehors : on y dérape couramment dans le Diafoirisme et dans l'empirisme foireux. Pourtant ça n'est pas une fatalité. Si la psychiatrie n'avait pas été infectée par l'intelligentsia, on peut penser qu'elle ne se serait pas dégradée à ce point, et que les psychiatres rigoureux (j'en ai rencontré plus d'un) y seraient plus nombreux.

Cela dit, la paranoia a quitté l'univers des spécialistes, pour entrer dans le langage courant et dans les représentations sociales. En témoigne d'ailleurs toute cette semaine des Nouveaux Chemins. Le mot est utilisé à tort et à travers par les gens cultivés et par les ignorants. Tout comme "schizophrène", d'ailleurs, que les crétins ignorants et les andouilles cultivées utilisent en lieu et place de 'paradoxal', ou 'contradictoire' ou éventuellement 'incohérent'. Comme quoi en employant un mot savant, on ne fait parfois que révéler son ignorance.

La paranoia est fort bien décrite dans des ouvrages accessibles, du niveau d'un Que-sais-je. Comme une bonne part du corpus de la psychiatrie, le savoir médical n'est pas nécessaire pour comprendre de quoi il s'agit. Seuls les concepts-clés de la psychiatrie les plus élémentaires sont requis.  

De la part d'Adèle Van Reeth, c'est une carence de culture générale, qu'un juge sévère taxerait de faute professionnelle. De la part des intellectuels invités, c'est une preuve supplémentaire de leur fumisterie. Et concernant les disciplines où ils s'illustrent, eh bien ni la sociologie ni la psychanalyse ne sortent grandies de cette contrefaçon de savoir. Mais quelle importance après tout ? C'est qu'en matière de disqualification, ni l'une ni l'autre n'est plus à ça près.

footsteps 

footsteps

123
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Ven 27 Sep 2013, 17:51

Je vous suis parfaitement.
Ce qui me gêne est que n'importe quel arrogant ou adepte de l'auto promotion se déclare psychanalyste (machin vous l'aurez compris).
La psychiatre exige (et je connais également de parfaits connards) des années d'étude.
Entre une profession réglementée et une vaguelette (les voyants célèbres!!),posons déjà quelques jalons solides.

Philaunet 

Philaunet
Admin

124
Répondre en citant  
Retour de décryptage... - Lun 04 Nov 2013, 20:35

Concurrence faite à « Regards sur France Culture » pour la critique de France Culture ? En tous les cas le très pertinent commentaire de "G.B" publié par le site de France Culture à la page des NCC  nous comble d'aise :   Albert Camus, ses pairs et sa mère.

Invité 


Invité

125
Répondre en citant  
La fraise Tagada et la vie bonne (εὖ ζῆν) - Mar 05 Nov 2013, 09:58

Philaunet a écrit:Concurrence faite à « Regards sur France Culture » pour la critique de France Culture ? En tous les cas le très pertinent commentaire de "G.B" publié par le site de France Culture à la page des NCC  nous comble d'aise :   Albert Camus, ses pairs et sa mère.
Le commentaire de G.B., fort pertinent, présuppose une définition « stricte », originelle de la culture. Il repose donc sur une définition « exclusive » (pléonasme). Or, France (in)Culture vomit le sens noble de culture. Cette chaîne radiophonique, pour n'exclure personne, ravale la culture au rang des mœurs. La manducation des fraises Tagada et la lecture les Essais de Montaigne se valent puisque ces deux activités sont désormais considérées comme également « culturelles ». Ne figurent-elles pas au nombre des « pratiques culturelles » ? Toute personne qui ose soutenir le contraire est immédiatement taxée de mépris social ou de réaction.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Mer 06 Nov 2013, 08:11, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

126
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Mar 05 Nov 2013, 11:22

C'est un commentaire particulièrement brillant, une véritable synthèse de cet "esprit de symboles" qui anime FC : envoyer du symbole pour se disculper d'être trop savant.

Fontaine 

Fontaine

127
Répondre en citant  
Dans le ventre de la radio... - Jeu 03 Avr 2014, 11:44

Bergman sujet actuel des nx chms de la connaissance:

Bergman se posait la question du sens de la vie, un vraie question qui n'a pas de sens.
L'invité philosophe Olivier Cauly est agréable à écouter et Adèle a du kilométrage en cinoche
avec sa participation au Cercle de Canal+ production    F .Beigbeder (toujours potache drôle en ouverture d'émission)

Pour Bergman le sommet de l'art est la Musique , de quoi ravir Philaunet...
Bergman prétend qu'il n'y a pas de tricheur en miousik cela devait-être a long time ago.

Martin Quénéen enchaîne avec son grantanfi on y parle de culture et de france culture

Une cerise sur tranche de cake : un extrait de l'espoir paroles et musique de Léo Ferré


....

Toutes les Amériques au fond d´une cassette
Exécutées à l´aube avec la stéréo
Le silence permis au-delà de Franco
Des ailes de moulin plantées sur les maisons
Don Quichotte qui passe à la télévision
Une chaîne en couleur pour avaler tout ça
Le sang avec la veine d´avoir la corrida
Et cent mille danseurs sur la place publique
Pour que Christophe Colomb découvre la Musique

Dans le ventre d´une Espagnole
Il y a l´espoir qui se gonfle et qui gonfle
Et qui attend... Et qui attend...
Manuel de Falla

L'espoir (la chanson) vous tienne en joie


PS : j'oubliais ce passage :
...Des oiseaux finlandais vêtus de habanera
Des Vikings aux couteaux tranchant la manzanilla
Des flamenches de Suède, brunes comme la cendre

Ils sentent bon les Vikings , hein Marie R. ? (que faisiez-vous en l'an 114 ?)

Philaunet 

Philaunet
Admin

128
Répondre en citant  
Vite dit - Mer 30 Avr 2014, 10:54

Les NCC, l'émission la plus podcastée de France Culture, sans doute un gros malentendu (surtout quand on entend A. v Reeth).

Il faut lire cette page emberlificotée pour voir le niveau, avec la référence in-con-tour-nable au raseur Virilio qui tourne en rond depuis des décennies.

Du van Reethisme dans le texte ? : « Penser la vitesse, n’est-ce pas reconnaître que le temps, loin d’être un long fleuve tranquille et unilatérale [sic], ressemblerait davantage à un torrent fougueux aux courants multiples et contraires, qui brasserait une logique plus onirique que causale ? »

On se prend à apprécier les pages vides d'information d'Alain Finkielkraut.

Il semble que, tout étant comme il se doit être, le balancier repartant dans la direction inverse,  la "vitesse" entraîne aujourd'hui un intérêt pour la "lenteur". Ainsi l'on pourra comparer, si l'on est germaniste, les vaines cogitations ("co-girations" ?) des NCC aux interventions courtes et originales sur le même sujet "d'actualité" dans l'émission Matinee  diffusée ce dimanche 27 avril sur SWR 2.

Philaunet 

Philaunet
Admin

129
Répondre en citant  
Les paroles ne s'envolent pas... - Mer 30 Avr 2014, 16:37

et donc les fumistes ne perdent rien pour attendre.

Il faut avoir entendu cette émission La jouissance pour voir quel degré d'enfumage et de fumisterie France Culture est capable d'atteindre. Ah le choeur des laudateurs sur le site qui s'extasie à la lecture des mots licencieux et à entendre Van Reeth dire "Baise-moi, baise-moi, ahhhhh".

Toute l'émission est la démonstration des tares les plus flagrantes de France Culture, le bavardage sur un ton compassé, la vacuité sous le vernis craquelé de la réflexion. C'est nul et archi-nul et ça se pâme ! C'est effarant.

Jean-Luc Nancy dit tout et son contraire (on l'excuse du fait de son âge et de son état) et Van Reeth se croit maligne en alignant cliché sur cliché. Voilà une émission qui fait mal, mais qui est si française : on est osé car on lit de la pornographie (en s'en défendant) qui n'a d'ailleurs pas été faite pour une lecture à haute voix, publique de surcroît, Nexus de Miller (roman devenu "Sexus" dans la bouche de Van Reeth à 41'55"...) ;  on fait écouter une chanson graveleuse et l'on met  les propos de Thérèse d'Avilla et ceux des héros de Sade sur le même plan ! Ah, comme on est audacieux, nous les Français !

Et la belle atmosphère de la Foire du livre comme fond sonore à des sornettes sans nom :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s13/NET_FC_3a3d8658-9a06-4644-a809-f066940eff9f.mp3" debut="04:50" fin="06:28"]

Et, pour terminer, un quiz selon Nancy (on le plaint d'être si gâteux) : « Pourquoi, le Dieu du monothéisme, (...) est-ce qu'il crée le monde ?»

C'est une question.

Réponse du même : « Parce qu'il ne jouit pas. Créer le monde, c'est sa jouissance ».

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s13/NET_FC_3a3d8658-9a06-4644-a809-f066940eff9f.mp3" debut="19:30" fin="21:03"]

Van Reeth ne doute de rien : elle est nulle et très satisfaite d'elle-même, à l'image de tant de ces producteurs ravis de se contempler dans un miroir et de ces spectateurs béats aux mines émoustillées à l'écoute de "pine, chatte, bordée, etc" en public et sous les auspices de France Culture.

Une analyse de cette émission (on craint le pire pour les suivantes) en démontrerait la vacuité et l'inutilité et même la nocivité en ce qu'elle fait croire à la présence de la réflexion quand on est en plein enfumage. Inutilité, oui, mais pas pour tous, car il y a papier à vendre et donc marketing via ces émissions qui sont finalement des "teasers" pour faire acheter des livres co-édités par FC, en payer les « auteurs » et financer (les voyages de ?) France Culture via  le système de valorisation des services additionnels en germe dans le cerveau de Mathieu Gallet.

L'aimable 

L'aimable

130
Répondre en citant  
Péguy écrivain, émission du 14 mai 2014 - Lun 19 Mai 2014, 14:26

Une émission de bonne qualité, même si Mme Adèle Van Reeth tente de citer Mallarmé :
"Un coup de dés n'abolira jamais le hasard",
se porte candidate au bonnet d'âne :
« (…) la vie dans ce qu'elle a de répétitive (...)»
et, au sujet de la répétition dans l'oeuvre poétique de Péguy, se reformule elle-même, enfonce le clou, se répète, obscurcissant sa question. Pense-t-elle vraiment que son invité aurait pu ne pas saisir l'idée ? Ego ou manque d'assurance ? Et quel débit ! Cela vous empêche de respirer paisiblement !

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s20/NET_FC_9ac81266-a758-44cd-975b-50e4ff539a6e.mp3" debut="37:48" fin="38:35"]

La remarque de l'intervenant ("Est-ce notre écoute qui est insuffisante ? Ne faut-il pas cent fois nous faire entendre la même chose pour que nous l'entendions une fois ?") pourrait figurer dans le fil "L'art de l'entretien radiophonique", n'est-ce pas ? Elle me semble être une parfaite et ironique mise en abîme de ce que la productrice venait de faire...

Cela mis à part, je recommande l'écoute de ce deuxième volet de la série sur Charles Péguy. Même Mme Van Reeth ne parvient pas à la rendre inécoutable (ce qui n'est pas toujours le cas)... L'intervenant Philippe Grosos nous apprend quelque chose et présente avec finesse une belle réflexion sur la forme poétique chez Péguy. Professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, il a publié en 2005 un essai intitulé Péguy philosophe et des articles sur ce même auteur, qui semble retenir son attention.  Outre des archives bien à propos donnant à entendre la voix de Paul Claudel entre autres, on peut se réjouir d'une belle lecture d'un extrait de Jeanne d'Arc par Jacqueline Morane (1957).

Je n'ai pas écouté la dernière émission, mais je vais m'y risquer.

Philaunet 

Philaunet
Admin

131
Répondre en citant  
Adèle van Reeth reformule pour s'entendre parler plus longtemps - Mar 20 Mai 2014, 12:57

L'aimable a écrit: (...) au sujet de la répétition dans l'oeuvre poétique de Péguy, se reformule elle-même, enfonce le clou, se répète, obscurcissant sa question. Pense-t-elle vraiment que son invité aurait pu ne pas saisir l'idée ? Ego ou manque d'assurance ? Et quel débit ! Cela vous empêche de respirer paisiblement !

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s20/NET_FC_9ac81266-a758-44cd-975b-50e4ff539a6e.mp3" debut="37:48" fin="38:35"]

La remarque de l'intervenant ("Est-ce notre écoute qui est insuffisante ? Ne faut-il pas cent fois nous faire entendre la même chose pour que nous l'entendions une fois ?") pourrait figurer dans le fil "L'art de l'entretien radiophonique", n'est-ce pas ? Elle me semble être une parfaite et ironique mise en abîme de ce que la productrice venait de faire...

Votre passage est très bien choisi (aussi réalisation impeccable de la pastille). À moins trente-huit secondes de la pastille, vous noterez que Philippe Grosos s'apprête à répondre, mais pas assez vite au goût de van Reeth qui le coupe impoliment pour nous abrutir de la lourdissime reformulation d'une "pensée" simpliste dite à toute berzingue.

Plutôt ego que manque de confiance, comme on l'a vu dans Engendrer, c'est genrer... de la rubrique Des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants où elle rembarre son savant invité pour avoir le dernier mot.

On trouve ici un parfait exemple d'une mauvaise pratique qui ne date pas d'hier, car on l'a retrouvée chez Pascale Casanova des Jeudis littéraires dans l'émission de 2001 rediffusée récemment dans les Nuits (ce pourquoi je ne l'écoutais plus à l'époque). Interruptions, monopolisation de la parole, débit précipité et bégaiement artificiel pour faire croire que l'on pense au moment où l'on parle. C'est véritablement stressant pour l'auditeur.

C'est pourquoi j'apprécie beaucoup cette réponse de Philippe Grosos : « Les mots sont-ils insuffisants ou est-ce notre écoute qui est insuffisante ? ». Il est possible de comprendre cette question ainsi  : on n'écoute pas assez bien en raison du manque d'attention et cette impossibilité de fixer son attention est produite entre autres, ici, par la précipitation de la productrice et ses longues et inutiles interruptions.

Enfin, cette manière de procéder ressemble à une infantilisation, non seulement de l'invité, mais aussi de l'auditeur pris comme un gros bêta qui ne comprend rien. L'argument pédagogique en l'espèce n'est pas valide.

Le tact n'est vraiment pas le point fort d'Adèle van Reeth.

Ce numéro était le troisième de la série, comme indiqué dans le titre : Qui est Péguy ? 3/4 : l’écrivain

La page est très soignée et complète, sans faute ni maladresse (et pour une fois la photo n'est pas prise avec pose obligatoire devant un hublot)  

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) -

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)     Page 13 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum