Enfin il arrive que même émaillée d'erreurs que relève l'auditeur attentif, l'émission se distingue par une prise de position engagée. Jusqu'ici ça ne suffit pas pour se distinguer me direz-vous, sauf quand l'engagement va dans un sens inhabituel. en l'occurrence dans ce Narcissi Cautela posté par Antoine Arnoux le 17 mai 2015, on voit Chardantzig, une fois livré son quota de fautes, s'en prendre à la réforme de l'enseignement du latin :
L'émission ou plutôt le travail de production n'est pas impeccable, comme on le voit, mais la suite du message laisse penser que par la présence de l'invité, ce numéro se classe parmi ceux qui ne feront pas honte à la chaîne :Antoine Arnoux(https://regardfc.1fr1.net/t163p350-au-fil-de-l-ecoute#21264) a écrit:[...] Chardantzig ne ménage pas Mme Najat Vallaud-Belkacem :
« (…) la ministre a qualifié les opposants à son projet de ''pseudo-intellectuels'' [pause sensible] j'ignore si elle sait qu'elle reprend là une expression chérie par un intellectuel de droite Raymond Aron en tout cas il est pittoresque de la voir employée par une personne qui a raté deux fois l'E.N.A. et fait carrière dans la politique depuis l'âge de vingt-cinq ans quand on sait la haute dose d'intellectualisme qui circule dans ce milieu (...). »
[son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/05/s20/RF_8217ACAD-BC36-4306-9721-EFA688861002_GENE.MP3" debut="01:50" fin="02:15"]
Ainsi s'achève notre revue presque intégrale des contributions consacrées au Secret Professionnel de Charles Dantzig. Il reste à ressusciter un message, que j'ai mis en réserve pour un post ultérieur. Le temps est venu maintenant de se pencher sur cette émission qui, bonne ou mauvaise selon les dimanches, demeure un lumignon de culture dans une chaine qui se fout de la culture comme de l'an 40.Antoine Arnoux(https://regardfc.1fr1.net/t163p350-au-fil-de-l-ecoute#21264) a écrit:Pourquoi ces remarques peu amènes n'apparaissent-elles pas en toutes lettres dans la version écrite du texticule par lui lu à l'antenne ? M. Chardantzig craint-il d'être taxé de « xénophobie »* ?
Pour le reste, son invité, M. William Marx**, s'applique à défendre (non sans pertinence) l'enseignement des humanités.
*M. Cambadélis tend à taxer les contempteurs de Mmes Taubira et Vallaud-Belkacem de xénophobie (M. Cambadélis considérerait-il ces deux ministres de la République française comme étrangères ?).
**Je recommande la lecture de son ouvrage sur la tragédie attique (Le tombeau d'Œdipe), qui contient notamment une analyse fort suggestive de la catharsis.
http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-de-la-reforme-de-l-enseignement-du-latin-et-du