Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 60 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 36 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

351
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 11 Mai 2015, 22:47

Antoine Arnoux a écrit:M. Enthoven, dans l'émission diffusée aujourd'hui, « dépoussiérait » Bérénice. Voici une petite anthologie.  

Vous êtes sûr qu'il ne la revisitait pas ? Qu'il ne la décryptait pas ? Qu'il ne l'analysait pas sous le rapport de la compréhension de l'actualité ?

Votre anthologie est édifiante et avant l'émission j'avais envie de la signaler, notamment pour sa page descriptive toujours aussi fantaisiste (bien qu'Enthoven ne puisse rivaliser en rédaction avec la géante du style, Marie Richeux).

Personne n'a dit à Enthoven que les "euh" qu'il place entre les mots pour faire croire qu'il ne lit pas ou pour faire penseur en action sont d'un ridicule achevé ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

352
Répondre en citant  
Lecture à deux voix de Julio Cortazar - Mar 12 Mai 2015, 11:45

Une perle de fiction radiophonique de 40 minutes créée pour Les Greniers de la Mémoire de France Musique : Julio Cortazar. Autour de Marelle.

Les acteurs Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane sont impeccables. La réalisatrice : Christine Amado, un nom à retenir. La lecture commence à 18' environ, après que Karine le Bail a diffusé des extraits d'interviews de Cortazar à France Culture (dans le Bon Plaisir qualifié par KlB de "génial") et à France Musique avec la regrettée Claude Maupomé.

C'est un « À Ne Pas Rater ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

353
Répondre en citant  
« Sa maman n'est plus là » - Mer 13 Mai 2015, 21:11

Il s'agit de la mère de Sandrine Treiner,  directrice-adjointe de France Culture, et c'est le directeur de la chaîne culturelle nationale française, Olivier Poivre d'Arvor, qui l'annonce :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/NET_FC_692f9823-a924-441c-a001-99b6b1b9e5ea.mp3" debut="150:05" fin="150:21"].

De qui précisément Olivier Poivre d'Arvor parle-t-il quand il dit faire un petit salut « à une auditrice qui va nous manquer » ?

Sinon, ceci n'était-il pas possible : « Sandrine Treiner, notre directrice-adjointe (car qui sait qui est cette dame ?), n'a pu venir à l'antenne, un décès dans sa famille nous prive de sa présence, nous pensons à elle chaleureusement »  ?

Non, plutôt :  « sa maman n'est plus là (...nous l'embrassons) ». Un style, une langue, une conception de l'auditeur, une chaîne culturelle.

Invité 


Invité

354
Répondre en citant  
Narcissi cautela - Dim 17 Mai 2015, 16:27

Le secret professionnel de la réforme de l'enseignement du latin et du grec
17/05/2015

Il y a en France un ministère de l’éducation nationale. Et comme nous le savons tous, son intitulé exact pourrait être : ministère de la réforme de l’éducation nationale. Par quelle espèce de mystère chaque ministre se croit-il obligé de réformer, ou plus exactement d’annoncer qu’il réforme ? La ministre l’Education nationale vient d’annoncer une réforme aussi critiquée et peut-être aussi destinée à avorter que la réforme de l’orthographe prévue en son temps par le Premier ministre Michel Rocard, cas typique du réformiste sans réforme. Najat Vallaud-Belkacem reculera-t-elle comme il avait dû reculer ? Sa réforme fait que l’auteur de ces paroles serait en quelque sorte interdit de l’éducation qu’il a reçue. J’ai appris l’allemand comme première langue étrangère, puis le latin et le grec. Tout cela, dans le nouveau projet, est réduit à des options qu’on pourra choisir dans des modules de programmes, du moins pour le latin et le grec, car pour ce qui est de l’allemand, les classes bilangues, comme on dit dans le galimatias que les gens de cabinet adorent souvent, seraient supprimées, faisant s’attendre à une chute de 15% des élèves apprenant l’allemand à 5%. Quel est le secret professionnel du projet de réforme de l’éducation nationale ? Je reçois pour en parler William Marx , professeur de littérature comparée à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Bibliographie :

Philippe Cibois, enseignement du latin en France, une sociohistoire.

Paul Veyne, La Société romaine



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:25, édité 1 fois

Invité 


Invité

355
Répondre en citant  
« (…) qui leur sont interdits de passage à l'acte (...) » (Mme C. Eliacheff) - Mer 20 Mai 2015, 11:40

***



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:25, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

356
Répondre en citant  
« on n'est même pas en rut ! » - Sam 30 Mai 2015, 14:07

Vous n'écoutez pas Le Secret des sources par Frédéric Barreyre le samedi de 8h10 à 9h, c'est compréhensible puisque vous êtes lecteur ou lectrice de Regards sur France Culture.  

Il se peut néanmoins que vous soyez curieux de ce que produit la station à une heure de bonne écoute. Il en a déjà été question dans cette contribution dont je recommande la lecture « (…) il sait faire kekchose de très bien le journaliste c'est son métier (...) » du Sam 17 Jan 2015, 17:13

En un sens cette émission est une manière de découvrir, si l'on n'en est pas coutumier, la langue habituelle que parlent les journalistes en privé  (bien qu'on soit sur la station culturelle du Ministère de la Culture) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s22/NET_FC_8af4ac55-24b1-461c-8e07-e411d110683b.mp3" debut="16:57" fin="17:02"] (vous êtes sur France Culture, au fait... )

Pour d'autres "Ouaieuhhh", cette fois-ci féminins, voir le joli relevé intitulé « Laurentin Girl » dans le fil de la Fabrique de l'histoire.

Pour étude universitaire des tics langagiers et des formules, ou tout simplement dans le cadre d'un séminaire de formation à l'expression publique, voici une petite tranche de l'émission (que l'on peut écouter en plusieurs fois car ces 7 minutes sont éprouvantes), heureusement Desproges au milieu :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s22/NET_FC_8af4ac55-24b1-461c-8e07-e411d110683b.mp3" debut="12:57" fin="20:18"]
« juste parler correctement »... sigh! (by the way, do you know what a "shit list" is?)

Voilà la culture sous-jacente à France Culture, par exemple à la Rédaction. « Inculture » est un mot très faible dans ce contexte.

Cannes à çons 


Invité

357
Répondre en citant  
Cannes a refermé sa braguette... - Dim 31 Mai 2015, 19:21

... et les blessés du festival ouvrent le bec sur l'antenne de France Bistrot
Il ne manque plus que le bruit des verres et le "j'vous en remets un ?".
Heureusement  quelques rires cons étaient au rendez-vous et le tout
dans une ambiance décomplexée.
Youpi l'Inculture à parler de soi (dernière pastille du post précédant)

Philaunet 

Philaunet
Admin

358
Répondre en citant  
Parmi les 17 656 contributions de RFC - Dim 31 Mai 2015, 20:57

Cannes à çons a écrit:... et les blessés du festival ouvrent le bec sur l'antenne de France Bistrot
Il ne manque plus que le bruit des verres et le "j'vous en remets un ?".
Heureusement  quelques rires cons étaient au rendez-vous et le tout
dans une ambiance décomplexée.
Youpi l'Inculture à parler de soi (dernière pastille du post précédant)

À propos d'émission sur les médias et le travail des journalistes, Nessie qui goûte, espérons-le, un repos dominical bien mérité (hebdomadaire, voire mensuel, le serait également, non qu'on le souhaite), Nessie avait ouvert un fil Médialogues, émission de la Radio Suisse Romande le Sam 22 Jan 2011 dans le  sous-forum Médias et diffusion. Je recommande la lecture de ces 5 interventions (dont une d'Antonia).

Médialogues existant toujours, pourquoi ne pas aller y jeter une oreille ? Et en faire un compte rendu ? Ici l'émission du 30 mai 2015

De la contribution initiale de janvier 2011, j'extrais ceci qui n'a pas pris une ride :
Nessie a écrit:Médialogues est une émission sur les médias, produite par la Radio Suisse Romande. (...)  l’émission de Daniel Schneidermann ["Arrêts sur images"] a été rattrapée par son sujet. Elle a vécu bien assez longtemps. Elle aurait du passer la main bien plus tôt. Ce qui en survit n’est qu’une caricature de ce qu’elle a été. Notez qu’on peut adresser exactement les mêmes reproches à France Culture et dans ce forum on ne s’en prive pas, que ce soit sur un ton analytique ou sur le mode satirique. Mais pour en revenir aux dérives qui ont dégradé Arrêts sur images, espérons que Médialogues, qui est maintenant dans sa 4e année d’existence, saura continuer à s’en préserver. Or le ton et le sérieux qu’on y entend incitent à la confiance dans ces Suisses ...
(...)
écouter la radio Suisse pour échapper à certains défauts bien français, notamment ceux des pompeurs d’air qui peuplent notre intelligentsia à grosse tête et à chevilles enflées, ou ceux d’un programme radio farci de moraline et de culpabiline comme l’est celui de France Culture. Je n’en dis pas plus là-dessus : il y a ici tout un forum pour râler non seulement contre le recul de la culture dans le programme de FC, mais aussi contre les récurrents numéros de sermonnite, de moraline et de soupçonnite qu’on y entend, contre les tirés-de-mouchoir et l’enfumage journalistique, contre le vedettariat local et les manipes idéologiques dans cette chaîne qui n’en a pas l’exclusivité mais partage ces facilités et ces malhonnêtetés avec nombre d’autres médias en France. (...)

Pollux 


Invité

359
Répondre en citant  
Miracle sur France-Culture - Lun 01 Juin 2015, 12:36

Il était une fois à FC, une réunion au sommet des grands personnages de la station : Couturier, Finkelkraut, Enthoven en étaient les plus éminents. Leur préoccupation étant de redynamiser ces programmes, ils imaginèrent, après beaucoup d'efforts, de délocaliser une émission à l'étranger. Idée neuve, idée puissante. Cela tomba sur les Nouveaux Chemins de la Connaissance.

Il ne restait qu'à définir le pays visité. Ce fut difficile : la Chine, ou l'Inde, vastes pays, et vastes cultures ? ou l'Amérique du Nord, tout aussi vaste ? plus petits mais à la philosophie renommée, l'Allemagne, l'Italie à la rigueur ? Le choix était difficile. Après plusieurs cafés, ils décidèrent de tirer au sort, en lançant une pièce au hasard sur une planisphère.

Et voilà le miracle : la pièce retomba, par le plus grand des hasards, sur Israël. Pays minuscule, pas particulièrement réputé pour sa philosophie. Nous ignorons si le concept de miracle existe dans le judaïsme, si non on peut maintenant le créer, car Dieu avait désigné son peuple élu.

La mort dans l'âme les grands personnages se résignèrent cependant, et cette semaine, ce sera donc Talmudiques du lundi au dimanche.

Nessie 

Nessie

360
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 01 Juin 2015, 16:18

C'était à prévoir, puisque le lobby juif contrôle jusqu'au moindre mouvement de tiroir dans cette chaine. Reste que je suis surpris de trouver Enthoven et Couturier parmi les éminences grises de ce changement, vu qu'ils ne sont pas, que je sache, au coeur des opérations de com' du programme ni, contrairement à Finkielkraut, promoteur acharné des 'protocoles'. La chasse aux sorcières se serait-elle ici égarée dans quelque fondrière ?

Sûr que pour les antisémites qui chassent les islamophobes en les imaginant là où ils ne sont pas, ça a dû être un sacré coup dur... On souffre pour eux. A défaut des antisémites, on se dit que les tenants de la cause palestinienne qui dans le même temps n'apprécient guère le baratin des invités aux Nouveaux chemins, peuvent se réjouir de voir envoyer une telle calamité comme une pluie de sauterelles sur Israël avant sa destruction souhaitée prochaine. Comme quoi plutôt que de vitupérer, on peut aussi chercher le bon côté des choses.


Personnellement j'aurais préféré que les Nouveaux chemins soient délocalisés sur la planète Mars définitivement. Mais je n'aurais pas été jusqu'à fantasmer que les producteurs les moins appréciés de ma personne soient au coeur de la décision, qu'ils soient marsophobes, marsophiles, marsovores ou même marsouins.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

361
Répondre en citant  
Je me souviens... (comme Perec) - Mar 02 Juin 2015, 00:02

@360 et @ 361 : L'affaire Renaud Camus Publié le 18-05-2000

Pour les amateurs : HORS-CHAMPS EN ISRAËL : Denis Charbit  01.06.2015 - 22:15
Du 1er au 10 juin, Hors-Champs pose ses bagages en Israël et vous propose, en huit épisodes, une série de rencontres avec des écrivains, artistes, cinéastes et intellectuels israéliens.

Contenu sponsorisé 


362
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 36 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 60 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum