Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

21
Répondre en citant  
Catherine Chalier - Dim 06 Mai 2018, 14:11

Une bien bel entretien avec Catherine Chalier : professeure [sic] émérite de philosophie de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.   Son œuvre, d’orientation particulièrement éthique, interroge à la fois la philosophie qu’elle tisse avec les sources juives, de la Bible aux œuvres des penseurs du XXe siècles, comme Lévinas bien sûr mais aussi Rosenzweig, Buber, Rav Kalonymos Shapiro, Abraham Heschel, Leibowitz et le Rav Kook, avec une attention particulière au Talmud, au Midrach, et au hassidisme. Spécialiste de la pensée d’Emmanuel Lévinas, elle a édité avec Rodolphe Calin deux volumes de l'édition critique à l'IMEC. Elle est aussi traductrice de l’hébreu. Auteure [sic] de plus d’une vingtaine d’ouvrages, Catherine Chalier vient de faire [sic] _Mémoire et pardon_ aux éditions François Bourin.



[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13094-06.05.2018-ITEMA_21670518-0.mp3" debut="03:49" fin="09:10"]

Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin du 06/05/2018, "Être contemporain du bonheur !"

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
''Osiris, de son vrai nom Daniel Iffla, philanthrope, mécène et collectionneur'' - Mar 23 Oct 2018, 21:31

Belle et intéressante évocation de Daniel Iffla (Osiris) dans le numéro du 02 septembre 2018 de Talmudiques : Philanthrope, mécène et collectionneur: une certaine idée de la France



Quatrième de couverture
Qu’y  a-t-il de commun entre offrir à l’État le château de Malmaison  restauré, ériger une statue de Jeanne d’Arc à Nancy ou de Guillaume Tell  à Lausanne, acheter un cru de Sauternes, collectionner les reliques  napoléoniennes, ouvrir pour les déshérités du port de Bordeaux un «  bateau-soupe », véritable ancêtre des « restos du Cœur », rêver de  restaurer le Temple de Jérusalem, et à défaut, financer une huitaine de  synagogues, de Paris à Tunis, ou encore léguer une trentaine de millions  à l’Institut Pasteur?

Extrait du riche descriptif : (...) Il existe un personnage de l’histoire du XIXe siècle, dont la vie nous invite à nous poser à reformuler pour nous-mêmes quelques-unes de ces questions. Un homme qui devenu riche par la banque, va consacrer la plus grande partie de sa vie et de sa fortune aux œuvres. Un homme qui va faire de sa vie une œuvre par les œuvres, animé à la fois par un souci constant du bien-être de l’humanité dont il a toujours cherché l’amélioration, et par le désir ardent de laisser une trace de toutes ses actions qui firent de lui l’un des plus grands donateurs du XIXe siècle. Osiris, de son vrai nom Daniel Iffla, modeste Bordelais devenu riche mécène.

Ironie du sort car ce personnage fut totalement oublié, et il aurait pu le rester encore très longtemps sans la recherche passionnée d’un professeur d’histoire de l’art de l’université de Bordeaux-Montaigne, qui pendant plus de 10 ans s’est attaché à reconstituer la vie et l’œuvre de cet homme d’exception, en le ré-inscrivant de facto dans « Le livre de la vie », c’est à dire dans la mémoire des hommes.

L'invité : Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux-Montaigne et à l’École du Louvre
.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
''Si je t'oublie Odessa'' avec Isabelle Némirovski - Mar 11 Oct 2022, 15:53

Un diptyque à ne vraiment pas manquer : Si je t'oublie Odessa 1/2 Une histoire entre légende et réalité 11-09-2022 & Si je t'oublie Odessa 2/2 La persistance d'un vieux rêve intime 18/09/2022.

La première émission commence, et la seconde se termine, avec un hommage à l'actuelle directrice de France Culture, Sandrine Treiner dont est évoqué l'ouvrage "Le goût d'Odessa", directrice qui a aussi écrit L'idée d'une tombe sans nom signalé dans ce post suite à un entretien à la RTS .

On notera avec amusement ou davantage qu'Isabelle Némirovski a des inflexions de voix qui rappellent très fortement la voix de Sandrine Treiner [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13094-11.09.2022-ITEMA_23130392-2022C21364E0028-21.mp3" debut="01:50" fin="04:01"]

Marc-Alain Ouaknin est sobre, précis, fait de bonnes relances et les choix musicaux sont pertinents. De l'excellente radio culturelle.
« Le retour, en grec, se dit nostos. Algos signifie souffrance. La nostalgie est donc la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner », écrit Kundera dans son roman intitulé « L’ignorance ».
La phrase d'amour tchèque la plus émouvante dit: stýská se mi po tobě : « j'ai la nostalgie de toi ; je ne peux supporter la douleur de ton absence. » Nostalgie et ignorance, ajoute Kundera, formant un couple magnifique que formule avec clarté la langue espagnole (anoranza vient du verbe anorar (avoir de la nostalgie) qui vient du catalan enyorar, dérivé, lui, du mot latin ignorare (ignorer)). Sous cet éclairage étymologique, conclut-il, la nostalgie apparaît comme la souffrance de l'ignorance. Tu es loin, et je ne sais pas ce que tu deviens. Mon pays est loin, et je ne sais pas ce qui s'y passe. »

Celui qui, du lointain de nos récits mythologiques l’incarne par excellence est bien sûr Ulysse …
Ce dont Catherine II de Russie se souvint très certainement quand elle choisit le nom de la ville qu’elle fit construire comme capitale de la nouvelle Russie en 1794 et qu’elle appela : Odessa, féminin d’Odysseus, inscrivant dans ce nom mystérieux ce qui allait devenir le destin d’une ville à l’aura légendaire et qui n’a cessé de susciter désir et fantasme de l’origine comme le résume d’un trait frappant Anne Gorouben: « On ne va pas à Odessa on y revient » ou encore Camille de Toledo dans un vibrant texte pour Le Monde des livres du 11 mars dernier alors que l’armée russe se tenait aux portes de la ville : «Odessa n’appartient pas seulement à l’Ukraine. Odessa nous y sommes nés ou nous y renaîtrons un jour. »

Comment expliquer un tel lien avec cette ville de la mer noire, comment comprendre un tel pouvoir d’attraction ? Quels imaginaires ont nourris Odessa pour qu’elle en nourrisse tant en retour ? Quelle part ont joué les juifs dans la construction de cet imaginaire puissant, eux dont la présence est attestée alors même que la ville nouvelle n’est pas encore sortie de terre et qui ont représenté jusqu’à la seconde guerre mondiale 1/3 de sa population ? Et ces juifs d’Odessa, qu’ont-ils de particulier ? A quel point ont-ils été construits par cette ville aux sept langues et aux accents méditerranéens ? Que s’est-il inventé à Odessa dont nous pouvons tant redouter la fin ?

L'invitée : Isabelle Némirovski, Docteur de l’INALCO (études juives et hébraïques), fondatrice et présidente de l’association "Les Amis d’Odessa", œuvre à reconstruire la parole mémorielle de la communauté juive odessite aux expressions plurielles et au rayonnement international
Le livre de l'invitée Histoire, mémoires et représentations des Juifs d'Odessa - Un vieux rêve intime Éditions Honoré Champion, 2022.

Descriptif savoureux du début du deuxième volet  :
L’histoire est connue et elle est racontée par Georges Perec dans son petit livre intitulé Ellis Island : on conseilla à un vieux juif russe de se choisir un nom bien américain que les autorités d’état civil n’auront pas de mal à transcrire. Il demanda conseil à un employé de la salle des bagages qui lui propose Rockefeller. Le vieux juif répète plusieurs fois de suite Rockefeller , Rockefeller pour être sûr de ne pas l’oublier. Mais lorsque, plusieurs heures plus tard, l’officier d’état civil lui demande son nom, il l’a oublié et répond, en yiddish : Schon vergessen (j’ai déjà oublié) et c’est ainsi qu’il fut inscrit sous le nom bien américain de John Ferguson.
On connaît moins l’histoire de ce jeune Samuel qui arrive lui aussi à Ellis Island en 1901. Ne parlant pas un mot d’anglais, il ne comprend pas la question de l’officier de l’immigration qui lui demande son nom. Pensant qu’on lui demande d’où il vient, il répond alors "Odessa" et le fonctionnaire inscrit dans son registre plus ou moins ce qu’il entend. C’est ainsi que Samuel Dassin, père de Jules Dassin, et grand-père de Joe Dassin, fit son entrée en Amérique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
''L'odyssée palpitante'' d'Erwin Blumenfeld (1897-1969) - Mer 07 Déc 2022, 21:09

Une manière d'Une vie, une œuvre en deux volets dans l'émission Talmudiques. Traversée d'un demi-siècle artistique sur les traces du photographe Erwin Blumenfeld au-delà de la mode le dimanche 4 décembre 2022.

L'occasion en est l'exposition Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, musée qui propose une introduction de 4 pages, un riche dossier pédagogique de 45 pages en pdf et d'autres documents dont un extrait de 20 pages du catalogue. On est en droit d'admirer le travail et l'offre culturelle.

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scree322

Les deux intervenants connaissent évidemment leur sujet sur le bout des doigts. L'auditeur suit à la fois un récit biographique et la traversée d'une époque politique et artistique. On est comblé. Deuxième volet le 11 décembre.
Photographe, mais aussi théoricien de l'art et écrivain, Erwin Blumenfeld a inlassablement cherché toutes les possibilités esthétiques que pouvait lui offrir la technique de son époque en perpétuelle évolution.
Avec

   Nadia Charbit-Blumenfeld Médecin, docteur en sciences, enseignante à Paris XII, travaille depuis 10 ans à la transmission du patrimoine photographique de son grand-père Erwin Blumenfeld.
   Nicolas Feuillie responsable du fonds photographique au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose actuellement une exposition consacrée au photographe Erwin Blumenfeld intitulée Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld 1930-1950, une œuvre photographique majeure réalisée par un homme qui a traversé le XXe siècle, en a connu les espérances et les désillusions.

Autodidacte de génie, lecteur infatigable de toutes les littératures, Erwin Blumenfeld fut aussi un penseur de l’art et un écrivain talentueux comme en témoigne son autobiographie rédigée à la fin de sa vie où l’on découvre non seulement le récit d’une vie mais celui de plusieurs mondes. (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
Le voyage à rebours de Jacob Glatstein (1896-1971) - Jeu 12 Jan 2023, 22:48

Encore un numéro de Talmudiques qui donne une leçon de qualité au reste de la grille : Le voyage à rebours de Jacob Glatstein
Les invités

Carole Ksiazenicer-Matheron est professeur émérite en littérature comparée de l'Université Paris 3. Elle travaille notamment sur la littérature yiddish moderne. Elle a traduit plusieurs classiques de la littérature yiddish en français, comme "Argile" et autres récits d'Israël Joshua Singer, et "La Danse des démons", d'Esther Kreitman. On lui doit par ailleurs deux études, Les Temps de la fin : Roth, Singer, Boulgakov et Le Sacrifice de la beauté.

Gilles Rozier est écrivain, traducteur et éditeur. Il a  créé avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope en 2016

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scree356
PRÉSENTATION DES ÉDITEURS.
1934. Yash (surnom de l’auteur) embarque à New York sur un bateau pour retourner vers sa ville natale, Lublin, en Pologne. Le voyage le mène au Havre, où il descend du bateau, prend le train, passe par Paris. Là, il retrouve des amis artistes ou écrivains yiddish au Dôme, à Montparnasse. Toujours en train, il traverse l’Allemagne – devenue nazie l’année précédente – avant d’arriver en Pologne.

Si Jacob Glatstein ne sait pas encore la catastrophe qui va s’abattre sur l’Europe, son récit dresse déjà la photographie d’un monde en train de pousser celui de son enfance dans le précipice.

Ce récit du retour au pays natal est une véritable galerie de portraits de personnages, juifs et non-juifs, du Nouveau et de l’Ancien monde.
Première pièce musicale proposée : The Andrew Sisters - Bei Mir Bist Du Shein



Wiki Bei Mir Bist Du Shein
Lyrics Bei mir bist du schön Chanson de The Andrews Sisters

Bay mir bistu sheyn - Timna Brauer & Elias Meiri Ensemble - ORF Live


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora - Mer 04 Oct 2023, 13:35

Ce sont deux émissions qu'il ne faut absolument pas manquer : Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora 1/2 Le tissage à l'oeuvre du dimanche 24 septembre 2023 et Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora 2/2 "À l'heure des nations" du dimanche 1er octobre 2023.

Marc-Alain Ouaknin s'entretient avec Hervé Roten, docteur en musicologie et directeur de L'Institut Européen des Musiques Juives.

L'invité
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.


Les descriptifs sont instructifs et enrichis des pièces musicales entendues en extraits dans les deux émissions.

On est ici dans le meilleur de la radio culturelle. Et alors qu'il serait opportun de parler de la fête des cabanes sur France Culture (Qu’est-ce que Soukkot, la fête juive des cabanes ? Le Monde le 10 octobre 2022), radio qui a cet habitat comme horizon de son utopie décroissante (dans les arbres et au printemps), c'est le silence complet sur les ondes hors dimanche matin. Faut-il être à ce point borné pour ne pas considérer la culture juive comme faisant partie de la culture universelle, qui devrait à ce titre faire l'objet de programmes non cantonnés à l'obligation de diffusion !

Kol Nidre - Al Jolson, The Jazz Singer (1927)




***************************

Ce soir commence la fête de Kippour, le jour du grand pardon, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier hébraïque. Jour de jeûnes et de prière, il est invitation à une méditation sur la vie, ses choix, ses actions, la qualité de nos relations avec les autres et avec Dieu, une invitation à en modifier la trajectoire ou l’améliorer si nécessaire.

Il est intéressant de noter d’un point de vue sociologique que c’est un jour qui respecté par un grand nombre de personnes, même par celles qui vivent loin de toute forme de judaïsme pendant l’année et qui ne viennent à la synagogue qu’en ce jour, souvent avec timidité, mais toujours avec sérieux et plaisir.

Ce jour de kippour, comme tous les jours de fête du calendrier hébraïque, commence la veille au soir et ainsi la première prière de cette fête a lieu à la tombée de la nuit et se nomme Kol Nidré.

Prière particulièrement solennelle dont l’origine reste obscure et a donné lieu à de nombreuses interprétations. Une prière qui parle de l’annulation des vœux qui ont été formulés de manière inconsidérée et qui n’ont pas été respectés, une parole dite qui n’a pas été tenue, le tout formulé en araméen.

Dans toutes les synagogues du monde entier, la fête de kippour s’ouvre littéralement par un concert liturgique auquel participent de siècles en siècles l’ensemble des fidèles et de grandes voix qui entonnent le chant du Kol nidré, chant toujours vivant qui a inspiré au cours des siècles de nombreux compositeurs, inspiration qui se poursuit sans jamais semble-t-il vouloir se tarir !

C’est à l’histoire de cette mélodie, de sa signification, de ses variations, de sa transmission, de sa recréation et son évolution permanente qu’est consacrée l’émission d’aujourd'hui.


La fête de Kippour se poursuit dans le calendrier liturgique juif par la fête de Soukkot ou fête des cabanes qui a commencé vendredi soir dernier et qui dure sept jours, commémorant à la fois la vie précaire dans le désert pendant quarante ans après la sortie d’Égypte et les travaux agricoles d’automne.
Fête des cabanes dans lesquelles on accueille la famille, les amis et l’étranger, fête de l’hospitalité donc, moment festif qui est accompagné du rite du loulav, la réunion de quatre espèces de végétaux complétement différents symbolisant la possibilité de partager une vie commune en respectant les différences de chacun.

Temps de fête et de joie qui était marqué à l’époque du Temple par l’installation d’un cirque où chacun venait montrer son savoir-faire, jonglage, danse, équilibrisme par exemple au son d’un orchestre entraînant et virevoltant. Temps d’espérance aussi pour l’année à venir marquée par la prière pour la pluie à la fin des sept jours, couplé au temps de l’étude et de la lecture en une fête appelée simhat tora , la joie de la Tora pendant laquelle on recommence la lecture du rouleau de la Tora avec son célèbre verset Beréchit bara élohim , « Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre ».

Une fête riche en événement et en musiques diverses accompagnant chaque étape et offrant une tonalité joie sans pareil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
''Histoire juive de la France 3/3 Le défi d'Israël'' - Lun 06 Nov 2023, 16:28

"Merci pour ces éclairages très précieux" dit Marc-Alain Ouaknin pour conclure l'exemplaire émission d'histoire que constitue : Histoire juive de la France 3/3 Le défi d'Israël du dimanche 22 octobre 2023 (enregistrée le 19).

Marc-Alain Ouaknin s'est fait à ce moment-là le porte-voix des auditeurs heureux de pouvoir entendre des propos savants et dépassionnés, d'une hauteur de vue telle qu'on ne peut la trouver ailleurs à France Culture. Le passage sur le nom "Palestine" donné à un territoire au cours des siècles est passionnant, comme l'est le questionnement sur la nécessité d'appeler le nouvel État de 1948 "Israël" avec les conséquences qui se sont ensuivies. Une émission culturelle d'une qualité qui rappelle celle du France Culture des années 1980 (on pense aux Chemins de la Connaissance), hélas perdue aujourd’hui.
Je commencerai par décrire trois documents iconographiques. (...) nterrogations qui concernent à la fois la politique intérieure, mais aussi la politique extérieure en lien avec ce que l’on a appelé diversement à travers l’histoire la terre promise, la terre sainte, le foyer juif en Palestine et Israël. Et pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir à nouveau Julien Darmon, docteur en sociologie des religions et responsable éditorial chez Albin Michel, aujourd’hui en compagnie de Denis Charbit, politologue, spécialiste du sionisme, professeur à l’Open University en Israël. Tous deux auteurs de nombreux articles sur cette question du rapport de la France avec Israël dans l'encyclopédie Histoire juive de la France, à laquelle nous consacrons un triptyque ces dernières semaines, et dont c’est aujourd’hui le troisième volet.


Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scree873

Sylvie Anne Goldberg a dirigé le groupe d'études juives du Centre de recherches historiques, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales, où elle était directrice d'études. Elle a été professeure invitée à l'Université hébraïque de Jérusalem, aux universités de Pennsylvanie, de Californie et de Lausanne, et ses essais ont été traduits en de nombreuses langues. Elle est membre du Conseil consultatif national d'éthique. Elle a publié de nombreux livres, dont plusieurs chez Albin Michel.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
''S'arracher à l'abîme par les grands textes anciens'' (1/2) - Mar 07 Nov 2023, 20:16

S'arracher à l'abîme par les grands textes anciens - Le souci de l'école Dimanche 29 octobre 2023.

Un numéro de Talmudiques de nouveau à marquer d'une pierre blanche pour la qualité du dialogue autour de la réflexion menée par Catherine Chalier dans un livre récent :

Une réflexion sur la crise de la transmission dans la société contemporaine qui se fonde sur les sources grecques, juives et chrétiennes. L'auteure examine quelques-uns des actes qui interviennent dans la transmission : raconter, expliquer et démontrer, endoctriner, informer, écouter, désirer et enfin témoigner. Elle tente ainsi de comprendre comment se transmettent des paroles qui aident à vivre.

Voilà le niveau de réflexion que l'on aimerait trouver dans l'émission sur l'éducation de France Culture ("Être et savoir") hélas mise sous l'étouffoir depuis des années par Louise Tourret pour faire avancer ses convictions idéologiques, celles, en substance, de la ministre qui fut plus d'une fois invitée dans l'émission, Najat Vallaud-Belkacem. Qu'est d’ailleurs devenue celle-ci ? Voir tout en bas le parcours rêvé des employées de France Culture *.
L'invitée
Catherine Chalier, est professeure émérite de philosophie. Son travail montre comment la source hébraïque de la pensée renouvelle l’approche de questions philosophiques majeures.
Elle a publié plusieurs livres sur Emmanuel Levinas, et fait découvrir la pensée hassidique par de petites monographies.

Derniers livres parus : Comme une clarté furtive, naître, mourir (Bayard, 2021) ; R. Tsaddoq haCohen de Lublin, La clarté hassidique, (Arfuyen, 2022) ; Il nous créa à Son image. Un commentaire de la Genèse (Bayard, 2023) ; Transmettre de génération en génération, édition augmentée, Salvator, 2023 ; R. Nahman de Bratzlav, la nostalgie hassidique (Arfuyen, 2024 à paraître).

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scree874
*******************
* En 2018 [Najat Vallaud-Belkacem] rejoint le secteur privé en devenant Directrice des Affaires publiques internationales du groupe spécialisé dans l'étude des opinions publiques, IPSOS. Elle contribue également aux efforts de la Fondation Tent Partnership For Refugees dont elle assure la présidence du conseil stratégique. Cette fondation mobilise les grandes entreprises du monde en faveur de l'emploi des réfugiés. En 2020, elle prend la direction France de l'ONG ONE, une organisation fondée par le chanteur de U2, Bono, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde. En 2021, elle est élue en région Auvergne-Rhône-Alpes, où elle dirige le groupe Socialiste, écologiste et démocrate. En 2022, elle devient Présidente de France terre d'asile, une association de soutien aux demandeurs d'asile, et à la défense du droit d'asile en France. Elle a par ailleurs créé à Sciences Po Paris un programme de formation consacré aux politiques publiques en matière d'égalité femmes-hommes, qu'elle codirige avec l'économiste Hélène Périvier depuis 2018. Dans le même temps, elle a fondé et dirige une collection d'essais chez Fayard, "Raison de plus" depuis 2019.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
L'exposition « Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920 » - Dim 12 Nov 2023, 18:55

L'absence d'une contextualisation pédagogique à destination du profane dans ce numéro de Talmudiques consacré à l'exposition Redécouvrir Salonique la « Jérusalem des Balkans », 1870-1920. La donation Pierre de Gigord du dimanche 12 novembre 2023 sera surtout l'occasion d'aller visiter le site du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et d'y lire d'abord la description  de l'exposition et ensuite le fort instructif dossier de presse de 13 pages.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
Joseph Kessel encore et encore (et encore) - Jeu 23 Nov 2023, 16:08

Comme si on n'avait pas assez de Kessel sur France Culture (cf. Huit minutes de la grande traversade à Jef ), il fallait encore en rajouter une couche et promouvoir un livre. Le commerce éditorial va jusque dans les émissions dites confessionnelles, hélas ! Joseph Kessel : une vie à raconter 1/2 Le sens du récit le dimanche 19 novembre 2023. L'émission s'écoute mais n'est pas indispensable.

Jonathan Hayoun : Qui est Joseph Kessel ? L'entretien sur cassettes [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13094-19.11.2023-ITEMA_23556538-2023C21364E0042-21.mp3" debut="02:51" fin="06:23"]

Judith Cohen-Solal : Le Tour du malheur  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13094-19.11.2023-ITEMA_23556538-2023C21364E0042-21.mp3" debut="06:23" fin="08:07"]

Le livre des invités :

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scree889

Présentation de l'éditeur. Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du 20e siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kényane et les luttes afghanes.

Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien, encore en grande partie inédits, livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron.

Que cherchait Joseph Kessel en consacrant sa vie à braver la mort pour trouver la matière de ses écrits ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
''Histoire des Juifs, un voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours'' - Mar 23 Avr 2024, 11:36

Un numéro de Talmudiques passionnant dont le descriptif est pourtant inexistant :

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Page 3 Scre2320

Comme on apprend seulement en fin d'émission que c’est le 2e volet d'un diptyque, voyons le 1er : "L'histoire des Juifs : une histoire pour tous ? 1/2 Le devoir d'histoire. Dimanche 14 avril 2024". Son descriptif est étoffé. Aussi, pourquoi ne pas avoir indiqué le 21/04 que l'émission était le second volet de ce diptyque et avoir renvoyé par un lien au 1er ?

Pierre Savy est très cultivé et a une élocution à la hauteur du propos. Concernant le livre et sa recension, voir le riche compte rendu de Christine Guimonnet, Professeur au lycée Camille Pissarro de Pontoise (95), Secrétaire générale de l’APHG, l'Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie.

Pierre Savy explique son choix musical : "The times are a changin" de Bob Dylan.

Come gather 'round people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone
If your time to you is worth savin'
And you better start swimmin'
Or you'll sink like a stone
For the times they are a-changin'
(...)

À écouter sur Storiavoce/YouTube : Les Juifs : trois mille ans d'une histoire infinie, avec Pierre Savy
L'histoire trimillinénaire des Juifs déclinée en 80 dates : voici le pari d'un ouvrage collectif rassemblant le meilleur de la recherche sur cet objet historique complexe. Entretien avec Pierre Savy. Ce grand entretien est consacré à une histoire extrêmement riche et complexe, puisqu’elle s’étend sur 30 siècles, une histoire tourmentée, souvent tragique : celle des Juifs. Un peuple, une religion, mais une multiplicité de cultures, de modes de vie, de pratiques, de rapports au monde. En résumé, une unité et une diversité qui interpellent l’historien. Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours (https://www.puf.com/content/Histoire_..., aux Presses universitaires de France, propose une pérégrination à travers cette histoire, en évoquant des parcours d’hommes, de femmes, de familles ; mais aussi des événements, tant sombres que lumineux, pour tenter de saisir ce qui fait l’essence de la judéité et de comprendre les ressorts de sa perpétuation. D'où vient la première mention historique connue du "peuple d'Israël" ? L'apparition de la conscience monothéiste peut-elle être déterminée dans le temps ? L' expérience diasporique est-elle constitutive de l'identité juive ? Quelle place la conflictualité entre juifs et chrétiens tient-elle dans cette longue histoire ? À côté des drames, quels sont les succès, éclatants ou méconnus, qui ont fait l'histoire des Juifs ? L' invité : Pierre Savy (https://www.efrome.it/les-personnes/l...) est historien, directeur des études médiévales à l’École française de Rome. Ses recherches portent notamment sur les relations entre Juifs et Chrétiens à la fin du Moyen Âge. (...)

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin -

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum