Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin    Page 1 sur 3

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Mer 06 Nov 2013, 22:23

dans une discussion d'atelier, masterkey a écrit:Talmudiques [...] vaut-elle Maison d'Etude ? Quelqu'un connaît-il la raison du départ de Victor Malka ?)
La raison je crois que c'est l'âge. Celui de la retraite était atteint depuis pas mal d'années. Mais on parle aussi de concurrences et d'inimitiés qui ont fini par avoir raison de lui (prétextant l'âge). Avec Ouaknin l'émission risque d'être très différente. En tant que lecteur de Ouaknin, je suis découragé par la seule perspective de l'écouter. Alors qu'avec Malka j'étais certain d'apprendre quelque chose chaque semaine. Bon tant pis. Il faut bien que les choses changent.

yves 


2
Répondre en citant  
Talmudiques - Dim 17 Nov 2013, 10:09

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'écoute quand je le peux  Talmudiques de MA Ouaknin.  Plusieurs émissions m'ont interessé, entre autres celle avec Julia Kristeva sur Proust, aujourd'hui encore avec Dominique Jarassé, sur son livre "Existe-t-il un art juif?" (éditions Esthétiques du divers http://www.esthetiques-du-divers.com/)

Il fait preuve d'une grande intelligence des sujets traités autant que des intervenants, et d'une écoute attentive que n'avait pas toujours V. Malka qui parlait souvent trop. On est aussi davantage dans une culture juive ouverte et moins dans le communautarisme (fortement teinté de sionisme implicite) que pouvait afficher V Malka. Pour ma part je ne m'en plains pas.

En revanche je regrette que les horaires  des émissions protestantes et juives aient été avancés d'une heure (7h30 et 8h 10 désormais) pour laisser la place d'un meilleur horaire du dimanche aux "libres-penseurs" puis aux fumeuses "Racines du ciel" de F.Lenoir...  peut-être mieux en cour à la direction de la chaîne, à moins que la pensée religieuse ne soit désormais à bannir sur FC  ?

Groschatblanc 


3
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Dim 17 Nov 2013, 13:19

Oui je suis bien d'accord : quelle surprise ce matin d'entendre cette émission délirante, et les libres penseurs qui ne sont pas moins fumeux,  à la place des protestants et de Maison d'études (enfin "Talmudiques")... c'est scandaleux, car sans même aborder la question d'un choix défavorable aux émissions religieuses sur FC,  la qualité des émissions n'a rien à voir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Fumeux - Dim 17 Nov 2013, 14:39

GROSCHATBLANC a écrit:(...) quelle surprise ce matin d'entendre cette émission délirante, et  les libres penseurs qui ne sont pas moins fumeux (...)
Ah oui ?

Avez-vous écouté l'émission de ce jour dans la case « DIVERS ASPECTS DE LA PENSEE CONTEMPORAINE » ?

Ne cherchez pas un descriptif , il n'y en a pas, il est interdit par la chaîne (aujourd'hui 17 11 2013, c'est la Grande Loge de France qui a droit à son créneau de 18 minutes par mois). En revanche Talmudiques, Lenoir et La Messe sont bien servis.

Deux poids deux mesures, quoi.

Au fait, RDV à suivre dans le fil Divers aspects de la pensée contemporaine pour évoquer cet excellent numéro pour la forme et pour le contenu consacré aux Juifs de France et la Shoah.

Groschatblanc 


5
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Dim 17 Nov 2013, 19:39

Non je ne l'ai pas entendue, en effet : comme j'ai vraiment du mal avec les émissions des Loges, dans lesquelles j'ai trop souvent l'impression de retrouver l'eau tiède certaines grand-messes de technocrates, j'ai zappé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Lun 18 Nov 2013, 00:09

Grochatblanc a écrit:Non je ne l'ai pas entendue, en effet : comme j'ai vraiment du mal avec les émissions des Loges, dans lesquelles j'ai trop souvent l'impression de retrouver l'eau tiède certaines grand-messes de technocrates, j'ai zappé.
J'espère que vous avez zappé pour quelque autre émission de radio intéressante dont vous nous conseillerez l'écoute prochainement. Parce que, si j'ai bien compris le sens de ce Forum, l'objectif de nos contributions est principalement de recommander ou de déconseiller l'écoute d'émissions de France Culture (ou d'ailleurs), et ce, en étayant un tant soit peu son propos.

Concernant le changement de Malka pour Ouaknin, ayant écouté le premier et lu le second, je partage entièrement ce point de vue-ci  :
Nessie a écrit:En tant que lecteur de Ouaknin, je suis découragé par la seule perspective de l'écouter. Alors qu'avec Malka j'étais certain d'apprendre quelque chose chaque semaine.

Groschatblanc 


7
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Lun 18 Nov 2013, 10:10

Je ne savais pas qu'il y avait une police politique sur ce forum. Adhérente depuis 5 ans, et ne m'y étant que rarement exprimée, je le ferai encore moins. Suis évidemment (comme toujours) d'accord avec Nessie sur l'émission de Ouaknin et regrette V. Malka. Je ne vous salue pas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Au vif - Lun 18 Nov 2013, 10:45

GROSCHATBLANC a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait une police politique sur ce forum. Adhérente depuis 5 ans, et ne m'y étant que rarement exprimée,  je le ferai encore moins. Suis évidemment (comme toujours) d'accord avec Nessie sur l'émission de Ouaknin et regrette V. Malka. Je ne vous salue pas.
« une police politique », comme vous y allez ! Ailleurs dans des discussions, on parle de point Godwin, je crois...

Étrangement, j'avais l'intuition que vous écririez presque exactement les propos tenus ci-dessus.

Ne faisant pas partie des administrateurs, je ne connais pas la charte du Forum, mais je la déduis des diverses interventions et d'un fil "Quelle est la vocation de ce Forum" ( à trouver via la fenêtre "Recherche").

Vous avez été piquée parce que vous avez fait une remarque sur une émission que vous n'aviez pas écoutée. Ce n'est pas grave. D'ailleurs vous le dites et c'est assez rare pour le saluer.

Si vous souhaitez « encore moins » écrire sur ce Forum-ci, c'est peut-être que vous n'avez pas envie de donner à autrui tout ce que vous savez de France Culture ? Je ne sais. En tous cas, vous le lisez et en tirez bénéfice visiblement, tant mieux. Personnellement, j'aimerais bien être enrichi encore davantage par des contributions incitant à écouter ou à réfléchir.  Par exemple avec quelques notes sur la dernière émission de Ouaknin ou sur celle avec Julia Kristeva dont le rapport à Proust a déjà été mentionné à diverses reprises (si ce Forum est mal foutu, comme dit Munstead, on peut pallier le fouillis en inscrivant l'un ou l'autre mots-clés dans la fenêtre Recherche, attention elle est sensible aux mouvements de souris...)

Une autre remarque, les majuscules : y réfléchir.

Cordialement.

Groschatblanc 


9
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin - Lun 18 Nov 2013, 10:57

Je changerai les majuscules de mon pseudo si cela est possible. Je l'avais rentré ainsi par mégarde et ne m'en étais plus souciée, écrivant rarement. Je sais que les majuscules dans un texte, c'est comme quelqu'un qui crie - merci d'inculquer les bonnes manières aux petits nouveaux. Enfin, si vous considérez que seuls peuvent s'exprimer ceux qui ont quelques chose à conseiller ou des critiques élaborées d'émissions à proposer, de toutes façons, mon changement de police de caracactère sera inutile. Je n'ai que très rarement le temps pour cela, et même hélas pour lire ce forum. Bonne journée. (Ps : votre remarque, sur le fait que je réagirai ainsi, est tout de même, avec celle sur les caractères, révélatrice d'une tournure d'esprit de commissaire politique).

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
Mots - Lun 18 Nov 2013, 11:08

Groschatblanc a écrit:Je changerai les majuscules de mon pseudo si cela est possible.
Grand merci.

Groschatblanc a écrit:Enfin, si vous considérez que seuls peuvent s'exprimer ceux qui ont quelques chose à conseiller ou des critiques élaborées d'émissions à  proposer (...)
« si vous considérez » vs « si j'ai bien compris »
« seuls » vs « principalement » :

Philaunet a écrit: si j'ai bien compris le sens de ce Forum, l'objectif de nos contributions est principalement de recommander ou de déconseiller l'écoute d'émissions de France Culture (ou d'ailleurs), et ce, en étayant un tant soit peu son propos.
Salutations

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin -

Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin     Page 1 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum