Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner    Page 5 sur 8

Bas de page ↓   

Fanfan 


Invité

41
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Sam 25 Déc - 14:49

Je ne sais pas ce qui se passe avec cette émission mais j'ai l'impression qu'elle tourne avec beaucoup de rediffusions et récentes en plus ! Problème de fric ? Plutôt que financer cette émission et ses créations, on préfère donner des sous aux chroniqueurs stars qui font monter l'audience et la mayonnaise ? Question ouverte !

Nessie 

Nessie

42
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Sam 25 Déc - 19:34

Question usée, plutôt. On trouvera dans les tréfonds de ce forum un fil qui avait été ouvert exprès pour cette question. Son auteur s'est tiré du forum en claquant la porte, parce qu'on ne répondait pas trop favorablement à ses clichés mais qu'on lui demandait d'étayer un raisonnement. Il a préféré ruader d'une attaque perso assez minable et sans rien dire de plus.

On n'a toujours pas démontré que la chasse aux gros salaires pourrait rétablir l'équilibre du budget création. Si le fric file hors de la création, n'est-ce pas plutôt parce qu'on préfère la culture à l'actu, en général ? La chasse aux têtes oui, si on veut, mais c'est déjà un sport qui se pratique dans les actu de la chaine, faut-il importer dans un forum qui critique la chaine les défauts même qu'on y entend ? Bon, si ça donne matière à discussion, alors pourquoi pas ? En tous cas je ne trouve pas ça très convaincant tant qu'on n'aura pas des lumières un peu plus informées sur les comptes de la chaine, que des rumeurs et des illusions d'optique sur 3 ou 4 gros salaires....

Fanfan 


Invité

43
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Dim 26 Déc - 12:51

Nessie a écrit:Question usée, plutôt. On trouvera dans les tréfonds de ce forum un fil qui avait été ouvert exprès pour cette question. Son auteur s'est tiré du forum en claquant la porte, parce qu'on ne répondait pas trop favorablement à ses clichés mais qu'on lui demandait d'étayer un raisonnement. Il a préféré ruader d'une attaque perso assez minable et sans rien dire de plus.

Voici une sympathique entrée en matière ! Wink
Navré mais je n'ai pas exploré les tréfonds du forum, mille excuses mais l'ensemble est quand même touffu et long et je n'ai pas pu éplucher le tout !

Fanfan 


Invité

44
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Dim 26 Déc - 12:55

Nessie a écrit:

On n'a toujours pas démontré que la chasse aux gros salaires pourrait rétablir l'équilibre du budget création. Si le fric file hors de la création, n'est-ce pas plutôt parce qu'on préfère la culture à l'actu, en général ? La chasse aux têtes oui, si on veut, mais c'est déjà un sport qui se pratique dans les actu de la chaine, faut-il importer dans un forum qui critique la chaine les défauts même qu'on y entend ? Bon, si ça donne matière à discussion, alors pourquoi pas ? En tous cas je ne trouve pas ça très convaincant tant qu'on n'aura pas des lumières un peu plus informées sur les comptes de la chaine, que des rumeurs et des illusions d'optique sur 3 ou 4 gros salaires....

OK mais je ne vous parle pas des salaires. Si les gens sont bien payés, c'est une bonne chose. Je vous parle de choix et de postes sur lesquels on choisit ou pas de mettre une partie du budget.
Quant à la création, je ne sais pas si c'est de l'actu ou de la culture ... En tout cas, c'est de la création radiophonique et c'est une chose qui est propre à fc et me semble donc important pour cette radio. Jamais que ma petite opinion, hein !

Nessie 

Nessie

45
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Dim 26 Déc - 20:08

invité a écrit:je n'ai pas exploré les tréfonds du forum

Je ne vous ferais pas reproche d'ignorer un fil qui a avorté. Surtout que le forumeur qui l'avait ouvert n'était venu pour parler ni de radio ni de culture, mais avait choisi ce prétexte pour militer. Libre à lui. Et libre à lui aussi d'avoir compris assez vite qu'il ne tiendrait pas longtemps le coup. Le dommage est que le débat est resté en plan. Etant donné le titre racoleur qu'il avait donné à son fil je n'ai pas envie d'y renvoyer les lecteurs mais entre temps on en a créé un autre pour parler des affaires générales et des choix de programme à Radio-France. On avait tenté d'y reprendre le sujet, sans résultats. C'est dans cet autre fil que je vous invite à poursuivre cette discussion.



Dernière édition par Nessie le Mer 29 Déc - 15:59, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

46
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Dim 26 Déc - 20:13

nessie a écrit:Si le fric file hors de la création, n'est-ce pas plutôt parce qu'on préfère la culture à l'actu, en général ?
Enorme faute d'inattention, j'aurais du relire avec un minimum de soin.
Bien sûr il fallait lire exactement le contraire : que FC préfère l'actu à la culture.
Ce qu'on ne cesse de relever d'ailleurs, et qui a motivé la création de ce forum, à savoir qu'en 10 ans FC a fait de plus en plus d'actu et de moins en moins de culture.



Fanfan a écrit:Quant à la création, je ne sais pas si c'est de l'actu ou de la culture ...
J'espère que vous plaisantez.
Si la création radiophonique n'est pas de la culture ni même de la production culturelle, alors qu'est-ce que c'est ?
Je suggère de continuer la discussion là-dessus dans le présent fil.

Mais pour les questions de budget et de gestion, je préfère déposer mes réponses ailleurs dans le forum (cf post précédent). Car la récrimination sur le contenu des programmes en général, on la trouve déjà bien entamée dans quelques fils généralistes, qui disent assez clairement à mon avis le malaise de cette chaine depuis 10 ans. Ou plutôt le malaise qu'elle induit chez les auditeurs qui l'avaient fréquentée durant les 10 années ayant précédé la période actuelle (celle qui dure depuis septembre 99).



Dernière édition par Nessie le Dim 23 Jan - 20:08, édité 2 fois

fanch 


47
Répondre en citant  
Des convictions, une pratique, une utopie et au final… un désenchantement total - Sam 22 Jan - 19:00

Pour présenter la mythologie de poche de Bertrand Jérôme, Thomas Baumgartner annonce '' B.J. marie les textes, les auteurs, les comédiens, les influences (fous littéraires, rhétoriciens du Moyen-âge, Perec, Rabelais, surréalistes...) pour imaginer une radio élégante, détendue, exigeante et ludique ''

Mais de quelle radio parle-t-on donc ? Si c'est de France Culture on ne peut que constater qu'elle est totalement décraquée… Exit l'élégance, oubliée la détente, perdue l'exigence, enfui le ludique. Le grand laminoir a totalement aplati ces postulats sur lesquels se sont assis les ''nouveaux producteurs'' jeunes paons suffisants sur leurs plateaux.

Françoise Treussard dit de Bertrand Jérôme "C'était le sourire de France Culture…"

Mythologie de poche de la radio.
Par Thomas Baumgartner. Chaque jour de l'été, rendez-vous avec une grande voix de radio, pour évoquer une carrière ou une émission, un moment ou une mémoire.

fanch 


48
Répondre en citant  
Charabia confirmé… - Mar 1 Fév - 19:03

Dans ses vendredi hors série (vendredi 28 janvier), Th. Baumgartner a reçu les inventeurs de l'Encyclopédie de la parole. Ceux-ci ont avec professionnalisme repéré "une forme de saturation évidente" chez Marc Kravetz qu'on entend dans un exceptionnel numéro d'embrouillamini de la pensée (à 19') ! Un grand moment de radio !

fanch 


49
Répondre en citant  
Le son au cœur de la recherche (jeudi) - Mer 2 Fév - 14:55

Jeudi 3 février, les Passagers de la Nuit s'insèrent dans la journée spéciale que France Culture consacre à la Recherche en France, en proposant une rencontre sur le son comme objet d'étude.

Autour de la table seront représentés : le laboratoire Lutheries - Acoustique - Musique de Paris Jussieu qui ausculte ces trois domaines sous les angles croisés des sciences dures et des sciences humaines ; le département Perception et Design sonores de l'IRCAM qui travaille sur la création de nouveaux objets et signaux sonores ; le Laboratoire d'Étude de l'Apprentissage et du Développement de Dijon, qui parlera sûrement d'audition, de parole et de langage ; et le GIPSA-lab de Grenoble pour la communication vocale homme-machine. L'émission aux horaires exceptionnels (22h10-23h30) sera réalisée en direct du Muséum National d'Histoire Naturelle, lieu duquel le domaine bioacoustique sera abordé, via la fameuse sonothèque du musée. Entrée libre dans la limite des places disponibles et à vos podcasts !

source

fanch 


50
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner - Lun 14 Fév - 23:39

D’abord il n’y avait que Th. Baumgartner pour inventer et proposer une fenêtre de ses Passagers, c’est une mise en alerte subtile… Et ce soir à 20h55, les 4mn de sa fenêtre nous préparent à entendre Arnaud Fleurent-Didier (dont le tube « France Culture » nous a fait danser tout l’été)…

Les cloches résonnent…
Et on est loin, très loin de l’Indochine. Arnaud Fleurent-Didier chante « J’ai entendu une chanson ce matin à la radio… » (1). La reproduction, titre de l’album, est un peu disséqué pour montrer comment AFD fabrique textes et musiques et comment il a fait ses armes dans la boutique d’une grande enseigne où les synthés pouvaient être utilisés pendant des heures.

Thomas Dutter qui a réalisé ce documentaire est dans le ton d’AFD. In. Je pense à la chanson de Gainsbourg « Qui est in, qui est out ». AFD parle de Brel, dit de ses textes que « c’est une langue étrangère, personne n’écrit comme ça… ». AFD nous dit qu'il bricole et se reconnaît dans les bricoleurs, et nous fait entendre trop peu de tâtonnements ou de recherche d’harmonie « Paroles & Musique ».

On est à des années lumière d’émissions qui vénèrent jusque sur cette chaine des idoles de pacotille. La petite fabrique des Passagers montre les fabrications des autres, les bricolages, les collages, les illuminations, les images et les sons, les grains de folie, les silences et les clins d’œil. Les passions des autres. Une collection de pépites à secouer dans un tamis pour en extraire une par jour, même si celle-ci ou celle-là ne brillent pas autant que les autres.

(1) Nous aussi on aimerait entendre le matin une chanson à la radio,

Nessie 

Nessie

51
Répondre en citant  
Hier dans les Passagers, un portrait de voix par Elise Andrieu - Jeu 24 Fév - 12:50

L’émission continue à être très variée,
certains diront "inégale" car on apprécie
ou non certaines séries, certains numéros.
C’est parfois limite-kronlund et parfois
ambitieux comme un ACR mais heureusement,
en oubliant de jouer la carte de l’hermétisme fumeux.

Hier soir après un lancement à blanc fait
en brut c’est voulu ou non ça on sait pas
enfin c’est plus clair que les vrais intros
de plus d’un collègue de Baumgartner,
ses Passagers vous offrent un numéro de
"Portrait de voix", série d’Elise Andrieu.
Ici c’est un chef de Choeur qui vous parle.
Le type s’appelle Frontière et son choeur
c’est le "Choeur sans frontières" parce
qu’il est le seul à ne pas y chanter.
Mais comme on entend sa voix en même
temps que la Messe en si de Bach,
finalement l’émission recrée un choeur
sans frontières mais avec Frontière.
C’est suivi d’une rediff du 23 juin :
"J’entends des voix"
L’enchaînement est bon et le contrepoint aussi.
Du coup on a mis le tout en écoute.

Pour lire la présentation des 2 séquences, clicker ici



Dernière édition par Nessie le Ven 25 Fév - 1:16, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner -

Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner     Page 5 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum