Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 4 sur 32

Bas de page ↓   

Nessie 


31
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Ven 04 Déc 2015, 20:32

J'avais cru comprendre que Munstead s'étonnait de l'absence de ce billet dans l'offre de réécoute sur le site de FC . Il y a de quoi s'étonner, aneffet, quand on voit ou plutôt quand on entend l'enthousiasme et l'engagement qu'y met le producteur, et aussi l'auto-satisfaction qu'il en tire. Mais peut-être, conscient de sa (et de leur immense) valeur Guillaume préfère-t-il jouer la carte de la rareté.

Quant au délai, s'il est déraisonnable d'attendre pour 9h02 ou 9h03 une livraison de la matinale complète qui tombe au mieux entre 9h15 et 9h30, il n'en va pas de même avec les rubriques. Ainsi les chroniques de Védrine par exemple sont disponibles souvent avant 9h, parfois même dès 8h sur le podcast. Pour ces rubriques l'écoute à la demande, elle, tombe parfois un peu avant la livraison podcast, parfois carrément après : quand on veut récupérer au plus rapide une tranche de la matinale, mieux vaut tenter les deux filons. Enfin sauf pour le super-cador de 7h30, absent du catalogue comme on l'a dit. Du coup, en attendant qu'ils se réveillent à FC, peut-être qu'on pourrait carrément créer ici un fil proposant chaque jour l'écoute du billet Erner sous forme de pastille, vertuchou quel corpus  au service de son rayonnement !  (euh, sauf si les critiques se mettent à tomber comme à Gravelotte, bien sûr Wink )

Jean-Luuc 


32
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Lun 07 Déc 2015, 01:47

Voilà 46 posts que Philaunet a dépassé la barre des 3000 contributions sur le forum de Regards, ce qui, convenons-en, mérite d'être salué. Permettez moi donc de remercier ici votre constance, votre énergie à fournir quotidiennement ou presque des contributions de haute volée, suscitant chaque fois la curiosité.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

33
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Lun 07 Déc 2015, 19:04

***Cries of “Hear, hear !" from the Ministerial benches.***

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Jean-Luuc, pour une analyse au long cours du dialogue Sellier-Cavanna en 1994 - Jeu 10 Déc 2015, 13:35

Yann Sancatorze a écrit:***Cries of “Hear, hear !" from the Ministerial benches.***

Oui, a loud and long "Hear, hear!" à la lecture de la série en cours d'élaboration de Jean-Luuc sur l'À voix nue avec François Cavanna dont le premier compte-rendu sur cinq se trouve ici : François Cavanna - Hommage.

Impressionnante analyse de l'art de l'entretien,  transcriptions et pastilles à l'appui : on peut dire après ça que France Culture Papier peut mettre la clé sous la porte (ou embaucher Jean-Luuc) et que tous les décrypteurs de pacotille de France Culture ont des leçons à prendre. Bref, merci Jean-Luuc pour votre travail que je suis de mon côté avec grand intérêt.



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 23:30, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Jeu 10 Déc 2015, 15:26

Très intéressant aneffet. On y trouve les rodomontades d'un vieil anar qui ne prend pas de gants pour conseiller au jeunot de retourner à l'école. Mais laquelle : à l'école de journalisme pour y apprendre son métier ? Ou bien à l'école tout court pour y apprendre à ouvrir un dictionnaire ?

C'est tout à fait réjouissant.

(entre parenthèses, j'ai entendu hier Jean-Louis Bourlange faire exactement de même sur une chaine télé nommé Public-Sénat, en renvoyant dans les cordes le journaliste branchy à chacune de ses questions ou remarques ; journaliste qui fait aratie des réguliers de la chaine mais visiblement besoin d'apprendre son métier).



Dernière édition par Nessie le Ven 11 Déc 2015, 16:41, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

masterkey 

masterkey
Admin

36
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Ven 11 Déc 2015, 16:34

Merci à Philaunet d'avoir créé ce fil qui m'a renvoyé vers ces retranscriptions commentées de Jean-Luuc que j'avais complètement ratées, qui m'ont, elles, conduit tout droit à ces numéros d'AVN. Après ce double rebond, l'écoute de Cavanna est toujours agréable, même quand il déconne complètement.

Ce méta-fil est un très bon outil de rattrapage de lecture pour qui n'est pas assidu, plus utile finalement que le simple "j'aime" qu'on ne peut de toute façon pas mettre en place ici, pas en tout cas sans un gros chantier.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Brocolophobie ? - Mer 16 Déc 2015, 11:11

L'association pour la défense des brocolis (ADB) tient à exprimer son indignation vis-à-vis de l'insinuation discriminante et brocolophobe contenue dans cette contribution à France Culture Plus. Associer une assiette de brocolis à de la prose indigeste relève d'un inacceptable dénigrement de l'innocent légume d'origine étrangère. Aussi le Défenseur des Droits des Légumes est-il immédiatement saisi.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

38
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mer 16 Déc 2015, 12:13

Après enquête, le médiateur des conflits a constaté que les brocolis ainsi diffamés ont été simplement mal bouillis et non assaisonnés, altérant ainsi profondément leur identité et troublant leur rapport à l'autre. L'absence d'ingrédients complémentaires a achevé de spolier en eux la notion de légume-monde.

Philaunet 

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
Yann Sancatorze, pour les « petites » recommandations de lecture - Ven 18 Déc 2015, 14:23

Dans le fil BBC 4
Yann Sancatorze a écrit:Et pour compléter, une petite recommandation de lecture sur le sujet :

http://www.newyorker.com/magazine/2015/09/07/the-witches-of-salem (...)

« Un petite recommandation de lecture », quel maniement de la litote ! Remarquez que vous n'écrivez pas « une recommandation de petite lecture »... Je viens de copier l'article dans un doc Word en Times Roman 12 : 20 pages !

Merci pour vos liens réguliers vers de substantiels compléments aux écoutes.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

40
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Ven 18 Déc 2015, 14:46

Bigre, je ne pense jamais, aneffet, à copier/coller les articles de ce genre (ce qu'on appelle "long-form") dans Word, ce qui donne une toute autre perspective sur la quantité. Pas étonnant que les journées se terminent à toute vitesse, je comprends mieux...

Philaunet 

Philaunet
Admin

41
Répondre en citant  
Jean-Luuc, les analyses et transcriptions de l'A voix nue Cavanna - Lun 21 Déc 2015, 00:02

Impressionnant travail que le vôtre, Jean-Luuc (tout le monde doit comme moi se poser la question de ce double /u/ qui sort mal du clavier). Vos analyses et vos extraits de l'A voix nue de Cavanna des posts 57 à 61 permettent aux auditeurs déjà occupés par leurs émissions favorites de prendre connaissance du sujet et d'y goûter. C'est un grand service que vous rendez aux auditeurs, comme aussi à France Culture qui pourrait y pêcher (ne rêvons pas) matière à produire des descriptifs étoffés. Ce Forum le fait depuis longtemps (voir le grand nombre d'émissions décrites et analysées par Nessie qui donnent envie d'aller les écouter - ou de ne pas y perdre son temps). Ce pourrait être aussi une source d'articles pour la presse faisant des recensions d'émissions radiophoniques, mais y en a-t-il encore  (eh oh, Télérama , where are you?).  Quand on compare les textes pitoyables de France Culture ou les papiers de complaisance de la presse avec les commentaires et les analyses de ce Forum sur la forme et le fond de la pratique des radios culturelles, pas besoin de s'interroger très longtemps pour savoir où souffle le vent de la culture.

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 4 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum