Non Alain je ne pense pas que ce forum de critique soit un forum de plainte.
Je ne crois pas non plus qu'il faille faire le deuil d'une radio qui peut retrouver sa mission.
Anattendant ce renouveau, je continue à profiter de mon temps de service domestique pour écouter chaque jour le Hors-champs de la veille, bien que le sujet ne soit plus du tout hors du champs, sauf hier soir Marcela Iacub qui s'est elle-même lourdée du studio après un crépage de chignon en règle. L'écrivaine a feint la colère en se plaignant de mauvais traitement au micro par Laura Delair. Le sujet de la mésentente étant comme prévu l'affaire DSK, et voila Marcela indignée en train de quitter le studio en claquant une porte dans notre imaginaire... à 3 minutes de la fin, zut ! Seulement 3 minutes de sauvées de l'ennui. Elle aurait pu se barrer 20 minutes plus tôt j'aurais pu caser un (ou deux) Changement de décor que j'écoute rarement en entier tellement c'est niais. N'empêche, un skandhâl en direct, pfuiiiiii, plus ça va et plus France Cultchure c'est aussi con que de la télé. D'ailleurs, au rayon de la critique et non de la plainte, il faut signaler que le principe de l'émission est dévoyé régulièrement puisqu'on y entend nombre d'invités qui sont au contraire sous les feux de l'actualité.
Une bonne raison de rester à l'écoute avec un intérêt qui ne faiblit pas, ce sont les extraits d'archive, qui malgré la sur-représentation de Derrida Foucault et Deleuze, sont assez souvent d'authentiques raretés. C'est parfois aussi l'occasion d'entendre une bourde homérique en commentaire immédiat, par la productrice ou de l'invité. Parmi les plus savoureuses que j'ai mises au frais récemment : Alexis Philonenko en plein délire pré-Enthovenien (dans l'émission Céline Minard), Yves Saint-Laurent dans un vibrant message d'espoir en faveur de la condition féminine (dans l'émission Didier Grumbach). D'ailleurs il faut dire, puisqu'elle le signale de temps à autre, que ces archives sont toujours des surprises pour l'invité. Elles sont souvent très bien choisies car ce dernier est fréquemment surpris et en même temps ému. Ensuite les commentaires ça dépend du niveau hein.
Quand à l'entretien, il est souvent intéressant et parfois même il est vraiment hors du champ. Par exemple avec Rama Burstein cinéaste, Didier Grumbach couturier, Johanna Hadjitomas cinéaste. Du coup, bon an mal an, il est rare qu'une semaine se passe sans que j'apprécie au moins une fois le dialogue au point de conserver la quotidienne de Laure Adler dans un dossier d'archives sonores. Soit presque aussi fréquemment que celle de son jules finalement, d'ailleurs les deux listes d'invités ont une forte part en commun (récemment Céline Minard, Nancy Huston, G. Steiner et Djeorges Didi-Huberman où, exploit inattendu, elle a fait beaucoup mieux que Veinstein en extirpant de ce délirant des propos presque clairs il faut dire qu'elle y a mis 5 fois 45 minutes).
Et puis pour les jours où vous vous ennuyez, vous pouvez vous occuper avec les inusables gaffes du podcast : hier soir pour la 10eme fois consécutive, l'entretien est arrivé sous le titre "Amos Gitai", alors que hier soir merci de suivre c'était la fouria dé Iacoub ké cété tou youste k'elles né sé sont pas trétées dé poutes. Oui pour la 10eme fois consécoutive, car comme je l'ai expliqué dans un autre post, l'entretien Amos Gitai, prévu pour la soirée du 23 mai, n'est pas passé à l'antenne ce soir là, remis au frigo parce qu'il fallait rendre un hommage à Georges Moustaki. Pas diffusé donc, mais bel et bien envoyé en podcast et je dois dire qu'il est très intéressant, je l'ai conservé en entier. Par contre pour avoir Moustaki il faut aller le récupérer
sur le site de Hors-champs. Ah la la on n'a pas vraiment fini de pédaler dans la semoule à France cultchure