Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 2 sur 39

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

11
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 10 Oct 2009, 17:40

J'adore la 4, sur la médiologie ; je suis moins convaincue par le débat sur la laïcité, la république et la FRance ; il est un rien condescendent avec Taubira, néanmoins, je suis plus intéressée par l'optimisme sincère de la politicienne que par la pose blasée du normalien revenu de tout.

bounce

Invité 


Invité

12
Répondre en citant  
A vos podcasts - Mer 21 Oct 2009, 10:29

Debray était invité des matins ce matin. Un rien agacé par le rythme soutenu de l'émission, il m'a semblé. C'est toujours intéresant de l'entendre néanmoins. Plusiseurs points sur lesquels, dans le cadre des regards sur FC, j'aimerais avoir les avis éclairés/ants des penseurs de ce blog. J'y reviens un peu plus tard. Smile

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

13
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Jeu 22 Oct 2009, 15:52

L'invitation de Debray a suivi de près ton message, tu étais au courant de l'invitation ?
Je l'ai trouvé relativement égal à lui-même aux matins : tu peux comparer la version Voinchet à cette de mars avec Baddou. Régis Debray est un bon client, un invité au moins bisannuel des matins, plus d'autres émissions.
Pour la énième fois, on y a redéfini la médiologie, comme d'habitude, RD s'affilie à Platon, Balzac et Hugo. Sur le fond de son activité, c'est, comme souvent aux matins, un peu tout ce que j'ai retenu du fond : on s'en arrête aux prémices, on enchaîne ensuite sur le commentaire de l'actualité, que je suis de moins en moins attentivement.

Dans ce genre d'émission d'actualité, Debray est moins bon que dans les longueurs, comme cet été. Son côté esthète du bon mot, du jeu de mot, de la sonorité de ses phrases prend le pas sur le propos de fond. Il aime un peu trop briller à mon goût, ce qu'il fait, ceci dit, bien.

Qu'en as-tu retenu, toi? Et des quelques pistes que je t'ai fournies ?

http://www.regardfc.com

Invité 


Invité

14
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Jeu 22 Oct 2009, 21:21

Je suis Ok il brille avec goût et brio. Son CV et sa sincérité font tenir le bonhomme tout seul; c'est un intuitif puissant chez qui le fond et la forme sont indissociables, signe qu'il a du métier. Son truc, c'est le "Rapid Note", il laisse aux autres le soin de creuser, développer, analyser ... parfois ce n'est pas nécessaire, car la formule se suffit à elle même. Et ça j'adore !
Smile



Dernière édition par Camenbert le Ven 23 Oct 2009, 05:21, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

15
Répondre en citant  
très intéressant, encore, encore - Jeu 22 Oct 2009, 23:21

Et vous auriez un exemple
d'un de ces rapid-note,
un qui vous aurait
fichtrement plu
et que du coup vous auriez
développé, analysé, prolongé,
et jusqu'où ça vous a emmenée ?

Nessie 

Nessie

16
Répondre en citant  
Programmes de l'été 2010 - Jeu 08 Juil 2010, 18:38

Les programmes de l'été 2010

Ils sont là :

Pour le lénifiant baratin de Caroline Cesbron :
http://www.franceculture.com/blog-l-ete-2010-sur-france-culture-2010-07-05-quand-l-039-ete-arrive-sur-france-culture-programmes-i

Mais il y a aussi des auditeurs adultes qui n'ont pas besoin d'être pris par la main par quelqu'un qui a suffisamment montré qu'elle ne savait pas lire ce qu'on lui envoie. Ces auditeurs là il préfèreraient s'inquiéter ou s'impatienter en lisant la grille elle-même, mais l'ergonomie d'une part, et d'autre part la connaissance de l'auditeur étant ce qu'elles sont à FC, on n'a pas encore en dispo le tableau des journées. Il faut donc découvrir dans un ordre aléatoire (et variable, quel progrès) quelques-unes des différentes émissions. Ne vous fiez pas trop aux liens qui vous promettent qui la grille, qui le programme, sinon vous allez tourner en rond dans une boucle qui vous promène (peut-être histoire de faire tourner le compteur des pubs ?). De toutes façons, dans l'état actuel de ce petit bordel journalistique, la grille d'été vous ne l'aurez pas, et le mieux que vous pourrez trouver, ça sera ici

Bref le seul tableau qui avance c'est celui de l'incompétence in FC. C'est une incompétence ludique et fun.  

Et la page est titrée (sans rire) : toute l'actualité des programmes d'été. Ouais, ben alors c'est à-peu-près aussi fiable que l'actualité tout court sur FC,leur truc. Déjà qu'il y a de moins en moins de culture sur France Culture pour laisser la place à l'actu, si en plus l'actu c'est soit bancal, soit bidonné, on se demande même si on va pas finir par en arriver à regretter l'époque Laure Adler (c'est dire ... !)



Dernière édition par Nessie le Dim 11 Juil 2010, 09:00, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

17
Répondre en citant  
On n'arrête pas le progrès - Sam 10 Juil 2010, 17:14

Il suffisait d'attendre quelques jours pour avoir un tableau de la grille interactive des programmes.
C'est chose faite.
On notera avec amusement les différentes tailles de caractère et on pourra s'amuser encore plus à percer la raison qui leur fait mettre SUR LE BANC en énorme et Braudel en tout petit.
On s'amusera de ce que les pages vides conduisent non à un quelconque "page en cours de réalisation" mais à un "Accès refusé : Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page, très probablement parce que vous n'êtes pas inscrit(e) au site". Donc oui c'est encore une redirection foireuse. Visitez donc le site de France Culture si vous voulez analyser l'art de livrer un produit mal fini.

Le plus hilarious c'est le commentaire, je cite : << Quand l'été arrive sur France Culture, du lundi 26 juillet au 29 août 2010 ... Voici la grille interactive avec tous les programmes, toutes les émissions en un seul coup d'oeil et tous les détails en un ou deux clics ! >>. Notez le point d'exclamation à l'enthousiasme publicitaire, typique de la rédaction infantile, alors qu'ils feraient mieux de jouer profil bas sur le nombre de clicks.
Oui on a bien lu "En un ou deux clics" AH AH AH plied !!!
Ils ont donc renoncé à la prime au click et au labyrinthe pour auditeur transformé en rat de labo ?
Mais par quel prodige annoncent-t-ils "en un ou deux clicks" ??
Et qu'est-ce qu'ils attendent pour appliquer maintenant ce fulminant programme à l'usine à gaz qu'on leur a vendu comme un site haut-de-gamme malgré l'arbo qui est un mauvais taf de débutant ?



Dernière édition par Nessie le Ven 13 Juil 2012, 18:48, édité 3 fois

Cancoillotte 

Cancoillotte

18
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 10 Juil 2010, 21:51

Je suis plutôt optimiste à l'idée d'entendre à nouveau Florian Delorme dans les matins. Il m'avait laissé un bon souvenir l'année dernière.

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mer 21 Juil 2010, 12:49

D'accord là-dessus. Et pourtant Florian Delorme est en danger, je m'explique : le bon souvenir que j'ai conservé de son animation de l'été dernier vient surtout de sa réserve face à l'invité et de sa façon de se centrer sur le sujet et non sur son propre petit numéro perso à lui. Rien que pour ça il tranche sur l'insupportable Ali Baddou et sur le débonnaire Voinchet qui est quand même parfois un peu lourd dans son imitation permanente de Bernard Pivot.

Cela dit, quand il fallait soigner les oreilles ensanglantées de l'auditeur entte deux festivals d'aboiement de Baddou, il faut dire que tout nous semblait bon : la pose vocale de Confavreux apparaissait comme un oasis de calme, Enthoven pouvait passer pour sobre (c'est dire !) et Baumgartner malgré sa phrastique un peu cyclique, ça nous reposait nettement.

Donc je pense qu'on a encore un peu de temps (mais combien : un été, deux étés ?) avant que Delorme ne se retrouve soit pourri par le système de vedettariat interne à FC, soit dégagé parce qu'il ne serait pas conforme aux principes de base de la station : l'info qui fait sensation, le soufflet pour attiser les conflits sociaux et les guéguerres entre politiques, le bonus permanent donné à l'info-moraline. Donc pour cet été encore j'ai confiance, mais c'est aussi parce que Post-Frontière, quoique pas vraiment passionnant comme Nième magazine d'actu de la chaîne, m'a quand même semblé accorder une place plutôt honorable au contradictoire qui alimente sainement la discussion.



Dernière édition par Nessie le Mar 27 Juil 2010, 14:50, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

20
Répondre en citant  
Notre reconnaissance à Matthieu Bénézet - Lun 26 Juil 2010, 12:56

Chaque week-end dans la grille d'été, une série revenante : les "Reconnaissance", de Matthieu Bénézet. Ces documentaires littéraires ont été produits dans le cadre de Surpris par la nuit au rythme d'un par mois, de Septembre 2003 (Jean Follain) à juillet 2009 (Martine Broda). Comme on reconnait certains des premiers noms annoncés, par exemple dès cette semaine Violette Leduc et Pierre MacOrlan, on peut deviner que ce sont là des rediffusions offertes par la grille d'été. Mais peut-être pas toutes, qui sait ? Il pourrait y avoir quelques inédits restant à sortir des placards, comme en 2008 quand "Une vie une oeuvre" avait été sabré de 90 à 60 minutes, la grille d'été nous avait offert dans une case de rediffs, une quotidienne pour le mois d'aout qui contenait une petite dizaine de numéros inédits.

Cela dit, on remarque deux choses :
- en premier lieu si ce sont bien des rediffusions, le site de FC qui est toujours aussi avare d'info à l'intention des auditeurs radio, ne le dit pas. Bravo France Culture, très sport. Du coup on peut se poser la question pour la quotidienne de Marion Thiba : création ou rediff ?
- ensuite, avec une programmation de 22h05 à 23h05, les "Reconnaissance" seront réduites au format d'une heure, donc allégées de 30 minutes pour les plus anciennes, et de 15 pour les plus récentes. Pas terrible, comme procédé : c'est toujours le syndrome jivaro à France Culture. Et à la rentrée 2011, "Une vie une oeuvre" en 15 minutes ?



Dernière édition par Nessie le Mar 27 Juil 2010, 08:16, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

21
Répondre en citant  
Voyage au pays du mou - Lun 26 Juil 2010, 13:53

Houlla, terrible le premier épisode du "Voyage en Transsibérien"

L'ambiance sonore copiant celle des road-movies à la Wenders
ne suffit pas à masquer l'afflux de banalité :
une voix affreusement molle lit un texte
qui ne peut que sembler affreusement terne et faible.
Je coupe !Les programmes d'été sur France Culture  - Page 2 Bucheron



Dernière édition par Nessie le Lun 11 Oct 2010, 11:58, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 2 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum