Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 4 sur 44

Bas de page ↓   

Nessie 


31
Répondre en citant  
Le coup du roi ? Mais non carrément le triplé !! - Mar 11 Fév 2014, 09:04

C'est encore gratiné ce matin. Prenant la matinale en cours à 8h39, on a un but d'entrée de jeu par l'ignoratin Voinchet en phase d'hubris anticapitaliste et donc en pleine forme pour débiter des âneries. Il faut dire que ça se fait avec les encouragements d'un de ses deux invités. En pleine forme oui, comme il le prouve en inscrivant un second but immédiatement. Quel beau doublé. Du coup entre ces deux perles on a du mal à choisir :

- 7h39 : l'invité décrit la Silicon Valley, qui en tant que site et projet industriel, résulte d'une décision d'Etat (enfin, Californien). Réaction immédiate : ah oui c'est comme DeGaulle avec Radio France !
Eh oui, une pépinière d'innovation privée c'est toutafé comme un site du service public à la française. Oui oui Marc... Ton Radio France c'est la simili-déconne-vallée.

- 8h40 : Bill Gates a donné presque toute sa fortune à une fondation pour la santé. En surimpression, la voix de Voinchet toujours pressé de montrer qu'il est là, claironne : << 95% ! >>.  L'invité qui tente de garder la  parole, dit qu'on n'a jamais vu ça en France. Le fabricant de perles a le temps de glisser : "Fodire qu'y a personne d'aussi riche en France  !" . Non aneffet Marc Voinchet personne n'est assez riche pour donner 95% de sa fortune à une fondation d'utilité publique.

- 8h41 : Elle était en embscade Caroline Fourest qui joue dans la même équipe que Voinchet, et elle inscrit un troisième but : Bill Gates a une fortune a redistribuer, c'est parce qu'il l'a accumulée par captation dans un système sans redistribution publique. Ah bon, il n'y a pas de redistribution publique aux USA ? Mais quelle truffe cette fille ! Et elle semble croire qu'il existe des systèmes de captation fiscale capables de donner ces 95% à une ONG ou une fondation. Mais non voyons, c'est beaucoup mieux, tiens voyons comment ça se passe chez nous : l'Etat aurait décidé à sa place et pour le bien de tous de ce qu'il faut faire de ce pactole, avec une bonne dose de saupoudrage clientéliste, en subventionnant des activités non rentables où des petits malins viennent directement prendre leur salaire d'entrepreneurs dans la subvention, et tout ça en piquant au passage la part de la bureaucratie. Remarquez, on a le droit de préférer ce modèle économique, puisque c'est celui qui a les faveurs du staff de France Culture. Mais en inférer que les USA devraient faire de même et interdire l'existence de fortunes comme celles de Bill Gates, c'est quoi : c'est du bourrage de crâne idéologique, ou bien si on regarde l'économie des deux nations, c'est, c'est... la troisième énormité en à peine 3 minutes, bravo.

Voila j'ai refusé de choisir, et je me dis que si je reprends l'émission depuis son début je vais en récolter des tartignoles.



Dernière édition par Nessie le Mer 19 Mar 2014, 09:50, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Du jour, pas vraiment. - Sam 22 Fév 2014, 14:13

Dans Ernst JÜNGER (1895 - 1998) : « Ernst Jünger semblait indestructible (...) il a survécu à la plupart de ses contemporains, en vivant jusqu’à l’âge de 103 ans. »

À la plupart ?



Dernière édition par Philaunet le Lun 24 Fév 2014, 10:08, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

33
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 24 Fév 2014, 14:59

Gérard Berry balance environ une ânerie par minute. C'est dommage. Avec son ton de prof sentencieux et de je-sais-tout, il nous apprend que :
- grâce au Pass Navigo, la RATP connait notre voyage dans Paris. Or c'est faux : le pass navigo n'indique que notre point d'entrée dans le réseau à chaque portillon de métro ou dans le bus, et en cas de correspondance dans le bus il enregistre aussi l'entrée en correspondance. Mais il n'enregistre pas la sortie. Donc le parcours : non.
- la France est le seul grand pays n'ayant pas construit d'ordinateurs depuis la guerre. Là encore c'est faux, même s'il ne dit pas à quelle guerre il pense. En France nous avons eu le Plan Calcul, la compagnie des machines Bull, et aux temps de la microinformatique il y a eu Thomson, Goupil et Bull encore pour en inventer et en construire, des ordinateurs. Simplement ça n'a pas marché et il vaudrait mieux se demander pourquoi.  

En fait ce sont des erreurs tout à fait secondaires, et qui ne nuisent pas au raisonnement de Gérard Berry. N'empêche, c'est dommage parce qu'avec son punch et son savoir, Gérard Berry apporte un contrepoids à l'idéologie idiote de Stéphane Deligeorges en pleine crise de XavierDelaportisme (avec ou sans la tartine de nutella, ça on ne sait pas).



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Fév 2014, 18:54, édité 2 fois

antonia 


34
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 24 Fév 2014, 18:02

Antoine Arnoux a écrit:Ce matin, tandis que Mme Marie-Alix Autet prononçait une chronique relative aux chevaux de trait, non sans brutaliser la langue française (« (…) à la fois président de deux associations promeuvant la traction animale (...)»  (1'24)), M. Marc Voinchet, vrai cheval de bât, hennissait (à partir de la troisième minute de façon fort prononcée). Peut-être nous reprochera-t-on de comparer M. Voinchet à un cheval. On aura raison. « La comparaison est injurieuse pour le [cheval] ».  
http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-jean-louis-cannelle-agriculteur-2014-02-24
Antoine, c'était mignon de l'entendre! vous n'aimez pas, tant pis!
Mais,  êtes-vous sûr que ce bruit de soufflement du cheval soit un hennissement?je ne crois pas mais j'en ignore le nom.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Henni soit qui mal y pense - Lun 24 Fév 2014, 19:16

antonia a écrit:Mais,  êtes-vous sûr que ce bruit de soufflement du cheval soit un hennissement?je ne crois pas mais j'en ignore le nom.

J'ai pensé la même chose en entendant Voinchet faire ses pitreries. Je lis sur un site spécialisé « Le cheval s’exprime par des tas de bruits. Il couine, il souffle, il hennit pour se signaler ou pour répondre à ses congénères. ».  Voinchet imite très bien le souffle du cheval et point ne hennit. Cela ne désarçonne pas pour autant la chroniqueuse qui galope à un train d'enfer !
AA, notre latiniste, fera-t-il son mea culpa ou montera-t-il sur ses grands chevaux ?

Alain Machefert 


36
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 24 Fév 2014, 20:52

Le "stakhanoviste" Buffon, dans son "Histoire naturelle", a bien regroupé les bruits émis par les chevaux sous le terme de "hennissements". Il est vrai que cette Histoire est un peu datée.

"On peut distinguer dans tous cinq sortes de hennissements différents, relatifs à différentes passions : le hennissement d'allégresse, dans lequel la voix se fait entendre assez longuement, monte et finit à des sons plus aigus (…) le hennissement du désir, soit d'amour soit d'attachement, dans lequel la voix se fait entendre longuement et finit par des sons plus graves; le hennissement de la colère, pendant lequel le cheval rue et frappe dangereusement, est très court et aigu; celui de la crainte, pendant lequel (…) la voix est grave, rauque, et semble sortir en entier des naseaux (…) celui de la douleur est moins un hennissement qu'un gémissement ou ronflement d'oppression qui se fait à voix grave, et suit les alternatives de la respiration.

Buffon, Histoire naturelle des animaux, Le cheval.

Alain Machefert 


37
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 24 Fév 2014, 21:08

Philaunet a écrit:
AA, notre latiniste, fera-t-il son mea culpa ou montera-t-il sur ses grands chevaux ?

Hennissement d'allégresse !!

Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Apologie de l'hippologie - Lun 24 Fév 2014, 21:27

Alain Machefert a écrit:Le "stakhanoviste" Buffon, dans son "Histoire naturelle", a bien regroupé les bruits émis par les chevaux sous le terme de "hennissements". Il est vrai que cette Histoire est un peu datée (...).

Grâce au pitre Marc Voinchet et à l'écoute d'une acuité sans pareille d'AA, nous voilà avec votre précision de Buffon (pas "ou") dans un sujet passionnant, l'hippologie.

Le texte de Buffon cité ici semble méconnaître le son émis par Voinchet qui imite non sans talent, comme le remarque antonia, un des sons qu'émet  le cheval. Comme il ne s'agit d'aucun des hennissements décrits (d'allégresse, de désir, de crainte, de colère ou de douleur) peut-on soumettre une suggestion pour résoudre cette docte question : ne serait-ce pas un ébrouement ? Faut-il convoquer Bartabas pour en avoir le coeur net ?

Nessie 

Nessie

39
Répondre en citant  
La basse-cour d'école de France Culture - Mar 25 Fév 2014, 10:19

L'ânerie du jour est technique. Elle fait suite à ce qui a été signalé hier : Marc Voinchet, jamais en mal de pitreries, vous informe que les techniciens s'amusent beaucoup à créer un fond sonore au moyen de micros posés près de l'enclos des volailles. De fait, on n'a pas pu accorder à Munier l'attention nécessaire, la chronique étant victime d'un brouillage permanent et spécialement saillant : un concert de cris de coqs. S'il y a une parole qui ne survit pas aux interférences c'est bien celle de Munier, la moins fluide qui soit parmi celle des producteurs encore capables de faire de la culture sur la fréquence. En un mot : c'était du sabotage.

C'est les techniciens qui s'amusent, ou c'est la 1001eme connerie qu'a trouvée Voinchet pour mettre sa marque dans la matinale, envieux certainement de la semaine "cirque" de son Laurentin ? En plus des rires forcés dont Marc  a pris l'habitude de parsemer ses interviews (y compris dans la matinale d'hier quand il interroge une Ukrainienne sur les événements dramatiques de son pays) et ses imitations de tous cris d'animaux pendant la chronique (idiote, certes) de Delaporte hier, nous avons maintenant le brouillage sonore organisé par les techniciens.

C'est toute cette radio qui est en train de perdre la tête ?



Dernière édition par Nessie le Mer 19 Mar 2014, 08:36, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

40
Répondre en citant  
Même pas un jeu de mots... - Sam 01 Mar 2014, 21:53

« Nous avons choisi une voix de traverse, mais qui constitue aussi une diagonale implicite de ce week-end. » in Dix idées reçues sur la Toile. Au-delà de la métaphore discutable, X de la P. écrit "voix" pour "voie" (remarquez, tout ça c'est du pareil au même, non ?...). Mais on veut bien pardonner à qui se sert de sa voix à France Culture (en fait il s'agit ici d'écrit sur le site à propos d'Internet).

Comme le fil est L'ânerie du jour, qu'on n'a le droit qu'à un seul item et d'ailleurs qu'on n'est pas dans Errare, on ne mentionnera pas « Ces dix reçues, elles sont un peu arbitraires (...). Notre travail va moins consister à les contrer qu’à les complexifier. » C'est peut-être paradoxal, mais le français bancal et lacunaire de X. de la Porte et de ses compères finit par faire rire.

Je note que, contre vents et marées, Olivier Germain-Thomas à For Intérieur a parlé de la « Toile » dès que France Culture a eu son site alors que tous les branchés de la station parlaient du « web ». Finalement, c'est Olivier Germain-Thomas et ceux qui ont préféré parler français qui se sont imposés.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:19, édité 2 fois

Mitsouko 

Mitsouko

41
Répondre en citant  
Olivier Poivre d'Arvor, la novlang neuneu - Lun 03 Mar 2014, 09:07

OPA est venu faire un petit tour ce matin, à la fin des "Matins". Entendu de sa bouche et de sa voix melliflue :"Y'a trop de garçons autour de la table !"

A presque soixante ans, ce type n'a pas fini son CM2 ?

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 4 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum