Voici une élégante transcription de M. Simon Buisson, un petit nouveau à Pixel. Voix adolescente, français plus jeune encore, du type mauvais à exécrable.
Dans le reportage « culturel » sur
Chauvet : La grotte des rêves retrouvés, un habitant de Vallon-Pont d'Arc dit ceci (6e son) : « Il va falloir le gérer tout ça, tout ça va être géré, et c'est ce que craignent les Vallonnais, aux trois-quarts avec des tour-opérateurs (...) et les Vallonnais se posent la question : est-ce que nous on va avoir l'opportunité d'avoir ces gens qui passent dans notre village ? Ça c'est la crainte des Vallonnais ».
Simon Buisson retranscrit donc dans son français pour la vitrine de France Culture :
«
Il va falloir le gérer tout ça et les vallonnés se posent la question : est ce que nous on va avoir l’opportunité que les gens viennent dans notre village. »
C'est beau, non, la culture ? « Les vallonnés », comme c'est plaisant !
Ce reportage culturel sur la grotte Chauvet qui n'est pas rien (on parle de la grotte, le reportage étant, lui, moins que rien) n'est pas exactement adapté à la dictée :
des petits charbons de bois, issues de la combustion
Empruntes rouges des mains sur les parois
Une main tendue qu’espèrent bien saisir le village
des activités de pleines natures
425 figures animales : ours des cavernes, rhinocéros, mammouthNi à l'apprentissage de la grammaire, ni à celui du style, encore moins à la clarté et à la justesse :
Protégé par une bâche, on devine déjà le célèbre panneau
Dans le fac-similé qui restituera les 8000 mètres2 de la grotte originale sur 3000 mètres2, les ouvriers sont en train de sculpter à la main les plafonds
Autour de l’espace de restitution qui sera à terme habillé de verdure
rayonner internationalement [on a échappé à "rayonner à l'international" direz-vous]
Les courbes des bêtes épousant le relief. On imagine qu’ils courent. C'était la rubrique « Sciences » de la page d'accueil de France Culture. « La radio à lire », disent-ils.