Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/login?redirect=%2Fpost%3Fp%3D30142%26mode%3Dquote#30142) a écrit:Mérite largement la lecture pour la hauteur de vue et les pistes de réflexion. (...)
On trouvera ci-dessous quelques perles pêchées dans cette
tribune d'une
militante du Figaro, qui fourmille d'à-peu-près et finalement n'apprend rien à personne, mais permet de faire peur et d'installer la suspicion. Heureusement les éditorialistes de France Culture sont au-dessus de ce niveau de propagande. Seul Brice Couturier fait exception, et c'est le genre d'article qui lui donne le droit, à ses yeux, de dire "vous voyez bien que je ne suis pas le seul à le penser !" comme il le fit vendredi dernier : niveau zéro du journalisme. Quand on pense qu'il y est malgré tout producteur...
"Dans les faits" comme dit Mme Pina pour commencer. Seul fait mentionné :
Son clip sur la Palestine a été sponsorisé par le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (et alors ?)
Pour le reste, on suit à la trace les " les coupables idéaux, ceux que l'on peut sans risque donner à haïr" ainsi qu'elle le dit plus loin :
Cette organisation (CBSP) emploie ses fonds "à desseins" (sic)
Le CBSP est réputé être proche des Frères Musulmans
Les Frères Musulmans sont réputés proches du Hamas
Des tracts ont été retrouvés près du corps d'une victime assassinée.C'est clair : Mennel est complice ! Je plaisante bien sûr, comme dirait Fontaine.
Dans le genre complotiste, on trouve ces suggestions classiques, qui ne signifient rien mais installent une suspicion généralisée :
Le but du jeu est ici d'installer de la confusion
Ils savent s'adapter au contexte et brouiller les pistes
La stratégie est intelligente
Le durcissement vient plus tard mais il vient toujours
Un entourage qui maîtrise les codes de la communication de crise
on sait comment on met en place des stratégies d'influence et la conclusion est claire :
La jeune fille est manifestement cornaquéeC'est clair : la France est envahie par la cinquième colonne des années 40.
Ce n'est qu'ensuite que l'on apprend que tout ceci n'est que suppositions, fantasmes, insinuations, bref même pas envisageable, tout juste "
assez envisageable" :
il est assez envisageable de penser que la chanteuse a été mise sur orbite par les Frères musulmans Pour emporter notre conviction, Mme Pina évoque un rapprochement avec le FN, auquel je n'ai rien compris.
Concluons avec Mme Pina : "
La parole est vue comme représentative de celle des Français quand elle a été calibrée et orientée pour servir un camp (...) Voilà pourquoi cette histoire n'est pas aussi simple que l'auteur de la tribune voudrait le faire croire"