Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 12 sur 36

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

111
Répondre en citant  
Refonder, reconstruire, réconcilier, réparer, ré-etc. - Mer 29 Nov 2017, 13:27

On sait combien le mot "monde" a envahi le vocabulaire de la station ces dernières années sous l'impulsion de celui qui allait devenir ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor : Villes Monde / Cultures Monde / Le monde selon / la rumeur du monde / Tout un monde/ etc.

Font florès également, depuis quelques années, les vocables tournant autour de l'action visant à reconstruire ce qui est prétendument en ruines (par exemple le monde, la société, la nature, l'homme, etc) : recomposer, refonder, reconstruire, rebâtir, réparer, etc.

Aussi l'on ne s'étonnera pas de la gourmandise avec laquelle Olivia Gesbert présente le livre de son invité à 12h30 : "Réparer le monde".

L'écoute de la discussion se fera peut-être en différé, en tous les cas jen'ai guère été conquis par les propos insérés dans le journal par l'auteur selon qui de nombreux médecins généralistes préconisent la lecture comme thérapie (ce serait la "bibliothérapie"). Pour quelles pathologies ? demande Antoine Mercier. Pour toutes, répond l'auteur, "en particulier les pathologies affectives". L'entretien avec Gesbert promet... La Grande table (2ème partie).

Philaunet 

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
''La catastrophe'' (Worms-Dupuy) - Lun 11 Déc 2017, 19:44

Pas un sujet en soi, mais une pensée qui structure tous les sujets de la station depuis plusieurs années, avec un pilonnage intensif depuis la rentrée 2017-2018 : Quelles nouvelles de la catastrophe ?

Émission évidemment avec Frédéric Worms qui, comme sa collègue Olivia Gesbert, disserte avec bonhomie sur les cataclysmes réels ou imaginés.

Le descriptif de l'émission, où l'on ne distingue aucun recul du producteur quant à la thèse de son invité :

"Jean-Pierre Dupuy, dont le manifeste Pour un catastrophisme éclairé publié en 2002 avait été prophétique, persiste et signe. D’abord, il faut changer nos manières de penser, car, même aujourd’hui, même avec celles qui arrivent, les humains ne croient toujours pas aux catastrophes. On n’arrive pas à y croire, parce qu’on se les représente comme une possibilité parmi d’autres. Mais non, elles changeraient tout, il faut donc faire comme si elles étaient nécessaires, inévitables, et tout faire ensuite en fonction de cela, pour les empêcher! Ce geste philosophique est une révolution de pensée. Même aujourd’hui  où la guerre nucléaire, elle même n’est plus exclue! Mais il faut aussi agir, comme le fait Jerry Brown, gouverneur de Californie, dont Jean-Pierre Dupuy est proche, qui sera au sommet de l’Elysée le 12 décembre, et qui défend la science à l’université et dans la politique. La catastrophe ? Une raison de plus pour agir et pour penser !"

Philaunet 

Philaunet
Admin

113
Répondre en citant  
France Culture aime les étiquettes en ''isme'' - Mer 13 Déc 2017, 12:41

La morne Olivia Gesbert présente la Grande table du jour : "Entre post-humanisme et animalisme, nous allons chercher une troisième voie avec notre invité*".

C'est sûr que c'est ce qui intéresse et stimule les auditeurs de la radio dite culturelle...

* Un invité qui devrait, à la manière de Frédéric Worms, faire son entrée parmi les donneurs de micro de FC en 2018, vu sa présence récurrente à l'antenne et sa parfaite compatibilité avec la langue et les obsessions de la chaîne, Francis Wolff  publie ''Trois utopies contemporaines''

Philaunet 

Philaunet
Admin

114
Répondre en citant  
La matérialité du corps... - Ven 15 Déc 2017, 14:06

Une incroyable révélation dans La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau au titre plus franceculturien tu meurs : "Penser les corps" (02/12/2017).

La nouvelle des nouvelles : "Loin de disparaître dans la virtualité généralisée du web, les corps continuent d'incessamment manifester leur matérialité, jusque parfois dans le paroxysme (...)".

Heureusement que France Culture nous informe. Écrit par Marie Richeux ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

115
Répondre en citant  
Le matriarcat - Ven 29 Déc 2017, 08:51

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t735-les-sujets-obsessionnels-de-france-culture#22874) a écrit:(...) Parmi les mots France-Culturiens qui me saoulaient au début de la décennie 2000, je me souviens de :  
- Egalité/Inégalité
- Altérité
- Identité
- Laïcité
- Diversité
-
(il m'en manque au moins un peut-être deux - ça va me revenir)

Obsessionnellement convoqués dans toutes sortes d'émissions.
Ca n'a pas changé.
Depuis la rentrée 2017-2018, le pilonnage ne cesse pas. Il n'est pas d'émissions où ne soit absente l'insertion d'une des causes militantes* de la station. Le site est ainsi devenu une sorte de vitrine d'associations défendant tel ou tel intérêt visant à "changer la société" ("changer" prenant la forme du vocabulaire rebattu sur la chaîne : refonder/ reconstruire/recomposer/rebâtir/réparer, etc).

Antoine Garapon s'est vite mis au parfum, pensant probablement faire acte d'avant-gardisme en entonnant les refrains obligatoires cités plus haut .

Sa dernière émission Matières à penser du 28 décembre présentait Johann Jakob Bachofen, un explorateur des mythes de l’humanité.  

"Veronica Ciantelli nous fait (re)découvrir un auteur méconnu mais essentiel, véritable explorateur des mythes de l’origine de l’humanité. Dans son œuvre fondatrice (Das Mutterrecht, 1861), il a avancé l’hypothèse qu’avant le patriarcat, régnait un matriarcat qui n’était pas une tyrannie mais vivait plutôt dans la recherche d’une harmonie avec la terre".

C'est beau.

*Même l'émission signalée hier pour son excellence ne déroge pas à la règle : l'invité sait ce qu'attend le producteur et le lui sert pour être réinvité, cf. "la violence sociale" dans On ne parle pas la bouche pleine, numéro évoqué dans De l'excellence radiophonique avec Jean-Claude Bonnet

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

116
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Ven 29 Déc 2017, 15:21

Philaunet a écrit:Depuis la rentrée 2017-2018, le pilonnage ne cesse pas. Il n’est pas d’émissions où ne soit absente l’insertion d’une des causes militantes* de la station. Le site est ainsi devenu une sorte de vitrine d’associations défendant tel ou tel intérêt visant à « changer la société » (« changer » prenant la forme du vocabulaire rebattu sur la chaîne : refonder/ reconstruire/recomposer/rebâtir/réparer, etc).

Il n'y a pas une conférence de presse de rentrée sans que la directrice de France Culture ne nous parle de singularité, de distance, de média unique qui ne ressemble à aucun autre. L'expérience nous a prouvé maintes et maintes fois qu'il faut simplement considérer l'inverse de ce qu'elle annonce et c'est ce que nous finissons par retrouver à l'antenne. Prenez ce dossier du Monde, et vous verrez que la seule chose qui le distingue d'un dossier Made in France Culture, c'est l'absence de fautes d'orthographe :

En 2018, changez de regard sur le monde avec sept philosophes

La singularité, c'est de tous faire la même chose. C'est de dupliquer, mot pour mot ou presque, ce que la presse généraliste fait avec davantage de moyens.

La Voix du Peuple plié 


Invité

117
Répondre en citant  
blabla car radio, radio Macron, radio bonheur, radio révolution, radio Tirana bref radiotage. - Sam 30 Déc 2017, 14:34

J 'ai bien aimé ce passage dumonde=franculture sans les fautes d'orthographe :

"La nécessité de retrouver du commun


Ce sont des voix nouvelles qui s’expriment. Toutes proposent de reprendre la main – tant sur le changement climatique, qui n’est pas une apocalypse, que sur les algorithmes, dont la dictature n’est pas une fatalité. Elles contestent l’emprise inéluctable des « fake news » ou la propagation d’un travail déshumanisant. Elles considèrent que les peurs qui nous habitent peuvent nous donner de l’élan, tout comme l’espoir d’un monde qui s’arrache aux positions assignées en fonction des sexes nous rend de la liberté.

Quant à l’Europe, elle est à la croisée des chemins : le débat démocratique peut lui conférer son sens comme espace de droits et de dignité. Dans leur grande majorité, ces voix insistent sur la nécessité de retrouver du commun.

Bref, ces entretiens sont des moments de pause. Pour nous tous et pour vous autres. Pour que vous sautiez dans la nouvelle année en sachant qu’à défaut de changer de monde vous pouvez changer d’idées, et que c’est déjà une façon de le transformer."


Ces considérations ne sont-elles pas tout ce qu'il y a de plus commun en matière de sujets ?

Pour échapper à la banalité de l'info passez de temps en temps sur france inter :
- jean lebrun : une semaine passée avec pastoureau michel (13h30)
- Laura Delaire: une semaine passée avec André Gorz (20h10 )
Je ne mets pas les liens vous êtes des grandes personnes.

La radio bavarde vous mène ailleurs et d'ailleurs c'est toujours les autres qui écoutent des merdes. Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 12 0085

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Radio Cassandre - Lun 01 Jan 2018, 21:10

France Culture commence l'année avec un des thèmes qu'elle ressasse depuis plusieurs années et qu'elle va nous servir avec ses autres obsessions (transhumanisme, féminisme, véganisme, sans-frontiérisme, etc) chaque jour de la semaine : la fin du monde.

C'est Florian Delorme qui se colle à ce sujet en ce 1er janvier 2018 dans Cultures Monde, Juste la fin du monde ?

Avec une question contenant ce fameux "nous" qu'affectionnent les intellos branchés (sur quoi ?) : "Sommes-nous trop nombreux ?". Si ce "nous" renvoie aux producteurs stériles de France Culture, la réponse est "oui".

Et France Culture qui n'a même pas la présence d'esprit de modifier sa grille les jours fériés pour l'accommoder au rythme de la saison... À l'aise avec la société de consommation et le libéralisme à outrance, la station. Il ne faut pas distinguer un jour d'un autre, ni un jour de Noël (surtout pas un jour de Noël), ni un 1er de l'an.

Invité 


Invité

119
Répondre en citant  
FC enfle - Mar 02 Jan 2018, 10:50

France-culture "prend la grosse tête" comme on disait dans mon enfance. Dommage car la modestie sied à l'intelligence.
Et au slogan facile "l'esprit d'ouverture" je préférerais "l'esprit de curiosité". Certes la rime serait moins riche.

Notre station préférée  s'ouvre et se ferme en même temps. Car ce n'est pas l'usage répété de mots en isme qui va élargir la réflexion. Au contraire, on l'a vu ailleurs.
Cela est navrant  car il y a manifestement, sur FC, des esprits déliés, curieux, vifs. Mais ils ne parviennent pas à sortir du bocal.

Quant au cas particulier de la fin du monde qui n'a jamais été aussi proche et probable, il suffit de la rapporter au réel pour lui donner sa juste place.
Tout meurt et mourra.
L’humanité n'est presque rien sur terre par rapport à tout le vivant.
La terre n'est rien à l'échelle de l'univers.

Donc soyons modestes.

* Petit désaccord avec Philaunet (déjà ?).
Je trouve agréable que France-culture ne modifie pas sa grille le 1er janvier. Cela repose de la convention généralisée qui veut que ce jour soit différent.

Philaunet 

Philaunet
Admin

120
Répondre en citant  
Le trans met France Culture en transes - Mar 02 Jan 2018, 11:38

"Transhumanisme" : personne ne sait trop ce que le mot signifie et sa définition dans les émissions va rarement au-delà de "L'homme augmenté", mais France Culture laboure le sujet*. Pourquoi "mais" ?  Plutôt "donc"...

Frédéric Worms adore disserter sur le sujet, Alain Finkielkraut adore et René Frydman adore (en plus de Gesbert, Gardette and co.).

D'émissions sur la réalité de la médecine et sur ses progrès bien concrets, il n' y a pas. Inquiétudes sur "L'homme-robot" il y a à foison. Les producteurs se prennent pour des sentinelles.... Et France Culture ne remplit toujours pas sa mission qui est de rendre compte de ce qui se fait au service, ici, des malades et handicapés. Au lieu de cela, c'est un lancement d'alertes continuel. Le site de France Culture est rempli de panneaux d'avertissements sur la morale et les comportements, reproduisant pour ainsi dire les entrées d'aires de jeux farcies d'interdictions et de mises en garde de toutes sortes.

Transhumanisme et intelligence artificielle Répliques par Alain Finkielkraut 23/12/2017

Est-ce que le transhumanisme est « toujours » plus ou bien est-ce de moins en moins Matières à penser par René Frydman  26/12/2017 [le descriptif vaut le détour, pas seulement pour les fautes de grammaire ; idem pour le choix de la chanson...]

* cf. ici et

Philaunet 

Philaunet
Admin

121
Répondre en citant  
La violence sanguinaire, ''la barbarie universelle'' - Jeu 04 Jan 2018, 10:41

Aucun aspect de la réalité n'a à être absent de France Culture quand la forme respecte l'auditeur. Mais se pose la question de la fréquence et de la mise en valeur de tel ou tel aspect. C'est là où se montrent les choix, les partis pris, l'esprit général.

Que France Culture soit fascinée par la violence et le cataclysme n'est pas nouveau. Faute de capacité ou de volonté d'exprimer la complexité, la station se rabat sur la rupture, la fracture*, l'antagonisme, le clivage, etc.

Hier on montrait un sans abri sur des cartons devant une vitrine luxueuse, aujourd'hui une peinture d'égorgements d'enfants. Comme disait (chantait) Boris Vian -son humour nous manque - "faut qu'ça saigne".

Il sera facile de répliquer, art, littérature, liberté d'expression, Sade, etc. Tout est recevable, mais est-il raisonnable de pilonner le site et l'antenne quotidiennement avec des meurtres, des viols, des guerres, des apocalypses ?

Il manque à France Culture un sens des proportions.

Par les temps qui courent par Romain de Becdelievre  03/01/2018 :

Marc Biancarelli : "Les images d'humiliation dans l'Histoire sont des choses qui m'ont toujours heurté et poussé à écrire"
Le romancier Marc Biancarelli sort son nouveau roman « Massacre des Innocents » inspiré par l’épisode historique du naufrage du Batavia en 1629.

Le dernier roman de Marc Biancarelli Massacre des innocents ouvre à nouveau cette page sombre de l’histoire maritime et de la barbarie universelle.

"Dans le roman, il y  a une place énorme faite au supplice. Il y a une part de jubilation malsaine. Et pas seulement de la part de celui qui fait subir le supplice. Mais aussi chez les spectateurs. On se laisse emporter, happer par la violence de la vie. C'est une grande interrogation sur ce l'on est et ce que l'on vaut. Et est ce qu'on peut réparer le mal?"

*  cf. Emilie Aubry citée ici

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 12 sur 36

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum