Nessie a écrit:Une année sans commentaires dans ce fil d'une émission qui en plus d'être "unique en son genre" est aussi un des plus anciens titres de la chaîne. Si peu de commentaire, serait-ce parce qu'il n'en reste que le titre ? Ou bien parce qu'elle est trop visiblement mise au service d'un producteur qui passe son temps à faire le malin.
Mais pas toujours : dans l'émission du dimanche 17 on ne l'entend presque pas. Le sujet : le Coran en tant que texte sacré est surtout un texte rafistolé, bricolé et instrumentalisé. Pis encore : un texte qui n'existe sous aucune version canonique authentique, comme le démontre l'invité dans une analyse fort nourrie et des plus limpides. Qu'on ne s'y trompe pas : la discussion du texte vous emmène beaucoup plus loin que la querelle récurrente entre Coran de Médine et Coran de la Mecque.
Ce numéro de "Tire ta langue" mérite plus que l'écoute : c'est un viatique pour renvoyer le fanatique à sa seule vérité : une instrumentalisation du sacré au profit de la terreur.
http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-le-coran-questionne-2015-05-17
Encore merci pour ce conseil d'écoute, l'émission est un régal. Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh est un érudit qui entraîne l'adhésion de l'auditeur par son ton et qui fournit, comme vous le dites, « une analyse fort nourrie et des plus limpides ».
De plus, il a l'accent suisse... Ainsi savourez sa prosodie sur le mot « décousu » : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/RF_A375AD1B-6CAB-4AE2-B0E2-F1C8DAC2225E_GENE.MP3" debut="18:42" fin="19:08"]
Son propos liminaire rappelle celui des savants qu'on pouvait autrefois entendre aux Chemins de la Connaissance avant que ces derniers ne deviennent "Nouveaux" sous Enthoven et van Reeth (c'est-à-dire enflés et superficiels) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/RF_A375AD1B-6CAB-4AE2-B0E2-F1C8DAC2225E_GENE.MP3" debut="03:40" fin="03:56"]
Un numéro à conserver, et puis il faut encourager les émissions en duplex (ici de Lausanne, d'où le silence relatif de Perraud), ça empêche le producteur de faire son numéro habituel de narcissisme. Je ne parle pas seulement de Tire ta langue, car faire son intéressant au lieu d'être au service de l'interlocuteur est un défaut répandu sur cette chaîne.
À noter, les commentaires sur la page de l'émission et 5 liens vers des études de l'auteur.