Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 3 sur 34

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

26
Répondre en citant  
Du travail de fond - Sam 14 Nov 2015, 09:58

Quatre-vingt pages, oui 80 pages, de transcription pour une émission de 55 minutes !

Die Selbstvermesser (traduction littérale impossible, alors : « Quand l'homme se barde de capteurs »). Ce type d'émission "Feature" prend parfois la forme risquée d'un atelier de création, mais on se doit d'apprécier que sur le même sujet (il a été traité dans une série documentaire très rigoureuse*), cette radio adopte plusieurs formes de traitement sans débat à deux ou trois ou quatre, comme c'est encore et toujours le cas à France Culture,  radio sans imagination.

Pour en revenir au service de transcription permettant à des mal-entendants ou des sourds (et à toutes sortes d'auditeurs) de profiter de la radio culturelle : rien de tel en France alors que France Culture se baptise avec arrogance « La radio à lire » parce qu'elle publie un trimestriel largement illustré ! Pendant ce temps-là chacune des pages d'émission de son site (ce qui est réellement consulté) est plus ou moins vide de sens et... pleine de fautes.

J'aimais l'époque, désormais lointaine, où il était vrai que France Culture faisait figure de référence mondiale en matière de radio culturelle. C'est fini et bien fini.


* Pas moins de douze émissions dans la série SWR2 Radio Akademie: Der vermessene Mensch

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Francophilie - Mar 24 Nov 2015, 13:55

C'est grâce à France Musique que la série quotidienne Musikstunde "Es lebe der Esprit!" a attiré mon attention. En effet le sous-titre de de cette série de quatre émissions d'une heure combinant histoire, musique et peinture, "Die ganz private Résistance der Comtesse Pastré", rappelle un numéro des Traverses du temps du 14 septembre 2011* où Marcel Quillévéré recevait Michel Pastore, directeur artistique du festival « Musiques interdites » (dont Laure Adler est membre d'honneur). Celui-ci y contait de long en large l'action de la comtesse Lily Pastré en faveur de réfugiés juifs et d'artistes pourchassés par le régime nazi**.

La productrice de cette série allemande, Katharina Eickhoff,  déploie une grande connaissance de la culture française et fait montre depuis plusieurs années d'une francophilie enthousiaste et rayonnante. Ses émissions sont réalisées « au millimètre » comme en témoignent les transcriptions intégrales disponibles en PDF. Bref, c'est du solide sans jamais être lourd.

Pour en savoir plus sur Lily Pastré en français : Un mécène dans la tourmente de l’Histoire : la comtesse Lily Pastré

*La veille, le 13 septembre 2011, c’est la nièce de Lily Pastré, Marie-Laure de Boissard,  qui était l’invitée de l’émission pour une évocation du mécénat de la Comtesse. France Musique a fait disparaître les descriptifs de l’émission Les Traverses du temps et l’INA ne propose que la fiche technique...
**"Pour que l'Esprit vive"est le nom d'une association fondée par Armand Marquiset en 1932. Elle avait pour vocation d'aider les artistes et les intellectuels en difficulté. Ce fut aussi le nom de l’association de secours aux réfugiés (pour la plupart d'origine juive) que fonda Lili Pastré (1891-1974) durant le dernier conflit mondial.
Le 27 juillet 1942, alors que l'Occupation est désormais bien installée, la Comtesse décide de donner dans le parc de son château "Le Songe d'une nuit d'été". Elle avait demandé à Manuel Rosenthal d'être au pupitre du chef d'orchestre sur une création de Jacques Ibert.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
Le paradigme idéologique de SWR 2... - Mar 01 Déc 2015, 13:06

La radio culturelle allemande de nos voisins en prend pour son grade au sujet de son traitement biaisé de l'information et des documentaires culturels !

À preuve, sur le site du médiateur, un des commentaires élaborés déplorant la perspective que ce forum signale régulièrement dans la rubrique « Le paradigme idéologique de France Culture ». Extrait (traduit plus bas) :

27. November 2015 8:20 Uhr
(...)  Wäre es nicht möglich, im Kulturteil die politisch korrekte, rot-grün-missionarische Agitation getrennt von den Kunst-und-Kultur-Beiträgen im längst überholten engeren Sinn zu senden? Also von Montag bis Donnerstag alles in Rot, Grün, Rosa, Lila und im Dienste der Menschheit und des vermeintlich Guten (wenn auch nicht des Wahren und Schönen) und am Freitag (oder wenigstens an jedem zweiten Freitag?) das Bereichernde, Kraft Spendende und Erbauliche – kurz: das Hörenswerte? (...)

« Ne serait-il pas possible de diffuser séparément, dans la partie "Culture", d'une part l'agitation politiquement correcte des missionnaires socialo-écologistes et d'autre part les contributions sur l'art et la culture dans leur sens le plus étroit, malheureusement depuis longtemps dépassé ? Par exemple, du lundi au jeudi tout ce qui est rouge [socialiste], vert, rose pourpre et au service de l'humanité et du prétendu « bien » ( mais pas nécessairement au service du vrai et du beau) et le vendredi (ou peut-être un vendredi sur deux ?), ce qui enrichit, ce qui donne de la force et édifie, en résumé ce qui vaut d'être écouté ? ».

Ich mag das...

Sagen Sie uns Ihre Meinung!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Portrait : ''102-jährige Berlinerin verteidigt ihre Doktorarbeit'' - Ven 11 Déc 2015, 12:59

102-jährige Berlinerin verteidigt ihre Doktorarbeit : un portrait tout simplement passionnant. Trajet personnel et histoire de l'Europe, des États-Unis, d'Israël. Rappel de l'engagement (du mari) dans le mouvement communiste, effets du maccarthysme. En 25 minutes un survol du siècle et de la vie d'une femme née en 1912. De la bonne radio.

bergil 


30
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande - Ven 11 Déc 2015, 14:18

Philaunet a écrit:
102-jährige Berlinerin verteidigt ihre Doktorarbeit : un portrait tout simplement passionnant. Trajet personnel et histoire de l'Europe, des États-Unis, d'Israël. Rappel de l'engagement (du mari) dans le mouvement communiste, effets du maccarthysme. En 25 minutes un survol du siècle et de la vie d'une femme née en 1912. De la bonne radio.
Etonnant, en effet, merci.
Le texte complet de cette émission est disponible en format PDF ; il suffit d'utiliser le lien
"Späte Wiedergutmachung von NS-Unrecht (pdf | 235,8 KB)" situé à droite de la vidéo

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Mise en perspective - Dim 13 Déc 2015, 23:39

À propos du  post 22, 102-jährige Berlinerin verteidigt ihre Doktorarbeit
bergil a écrit: (...)
Le texte complet de cette émission est disponible en format PDF ; il suffit d'utiliser le lien
"Späte Wiedergutmachung von NS-Unrecht (pdf | 235,8 KB)" situé à droite de la vidéo

Merci pour votre feedback, très apprécié. Cette émission était présentée dans la série Tandem.

La série de fin d'après-midi Forum a été plusieurs fois signalée dans ce fil. Afin de liquider mes émissions anciennes (il me faudra vivre au-delà de 102 ans), j'ai écouté Herbstgefühle- Ein Gespräch über die melancholische Jahreszeit du 10 octobre dernier. Un rapport avec France Culture ? Oui.

De prime abord, un titre pareil suscite la méfiance : « Sentiments d'automne - Une conversation sur la saison de la mélancolie ». On a vu ça à France Inter le matin ou chez Rebeihi, le transfuge de France Inter, durant une saison à France Culture : des platitudes, des propos qui tournent en rond. Je tente quand même, car le Forum de SWR 2 est considéré comme une émission de haut niveau. Et effectivement, voilà un échange avec trois invités cultivés et passionnants, parfaitement encadrés par un modérateur dynamique.  Il faut dire que nous avons affaire à trois Professor Doktor :  Neurobiologe, Arzt, Psychotherapeut pour le premier, Literaturwissenschaftlerin pour la seconde et Philosoph pour le troisième. Une émission qui progresse depuis les premiers souvenirs personnels jusqu'à des considérations de haute volée sur la littérature, l'histoire des techniques, la philosophie et la psychologie, tout cela dans une atmosphère de bonne entente.

Une discussion pareille est impensable à France Culture. Pourquoi ? Parce qu'il y est question de connaissances et de poésie et pas d'enjeux socio-politiques où l'on est au bord de la castagne. À comparer avec l'introduction effrayante de l'avant-dernier Répliques de France Culture où dès les premières minutes l'on sait, par le ton d'Alain Finkielkraut, que ça va faire mal, voire très mal, qu'il n'y aura pas de savoir mais de l'affrontement, que la cause est déjà entendue avant même d'être débattue, et que si l'on écoute ces échanges ce sera sous tension. La preuve ?  Étonnant Répliques sur l'euthanasie.

Comme le dit une nouvelle fois Yann 114 dans le fil À voix nue, cette direction est « à court d'idées et de projets ».  Du coup, c'est à la BBC ou sur d'autres radios étrangères qu'il faut aller chercher des programmes de qualité, des émissions stimulantes pour l'esprit, exemptes d'injonctions infantilisantes à penser ceci  ou à faire cela.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
BBC Drama, ARD Hörspiel : la fiction radiophonique à Radio France fait pâle figure - Lun 28 Déc 2015, 23:17

À propos des fictions radiophoniques anglaises (lectures scénarisées, adaptations, etc), c'est dans dans le fil BBC Radio 4 que le 8 décembre 2015
Yann Sancatorze a écrit: (...) l'écoute de Radio4 est peuplée de tentations incessantes : bandes-annonces de fictions, descriptifs sur leur site, mises en bouche sur leur page FB. On passe son temps à placer des marque-pages.
Et comme France Culture semble considérer ces formats avec un gentil mépris (sauf quand ils accompagnent un propos politiques, là c'est tout bon), et un sentiment de pénible obligation, elle ne communique que très rarement sur ses fictions (...)

et le 27 décembre 2015 que
Yann Sancatorze a écrit: (...)  Radio4 réussit à recruter les meilleurs comédiens pour ses lectures et adaptations diverses, et il n'est pas rare de soupçonner une voix connue lorsqu'on tombe à l'improviste au milieu d'un programme, pour ensuite avoir la confirmation du nom en fin de diffusion. Que Radio4 réussisse à profiter d'un carnet d'adresses aussi prestigieux (souvent pour le meilleur, car ce sont réellement des "voix") en dit long sur l'aura et le prestige outre-manche de ces formats radiophoniques, et ce malgré la multiplication des supports, la popularité d'un nouvel âge d'or des séries télévisuelles etc. (...) En comparaison, les fictions de FC, c'est un genre de tiers-état confidentiel, un genre tellement peu mis en valeur qu'il n'attire plus beaucoup, alors qu'il existerait une réelle demande si une offre de qualité était mise en avant. (...)

Oui, oui, oui, et l'on a de la peine aussi bien pour le public français privé d'une forme d'art que pour les talents radiophoniques de chez nous (acteurs, bruiteurs, metteurs en onde, etc) qui ne sont pas employés ou qui manquent de reconnaissance.

À comparer avec la ferveur qui a entouré les ARD Hörspieltage (les journées de la fiction radiophonique) du 11 au 15 novembre dernier à Karlsruhe : seulement 9000 visiteurs pour 60 manifestations, dont des enregistrements publics...

Le 15 novembre dernier, l'émission de SWR 2 Matinee d'une durée de  trois heures était entièrement consacrée à L'ouïe, l'oreille, l'écoute ( Was ins Ohr geht – Das Hören). Une émission passionnante de bout en bout.

Une des interventions (téléchargeable) Zu Besuch bei den Karlsruher Hörspieltage est ainsi présentée* :

« Pour beaucoup, la fiction radiophonique reste encore et toujours du cinéma mental. Pourquoi cette façon de penser est une vision très réductrice de l'unique forme d'art radiophonique, c'est ce qu'explique Jochen Meißner pour qui la pièce radiophonique n'est pas un sous-genre du cinéma, de la littérature, du théâtre ou de l'opéra. Selon les mots de Lisa Lucassen (de la troupe théâtrale She She Pop)  « la fiction radiophonique n'est pas du théâtre sans images, mais le théâtre est une forme de fiction radiophonique, au rythme imparfait, avec beaucoup de respirations, trop peu de bruitages et sans effets sonores ».

Transmis aux créateurs de fictions radiophoniques de Radio France qui attendent semblable hommage...


* Vielen gilt das Hörspiel immer noch als Kopfkino. Warum das nur eine äußerst verkürzte Sicht auf die einzige radiophone Kunstform ist, beschreibt Jochen Meißner, der außerdem das Hörspiel weder als eine Unterform von Kino, Literatur, Theater oder Oper auffassen möchte. Lisa Lucassen (von der Theatergruppe She She Pop) definierte, dass "Hörspiel nämlich nicht Theater ohne Bild ist, sondern das Theater eine Art Hörspiel mit suboptimalem Timing, zu vielen Atmen, zu wenig Geräuschen und ohne Soundeffekte."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
SWR 2 Kontext : très bien - Jeu 31 Déc 2015, 13:59

Avez-vous envie d'applaudir en écoutant Les Enjeux internationaux ou Cultures-Monde ou tout reportage de France Culture ? Moi non.

En revanche, c'est en pensant « bravo, bravo, bravo » que j'ai écouté deux reportages de l'émission Kontext, tant le fond en est riche et la forme variée : Afghanischer Exodus du 27 11 2015 et Europa oder Nationalstaat?  du 08 12 2015.

Si l'on veut être informé intelligemment et de manière équilibrée, c'est hélas hors de France Culture qu'il faut aller voir.

Sur la forme : en fin d'émission le présentateur fait une synthèse en quelques phrases courtes du contenu entendu et de l'enjeu du reportage de 15 minutes.

Je vois mal France Culture le faire :  il faudrait qu'il y ait du contenu informatif, une logique, un questionnement qui soit réel.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Offre complète - Dim 03 Jan 2016, 19:52

Une émission de 25 minutes, un long résumé en ligne avec des illustrations pertinentes (pas la trombine d'un producteur narcissique ou celle d'un invité), une transcription complète de l'émission, c'est Von der Taschenuhr zur Smartwatch - Wie die Zeit vergeht (« De la montre à gousset à la Smartwatch - Comment le temps s'écoule ».

Faut-il comparer avec France Culture ? C'est fait.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Le handicap sans gnangnan - Mer 27 Jan 2016, 11:58

Une émission qui, comme disait l'auditrice de la BBC dans l'émission I Heart Podcasting signalée par Yann 114, nous « rapproche de gens que l'on ne rencontrerait jamais et qui augmente notre sentiment d'humanité » : Ein Tetraspastiker und sein Schritt in den regulären Arbeitsmarkt « Un tétraplégique dans le monde du travail » (transcription complète de l'émission de 25 minutes via la fenêtre Manuskript zum Download).

Ce n'est pas joué comme dans Les Pieds sur terre, ce n'est pas délayé et victimaire/pleureur comme dans Sur les Docks. C'est construit et réfléchi avec ce qu'il faut d'empathie.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Der Psychologe Ahmad Mansour - Sam 30 Jan 2016, 14:51

Décidément l'émission Tandem offre des sujets stimulants et traités de manière plutôt équilibrée (certains auditeurs reprochent à la chaîne SWR 2 le même paradigme idéologique que celui noté à France Culture).

Ici dans Generation Allah, le psychologue Ahmad Mansour n'y va pas par quatre chemins. Selon lui, il faut, par le dialogue constructif, mettre en situation de doute les jeunes qui s'opposent aux valeurs démocratiques et faire s'investir les représentants musulmans dans des actions de déradicalisation.

Tout le monde en prend pour son grade : les imams, les politiciens naïfs, les professeurs indifférents ou hostiles. À ce propos on peut ne pas partager la vision du psychologue sur la prétendue faute d'une femme, professeur dans une école de Berlin, qui ne se serait pas intéressée à la culture de ses élèves en ne faisant pas la distinction entre les cultures des élèves d'origine étrangère, qualifiant ces derniers de « Turcs ». En réalité, il n'y avait que deux élèves d'origine turque sur les 28 étrangers ou élèves d'origine étrangère de la classe, les 26 autres "haben einen libanesischen, palästinensischen, bosnischen und marokkanischen  Hintergrund" ("Hintergrund" = contexte).  Soit dit en passant, la classe comporte 31 élèves.

Contenu sponsorisé 


37
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 3 sur 34

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum