Faut-il ouvrir un compte pour télécharger ou bien y a-t-il une manipulation particulière pour atteindre le contenu ?
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BBC Radio 3 & Radio 4 Page 13 sur 101
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121Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 01:02
Faut-il ouvrir un compte pour télécharger ou bien y a-t-il une manipulation particulière pour atteindre le contenu ?
bergil
122Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 07:26
palimpseste a écrit:
Faut-il ouvrir un compte pour télécharger ou bien y a-t-il une manipulation particulière pour atteindre le contenu ?
Accès libre aux podcasts
. sur la page "Soundstage" : en passant par la case "Downloads" en bas à droite
. et, sur la page : http://www.bbc.co.uk/radio4
en cliquant sur "Postcasts" (également vers le bas à droite)
Dernière édition par bergil le Ven 18 Sep 2015, 09:18, édité 1 fois
palimpseste
123Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 09:15
J'ai fait une recherche dans le champ prévu à cet effet avec le mot clé "soundstage" sur la page des podcasts et comme ça ne donnait rien, j'ai également parcouru la liste de 6 pages des 169 podcasts, ce programme ne semble pas en faire partie.
Dans le navigateur firefox j'ai également fait un clic droit "Information sur la page" >> onglet "Medias" sur un des épisodes de soundstage pour voir s'il y avait une piste en ".mp3" téléchargeable mais il n'y a qu'un lien général vers le flash player (".swf") qui ne permet pas de télécharger un épisode particulier contrairement aux pages de France Culture qui permettent cette manipulation lorsqu'une émission est disponible à l'écoute.
J'ai aussi regardé rapidement le code source de la page en espérant trouver un lien contenant un protocole de diffusion de flux ( mms: ou rtsp: ) mais je ne suis pas un spécialiste et n'ai rien trouvé non plus.
Donc je demande à nouveau, est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou une manipulation particulière pour accéder au contenu de ce programme ?
N. B.: je trouve que la qualité sonore par le iPlayer est très bonne, bien meilleure que celle des émissions archivées sur les pages ou par les podcasts de Radio France. On n'entend pas la compression audio alors que les podcasts FC donnent généralement l'impression de "sortir d'un tuyau".
Dans le navigateur firefox j'ai également fait un clic droit "Information sur la page" >> onglet "Medias" sur un des épisodes de soundstage pour voir s'il y avait une piste en ".mp3" téléchargeable mais il n'y a qu'un lien général vers le flash player (".swf") qui ne permet pas de télécharger un épisode particulier contrairement aux pages de France Culture qui permettent cette manipulation lorsqu'une émission est disponible à l'écoute.
J'ai aussi regardé rapidement le code source de la page en espérant trouver un lien contenant un protocole de diffusion de flux ( mms: ou rtsp: ) mais je ne suis pas un spécialiste et n'ai rien trouvé non plus.
Donc je demande à nouveau, est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou une manipulation particulière pour accéder au contenu de ce programme ?
N. B.: je trouve que la qualité sonore par le iPlayer est très bonne, bien meilleure que celle des émissions archivées sur les pages ou par les podcasts de Radio France. On n'entend pas la compression audio alors que les podcasts FC donnent généralement l'impression de "sortir d'un tuyau".
Dernière édition par palimpseste le Ven 18 Sep 2015, 09:35, édité 1 fois
palimpseste
124Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 09:32
bergil a écrit:Accès libre aux podcasts
. sur la page "Soundstage" : en passant par la case "Downloads" en bas à droite
D'accord, je m'acharnais avec le mot clé "soundstage" mais je viens de trouver alors que ça crevait les yeux : Best of Natural History Podcast
Merci.
Dernière édition par palimpseste le Ven 18 Sep 2015, 09:43, édité 1 fois
Philaunet
Admin
125Mode d'emploi - Ven 18 Sep 2015, 09:38
palimpseste a écrit:J'ai fait une recherche dans le champ prévu à cet effet avec le mot clé "soundstage" sur la page des podcasts et comme ça ne donnait rien, j'ai également parcouru la liste de 6 pages des 169 podcasts, ce programme ne semble pas en faire partie.
Dans le navigateur firefox j'ai également fait un clic droit "Information sur la page" >> onglet "Medias" sur un des épisodes de soundstage pour voir s'il y avait une piste en ".mp3" téléchargeable mais il n'y a qu'un lien général vers le flash player (".swf") qui ne permet pas de télécharger un épisode particulier contrairement aux pages de France Culture qui permettent cette manipulation lorsqu'une émission est disponible à l'écoute.
J'ai aussi regardé rapidement le code source de la page en espérant trouver un lien contenant un protocole de diffusion de flux ( mms: ou rtsp: ) mais je ne suis pas un spécialiste et n'ai rien trouvé non plus.
Donc je demande à nouveau, est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou une manipulation particulière pour accéder au contenu de ce programme ?
N. B.: je trouve que la qualité sonore est très bonne, bien meilleure que celle des émissions archivées sur les pages ou par les podcasts de Radio France. On n'entend pas la compression audio alors que les podcasts FC donnent généralement l'impression de "sortir d'un tuyau".
Bonjour Palimpseste, oui, ce n'est pas immédiatement évident de trouver le lieu du téléchargement... BBC 4 a des progrès à faire (et la RTBF ah la la !).
Donc, par exemple ici : http://www.bbc.co.uk/programmes/b05n1hws
Vous ouvrez "Show more" et tout en bas de la page vous lisez :
"Best of Natural History Podcast
This programme is available to download for free via the
"Best of Natural History Radio"podcast on clique (j'ai lienté le BoNHR) et l'on tombe sur cette page :
Podcast
The BBC Natural History Unit produces a wide range of programmes that aim to immerse a listener in the wonder, surprise and importance that nature has to offer.
Updated: weekly
Episodes available: indefinitely
qui offre 10 pages de 30 émissions chacune avec Download MP3. Festin, quoi !
Actualisé après avoir noté que vous aviez trouvé le chemin (cf. post précédent). Pas sûr que ça crève les yeux autant que cela....
Philaunet
Admin
126Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 14:03
Yann Sancatorze a écrit:Je l'ai surtout apprécié pour le dépaysement réel, imaginant que France Culture aurait tout simplement transporté son étouffant corpus d'opinions et de grilles d'interprétations pour en faire une lecture lourdingue et moralisatrice. C'est ce que FC appelle la Radio-Monde : "nous allons transporter jusqu'au bout du monde nos opinions et nos entichements et vous les livrer comme si nous étions au bord de la Seine".
Une petite curiosité typiquement made in BBC, une dramatique radiophonique autour d'un fameux épisode des Archers diffusé en 1955, et qui mit en scène la mort d'un personnage :
http://www.bbc.co.uk/programmes/p032rd2l?ns_mchannel=social&ns_campaign=bbc_radio_4
20 millions d'auditeurs, et une onde de choc dans tout le pays. Grace Archer venait de mourir. Le feuilleton The Archers existe encore, bien sûr, il s'agit du plus long feuilleton de l'histoire de la radio (record mondial). Dans la courte vidéo de présentation, on y aperçoit une des actrices qui y figure depuis day one.
La dramatique passe ce weekend, et s'appelle Dead Girls Tell No Tales
Je note et conserve vos recommandations (ah, The Archers !). Je viens d'écouter Book of the Week, Deep South: Four Seasons on Back Roads Episode 2 of 5 *, c'est tout simplement éblouissant ! Le lecteur Henry Goodman est un grand artiste, j'ai compté jusqu'à cinq voix différentes qu'il joue, en plus de la narration, avec les inflexions parfaites. Le grand art dans le numéro précédent : avec le seul mot "yes" faire entendre que c'est un Bengali qui prend la parole. Très fort.
By the way, le récit de l'incendie d'une église baptiste (la 9e en une année), sans doute par le Klu-Klux-Klan, et la manière dont est rapporté le témoignage font plus pour donner à comprendre les ravages du racisme et de la discriminations que toutes les paroles maladroites de Podalydès et Py (entre autres) à l'antenne de France Culture.
2. In Greensboro he meets the impressive Rev. Eugene Lyles, aged 79, who has
his own church, his own barber shop and runs the local diner on Main Street.
So, time for a haircut, then some lunch..
Reader Henry Goodman
Producer Duncan Minshull.
Philaunet
Admin
127Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 20 Sep 2015, 18:20
À propos des émissions de Soundstage
Les podcasts des émissions de Chris Watson ont un son de bonne qualité, tout en étant livrés en MP 3 au débit 64kbit/s. Écoutées au casque les prises de son de nature sont très satisfaisantes. Les podcasts de France Culture ont un débit de 128 kbit/s et un échantillonnage de 44,100 khz. Comment se fait-il alors que le sentiment d'une compression plus importante qu'à la BBC soit effectivement ressentie au point que l'on a parfois envie d'ajouter de l'amplitude ? Il faudrait voir avec un ingénieur du son. À suivre.
Sinon, Wildlife sound recordist Chris Watson n'est pas spécialement un narrateur hors pair, par exemple dans cet épisode the city on Match Day in Newcastle upon Tyne ou dans The extraordinary and powerful sounds of a glacier calving. Il faudrait un poète ou un conteur pour accompagner ces mondes sonores, ce que Watson n'est pas.
palimpseste a écrit: (...)N. B.: je trouve que la qualité sonore par le iPlayer est très bonne, bien meilleure que celle des émissions archivées sur les pages ou par les podcasts de Radio France. On n'entend pas la compression audio alors que les podcasts FC donnent généralement l'impression de "sortir d'un tuyau".
Les podcasts des émissions de Chris Watson ont un son de bonne qualité, tout en étant livrés en MP 3 au débit 64kbit/s. Écoutées au casque les prises de son de nature sont très satisfaisantes. Les podcasts de France Culture ont un débit de 128 kbit/s et un échantillonnage de 44,100 khz. Comment se fait-il alors que le sentiment d'une compression plus importante qu'à la BBC soit effectivement ressentie au point que l'on a parfois envie d'ajouter de l'amplitude ? Il faudrait voir avec un ingénieur du son. À suivre.
Sinon, Wildlife sound recordist Chris Watson n'est pas spécialement un narrateur hors pair, par exemple dans cet épisode the city on Match Day in Newcastle upon Tyne ou dans The extraordinary and powerful sounds of a glacier calving. Il faudrait un poète ou un conteur pour accompagner ces mondes sonores, ce que Watson n'est pas.
Philaunet
Admin
128Sleep (and don't listen...) - Sam 26 Sep 2015, 22:46
Tout le monde est prêt ? Dans les starting sleeping-blocks ?
Prepare for an '8-hour lullaby'
From midnight on Saturday 26 September, composer Max Richter will – in a world premiere live broadcast on Radio 3 – perform his ground-breaking and experimental new eight-hour composition SLEEP at Wellcome Collection, London.
The performance will be the longest single continuous piece of music ever broadcast live on the BBC, and forms part of Why Music? – a free weekend of public events and one-off broadcasts from Radio 3 in partnership with Wellcome Collection.
About Why Music?
The three-day programme will include lectures and debates from neuroscientists, psychologists and psychiatrists, with performances from artists and musicians to explore the relationship between music and the mind, mental health, evolution, nature and behaviour.
SLEEP will be live on Radio 3 from midnight Saturday 26 September until 08.00 on Sunday 27 September, and available to listen on demand through the Radio 3 website for 30 days.
Huit heures non-stop de minuit à 8h ? Ce que cela va donner à 3h du matin ! (ou avant, à minuit cinq par exemple, et après, à 6h...). Avec quelle substance pour tenir la nuit ? Étrange projet. Sans doute pour la communication de la manifestation Why Music, le Guinness book et le buzz Internet.
La nuit du raga 2000 sur France Musique avait eu une autre envergure. Good night
Prepare for an '8-hour lullaby'
From midnight on Saturday 26 September, composer Max Richter will – in a world premiere live broadcast on Radio 3 – perform his ground-breaking and experimental new eight-hour composition SLEEP at Wellcome Collection, London.
The performance will be the longest single continuous piece of music ever broadcast live on the BBC, and forms part of Why Music? – a free weekend of public events and one-off broadcasts from Radio 3 in partnership with Wellcome Collection.
About Why Music?
The three-day programme will include lectures and debates from neuroscientists, psychologists and psychiatrists, with performances from artists and musicians to explore the relationship between music and the mind, mental health, evolution, nature and behaviour.
SLEEP will be live on Radio 3 from midnight Saturday 26 September until 08.00 on Sunday 27 September, and available to listen on demand through the Radio 3 website for 30 days.
Huit heures non-stop de minuit à 8h ? Ce que cela va donner à 3h du matin ! (ou avant, à minuit cinq par exemple, et après, à 6h...). Avec quelle substance pour tenir la nuit ? Étrange projet. Sans doute pour la communication de la manifestation Why Music, le Guinness book et le buzz Internet.
La nuit du raga 2000 sur France Musique avait eu une autre envergure. Good night
Philaunet
Admin
129Frank Wilczek,the Nobel Prize-winning physicist - Mar 29 Sep 2015, 15:20
Chance, grand privilège, bonheur que de pouvoir écouter Frank Wilczek *, prix Nobel (partagé) de physique 2004 dans ses Private Passions le 27 09 2015 et pour un mois en ligne.
Un bel entretien ponctué de choix musicaux intéressants et justifiés (ne pas manquer Don't stop me know, chanté par Freddie Mercury avec Queen et le contexte de cette sélection, mais aussi son choix de Mozart pour "the patterns" qu'il y trouve). Michael Berkeleley en intervieweur chevronné et lui-même musicien et compositeur pose les bonnes questions dans une ambiance décontractée qui n'exclut pas la profondeur.
Le physicien vient d'écrire un livre intitulé "A Beautiful Question: Finding Nature’s Deep Design" dont une riche recension est faite dans The Guardian. L'émission et cet article donnent envie de le lire.
PS Le père polonais de Frank Wilczek était réparateur de radios et de télés, celui qui devait devenir un « prodige des mathématiques » a ainsi baigné dans les postes de radio durant toute son enfance.
* As part of Radio 3's Why Music? weekend, Michael Berkeley talks to the Nobel Prize-winning physicist Frank Wilczek. Frank Wilczek was brought up in Queens, New York, the son of a radio repairman. By the time he was a teenager it was clear that he was a mathematical prodigy. By the time he was 21, he was doing the ground-breaking research which won the Nobel Prize in Physics in 2004. He's currently Professor of Physics at the Massachusetts Institute of Technology and he has a great mission to explain his work to a general public. He's intrigued by questions which have as much to do with philosophy as mathematics; his latest book explores beauty, including the beauty of art and music. Why are we so drawn to harmony? Is there in fact a 'music of the spheres' all around us, which we're not able to hear but which particle physics can detect?
In Private Passions, Professor Wilczek talks to Michael Berkeley about the 'deep geometry' of the world, and how this beautiful symmetry is revealed in music. He describes vividly the excitement of the scientific research which brought him the Nobel Prize: sleepless nights, skipped meals, too many cigarettes - and then the ideas which came to him while he was lying in the bathtub. A true Eureka! moment.
Frank Wilczek is a keen piano player and accordionist, and plays drums in a rock band. His music choices include Bach, Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Queen, and Gilbert and Sullivan's opera - for which he has written some alternative comical lyrics celebrating the Hadron Collider.
Un bel entretien ponctué de choix musicaux intéressants et justifiés (ne pas manquer Don't stop me know, chanté par Freddie Mercury avec Queen et le contexte de cette sélection, mais aussi son choix de Mozart pour "the patterns" qu'il y trouve). Michael Berkeleley en intervieweur chevronné et lui-même musicien et compositeur pose les bonnes questions dans une ambiance décontractée qui n'exclut pas la profondeur.
Le physicien vient d'écrire un livre intitulé "A Beautiful Question: Finding Nature’s Deep Design" dont une riche recension est faite dans The Guardian. L'émission et cet article donnent envie de le lire.
PS Le père polonais de Frank Wilczek était réparateur de radios et de télés, celui qui devait devenir un « prodige des mathématiques » a ainsi baigné dans les postes de radio durant toute son enfance.
* As part of Radio 3's Why Music? weekend, Michael Berkeley talks to the Nobel Prize-winning physicist Frank Wilczek. Frank Wilczek was brought up in Queens, New York, the son of a radio repairman. By the time he was a teenager it was clear that he was a mathematical prodigy. By the time he was 21, he was doing the ground-breaking research which won the Nobel Prize in Physics in 2004. He's currently Professor of Physics at the Massachusetts Institute of Technology and he has a great mission to explain his work to a general public. He's intrigued by questions which have as much to do with philosophy as mathematics; his latest book explores beauty, including the beauty of art and music. Why are we so drawn to harmony? Is there in fact a 'music of the spheres' all around us, which we're not able to hear but which particle physics can detect?
In Private Passions, Professor Wilczek talks to Michael Berkeley about the 'deep geometry' of the world, and how this beautiful symmetry is revealed in music. He describes vividly the excitement of the scientific research which brought him the Nobel Prize: sleepless nights, skipped meals, too many cigarettes - and then the ideas which came to him while he was lying in the bathtub. A true Eureka! moment.
Frank Wilczek is a keen piano player and accordionist, and plays drums in a rock band. His music choices include Bach, Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Queen, and Gilbert and Sullivan's opera - for which he has written some alternative comical lyrics celebrating the Hadron Collider.
Philaunet
Admin
130Athene Donald reçue par Michel Berkeley - Mar 20 Oct 2015, 23:09
Michael Berkeley n'est pas le producteur de la BBC qui se met le moins en valeur sur les photos des pages de présentation : d'abord sur fond rouge http://www.bbc.co.uk/programmes/b006tnv3 et ensuite avec l'invitée sur le clip vidéo : http://www.bbc.co.uk/programmes/b04n2zcf
Il faut dire que Michael Berkeley, un des meilleurs intervieweurs que j'aie jamais entendus, est aussi un personnage public : la BBC a récemment diffusé une de ses oeuvres en concert (il est compositeur). On sent sa grande culture dans les relances face aux invités de toutes qualités et l'on apprend, au détour de la conversation, de petits détails sur sa biographie. Par exemple dans cet excellent numéro de Private Passions avec Athene Donald* (attention 13 days left to listen, la BBC c'est quatre semaines, pas notre exemplaire durée de trois ans...), on apprend que le père de Michael Berkeley, aussi compositeur, a été l'élève de Nadia Boulanger. Le sujet familial est venu sur le tapis, car Athene Donald fait de la recherche fondamentale sur les protéines, un travail qui pourrait déboucher à terme sur des recherches cliniques pour traiter la maladie d'Alzheimer, dont Berkeley père est mort à un stade avancé.
Tout ceci pour dire deux choses : qu'un producteur peut parler de soi sans que cela passe nécessairement pour du narcissisme et ensuite qu'il faut découvrir Athene Donald qui dit beaucoup de belles choses sur l'éducation, le parcours des femmes dans les sciences et sur la musique qui a occupé sa vie scolaire bien plus que le reste de ses études.
Internet, c'est magique ! En tous les cas, pour ceux qui ont connu le gros poste TSF avec ondes courtes permettant d'écouter, entre autres, Radio Tirana et The Voice of America en français...
* Athene Donald
Private Passions
Dame Athene Donald is one of our leading physicists, and an outstanding role model and campaigner for women in science. She is Master of Churchill College, Professor of Experimental Physics at the University of Cambridge, and as the new head of the British Science Association, she has already made waves suggesting that girls should be given Meccano in preference to Barbie dolls to encourage them into science.
It's physics with a clear practical end - the physics of the everyday - which is her passion. Her expertise lies in developing techniques to study 'soft' materials: the way paint particles stick together, or what happens to things when you cook them, or more recently, the generic way protein molecules stick together, which, for some very specific proteins, is the process which underlies Alzheimer's disease. A life-long promoter of women in science, she is a recipient of the L'Oreal-UNESCO Award for Women in Science in Europe and writes a popular and entertaining blog about science, women, the wider world, and sometimes music too.
A talented viola player, she considered a career in music as a teenager, and her choice of music reflects her continued love of the instrument: Bach's 6th Brandenburg Concerto, Janacek's String Quartet number 2 known as 'Intimate Letters', and Mozart's Sinfonia Concertante for violin and viola which she played with her husband, a mathematician - and violinist.
Keen to promote women in music as well as women in science, she's also chosen music by the French composer Lili Boulanger.
Il faut dire que Michael Berkeley, un des meilleurs intervieweurs que j'aie jamais entendus, est aussi un personnage public : la BBC a récemment diffusé une de ses oeuvres en concert (il est compositeur). On sent sa grande culture dans les relances face aux invités de toutes qualités et l'on apprend, au détour de la conversation, de petits détails sur sa biographie. Par exemple dans cet excellent numéro de Private Passions avec Athene Donald* (attention 13 days left to listen, la BBC c'est quatre semaines, pas notre exemplaire durée de trois ans...), on apprend que le père de Michael Berkeley, aussi compositeur, a été l'élève de Nadia Boulanger. Le sujet familial est venu sur le tapis, car Athene Donald fait de la recherche fondamentale sur les protéines, un travail qui pourrait déboucher à terme sur des recherches cliniques pour traiter la maladie d'Alzheimer, dont Berkeley père est mort à un stade avancé.
Tout ceci pour dire deux choses : qu'un producteur peut parler de soi sans que cela passe nécessairement pour du narcissisme et ensuite qu'il faut découvrir Athene Donald qui dit beaucoup de belles choses sur l'éducation, le parcours des femmes dans les sciences et sur la musique qui a occupé sa vie scolaire bien plus que le reste de ses études.
Internet, c'est magique ! En tous les cas, pour ceux qui ont connu le gros poste TSF avec ondes courtes permettant d'écouter, entre autres, Radio Tirana et The Voice of America en français...
* Athene Donald
Private Passions
Dame Athene Donald is one of our leading physicists, and an outstanding role model and campaigner for women in science. She is Master of Churchill College, Professor of Experimental Physics at the University of Cambridge, and as the new head of the British Science Association, she has already made waves suggesting that girls should be given Meccano in preference to Barbie dolls to encourage them into science.
It's physics with a clear practical end - the physics of the everyday - which is her passion. Her expertise lies in developing techniques to study 'soft' materials: the way paint particles stick together, or what happens to things when you cook them, or more recently, the generic way protein molecules stick together, which, for some very specific proteins, is the process which underlies Alzheimer's disease. A life-long promoter of women in science, she is a recipient of the L'Oreal-UNESCO Award for Women in Science in Europe and writes a popular and entertaining blog about science, women, the wider world, and sometimes music too.
A talented viola player, she considered a career in music as a teenager, and her choice of music reflects her continued love of the instrument: Bach's 6th Brandenburg Concerto, Janacek's String Quartet number 2 known as 'Intimate Letters', and Mozart's Sinfonia Concertante for violin and viola which she played with her husband, a mathematician - and violinist.
Keen to promote women in music as well as women in science, she's also chosen music by the French composer Lili Boulanger.
Philaunet
Admin
131Arthur Miller sur Radio 3 - Ven 23 Oct 2015, 22:36
Question : dans quelle émission récente France Culture a-t-elle marqué le centième anniversaire de la naissance d'Arthur Miller ?
En cherchant une réponse à cette question je trouve un numéro de La Grande Table du 22 octobre qui donne la parole à Charles Berling en tant qu'interprète d'une pièce du dramaturge américiai : Charles Berling : Vu du pont. Sinon, il faut remonter à 2012 sur la page de Tewfik Hakem qui reproduit la 4e de couverture d'un livre consacré à l'auteur * «Ce que je sais d'Arthur Miller».
Aussi, je me permets de signaler la série Essay de la BBC 3 Staging Arthur Miller qui présente 5 perspectives de 15 minutes sur l'écrivain. **
Il faut aussi mentionner l'adaptation radiophonique en 2h25 de Death of a Salesman et celle en 1h25 de A View from the Bridge dans le programme Drama on 3
Un coup de sonde dans ces deux adaptations permet de dire que l'interprétation y est de grande qualité. Les écouter va demander un retrait de France Culture durant quelque temps...
* Grand nom du théâtre et du cinéma américain, auteur de pièces toujours jouées dans le monde entier (Les Sorcières de Salem, Vu du pont, Mort d'un commis voyageur, Les Misfits), Arthur Miller (1915-2005) reste pourtant méconnu.
Une Amérique déchirée entre l'exigence d'efficacité et l'aspiration au bien, le matérialisme effréné, l'espérance de liberté, le conflit entre l'homme et la femme, la famille, la loyauté, le mal : tels sont, parmi tant d'autres, les thèmes de son oeuvre, profondément ancrée dans la modernité. Liliane Kerjan brosse le portrait intime d'un homme d'une rare intégrité morale, qui forma, avec Marilyn Monroe, un couple mythique, glorieux, puis déchiré.
(4ème de couverture) Liliane Kerjan « Ce que je sais d'Arthur Miller» (François Bourin)
** To mark the centenary of Arthur Miller's birth (17th October 1915), playwrights, directors and an actor, reflect on what his work means to them and describe their personal connection with the playwright and his work. Part of a season of dramas and documentaries across BBC Radio 3, 4 and 4 Extra exploring Miller's life and work.
In modern stage classics such as The Crucible, A View From the Bridge, All My Sons and Death of a Salesman, Miller located life's social, political and even metaphysical issues in the lives of ordinary people. He engaged with his times, and was attuned to the tremors of his culture. He stood up to be counted and was an ardent advocate for writer's freedom of expression. Drawing on examples across a range of Miller's roles and plays.
En cherchant une réponse à cette question je trouve un numéro de La Grande Table du 22 octobre qui donne la parole à Charles Berling en tant qu'interprète d'une pièce du dramaturge américiai : Charles Berling : Vu du pont. Sinon, il faut remonter à 2012 sur la page de Tewfik Hakem qui reproduit la 4e de couverture d'un livre consacré à l'auteur * «Ce que je sais d'Arthur Miller».
Aussi, je me permets de signaler la série Essay de la BBC 3 Staging Arthur Miller qui présente 5 perspectives de 15 minutes sur l'écrivain. **
Il faut aussi mentionner l'adaptation radiophonique en 2h25 de Death of a Salesman et celle en 1h25 de A View from the Bridge dans le programme Drama on 3
Un coup de sonde dans ces deux adaptations permet de dire que l'interprétation y est de grande qualité. Les écouter va demander un retrait de France Culture durant quelque temps...
* Grand nom du théâtre et du cinéma américain, auteur de pièces toujours jouées dans le monde entier (Les Sorcières de Salem, Vu du pont, Mort d'un commis voyageur, Les Misfits), Arthur Miller (1915-2005) reste pourtant méconnu.
Une Amérique déchirée entre l'exigence d'efficacité et l'aspiration au bien, le matérialisme effréné, l'espérance de liberté, le conflit entre l'homme et la femme, la famille, la loyauté, le mal : tels sont, parmi tant d'autres, les thèmes de son oeuvre, profondément ancrée dans la modernité. Liliane Kerjan brosse le portrait intime d'un homme d'une rare intégrité morale, qui forma, avec Marilyn Monroe, un couple mythique, glorieux, puis déchiré.
(4ème de couverture) Liliane Kerjan « Ce que je sais d'Arthur Miller» (François Bourin)
** To mark the centenary of Arthur Miller's birth (17th October 1915), playwrights, directors and an actor, reflect on what his work means to them and describe their personal connection with the playwright and his work. Part of a season of dramas and documentaries across BBC Radio 3, 4 and 4 Extra exploring Miller's life and work.
In modern stage classics such as The Crucible, A View From the Bridge, All My Sons and Death of a Salesman, Miller located life's social, political and even metaphysical issues in the lives of ordinary people. He engaged with his times, and was attuned to the tremors of his culture. He stood up to be counted and was an ardent advocate for writer's freedom of expression. Drawing on examples across a range of Miller's roles and plays.
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