La radio culturelle allemande SWR 2 a aussi son « paradigme », son cadre mental, ses obsessions illustrées par la fréquence de réapparition des sujets dans le programme. Si France Culture a ses obsessions politiques et sociales et cherche à les transmettre à ses auditeurs, SWR 2 n'est pas sans les siennes qui dessinent un tableau des préoccupations d'une certaine couche de la population. On a le droit de penser que la culture est plus vaste que celles-ci (mais littérature, arts visuels et sciences ont aussi leurs émissions).
Donc, au nombre des sujets les plus fréquemment évoqués dans des émissions construites et non des débats, ce qui les rend de nettement meilleure qualité que ce que l'on a à France Culture sur des sujets similaires quand ils émergent :
La vieillesse, la fin de vie et la mort : accompagner le phénomène, sous toutes ses formes (habitat, soin, médecine, etc.).
Le mode de vie contemporain : le comprendre, le maîtriser, le changer ( la vitesse, la technologie - surveillance sociale, contrôle de ses données corporelles -, l'environnement, etc.).
La santé mentale et la vie relationnelle harmonieuse : la préserver, lutter contre les désordres (les relations entre hommes et femmes, dans la famille, au travail, avec les étrangers ; la formation scolaire, l'éducation des petits enfants, etc.).
L'éthique : agir de manière « responsable » (être généreux, bienveillant, avec son prochain comme avec son environnement, en général ne pas nuire, etc.).
Ainsi demain une émission typique pour réfléchir à la manière de vieillir au rebours des conseils donnés un peu partout :
"Erfolgreiches Altern, nein danke!" (« Une vieillesse riche de succès, non merci ! ». Le professeur qui fait la conférence au micro (25 minutes de monologue, une forme souvent intéressante, avec texte intégral de la présentation à lire en ligne) est un de ces représentants que l'on voit rarement à « France Culture Jeunisme » :
Prof. Hans-Werner Wahl Diplom in Psychologie an der Uni in Heidelberg (...). Von 1997 bis 2005 war er Professor für Soziale und Ökologische Gerontologie am Deutschen Zentrum für Alternsforschung [recherche sur la vieillesse] i
n Heidelberg, seit 2006 ist er Leiter der Abteilung für Psychologische Alternsforschung an der Universität Heidelberg. Forschungsschwerpunkte [domaines de recherche]:
Fragen der angewandten Gerontologie, Alltagskompetenz alter Menschen, Entwicklungspsychologie.[Questions de gérontologie appliquée, compétences des personnes âgées dans la vie quotidienne, psychologie du développement].