Beethoven in der DDR – Genosse Ludwig SWR2 Wissen, Daniel Spiesecke [27.2.2020]
Une demi-heure pour retracer les étapes de la récupération du compositeur par le pouvoir communiste de RDA. Point culminant, 1970, lors du 200e anniversaire de la naissance de Beethoven.
On "aime" les mots de Walter Ulbricht, dirigeant de la RDA qui, le 31 décembre 1969, pour l'ouverture de l'année Beethoven déclare "Tous les peuples peuvent devenir frères, parce que les travailleurs se sont libérés des chaînes de l'exploitation impérialiste et des oppresseurs et ont pris en main leur propre destin." (cf. pdf fourni, page 8, ici en traduction).
Dans plusieurs extraits de discours de membres du Parti Communiste on croit lire les propos rapportés avec complaisance par France Culture, notamment chez Sylvain Bourmeau. Depuis combien d'années France Culture est-elle noyautée par des néo-marxistes instrumentalisant la culture pour mettre en avant leur idéologie ?
Le contributeur Curly a pastiché l'approche unilatérale de tous les sujets culturels par la station dans Ce que dit Marcel Aymé de notre rapport à la post-modernité, "Comment Marcel Aymé nous aide à repenser la société". Rien de nouveau sous le soleil...
Une demi-heure pour retracer les étapes de la récupération du compositeur par le pouvoir communiste de RDA. Point culminant, 1970, lors du 200e anniversaire de la naissance de Beethoven.
On "aime" les mots de Walter Ulbricht, dirigeant de la RDA qui, le 31 décembre 1969, pour l'ouverture de l'année Beethoven déclare "Tous les peuples peuvent devenir frères, parce que les travailleurs se sont libérés des chaînes de l'exploitation impérialiste et des oppresseurs et ont pris en main leur propre destin." (cf. pdf fourni, page 8, ici en traduction).
Dans plusieurs extraits de discours de membres du Parti Communiste on croit lire les propos rapportés avec complaisance par France Culture, notamment chez Sylvain Bourmeau. Depuis combien d'années France Culture est-elle noyautée par des néo-marxistes instrumentalisant la culture pour mettre en avant leur idéologie ?
Le contributeur Curly a pastiché l'approche unilatérale de tous les sujets culturels par la station dans Ce que dit Marcel Aymé de notre rapport à la post-modernité, "Comment Marcel Aymé nous aide à repenser la société". Rien de nouveau sous le soleil...
Auch die DDR kam um Ludwig van Beethoven nicht herum: Sie stilisierte den Bonner Komponisten zum kulturellen Aushängeschild und vereinnahmte ihn für ihre sozialistische Kulturpolitik. Und das, obwohl der Arbeiter- und Bauernstaat sich eigentlich als Gegenentwurf zur bürgerlichen Bundesrepublik verstand.
Aus Sicht der SED war die Musik Beethovens jedoch ganz im Einklang mit der sozialistischen Ideologie. Mehr noch: Die DDR sah sich als alleinige legitime Verwalterin des deutschen Kulturerbes.
Même la RDA n'a pas pu ignorer Ludwig van Beethoven : elle a stylisé le compositeur de Bonn comme une figure de proue de la culture et se l'est approprié pour sa politique culturelle socialiste. Et ce malgré le fait que l'État ouvrier et paysan se considérait en fait comme un contre-projet à la République fédérale bourgeoise.
Du point de vue du SED, cependant, la musique de Beethoven était tout à fait conforme à l'idéologie socialiste. En outre, la RDA se considérait comme le seul administrateur légitime du patrimoine culturel allemand.
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