Avant que mâle ne meure, ses gamètes ont été prélevées et congelées. Maintenant, ce sont les ovocytes des deux femelles qui sont prélevés, car, en raison de problèmes de santé, elles ne peuvent être inséminées. L'idée est donc de réaliser une fécondation in-vitro et d'implanter l'embryon dans une mère-porteuse de la sous-espèce du sud.
Les chercheurs ont un espoir limité de conservation de cette sous-espèce, mais les protocoles mis en place pourraient servir pour d'autres espèces.
Normalement, ce sont les animaux qui sont l'objet d'expériences appliquées par la suite aux êtres humains. Ici, il semble que ce soit l'inverse.
Artenschutz - So wollen Forscher das Nördliche Breitmaulnashorn retten [SWR2 Impuls 25-08-2020]
Nach einer Corona-Zwangspause konnten die Forscher*innen ihre Arbeit zur Rettung des Nördlichen Breitmaulnashorns fortsetzen. Wissenschaftler*innen haben den letzten zwei lebenden Weibchen im kenianischen Wildreservat Ol Pejeta zehn Eizellen entnommen.
Après une pause covid obligatoire, les chercheurs ont pu poursuivre leurs travaux pour sauver le rhinocéros blanc du nord. Les scientifiques ont récupéré dix ovules des deux dernières femelles vivantes dans la réserve de chasse d'Ol Pejeta au Kenya.
DeepL traduction (amendée)