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Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 22 sur 34

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Philaunet 


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Le dernier mâle est mort - Lun 31 Aoû 2020, 09:01

En trois minutes vingt, tout est clair : de la sous-espèce du nord du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), il reste uniquement deux femelles. Le dernier mâle est mort en 2018. Dans ces conditions le sauvetage de cette espèce s'apparente à une mission impossible. Mais la science...

Avant que mâle ne meure, ses gamètes ont été prélevées et congelées. Maintenant, ce sont les ovocytes des deux femelles qui sont prélevés, car, en raison de problèmes de santé, elles ne peuvent être inséminées. L'idée est donc de réaliser une fécondation in-vitro et d'implanter l'embryon dans une mère-porteuse de la sous-espèce du sud.

Les chercheurs ont un espoir limité de conservation de cette sous-espèce, mais les protocoles mis en place pourraient servir pour d'autres espèces.

Normalement, ce sont les animaux qui sont l'objet d'expériences appliquées par la suite aux êtres humains. Ici, il semble que ce soit l'inverse.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1415

Artenschutz - So wollen Forscher das Nördliche Breitmaulnashorn retten [SWR2 Impuls 25-08-2020]
Nach einer Corona-Zwangspause konnten die Forscher*innen ihre Arbeit zur Rettung des Nördlichen Breitmaulnashorns fortsetzen. Wissenschaftler*innen haben den letzten zwei lebenden Weibchen im kenianischen Wildreservat Ol Pejeta zehn Eizellen entnommen.

Après une pause covid obligatoire, les chercheurs ont pu poursuivre leurs travaux pour sauver le rhinocéros blanc du nord. Les scientifiques ont récupéré dix ovules des deux dernières femelles vivantes dans la réserve de chasse d'Ol Pejeta au Kenya.
DeepL traduction (amendée)


Philaunet 

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Tout sur l'écureuil roux - Dim 06 Sep 2020, 11:53

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1434

L'émission de Brigitte Kohn (prononcer "Briguitteu Caune"), Eichhörnchen – Kobolde des Waldes date de 2016 et a été rediffusée le 12 septembre de l'année dernière. Quels aspects de l'écureuil n'ont pas été mentionnés dans cette émission, difficile à dire tant celle-ci semble exhaustive : anatomie, physiologie, écologie (menaces de l'écureuil gris, forêts), histoire de l'art, religions et mythes (saga islandaise), littérature (Goethe, Bachman, Felix Salten, l'auteur de Perri l'écureuil et de Bambi). En moins d'une demi-heure, l'émission fait entendre pas moins d'une bonne douzaine d'intervenants dans une réalisation impeccable (bruitages, musique).

Un riche descriptif  a été ajouté lors de la rediffusion de 2019. L'auditeur est réellement comblé par cette émission, expression de la radio culturelle interdisciplinaire. Inutile ici de comparer avec France Culture.

SWR 2 est la radio culturelle publique de deux régions. La radio de la Hesse, HR2 a de son côté proposé un entretien de 46 minutes (quarante-six...), Doppelkopf le 11 février dernier intitulé :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1435

"Le biologiste évolutionniste Josef H. Reichholf raconte comment il a été amené à faire la connaissance d'un écureuil".

Et connaissez-vous Olivier Le Tallec ? Son livre vient d'être traduit en allemand et présenté le 25 août sur Deutschlandfunk Kultur :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1436     SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1437


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L'aspiration du retour au stade : ce qui fascine dans le spectacle du sport - Dim 20 Sep 2020, 15:39

Alors là ! Quelle intelligence, mais quelle intelligence dans cette discussion où n'importe quelle intervention enfonce des centaines d'heures de débats moulinades à France Culture !

Le sujet, banal en apparence, "Sehnsuchtsort Stadion – Was fasziniert uns am Sportschauen?". SWR 2 Forum 14-09-2020.

Les intervenants, pas banals :
Prof. Dr. Hans-Ulrich Gumbrecht, Literaturwissenschaftler, Stanford University
Dagrun Hintze, Autorin und Fußball-Kolumnistin, Hamburg
Prof. Dr. Rainer Moritz, Leiter des Hamburger Literaturhauses

Moderation: Michael Risel (discret guide de la conversation)

La présentation
Fieberkontrollen am Eingang, Stehplätze mit Abstand und das Bier in der Halbzeitpause ist auch tabu — wenn in dieser Woche die neue Saison der Fußball-Bundesliga beginnt, wird der Stadion-Besuch anders verlaufen als gewohnt. Viele Fans aber können es schon jetzt kaum erwarten: zurück auf die Tribüne, zumindest teilweise — trotz Warnungen von Politiker*innen und Ärzt*innen. Hauptsache, die Zeit der ungeliebten Geisterspiele ist vorbei.
Woher kommt die Magie des Stadions, die Anziehungskraft dieser „konkurrenzlos-mächtigen Magneten“, wie der Romanist und Literaturwissenschaftler Hans-Ulrich Gumbrecht in seinem neuen Buch „Crowds“ schreibt? Warum sehnen wir uns danach, Sportereignisse möglichst hautnah mitzuerleben? Und was ist nach Corona von dieser Euphorie noch übrig?

Traduction : DeepL n'est pas au niveau, la langue allemande étant ici composée de termes spécifiques au genre en question et d'expressions nouvelles
Quoi qu'il en soit, 45 minutes brillantes d'intelligence de bout en bout. Où la discussion se sert non seulement d'expériences personnelles pensées, mais de concepts issus de nombreux domaines : littérature, anthropologie, philosophie, psychologie et psychanalyse, sociologie, histoire, etc. Il est, entre autres, question de finances et d'architecture, par exemple avec les remarques éclairantes sur l'attention à l'acoustique lors de la construction d'un stade afin de favoriser le club jouant à domicile soutenu par ses supporters.

Il est aussi question de morale, de politique et d'art de vivre en temps de restrictions sanitaires. Hans-Ulrich Gumbrecht développe sur Kant, Dagrun Hintze sur la sociologie et Rainer Moritz sur la littérature. Tout cela sans aucun verbiage, sans que personne ne joue à l'intellectuel. On en reste baba et l'on ne peut que pleurer en comparant avec n'importe quel débat du soir ou du dimanche midi sur France Culture.

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Anette Sidhu-Ingenhoff, ethnomusicologue, avec le joueur de tabla Florian Schiertz - Mer 30 Sep 2020, 21:43

Il y a des noms qui arrêtent l'attention, par exemple celui d'Anette Sidhu-Ingenhoff, une des meilleures productrices de la radio allemande. Samedi dernier, elle recevait pour une heure trente, au micro de SWR 2,  "Florian Schiertz, Solist für die Tabla"  [Treffpunkt Klassik extra 26-09-2020]. On est là dans une autre dimension que celle du dimanche matin de FrMus (Émoi, émoi, émoi...) : professionnalisme, savoir, art consommé de l'entretien.

Une riche évocation de l'art et du parcours du tabliste allemand formé à la célèbre école de Rotterdam, où l'on retrouve de grands noms de la musique indienne, Pandit Hariprasad Chaurasia, Zakir Hussain, Ustad Amir Khan, etc.  

Par  ce dernier, autour de la 30e minute : Raga Lalit - Khayal Vilambit Jhoomra / Ustad Amir Khan (Gesang) / Afaque Hussain Khan (Tabla).

À défaut de pouvoir entendre cette pièce en ligne, reportons-nous à l'un des nombreux enregistrements de concert du chanteur, comme ce Ustad Amir Khan Live in London, sans date, avec quelques rares imperfections d'enregistrement.



Et autour de la minute 70, une instructive introduction au "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen dont on apprend qu'il a étudié un traité musical indien du XIIIe siècle.

Le 8e mouvement de quatuor diffusé à l'antenne avec Daniel Barenboim au piano n'est pas disponible en ligne, écoutons le 5e mvt porté par le violoncelliste Anner Bijlsma avec le fameux Reinbert de Leuw (1938-2020)  :




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''Nordindische Ragas mit Siddharth Kishna und Florian Schiertz'' - Ven 02 Oct 2020, 18:10

Après l'émission du samedi 26/09 avec « Florian Schiertz, Solist für die Tabla », le concert en studio dans le cadre de l'initiative de SWR2 visant à aider les artistes à se produire malgré les annulations de concerts publics.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1473

Nordindische Ragas mit Siddharth Kishna und Florian Schiertz [MusikGlobal 29-09-2020].

Concert commenté par les deux musiciens (dont un intervient en anglais) sous la direction d'Anette Sidhu-Ingenhoff. La nature des ragas, leurs variations, le parcours des musiciens, leurs influences et la situation présente des artistes. Une heure de grande qualité.
Die Klang- und Ausdrucksmöglichkeiten auf der Sitar und der Tabla sind umfassend und erfordern eine improvisatorische und kompositorische Auseinandersetzung mit dem traditionellen Repertoire. Nach der Einführung des Solisten in die sogenannteRagaspielen die Musiker gemeinsam über rhythmische Zyklen - dieTala.
An der Sitar: Siddharth Kishna aus Amsterdam und an der Tabla: Florian Schiertz aus Konstanz. Beide namhafte Musiker, die sich seit ihrem Studium der indischen klassischen Musik in Rotterdam kennen.

Les possibilités sonores et expressives du sitar et du tabla sont étendues et nécessitent un examen du répertoire traditionnel, tant sur le plan de l'improvisation que de la composition. Après la présentation par le soliste de l'art d'interpréter un "raga", les musiciens jouent ensemble sur des cycles rythmiques - les Talas. Au sitar, Siddharth Kishna venu d'Amsterdam et au tabla, Florian Schiertz basé à Constance. Ces deux musiciens de renom se connaissent depuis leurs études de musique classique indienne à Rotterdam.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Une avancée majeure dans la recherche sur la cécité - Jeu 22 Oct 2020, 10:33

De courte durée mais information majeure :
Die meisten Seherkrankungen gehen auf Defekte der Netzhaut zurück. Der Biomediziner Botond Roska hat einen Weg gefunden, blinde Netzhaut wieder lichtempfindlich zu machen. Für seine Arbeit hat er jetzt den Körber-Preis für europäische Wissenschaft verliehen bekommen.

La plupart des troubles visuels sont causés par des défauts de la rétine. Le scientifique en biomédecine Botond Roska a trouvé un moyen de rendre la rétine aveugle à nouveau sensible à la lumière. Il vient de recevoir le prix Körber de la science européenne pour son travail.
SWR 2 Impuls Augenheilkunde Körber-Preis für neue Therapieansätze gegen Blindheit Anna Reiter 20-10-2020.

Les recherches de cet homme et de son équipe sont passionnantes. Il avait déjà reçu en 2019 le Prix Louis-Jeantet de médecine "pour ses découvertes sur les principes de base du traitement de l’information visuelle et le développement de stratégies thérapeutiques, telle que la thérapie génique, pour le traitement des troubles de la rétine."

Une personne brillante à tous points de vue (sa recherche concerne d'ailleurs "les points de vision"). Capture de la vidéo inspirante :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1517

À France Culture, on ne s'intéresse pas trop à ce genre de personnalité rayonnante, et encore moins (euphémisme) à la situation des aveugles, à la recherche sur la cécité et au traitement des personnes qui en sont affectées, qu'à la sexualité, grande cause obsession de la station.

Ainsi les personnes de grand âge se soucient apparemment moins de la cataracte, du glaucome et de la MDLA que d'une vie sexuelle en Ehpad.

Quand les plus ou moins jeunes hommes et femmes de la station projettent leur état d'esprit sur des catégories de la population dont ils ne connaissent pas grand-chose. Un autre type d'aveuglement.

Philaunet 

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''On voit mieux avec les oreilles'' (Matinee SWR2) et le podcast américain Radiolab - Dim 08 Nov 2020, 21:43

Une des neuf séquences de la Matinee de deux heures consacrée à l'écoute *, ce dimanche entre 10 h et 12h (France Culture commentant, de son côté, une fois encore, l'actualité politique durant une heure...) avait pour objet "Radiolab", une plateforme américaine de podcasts diffusant des documentaires "avant-gardistes" écoutés par 1,8 million d'auditeurs.

Der Zuhörer als Co-Autor  von Michael Lissek
Unser Kollege Michael Lissek ist ein glühender Verehrer von RadioLab und dem Radiomacher Jad Abumrad. Der wiederum liebt am Radio, dass man sich ganz aufs Zuhören konzentrieren muss.

Notre collègue Michael Lissek est un ardent admirateur de RadioLab et du producteur de radio Jad Abumrad. Abumrad, de son côté, aime la radio parce qu'il faut se concentrer sur l'écoute.
Des propos brefs, en anglais, traduits en allemand, à mettre en parallèle avec les paragraphes 6 à 9 du post de Curly faisant une recension de "L'Univers sonore", émission de 1967.

Radiolab - Investigating a strange world.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1554

************
*
Podcasts, Hörbücher und Hörspiele sind seit Jahren im Trend. Warum suchen so viele Menschen Unterhaltung ohne Bilder - fernab der Reizüberflutung von Film und Fernsehen? Warum macht Zuhören glücklich? Wie ergänzen sich Reden und Zuhören? Wer kann heute überhaupt noch zuhören? Und: Kann man es gegebenenfalls lernen?

Wir untersuchen die Rolle des Zuhörers beim Radio und treffen Kinder, die lernen, aufmerksam zuzuhören. Und wir blicken ins Auditorium des Bundestags: Dass in Politikerkreisen viele Worte ungehört bleiben, wissen wir nicht erst seit Trump und Biden. Last bot not least: Wie schafft man es, auch mal (fast) nichts zu hören? Schließlich sind unsere Ohren immer auf Empfang.

Les podcasts, les livres audio et les pièces radiophoniques sont à la mode depuis des années. Pourquoi tant de gens cherchent-ils à se divertir sans images - loin de la surcharge sensorielle du cinéma et de la télévision ? Pourquoi l'écoute rend-elle les gens heureux ? Comment la parole et l'écoute se complètent-elles ? Qui peut encore écouter aujourd'hui ? Et : Peut-on apprendre à le faire si nécessaire ?

Nous enquêtons sur le rôle de l'auditeur dans la radio et rencontrons des enfants qui apprennent à écouter attentivement. Et nous regardons dans l'auditorium du Bundestag : nous savons que beaucoup de mots restent inconnus dans les milieux politiques, et pas seulement depuis Trump et Biden. Enfin et surtout : comment faites-vous pour ne rien entendre (ou presque) ? Après tout, notre oreille est toujours en train de capter ce qui se passe.


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Philaunet
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''Marienvesper'' (Vespro della Beata Vergine) de Monteverdi, 1610 - Mar 17 Nov 2020, 21:20

Pour les amateurs de Monteverdi, une coproduction de SWR et du label classique cpo : Claudio Monteverdi ‘Marienvesper’ SWR 2 Abendkonzert  [14.11.2020 ].

La prise de son est irréprochable, l'interprétation spectaculaire. Une semaine en ligne seulement.
Jörg Halubek und sein Orchester Gusto Barocco haben Claudio Monteverdis Marienvesper von 1610 im Nationaltheater Mannheim auf die Bühne gebracht, von Calixto Bieto in Szene gesetzt, und danach als CD aufgenommen. Die Instrumentalisten beherrschen die damals praktizierte Art zu diminuieren, d.h. seine Stimme reich zu verzieren. Lassen Sie sich überraschen von einem neuen, reichen Klangbild.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Screen28

Jörg Halubek et son orchestre Gusto Barocco ont présenté les Vêpres de Marie de Claudio Monteverdi de 1610 sur la scène du Nationaltheater Mannheim, mise en scène par Calixto Bieto, et les ont ensuite enregistrées sur CD. Les instrumentistes maîtrisaient la manière de diminuer, c'est-à-dire de décorer richement sa voix, qui était pratiquée à cette époque. Laissez-vous surprendre par une nouvelle sonorité particulièrement riche.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
À mettre en parallèle avec le concert diffusé par France Musiique le 19 mars 2019, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi par l'ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, donné le 9 février 2019 en la Chapelle Royale de Versailles.
Les Vêpres de la Vierge sont une somme de l'art de Claudio Monteverdi. Le compositeur les a offertes en 1610 au Pape Paul V, dans l'espoir d'obtenir une place à sa mesure. En 1613 Monteverdi devient Maître de Chapelle de San Marco de Venise

Philaunet 

Philaunet
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La famille Ries, indissociable de Beethoven - Sam 21 Nov 2020, 13:07

Simplement pour témoigner d'un programme musical quotidien de haut niveau et original donné par des personnalités radiophoniques chaque semaine différentes : Biografische Notizen über die Familie Ries SWR 2 Musikstunde

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1565

Ferdinand Ries fut un des élèves de Beethoven.

Franz Anton gab Beethoven Violinunterricht, Ferdinand war neben Czerny sein einziger Schüler: Die Familie Ries ist aus dem Leben und Schaffen Ludwig van Beethovens nicht wegzudenken. Dennoch fristen Wirken und Werke der Bonner Musikerdynastie immer noch ein Schattendasein im aktuellen Musikbetrieb. Höchste Zeit für ein klangvolles Comeback à la SWR2 Musikstunde!

Franz Anton donna des leçons de violon à Beethoven, Ferdinand fut son seul élève à part Czerny : la famille Ries fait partie intégrante de la vie et de l'œuvre de Ludwig van Beethoven. Néanmoins, le travail et les œuvres de la dynastie de musiciens de Bonn restent dans l'ombre dans le monde actuel de la musique. Il est grand temps de faire un grand come-back à la SWR2 Musikstunde !
Voix très agréable de Jan Ritterstaedt, texte bien lu, érudition tout en légèreté. Pour ceux qui veulent réviser, un pdf avec la transcription est disponible avec chaque émission.

Il paraît que France Culture et France Musique sont les meilleures radios du monde, sinon de l'univers. Ceux qui l'écrivent et ceux qui savourent officiellement les flatteries n'ont jamais comparé, c’est dire...

Au moins deux entités nationales, la BBC et ARD, via leurs radios régionales ou via des maisons de production créatives produisent des émissions culturelles patrimoniales supérieures aux émissions des stations culturelles de Radio France. Après, si la direction de FC préfère diffuser ça et France Musique réduire la part du documentaire à une émission par jour (l'excellent Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond) et ne jamais quitter la sphère de la musique occidentale, c'est un choix, mais ça ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on peut se faire d'une exception culturelle.

Philaunet 

Philaunet
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Die Archers / The Archers - Jeu 26 Nov 2020, 09:16

Ces Allemands sont fous ! Ils diffusent une séquence de la Matinee du dimanche sur un feuilleton radiophonique britannique, The Archers ! Parler de la radio à la radio, n'est-ce pas insensé ? La preuve, France Culture ne le fait pas.

Dans Die Archers – die älteste Radio-Soap der Welt du 15/11/2020, Thomas Spickhofen retrace à l'aide d'archives le feuilleton âgé de 70 ans, aux 19 000 numéros et aux 5 à 6 millions d'auditeurs quotidiens. Musique, voix de Peggy, les connaisseurs apprécieront.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Scre1574

Mais il y a pire que les Allemands qui font de la radio, il y a les Britanniques de BBC 4 ! Nous entendons, chose inouïe pour un Français, le directeur des programmes de BBC 4 s'excuser, oui s'excuser, pour la mauvaise réalisation des épisodes durant les interdictions de sortie et de rassemblement cette année au Royaume-Uni. On a bien lu : il s'excuse auprès des auditeurs. A-t-on jamais entendu un directeur de chaîne radio française s'excuser ? Pour la directrice de France Culture, par exemple, toute critique vient d'un défaut de compréhension des auditeurs ou d'une malveillance. France Culture ne peut pas ne pas être l'excellence même, au-dessus de toute critique, vu que c’est la meilleure radio du monde.

Sérieusement, quel bonheur de respirer cet air frais du respect envers les auditeurs et de voir une pièce radiophonique culte mise en valeur par une station étrangère !



Dernière édition par Philaunet le Mar 15 Déc 2020, 23:25, édité 1 fois (Raison : Lien révisé)

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Philaunet
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Beethoven, le camarade communiste de la RDA - Dim 29 Nov 2020, 10:05

Beethoven in der DDR – Genosse Ludwig SWR2 Wissen, Daniel Spiesecke [27.2.2020]

Une demi-heure pour retracer les étapes de la récupération du compositeur par le pouvoir communiste de RDA. Point culminant, 1970, lors du 200e anniversaire de la naissance de Beethoven.

On "aime" les mots de Walter Ulbricht, dirigeant de la RDA qui, le 31 décembre 1969, pour l'ouverture de l'année Beethoven déclare  "Tous les peuples peuvent devenir frères, parce que les travailleurs se sont libérés des chaînes de l'exploitation impérialiste et des oppresseurs et ont pris en main leur propre destin." (cf. pdf fourni, page 8, ici en traduction).

Dans plusieurs extraits de discours de membres du Parti Communiste on croit lire les propos rapportés avec complaisance par France Culture, notamment chez Sylvain Bourmeau. Depuis combien d'années France Culture est-elle noyautée par des néo-marxistes instrumentalisant la culture pour mettre en avant leur idéologie ?

Le contributeur Curly a pastiché l'approche unilatérale de tous les sujets culturels par la station dans Ce que dit Marcel Aymé de notre rapport à la post-modernité, "Comment Marcel Aymé nous aide à repenser la société".   Rien de nouveau sous le soleil...

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 22 Beetho10

Auch die DDR kam um Ludwig van Beethoven nicht herum: Sie stilisierte den Bonner Komponisten zum kulturellen Aushängeschild und vereinnahmte ihn für ihre sozialistische Kulturpolitik. Und das, obwohl der Arbeiter- und Bauernstaat sich eigentlich als Gegenentwurf zur bürgerlichen Bundesrepublik verstand.
Aus Sicht der SED war die Musik Beethovens jedoch ganz im Einklang mit der sozialistischen Ideologie. Mehr noch: Die DDR sah sich als alleinige legitime Verwalterin des deutschen Kulturerbes.

Même la RDA n'a pas pu ignorer Ludwig van Beethoven : elle a stylisé le compositeur de Bonn comme une figure de proue de la culture et se l'est approprié pour sa politique culturelle socialiste. Et ce malgré le fait que l'État ouvrier et paysan se considérait en fait comme un contre-projet à la République fédérale bourgeoise.

Du point de vue du SED, cependant, la musique de Beethoven était tout à fait conforme à l'idéologie socialiste. En outre, la RDA se considérait comme le seul administrateur légitime du patrimoine culturel allemand.


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Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

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