Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

L'Éloge du savoir - Le Collège de France    Page 5 sur 6

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Merci - Mer 11 Sep 2013, 22:16

Alain Machefert a écrit:Libido sciendi: désir de connaitre (savoir)
J'entendais « cyanidée », je ne voyais pas...



Dernière édition par Philaunet le Mer 11 Sep 2013, 22:27, édité 1 fois

Alain Machefert 


42
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Mer 11 Sep 2013, 22:22

Oui, selon C. Goémé ! J'entends Si-en-di. La prononciation latine serait plutôt scien-di:

Nessie 

Nessie

43
Répondre en citant  
Epouvante radiophonique - Mar 22 Oct 2013, 12:04

Médusé, j'essaie d'écouter l'Eloge du savoir de la nuit passée. C'est un enregistrement long de 6 ou 7h, démarré en cours d'émission, pour capter les Nuits de FC d'un seul tenant avant dépiautage . Je prends large, oui. Ensuite je lance l'écoute en cours de matinée, le procédé a  a du bon, car il permet de se jeter dans l'émission sans savoir qui est le conférencier, ça donne une écoute sans préjugés. Enfin peut-être. Et il y a aussi l'effet de surprise. En l'occurrence : c'est médusant.

Une philosophe, certainement un esprit de haut niveau, s'acharne à traiter d'une question dont j'ai du mal à discerner s'il s'agit de théorie métaphysique, d'épistémologie, ou d'ontologie. Et là, surprise : la philosophe parle comme Finkielkraut, comme si son avenir dépendait de sa capacité à convaincre un jury d'assises si vous voulez. Et comme il n'y a personne pour lui répondre et qu'il ne s'agit pas d'une conversation, on dirait vraiment qu'elle aboie. C'est d'un ridicule achevé.

Question : pour traiter d'entités, de propriétés, de lois, est-il bien pertinent d'aboyer, d'injecter dans son baratin des tonnes d'émotion comme si on était dans un meeting politique devant la lourde tâche de dégommer les gens du parti adverse (absents) tout en écrabouillant les dissidents et factieux (présents) et en ramenant à la raison les indécis. Au contraire, pour traiter de sujets aussi abstraits, théoriques et qui  n'ouvrent guère la porte aux passions, l'usage est plutôt à l'exposé calme, méthodique.

Un temps, j'ai cru que c'était une conférencière invitée, mais non : c'est visiblement une titulaire au Collège de France, puisqu'elle parle de son cours de l'an dernier.

C'est donc ça, la philosophie en 2013 ? Si oui, alors il ne faut pas trop s'étonner qu'elle ne serve pas à grand chose. Mais il y a surement autre chose en philo à l'heure actuelle. Le malheur, c'est qu'on ne l'entend pas non plus dans les Nouveaux chemins.

En bref : quand je croyais que la sociologie était la seule discipline massacrée sur France culture à force d'être présentée par un petit bout de lorgnette, je me trompais. La philo souffre tout autant.

Et puis, socio ou philo, après tout peu importe : cette nuit si j'avais branché France Culture vers 1h, j'aurais entendu de la radio exécrable.



Dernière édition par Nessie le Lun 05 Jan 2015, 08:42, édité 3 fois

footsteps 

footsteps

44
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Jeu 24 Oct 2013, 13:51

J'ai testé la nuit dernière,Morphée semblait amorphe.
Elle éructe la philosophe,un déluge verbal, elle couine,souffle,se reprend (est elle assise?) et nous ébouriffe pour terminer.
Vous comprenez bien que dans ce cas,le sommeil tant recherché ne vint pas de si tôt.

masterkey 

masterkey
Admin

45
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Ven 25 Oct 2013, 00:14

Claudine Tiercelin (vu la description qu'en fait Nessie, je ne vois pas de qui d'autre il peut s'agir) donne la leçon assise :



Ah, la forme de son discours en dessert sans aucun doute le fond. Il en a déjà été question ici et plus haut dans ce fil. Pourtant il m'est avis que ses cours touchent plus souvent le fond du sujet que celui du gouffre.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

46
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Jeu 07 Jan 2016, 11:55

Très instructive conférence inaugurale du professeur invité au Collège de France Jean-Jacques Hublin sur le thème "Paléontologie du genre homo" et diffusée dans l'Eloge du savoir le 1er décembre dernier.

Après la double introduction de la conférence par Serge Haroche (dont l'entretien à l'Eloge du savoir avec C. Goémé est aussi à signaler) et Alain Prochiantz, JJ Hublin déroule un panorama historique des découvertes sur les hominines,  puis porte à notre connaissance une série de transformations réalisées par cette sous-tribu considérées comme décisives par la science contemporaine.

Sont mentionnés en particulier des processus d'"externalisation" : celle d'une partie de l'appareil digestif, par la production d'outils propres à racler, découper, écraser la viande, réduisant ainsi les moyens organiques nécessaire à la digestion, et ainsi la longueur du tractus intestinal, démesurément long chez les hominidés et gros consommateur d'énergie. Une énergie qui a pu ainsi être ré-allouée à la consommation du cerveau, autre organe particulièrement disproportionné chez les ultimes représentants du genre Homo.

Autre externalisation d'importance, celle de la croissance du cerveau humain, qui s'accomplit pour une part beaucoup plus importante que chez celles des autres primates après la naissance - le cerveau de l'homme quadruple de taille entre la naissance et l'âge adulte -. Ce report permet non seulement à la mère de survivre à la consommation énergétique de son cerveau et celle de l'enfant, mais aussi à la tête du nouveau-né de pouvoir sortir. Cette croissance reportée, et la naissance d'un individu au cerveau hautement immature pour de longues années est permise par la prise en charge sociale de l'enfant, non seulement par sa mère, mais aussi par la proche famille, parents, grands-parents, qui permettent aux femmes d'avoir une fécondité plus importante que les femelles des autres homininés : les femelles chimpanzés ou gorilles ne peuvent élever qu'un seul petit à la fois, une telle prise en charge sociale n'existant pas, empêchant la néoténie qui a pu se développer chez les humains.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
« Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? » (Alain Wijffels) - Lun 30 Oct 2017, 09:26

Voilà une série de huit conférences avec une introduction, qui ne manque pas de densité : Les Cours du Collège de France Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? 23/10/2017

L'historien du droit est un excellent orateur (et polyglotte, ce qui ne gâte rien) et l'on ne s'ennuie pas une seule minute. Dans la leçon inaugurale, on pourra néanmoins commencer l'écoute à la 22e minute. Alain Wijffels prend successivement trois exemples de litiges internationaux (dont un moderne) pour illustrer sa démonstration. C'est passionnant. La première conférence est tout aussi stimulante :  Miroir et mémoire de l'Europe : à la recherche d'une culture juridique partagée, du Moyen Âge à l'Époque contemporaine (1/8 ) Métamorphoses du pouvoir : la privatisation d’un système de gouvernance publique 24/10/2017.

D'une certaine manière, l'antenne culturelle sous-traite la culture au Collège de France. La valeur ajoutée radiophonique (les 3' d'intro) à ces conférences existe (notamment la belle page d'introduction) mais elle reste modeste. Les remarques de Nessie ci-dessous valent pour aujourd'hui, huit ans plus tard.

Dans le descriptif, l'on trouve une grossière erreur que l'on ne sait pas à qui attribuer : Alain Supiot rappelle quant à lui dans sa présentation et toute la série de cours d’Alain Wijffels que nous allons suivre dans les prochains jours s’inscrit dans cette perspective de l’interrogation et des strates et des modes de construction, « l’histoire du droit est plus stratigraphique que linéaire », « L’Europe est le lieu de tensions entre un ou plusieurs droits communs et la diversité des droits locaux et l’Union Européenne fait coexister au moins 3 Europe, aujourd’hui, l’UE et son droit commun économique, Le Conseil Européen et son droit commun des droits de l’homme et la mosaïques des droits nationaux? »

"Le Conseil européen est la réunion des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne (UE), de son président et du président de la Commission européenne" (cf. Qu'est-ce que le Conseil européen ?).

L'institution visée dans la citation était le Conseil de l'Europe (47 pays) et sa Cour des droits de l'homme (siège à Strasbourg).

Pour ce qui est des fautes de langue, on est toujours aussi bien servi :
- "Alors que la construction européenne traverse une crise sans précédant et fort préoccupante" [sans précédent]
- "Cette chaire et le parcours d’Alain Wijffels à la croisée de plusieurs cultures marque aussi l’attachement" [marquent]
- "l'expression et la notion anglaise de rule of Law, avec l'expression et la notion allemande de Rechtsstaat, sans pour autant effacer les caractéristiques qui les distingue l’une de l’autre."[distinguent]

Une qualité à ces présentations : voix et ton de la présentatrice très engageants. À l'écrit, des efforts louables de synthèse par conférence et de résumés des conférences précédentes. À noter, sur la page, les références des émissions de FC où Alain Wijffels est intervenu. Finalement, on est quand même dans le haut de gamme.

Le mardi 29 septembre 2009, dans le post 5 de ce fil,
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t183-l-eloge-du-savoir-le-college-de-france#990) a écrit:Avant de signaler les bons plans de l'Eloge du savoir, puisqu'il y en a et que personne n'a écrit le contraire, précisons rapido qu'il y a quand même pas mal de trucs qui ne tournent pas rond mais alors pas du tout :

La veine et la forme même de l'émission sont tout sauf radiophoniques. C'est du report de conférence ou de cours. On cherche un peu la valeur ajoutée : peut-être dans le montage ? Par exemple pour les cours du Collège de France, réduire les 13 x 1h  (par ailleurs disponibles pendant quelques années sur le site internet du Collège) à une série de 9 x 50', est-ce que c'est fait par de la découpe brute, ou bien y a-t-il réellement un montage ? Je crains que la première réponse ne soit la bonne (si on peut dire). De la valeur ajoutée, il y en a dans l'entretien de présentation qui précède le premier numéro de  certaines séries. Ca donne à la productrice l'occasion de rappeler qu'elle a du métier, métier qu'on n'emploie surement pas pour lui faire fabriquer de la radio de stock comme il y a encore quelques années (lire : du documentaire).

Cela dit, des intros (présentation lue)  de 3' de durée strictement identiques pendant toute une série, ça laisse rêveur : on sait que c'est un des défauts de la chaine, les présentations trop longues. Cet été Christine Goémé nous a présenté une série de conf's de l'Académie des sciences morales zet politiques, avec chaque matin la même présentation lue, de 3 minutes environ. Arrivé à la 15ème on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Par exemple on se demande  si la conférence diffusée est le résultat d'un montage, auquel cas  ces 3 minutes auraient  été mieux employées à laisser  la parole à l'invité, ou aux questions, ou au baratin d'introduction qui avait réellement eu lieu ce jour là ? Inversement, les intros de la série Anne Cheng sont variées, toujours différentes et avec un effort de mise en ondes. Est-ce le signe d'une évolution dans la forme de l'Eloge du savoir ? (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
L'humanisme juridique, par Alain Wijffels - Dim 05 Nov 2017, 18:30

Un nouveau numéro de la série mentionnée ci-dessus (et ci-dessous) avec Polis et justice, C'est la faute à Montesquieu 25/10/2017 Miroir et mémoire de l'Europe : à la recherche d'une culture juridique partagée, du Moyen Âge à l'Époque contemporaine (2/9)
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t183p40-l-eloge-du-savoir-le-college-de-france#29267) a écrit:Voilà une série de huit conférences avec une introduction, qui ne manque pas de densité : Les Cours du Collège de France Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? 23/10/2017

L'historien du droit est un excellent orateur (et polyglotte, ce qui ne gâte rien) et l'on ne s'ennuie pas une seule minute. (...)
Tout le monde n'aura pas forcément le goût d'écouter cette conférence sur le droit, malgré les talents de l'orateur, mais il est toujours possible d'apprécier la rigueur intellectuelle exemplaire du chercheur et sa culture encyclopédique.

Un passage particulièrement intéressant se trouve à 7'03 et peut éventuellement donner à réfléchir (s'il faut faire une "concordance des temps) sur la situation actuelle en Espagne alors que certains essaient de délégitimer le pouvoir judiciaire en le faisant passer pour un instrument politique.Mais c'est à la fin de l'exemple historique que se trouve cette pastille consacrée à l'humanisme juridique (14'13 à 18'09) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11921-25.10.2017-ITEMA_21474145-0.mp3" debut="14:13" fin="18:09"]

L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Page 5 9k=

*Une présentation dont la langue laisse fort à désirer : ''Comment la séparation des pouvoirs, qui devait restaurer l’état de droit, n’a t-elle "pas fait l’affaire"? demande l'historien du droit Alain Wijffels. Comment l'humanisme juridique est-il une méthode alternative? Comment s’est-il diffusé à l’échelle de l’Europe''

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Le Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand - Mer 29 Nov 2017, 08:29

France Culture précédée de peu le 26 novembre dans notre fil Radio Suisse Romande Luca Ricossa, professeur de chant grégorien à Genève, car le portail de ce matin présente en Une (pour faire "culturel" ?) l'illustration du Retable des frères van Eyck sous le titre L'histoire transfrontalière du Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand 29/11/2017.

La chercheuse Bénédicte Savoy  se propose dans cette série de cours « d'explorer par le biais des objets, les possibilités d'écriture d'une histoire transnationale de l'Europe qui ferait la part belle aux dialogues des disciplines et des historiographies et elle propose d'envisager la question des musées et des collections comme un fait anthropologique et politique majeur de notre époque. »

Le commentaire de la page par France Culture poursuit : "L’histoire des musées et du patrimoine européen n’est pas neutre et s’inscrit bien dans une histoire politique et symbolique. Dans cette même leçon inaugurale, elle [Bénédicte Savoy] rappelait:

   ''Dès la fin du XVIIIème siècle, de Paris à Londres et de Rome à Weimar, les transferts massifs de biens culturels et la violence qui les sous-tend provoquent des réactions de malaise dans les milieux éclairés. En Angleterre, Lord Byron s’insurge contre le transfert de la frise du Parthénon d’Athènes vers ce qu’il nomme l’abominable climat nordique d’Angleterre''"

et conclut "Mais à côté de cette violence et de cette face sombre, elle rappelle aussi l’existence d’une face heureuse, celle de l’émotion devant une oeuvre d’art accessible, d'un lieu d'exposition à l'autre, qui trouve d’autres temporalités et d'autres publics, d'autres possibilités d'ouvrir le regard ou de susciter chez les artistes  qui viennent la contempler l'ébauche d'une autre oeuvre...

''A qui appartient la beauté'' ne cesse de demander Bénédicte Savoy et force est de constater que la réponse est complexe, sinon douloureuse et jamais définitive, tout comme la valeur d'un objet d'art, tel que le retable des frères van Eyck, tantôt oeuvre religieuse, tantôt symbole politique et aujourd'hui fleuron touristique...". Fin de citation.

L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Page 5 Z

Il faudra écouter ces émissions pour savoir si est également abordé l'argument, mis en avant par des chercheurs d'aujourd'hui (et pas seulement "la violence de la spoliation", etc), à savoir la conservation qu'a permise la translocation de chefs-d’œuvre en Europe en des lieux sûrs, sans laquelle bien des pays n'auraient plus rien à réclamer de nos jours.

Le travail des conservateurs européens pour sauver de la destruction, en les déplaçant,  les antiquités d'Irak et de Syrie de la furie de Daech sera-t-il mentionné dans ce cadre historique ?

On notera cette question franceculturienne (richeuxiste, fariniste, etc)  mise, à tort ?, dans la bouche de l'historienne : "Que fait le désir avec les objets d’art? demande l’historienne, Bénédicte Savoy".

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
''Serge Haroche analyse les ruptures en physique autour de 1914'' - Sam 13 Jan 2018, 16:16

Une conférence de 30 minutes qui mérite d'être relevée :  Physique et Mathématiques révolutionnent le monde, diffusion le  08/01/2018 , dans le cadre du colloque tenu en octobre 2014, Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres*

Serge Haroche analyse les ruptures en physique autour de 1914


* L’année 2014 n’est pas finie, mais les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont été déjà nombreuses. Le premier conflit mondial suscite partout un intérêt que l’on n’aurait pas pu prévoir il y a vingt ou dix ans, comme si, après la disparition des derniers anciens combattants, on prenait seulement la mesure de la marque imposée par la guerre sur le siècle qui a suivi.
Tout semble avoir été dit sur les responsabilités dans le déclenchement des hostilités, sur l’horreur des tranchées, sur les mécomptes des traités de paix. Il reste pourtant bien des questions, notamment sur la longue sortie de la guerre.
Le colloque ne traitera pas des événements, largement abordés ailleurs, mais des signes avant-coureurs, des bouleversements advenus lors du conflit, de leurs effets à long terme. L’accent portera sur les ruptures et les reconfigurations dans les sciences, la société, les mentalités, les représentations, la philosophie, les lettres, les arts, qu’elles aient été ou non provoquées directement par la guerre.

Comité scientifique : Antoine Compagnon, Claudine Haroche, Serge Haroche, Henry Laurens, Alain Prochiantz, Claudine Tiercelin

Lvstvcrv 


51
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France - Dim 14 Jan 2018, 16:05


Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t766p20-1914-1918-regards-sur-des-emissions-thematiques#29840) a écrit:
La voix (...) qui présente désormais les Cours du Collège de France et qui s'écoute parler dans chacun des longs tunnels d'introduction
Parmi les cours du Collège de France, beaucoup sont passionnants et relativement accessibles même pour un public non spécialiste dans la matière enseignée. Mais on peut s'interroger sur l'intérêt de les diffuser sur France Culture alors qu'ils sont librement accessibles et téléchargeables (en audio mais souvent aussi en vidéo) sur le site du Collège de France. Quelle est la valeur ajoutée par une station de radio ? il serait étonnant qu'une productrice ajoute quelque chose d'intéressant à un cours faisant la synthèse d'études récentes sur des sujets souvent "pointus". Et que dire de l'interruption musicale insérée parfois au milieu du cours ?
Au contraire, la diffusion radiophonique impose un format horaire (52 mn je crois), contraignant certains intervenants qui s'en sont plaints, pour caser générique, introduction et pause musicale... Certains cours ont même été légèrement tronqués par FC pour satisfaire à cette contrainte, en coupant l'introduction (ou la conclusion) du professeur qui commentait par exemple le plan de son cours.
Alors, à quoi bon cette diffusion radiophonique ? peut-être uniquement à faire savoir que ces cours existent et sont accessibles. Mais sitôt cette information reçue, il vaut mieux aller sur le site du Collège, choisir et télécharger tous les cours d'un cycle, sans pause musicale ni introduction ni coupures.
En allant voir sur le site de FC, je suis étonné par cette mention pour la diffusion : "les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h" ??? à ma connaissance, ces cours sont diffusés de 5h à 6h le matin...


Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: L'Éloge du savoir - Le Collège de France -

L'Éloge du savoir - Le Collège de France     Page 5 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum