Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 95 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 90 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


891
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Dim 07 Juin 2015, 09:56

(de même)

Nessie 

Nessie

892
Répondre en citant  
''Je pense à toi Desnos'' - Dim 07 Juin 2015, 10:14

Ce programme des nuits est provisoirement arrêté, provisoirement vous avez bien lu. Une fois repris, je complèterai volontiers a posteriori les semaines manquantes, pour les collectionneurs et les archiveurs, pour ceux qui musardent dans l'intemporel car nos pages leur seront de consultation plus commode que celles du site de FC.

Anattendant, ce dimanche juste un mot pour signaler que, incurie aidant, les nuits spéciales de France Culture et notamment la dernière, en hommage à Robert Desnos, sont livrées en podcast dans la boite des Nuits rêvées, cela depuis des mois sans que personne semble s'en inquiéter sur Radio-Mille-Conneries où d'ailleurs sur le site même elles sont livrées un coup en Nuits spéciales un coup en Nuits rêvées (incohérence quand tu nous tiens).

Anyway, voici donc une entorse aux vacances de ce fil :


Dimanche 7 juin :
La nuit spéciale Robert Desnos avec Marie-Claire Dumas et Jacques Fraenkel

00h00 - 00h28  
Premier entretien, avec en extrait : Youki Desnos lit des poèmes et des lettres de Robert Desnos, le 1 juin 1966 lors de l'exposition universelle de Montréal (émission de Jean Doat)
00h28 - 02h28 :
Aux sources de la nuit, Robert Desnos : Le promeneur de la nuit (6 novembre 1995)
Aux sources de la nuit, Robert Desnos : Le veilleur de nuit (9 novembre 1995)
Emissions de Jean Bollery réalisées par Catherine Lemire
02h28 - 03h38 :
Hommage à Robert Desnos - Soirée de Paris, à ciel perdu (14 décembre 1958) par  Guy Delaunay. Avec Jean Cocteau, Youki Desnos, Henri Jeanson, Henri Monnier, Gaston Gallimard, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud
03h38 - 04h13 :
Prélude à l'après midi - Robert Desnos connu et méconnu (17 avril 1966) par Eve Griliquez
04h13 - 04h42 :
2e entretien avec Marie-Claire Dumas et Jacques Fraenkel
Avec en extrait : Inauguration d'une plaque à la mémoire de Robert Desnos le 13 décembre 1945. Participation de Pierre Seghers. (Emission de Francis Crémieux)
04h42 - 05h12 :
Hommage à Robert Desnos pour le premier anniversaire de sa mort (9 juin 1946) par Samy Simon
05h12 - 06h22 :
Histoires du Pince Oreille - Chantefables et chantefleurs : épisodes 1, 3 et 4 (9, 23 et 30 mars 1996) d'après Robert Desnos. réalisé par Marguerite Gateau
06h22 - 06h29 :  
Troisième entretien avec Marie-Claire Dumas et Jacques Fraenkel



Dernière édition par Nessie le Lun 06 Juil 2015, 14:34, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

893
Répondre en citant  
Lectures - Dim 14 Juin 2015, 19:07

Dans le fil Faut-il renoncer au documentaire culturel ?
Pollux a écrit: (...) Dans le même ordre d'idées des genres radiophoniques disparus (et pour poursuivre le "décentrage"), il y a l'art de la lecture.

Il y a quelques jours (quelques Nuits plutôt) a été rediffusée une lecture (en 1970 je crois) par Denise Gence de 4 nouvelles d'Alphonse Allais. Les lectures sont faites avec l'exacte mesure (le ton "du coin de votre âtre" disait Diderot) qui convient, tout à fait différent du ton théâtral. D. Gence parvient à trouver une couleur différente pour chaque nouvelle, du grand art, et j'ignore le nombre d'heures de préparation / répétitions qui étaient nécessaires.

Encore plus virtuose (assez éblouissant même dans la maîtrise des nuances discrètes de l'intonation) , à mon avis, rediffusée le 02/11/14, une lecture en 1983 par Dominique Lebrun d'une nouvelle de Vivant Denon ("Point de Lendemain"). (...)

C'était dans une Nuit rêvée le 05/10/2014 :  Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain

Merci pour les deux conseils et saluons ici Philippe Garbit et son équipe qui font un travail unique en organisant la diffusion de ces archives téléchargeables un an et écoutables 1000 jours, c'est exceptionnel.

Nessie 

Nessie

894
Répondre en citant  
Je le tiens de Joseph Prudhomme - Dim 14 Juin 2015, 22:35

Les émissions du programme de nuit sont en quelque sorte notre poire de sauvetage ou notre bouée pour la soif.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

895
Répondre en citant  
Denise Gence en 1971 (30 minutes) - Mar 16 Juin 2015, 22:18

Philaunet a écrit:Dans le fil Faut-il renoncer au documentaire culturel ?
Pollux a écrit: (...) Dans le même ordre d'idées des genres radiophoniques disparus (et pour poursuivre le "décentrage"), il y a l'art de la lecture.

Il y a quelques jours (quelques Nuits plutôt) a été rediffusée une lecture (en 1970 je crois) par Denise Gence de 4 nouvelles d'Alphonse Allais. Les lectures sont faites avec l'exacte mesure (le ton "du coin de votre âtre" disait Diderot) qui convient, tout à fait différent du ton théâtral. D. Gence parvient à trouver une couleur différente pour chaque nouvelle, du grand art, et j'ignore le nombre d'heures de préparation / répétitions qui étaient nécessaires.

Encore plus virtuose (assez éblouissant même dans la maîtrise des nuances discrètes de l'intonation) , à mon avis, rediffusée le 02/11/14, une lecture en 1983 par Dominique Lebrun d'une nouvelle de Vivant Denon ("Point de Lendemain"). (...)

C'était dans une Nuit rêvée le 05/10/2014 :  Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain

Merci pour les deux conseils et saluons ici Philippe Garbit et son équipe qui font un travail unique en organisant la diffusion de ces archives téléchargeables un an et écoutables 1000 jours, c'est exceptionnel.

L'émission de Patrice Galbeau, Bonnes nouvelles, grands comédiens aura laissé un très beau patrimoine (on n'en dira pas de même avec Bruno Podalydès, l'ami de l'actuel directeur de FC, avec ses bribes dans 40 ans...).

Votre alléchante recommandation, Denise Gence dit un texte d'Alphonse Allais, (en fait cinq textes : Idylle moderne ; Amour spectral ; Mysterium ; Une idée lumineuse ; Dieu) tient ses promesses. L'écoute en est très plaisante. C'était une émission du  11 août 1971. RTL sortait du poste familial à l'époque... Séance de rattrapage bienvenue 44 ans plus tard. Merci.

Philaunet 

Philaunet
Admin

896
Répondre en citant  
Danièle Lebrun lisait magistralement en 1983 (40 minutes) - Mer 17 Juin 2015, 08:47

Philaunet a écrit:Dans le fil Faut-il renoncer au documentaire culturel ?
Pollux a écrit: (...) Dans le même ordre d'idées des genres radiophoniques disparus (et pour poursuivre le "décentrage"), il y a l'art de la lecture.

Il y a quelques jours (quelques Nuits plutôt) a été rediffusée une lecture (en 1970 je crois) par Denise Gence de 4 nouvelles d'Alphonse Allais. Les lectures sont faites avec l'exacte mesure (le ton "du coin de votre âtre" disait Diderot) qui convient, tout à fait différent du ton théâtral. D. Gence parvient à trouver une couleur différente pour chaque nouvelle, du grand art, et j'ignore le nombre d'heures de préparation / répétitions qui étaient nécessaires.

Encore plus virtuose (assez éblouissant même dans la maîtrise des nuances discrètes de l'intonation) , à mon avis, rediffusée le 02/11/14, une lecture en 1983 par Dominique Lebrun d'une nouvelle de Vivant Denon ("Point de Lendemain"). (...)

C'était dans une Nuit rêvée le 05/10/2014 :  Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain

Merci pour les deux conseils et saluons ici Philippe Garbit et son équipe qui font un travail unique en organisant la diffusion de ces archives téléchargeables un an et écoutables 1000 jours, c'est exceptionnel.

Quel art ! Quel art ! Pour se remettre de tous les bégaiements, des maniérismes, des afféteries, des rauque-attitudes de la gente féminine embauchée par le directeur de FC, il faut écouter Danièle Lebrun dire un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain. Merci encore pour cette recommandation, un joyau à conserver et à partager.

Nessie 

Nessie

897
Répondre en citant  
Il y a du rattrapage dans les nuits - Ven 03 Juil 2015, 08:59

Il y a de cela quelques semaines Nessie a écrit:[...] ce vendredi que l'on retrouve la nuit spéciale Amérique du Sud avec l'éditeur Anne-Marie Métaillié dont la diffusion avait été empêchée par fait de grève. En passant de la nuit du dimanche à une nuit de samedi, ce programme esspéciall perd une émission d'environ une demi-heure c'était un reportage de Michel Droit sur la musique du Brésil ne soyez pas trop rancuniers contre nos gentils grévistes on peut parier que l'émission resurgira bientôt dans une autre nuit.

Voila qui est fait : dans la nuit dernière l'émission manquante, de Michel Droit, a été diffusée. Ainsi elle rejoint l'offre podcast de la diffusion officielle, alors que jusqu'ici elle n'existait sur le site de FC qu'en écoute à la demande et dans une demi-vie puisque la grève de mars en avait d'abord empêché la diffusion, et qu'ensuite elle avait été retirée (pour raison d'horaire modifié) de la nuit spéciale Brésil finalement diffusée quelques semaines plus tard. Ainsi s'achève le privilège de ceux qui l'avaient attrapée au lasso depuis 3 mois grâce à la gabegie bienheureuse de cette période de grève où nombre d'émissions programmées mais non diffusées étaient tout de même présentes sur le site de FC, comme on l'avait expliqué dans le message 868

Il y a d'autres choses à remarquer dans les dernières nuits : on trouve des émissions qui semblent tout droit ressorties en seconde diffusion, après leur première apparition dans une nuit rêvée, ou dans une nuit spéciale. On les reconnait à leur évidente appartenance thématique, sauf que dans les dites nuits, ces émissions n'avaient pas figuré. Pour expliquer ce mystère, une hypothèse : retenues lors d'un pré-choix puis finalement éliminées du choix définitif, on les ressort quelque temps après : tel serait le cas de ce "Parti-pris - Germaine Beaumont" diffusé hier, et qui n'avait pas été présent dans la nuit spéciale consacrée à Germaine Beaumont. Un complément intéressant et agréable, donc.

D'ailleurs ça fait déjà quelques semaines que les Nuits du samedi au dimanche débordent : c'est trop dommage de passer un seul numéro de "Profil perdu" dont l'original tenait en deux parties. Dans ce cas, les Nuits de Philippe Garbit ont pris le pli de diffuser la partie manquante lors de la nuit suivante (ou de la précédente). C'est une excellente idée je trouve. Ainsi du Profil perdu de Tania Balachova en 2 épisodes, diffusé pour moitié dans la nuit rêvée de Zoé Valdès et pour le reste dans la nuit qui avait suivi.  Ainsi du dyptique de "L'histoire en direct" consacré à la guerre d'Algérie dans la nuit rêvée de Daeninckx, avec cette fois un déroulement inverse : première partie diffusée la veille samedi, et deuxième partie dans le programme spécial de Didier Dénonce.

Oui il faut suivre... .


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

898
Répondre en citant  
Pas de quoi pavoiser - Lun 06 Juil 2015, 07:29

La grille de l'été 2015 sur France in-culture s'annonce comme la plus médiocre qu'on aura vue depuis 15 ans. Avec le programme le moins imaginatif et le plus paresseux, saturé en rediffusions de l'année, avec déclinaison des formules de l'année courante exploitées jusqu'au trognon en rediffusion ou en éditions de l'été. L'amateurisme sera présent donc, pour ces deux raisons. Et avec une réduction de l'habituelle part de création documentaire spécialement conçue pour l'été.

Dans cette piteuse grille d'été, le programme nocturne sera en quelque sorte l'exception car le seul en progrès, donnant aux archives une part augmentée et même la meilleure qu'on y aura vue depuis une quinzaine d'années, depuis que France in-culture s'efforce de porter dignement ce nouveau nom.

Si l'on se fie au programme de la première nuit d'été (la seule sur laquelle France in-culture daigne nous informer), on constate que la partie Archives commence à minuit et dure plus de 3h, avant de laisser la place aux multidiffusions du jour jusqu'à 7h.

Donc pour la première nuit :

Mardi 7 juillet
00h01 - 02h56 :
Les samedis de France Culture - Il était une fois Belleville (13 juillet 1974) par Clément Lépidis.
02h56 - 03h16 :
Les vacances du petit Maurice - Série d'été (Juillet 2013) par Philippe Artières - 1re livraison
1 & 2- Forge, juillet 1931,
3- Berville-en-Caux, juin 1932,
4 et 5- Berville-en-Caux, été 1932
03h16 - 07h00 :
Multidiffusions du jour


./....


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

899
Répondre en citant  
Les 6 premières nuits du programme d'été - Dim 12 Juil 2015, 09:31

Qu'en penser ?

On dirait que les responsables de ce programme ne veulent pas trop se fouler. Pour cette première semaine nous avons eu :
- 5 nuits successives sur le même canevas, où une émission de  2h55 est suivie d'une des 5 livraisons du feuilleton d'été de Philippe Artières (qui a remporté quelques années auparavant le Golden Globe prolétaro-misérabilism décerné par la Fondation Kronlund)
- Une nuit rêvée en rediffusion globale : Nuit rêvée de Nicoletta. On suppose que le procédé sera reconduit pendant les 8 semaines de la grille estivale. Après tout pourquoi pas ? Il faut seulement espérer qu'elles seront bien choisies dans le stock existant (environ 150, il y a de quoi faire).

Donc on se foule pas. Est-ce un problème ? Non, tant que le programme est bon. Et c'est l'occasion de retrouver des tranches de radio fort longues, comme France Culture ne veut plus en faire pas même dans ses Grandes traversées, réduites de 3h à 2h parce qu'un budget en réduction, à France Culture, ça veut dire qu'on réduit le documentaire. Pas mal, quand on se dit "La chaine du documentaire" : on réduit en priorité ce qui fait la couleur maison. Pffff il était temps que Poivre d'Arvor s'en aille...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

culterreux 


900
Répondre en citant  
Une question à Nessie sur l'information du programme des ''Nuits'' sur le site de l'émission - Lun 20 Juil 2015, 11:29

Nessie bonjour...j'ai posé la question à l'équipe de nuit ,mais pas de réponse pour le moment.Aujourd'hui c'est le 20 juillet 2015,o.k?(peut-être l'anniversaire d ta première ou de ta dernière dent,mais si c'est le cas il ne s'agit que d'une pure coïncidence). Pourquoi le programme de la nuit à venir n'est-il pas donné sur le site des "Nuits" qui nous informe après coup du programme de la nuit passée (j'espère qu'elle t'a été douce).On dirait que leurs informaticiens se sont plantés avec le problème du chevauchement des jours et des nuits et des jours.J'attends de toi des lumières que tu prodigues par ailleurs et en toute circonstance avec une inépuisable générosité doublée d'une gouaille des plus réjouissantes.Merci.

Philaunet 

Philaunet
Admin

901
Répondre en citant  
Pour les questions d'auditeurs, c'est rangement poubelle à FC - Lun 20 Juil 2015, 11:51

culterreux a écrit:Nessie bonjour...j'ai posé la question à l'équipe de nuit ,mais pas de réponse pour le moment.Aujourd'hui c'est le 20 juillet 2015,o.k?(peut-être l'anniversaire d ta première ou de ta dernière dent,mais si c'est le cas il ne s'agit que d'une pure coïncidence). Pourquoi le programme de la nuit à venir n'est-il pas donné sur le site des "Nuits" qui nous informe après coup du programme de la nuit passée (j'espère qu'elle t'a été douce).On dirait que leurs informaticiens se sont plantés avec le problème du chevauchement des jours et des nuits et des jours.J'attends de toi des lumières que tu prodigues par ailleurs et en toute circonstance avec une inépuisable générosité doublée d'une gouaille des plus réjouissantes.Merci.

Avant que Nessie ne donne une réponse : vous écrivez à France Culture et espérez que l'on vous réponde ? Vous devez avoir eu une insolation...

France Culture, radio culturelle publique d'un des plus grands pays industrialisés qui pour le monde (oui, le monde-monde, Poivre d'Arvor, réveillez-vous, il est encore temps de le découvrir) est LE pays de la culture par excellence, France Culture ne répond pas à ses auditeurs. Ou alors c'est sur un ton condescendant ou de copinage, ou pour donner les références de chansonnettes américaines.

En vous adressant au médiateur de Radio France peut-être ? Ici exemple d'attente de cinq semaines concernant France Inter : Espace public

Contenu sponsorisé 


902
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 90 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 95 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum