Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak : Que penser des écrits et positions de Bernard Friot ?
Qui est
Henri Sterdyniak ? quelqu'un qui a les mêmes qualifications que B. Friot. Pour se faire une idée de sa vivacité intellectuelle et de sa capacité (ou de son envie) de remettre en cause et d'inventer, on peut écouter l'
Invité des Matins d'hier, quelques minutes suffisent.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak : En tant qu’économiste, Bernard Friot est un marginal, en ce sens que ces positions sont jugées fausses et absurdes par 95% des économistes. (...)
Contrairement à la doxa que le capitalisme et le libéralisme imposent, l'économie n'est pas une science, dans laquelle il y aurait une vérité. Les positions d'un économiste ne font que refléter un choix idéologique. On peut partager ou non un choix, mais il n'y a pas là de Vérité.
Le caractère marginal (c'est à dire en dehors de la doxa) est plutôt bon signe, de nature à susciter la réflexion, roboratif
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak : Bernard Friot pousse à l’extrême les positions des économistes hétérodoxes (ceux qui luttent contre le néo-libéralisme, ceux qui veulent dépasser le capitalisme). Il prône l’abolition immédiate du capitalisme, la fin de la propriété privative des moyens de production, la gestion des entreprises par les salariés. (...)
Pousser à l'extrême les positions usées du capitalisme et du libéralisme, qui ont conduit à la situation actuelle est une bonne démarche, saine, pour les remettre en cause.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak : Le projet de Friot a certes un sens social et politique (...)
Ah ! voilà bien le problème ! un projet économique qui avoue son idéologie...
Par contre, c'est bien connu, le projet capitaliste et libéral n'a pas de sens social : c'est une science, avec des vérités. Puisqu'on vous le dit !
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak :Le point gênant est qu’au nom de son projet illusoire et totalitaire, Friot critique toutes les avancées pour lesquels se battent aujourd’hui les organisations syndicales ou progressistes,
L’étrange est que se soit organisé autour de Bernard Friot une sorte de secte qui ne me semble pas fonctionner comme une organisation créatrice et critique.
Sous prétexte de ne pas déranger les petits arrangements que le libéralisme triomphant actuellement en France consentira pour avoir l'air de la concertation, il s'agit d'éviter toute remise en cause plus profonde.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p320-la-grande-table-tirons-la-nappe#30057) a écrit:Henri Sterdyniak : L’étrange est que se soit organisé autour de Bernard Friot une sorte de secte qui ne me semble pas fonctionner comme une organisation créatrice et critique.
Bon, là, on est dans la rhétorique sans aucun intérêt : on colle une étiquette à un individu, et on le range dans une secte.
En résumé : surtout ne pas réfléchir, ne pas déranger, c'està quoi se résume l'aspiration profonde de Philaunet lorsqu'il nous propose les remarques de
Henri Sterdyniak.
Réfléchir, on peut espérer que ce soit pourtant l'objectif de ce Forum, et même de France Culture : réfléchir. France Culture n'a aucune responsabilité dans la gestion économique du libéralisme, cette station doit donc se permettre un questionnement plus fondamental.
En particulier B. Friot dans son livre souligne l'effet pervers de la vision de l'individu comme auto-entrepreneur de lui-même. Ne serait-ce que pour ce point de vue, la lecture de ce livre est nécessaire (du moins si on veut se poser des questions, sinon on peut se rendormir en écoutant les éléments de langage du gouvernement et du MEDEF)