Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Liste des messages
Ce serait là juger bien vite et sur la foi d'une accroche commerciale.
Il ne faut pas non plus se faire plaisir trop facilement.
Dans le second paragraphe que tu cites, je ne vois pas en quoi on se fait plaisir en se rangeant derrière des mots. Ce que j'y lis est exactement ce que je ressens depuis la mi-janvier.
Je pense qu'on manque d'une critique de cette grande manipe.
Même si je ne suis pas bien certain d'en trouver dans ce livre la meilleure analyse. Ce que je déplore, c'est que celle-là n'aura aucun écho sur France Culture alors que celle de Todd a de quoi flatter l'islamophilie victimaire qui domine à la Rédac'
Dernière édition par Nessie le Jeu 07 Mai 2015, 19:21, édité 2 fois
Liste des messages
Et ne viens pas me rétorquer que je ne supporte pas qu'on me contredise stp
Car en l'occurrence ci-dessus c'est moi qui te contredis franchement et directement
Liste des messages
Je te tutoie par qu'on se tutoie dans la vraie vie. C'est le jeu du vouvoiement qui est malsain en ce cas, surtout s'il est imposé.
Sinon, je ne crois pas avoir senti de critique personnelle, j'ai seulement anticipé ta réaction.
Non je ne pense pas que ce soit de bonne méthode que d'aller chercher des poux dans la tête des auteurs dont on ne sait rien (surtout en prétendant ne pas le faire) quand le débat est centré sur un sujet précis auquel l'un ou l'autre auteur apporte sa contribution. J'ai beaucoup lu Todd et je suis consterné d'entendre son analyse, même si ses propos dans L'Obs sont sinon nuancés (ça non) du moins enrichis en comparaison de la réduction qu'il livre dans son intervention sur Inter.
Quant à Federbusch, il est moins facile à cerner que Todd, mais je ne sache pas que l'attaque politique soit le signe d'une absence d'analyse. La bonne attaque est au contraire celle qui se nourrit d'analyse. Federbusch tout énarque soit-il, ne décolère pas contre la droite comme la gauche. S'il n'était affiché libéral, on pourrait s'attendre à le voir reprendre une formule du Front National et fustiger "l 'UMPS" il n'en est pas loin. Mais le FN est tout aussi peu sa tasse de thé.
Cela dit, si ce fil a été ouvert par Frédéric hors du sous-forum "France Culture", je pense que c'était précisément parce que les sujets qu'on y aborderait ne sauraient se cantonner ni à France Culture, ni à la culture. Bien d'accord pour dire que les polémiques et les controverses politiques sont fort peu culturelles. De là, le style pamphlétaire d'un Federbusch ne me semble pas un péché contre la réflexion tant que réflexion il y a. Or, réflexion il y a dans l'extrait qui conclut ton message, quoique j'ai bien du mal à prendre au premier degré l'injonction à faire la révolution. Je pense que c'est une outrance volontaire or il serait aventureux de prendre au premier degré les outrances d'un polémiste qu'on ne connait pas : comment savoir quelle en est la part de premier degré, la part d'ironie, la part de paradoxe pédagogique ? Il faut être plus fin que ça dans sa lecture.
Enfin, lecture lecture ? Encore faut-il parvenir à le lire car la véritable difficulté sera probablement de trouver son livre qui, à mon avis, va être très mal distribué. Alors aneffet si on démarre sur une antipathie instinctive, pourquoi en plus faire l'effort de se procurer le livre. Il se trouve que l'ai suivi (certes d'un peu loin) Federbusch pendant la campagne municipale à Paris l'an dernier, et qu'il m'a fait bonne impression.
Je rendrais donc compte de ce livre si je parviens à le lire en entier. A défaut s'il me déplait ou me semble insuffisamment sérieux, je le dirai aussi dans ce fil. Les événements qui ont suivi la fusillade de Janvier me sont trop importants pour que je ne fasse pas cet effort.
Liste des messages
Ah je ne savais pas qu'on était à la radio sur ce forum...
Mais si on est à la radio comme dans la matinale de France Culture, alors où sont donc les caméras ?
Liste des messages
Ah, comme on n'est pas non plus dans "Questions pour un champion" je relève une erreur : Federbusch n'est pas professeur à Sciences Po