Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 7 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

61
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 06 Nov 2014, 11:34

Nessie a écrit:13 ou 15 métropoles. Si ce n'est le nombre je ne vois pas où est le hic.

En étant exigeant sur le sens, la France atteindrait difficilement le chiffre de 10 villes suffisemment tentaculaires pour recevoir le brevet de métropole.
Mais si Lebrun emploie le mot pour dire "capitale régionale", alors il y en aura effectivement autant que de régions.

Paris - Lyon - Marseille - Nantes - Lille - Bordeaux - Rennes - Strasbourg - Toulouse - Nice ? On va se trouver plus près de 5 que de 10...

Le hic vous le relevez en le corrigeant : « métropoleS ».  Dans le débat sur la fusion des régions, il est question de tant ou tant de régions « en métropole » . Aussi l'absence de/s/ rendait-elle la phrase confuse (sans parler de l'absence d'une virgule obligatoire après, et de la répétition de "en faveur de", mais bon on ne va pas demander tant de rigueur à France Inter, hein ?)

Nessie 

Nessie

62
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 06 Nov 2014, 12:10

Ah oui, ce "s" manquant on le voit comme un incisive évadée du milieu de la mâchoire, mais on ne l'entend pas.

Si le sens du mot en vient à prêter à confusion pour le lecteur qui découvre le texte à l'écrit, celui qui en est l'auteur et nous l'envoie en lecture à voix haute, lui, il ne risque pas de déraper.

Cela dit, on peut se demander comment ce "s" a disparu. Il peut simplement être le salaire d'une saisie trop rapide de Lebrun, un peu comme ça nous arrive de plus en plus souvent. Puis, économie de la relecture, on publie (sur un site où la moindre correction demande de sortir la croix et la bannière) et hop la faute est partie pour de bon. Toutefois là dessus j'ai une anecdote qui n'a qu'un lointain rapport, lointain mais pas nul. Je raconte ? Oh oui, oh oui !! Bon d'accord

./...

Nessie 

Nessie

63
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 06 Nov 2014, 12:23

Nessie a écrit:Je raconte ? Oh oui, oh oui !! Bon d'accord

Ca se passait sur Europe Un je ne sais pas si ça me met hors-sujet. Anyway je n'écoute pas Europe 1, on me dit que j'ai tort car en début d'après-midi c'est bien ah bon.

Ca se passait sur Europe 1 dis-je c'était il y a moins de 10 ans je crois : un reportage télé sur la fabrication de la matinale. Et que voyait-on ? Réponse : on voyait Marc-Olivier Fogiel en pleine action de préparation, Marc-Olivier Fogiel dont tout le monde devine aisément que c'est pas une lumière même s'il a l'énergie de l'arriviste et le culot de la bête de scène ça ne lui donne pas tout à fait l'intellect de la tortue du jardinier amateur. Ce MOF qui dans sa discipline est plutôt un POF, était en train de boucler son papier du matin : les nouvelles à lire, sa présentation, son intro son édito, que sais-je. Et que voyait-on ? (bis) Eh bien on voyait Fogiel dictant son texte à un secrétaire. Laborieusement, mot à mot. Tous les deux assis côte à côte face à un écran, enfin le Fogiel un peu décalé parce que c'est le scribe qui tenait le clavier. Il revenait sur un mot, en proposait un autre, puis proposait de renverser la phrase. Discussion entre collaborateurs. Marc-Olivier pas spécialement accroché à sa formule "Ah oui ça sera mieux, comme tu dis".

Qu'en penser ? (hormis que c'était mignon, ce façonnage de texte à deux).
Que cette buse n'est pas capable de torcher son texte tout seul ?
Qu'il ne sait pas saisir sa production au traitement de texte ?
Les deux ?
Et qu'en fin de compte cet arriviste culotté n'a qu'une demi-personne en lui : l'arriviste à belle gueule qui est parvenu au sommet en régénérant le genre oublié de l'interview-langue-de-pute, un peu comme a longtemps fait après lui Frédéric Martel sur France Culture.  Mais même pas foutu-capab' de pondre son texte tout seul, comme le font les chroniqueurs de France Culture, les Munier les Manière les Martin les Couturier, Eliacheff et même probablement un Martel qui est une langue de pute carabinée mais qui n'est pas une buse.

Fin du flash-back et retour au sujet : je ne crois pas que le bon Lebrun, dont je suis La marche de l'histoire quotidiennement grâce au podcast, que le bon Lebrun dis-je, soit de ce niveau d'incapacité crasse. Je suppose qu'au pire il pourrait comme Finkie être quelque peu allergique au clavier, rédiger son baratin sur papier et le donner à taper à un assistant. Et encore.

Enfin voila, c'était pour tempérer un peu la critique ici envoyée à notre meilleur chauve in Radio-France. J'ai bien dit tempérer. Non parce que figurez vous qu'on reçoit par petit bleu des critiques acides qui accusent notre forum d'être un distributeur automatique de mauvais points, non mais vous vous rendez-compte ?



Dernière édition par Nessie le Dim 16 Nov 2014, 15:34, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

64
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mar 11 Nov 2014, 22:20

Nessie a écrit: (...) Fin du flash-back et retour au sujet : je ne crois pas que le bon Lebrun, dont je suis La marche de l'histoire quotidiennement grâce au podcast, que le bon Lebrun dis-je, soit de ce niveau d'incapacité crasse. Je suppose qu'au pire il pourrait comme Finkie être quelque peu allergique au clavier, rédiger son baratin sur papier et le donner à taper à un assistant. Et encore.

Enfin voila, c'était pour tempérer un peu la critique ici envoyée à notre meilleur chauve in Radio-France. J'ai bien dit tempérer. Non parce que figurez vous qu'on reçoit par petit bleu des critiques acides qui accusent notre forum d'être un distributeur automatique de mauvais points, non mais vous vous rendez-compte ?

Allergique au clavier  ? À ce niveau de responsabilité à France Culture ou à France Inter ? Hum, me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Nessie, vous animeriez, sur une station de qualité de la Radio Publique, une émission comme Répliques ou La marche de l'histoire, vous n'en écririez pas vous-même au clavier les cinq lignes de descriptif ? Vous ne les passeriez pas au correcteur orthographique et grammatical avant de les relire une dernière fois et enfin d'appuyer sur Valider ? Non, vous griffonneriez sur un papier ou dicteriez, éventuellement, au téléphone, ce qu'il faut écrire ? Est-ce tout simplement envisageable ? Ce qui vaut pour un Fogiel à Europe 1, on ne peut pas imaginer que cela vaille  pour les producteurs de Radio France.

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
Répondre en citant  
Guillaume Gallienne lit Balzac, c'est magistral - Mar 11 Nov 2014, 22:32

Encore un numéro de haute volée de (Un peu de lecture) Ça peut pas faire de mal avec le talentueux Guillaume Gallienne qui lit Le Lys dans la vallée, de Balzac.

Choix des textes, résumés de transition entre les parties lues, extraits d'interviews d'écrivains, accompagnements musicaux (qui pourraient déplaire à certains puristes mais pas autant que ceux des Nouveaux Chemins de la Connaissance), toute la réalisation est de qualité. Et Guillaume Gallienne est un maître. On a tout simplement envie de lire les oeuvres qu'il donne au micro, avec le souvenir de sa voix en résonance. Ainsi de ce surprenant et profond Lys dans la Vallée.

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
Guillaume Gallienne lit August Stramm - Dim 16 Nov 2014, 14:55

Je classerai sans aucun doute cette émission parmi les meilleures que j'ai entendues cette année, toutes radios confondues : August Stramm, un poète allemand dans la Grande Guerre.

Une heure de lecture à deux (avec Dominique Reymond), une biographie intelligemment esquissée, des pièces musicales parfaitement choisies, Guillaume Gallienne fait ici, encore une fois, oeuvre patrimoniale et prouve avec son équipe ce qu'est l'art radiophonique à la portée de tous.

Philaunet 

Philaunet
Admin

67
Répondre en citant  
Guillaume Gallienne lit Apollinaire - Sam 22 Nov 2014, 17:16

Un numéro de « (Un peu de lecture) Ça peut pas faire de mal » qui mérite de nouveau une mention bien ou très bien : Les lettres à Lou, de Guillaume Apollinaire.

Comme toujours, des notes biographiques sont insérées dans la lecture littéraire pour assurer des transitions et donner à l'auditeur des repères bienvenus. Les rares lettres osées sont lues avec nettement plus de tact qu'Enthoven ou van Reeth en ont eu à France Culture pour d'autres textes à caractère licencieux.

Cette émission est une valeur sûre et remplace avantageusement ce que fait le pauvre Podalydès qui en est à sa soixantième bribe quotidienne de Guerre et Paix...

Furibard 


Invité

68
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Lun 30 Mar 2015, 23:46

Non, France Inter n'est pas une radio culturelle, surtout quand elle sous-utilise des ex-piliers de France Culture,
et qu'elle les laisse faire leur petit numéro radiophonique au lieu de les recadrer. La radio de rente, c'est affreux à écouter.

Nessie 

Nessie

69
Répondre en citant  
C'est contre John Le Brain que vous furibardez ? - Mar 21 Avr 2015, 13:14

Furibard a écrit:Non, France Inter n'est pas une radio culturelle, surtout quand elle sous-utilise des ex-piliers de France Culture,
et qu'elle les laisse faire leur petit numéro radiophonique au lieu de les recadrer. La radio de rente, c'est affreux à écouter.

Pourtant, Lebrun est meilleur dans La marche de l'histoire que dans ses 7 années en public à 18h, Pot-au-feu et autres Travaux publics. Enfin, j'attends ici la contradiction. Il est vrai que j'écoute un ou deux numéros par semaine, et que j'en archive environ le double en me fiant au sujet. Je n'en sais guère plus.

Cela dit, on entend ici non pas un ex-pilier de France Culture mais un ex-directeur de France Inter : Philippe Val semble découvrir au printemps 2015 dans le flot commun de l'intelligentsia ce que des auditeurs de France Culture déplorent depuis septembre 1999 sur les antennes de Radio France : une vulgate de la sociologie qui vole au secours des dominés contre les dominants, qui feint de faire science mais qui vend de l'idéal révolutionnaire, et finalement autorise la Gauche à nous préparer un totalitarisme mou, qui remplace le jugement et tue la culture en flattant les opprimés (8e & 9e minutes). Toutes choses qu'il réunit sous l'étiquette de "Sociologisme". C'est vraiment fait à la truelle, mais visiblement ce sont là ses premiers pas. Faudra-t-il attendre 15 ans pour qu'il en tire autre chose qu'une généralité ?

Sociologisme : il ne sait peut-être pas d'où vient le terme, de toutes façons il ne faut pas trop en demander à Philippe Val, qui est encore sous le choc de la mitraillade de ses amis. Pas trop en demander non plus apparemment à ce Patrick Cohen sur les SHS, d'évidence il n'y connait rien ou bien il joue le candide pour faciliter la tâche de son invité. Quoiqu'il en soit je conseille l'écoute de ce numéro de L'invité de France Inter ça intéressera certainement Pollux d'entendre un homme aussi à gauche que Val s'inquiéter rétrospectivement entre 4'00 et 7'00 de la façon dont on s'est aveuglé sur la montée d'un islamisme radical, sur les causes duquel on continue de s'aveugler.

./...



Dernière édition par Nessie le Mar 21 Avr 2015, 13:28, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

70
Répondre en citant  
L'invité de France Inter, rubrique instructive - Mar 21 Avr 2015, 13:19

./...

Car j'ai profité de la grève en mars-avril pour découvrir en profondeur les 10' avec Patrick Cohen : L'invité de France Inter. J'ai pu remonter assez loin dans le temps grâce au podcast, et j'ai pu écouter un ou deux numéros par jour, au total peut-être une petite cinquantaine. Dorénavant je resterai à l'affut, en basant ma décision d'écouter ou non selon la personnalité invitée.

Je n'ai guère à dire de l'animateur-producteur qui alterne le bon et le moins bon, toujours soucieux de jouer le poil à gratter mais pas sur le mode langue de pute comme jadis faisait Frédéric Martel en imitation de son idole Marc-Olivier Fogiel. Et pas non plus avec des chefs d'oeuvre de questionnement, on s'en rend compte notamment face à Philippe Val : les questions de Patrick Cohen ne tirent vraiment pas l'invité vers le haut, chose que Lebrun sait faire à mon sens.

Patrick Cohen apparait comme un sparring partner modérément agaçant, sans excès, bref dans un juste milieu à mon gout. Ses 10' avec l'invité permettent à l'auditeur -en l'occurrence moi- de se familiariser avec l'un ou l'autre acteur de la politique dont on parle partout mais qu'on n'avait jamais eu l'occasion d'écouter : et là  en 10' on sait si on a affaire à une moule ou à quelqu'un d'intelligent, et dans le second cas on peut même essayer de discerner entre le retors et le franc-jeu. Alors langue de bois ou idées personnelles, discernement ou culture d'apparatchik, 10 minutes c'est un très bon format, peu coûteux, pour savoir ce qu'a dans le cigare tel ou tel politicien dont on ne sait rien mais dont on entend le nom plusieurs fois par jour.

J'ai profité de ce mois pour sonder un peu le style de Bartolone, Estrosi, Cambadélis. Vallaud-Belkacem, Ciotti, Fleur Pellerin. Mais aussi le directeur général d'Hachette. Eh oui, là on s'instruit. Ca ferait une bonne rubrique dans la matinale de France Culture.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Furibard 


Invité

71
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mar 21 Avr 2015, 21:24

Mon post n'était pas très clair j'en conviens, mais c'est bien de Lebrun dont il s'agissait. Je dois aussi avouer une furibarderie un peu injuste à son encontre, car La marche de l'histoire est souvent l'occasion de constater sa grande culture et ses incontestables talents de radioman. Mais. Mais l'émission consacrée à Le Corbusier, avec François Chaslin himself en invité, avait de quoi vous coller le blues. Lebrun a tenu si ce n'est les deux tiers du temps de micro, alors au moins la moitié. Mais c'est peut-être une estimation impressionniste biaisée par l'agacement de ne pas assez entendre Chaslin qui n'intervient quasi que pour illustrer (parfois par l'anecdote) un récit déroulé par Lebrun (le même travers que Patrice Gelinet si mes souvenirs sont bons). Et pas très consistant le récit avec ça.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 7 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum