Nessie a écrit:Je raconte ? Oh oui, oh oui !! Bon d'accord
Ca se passait sur Europe Un je ne sais pas si ça me met hors-sujet. Anyway je n'écoute pas Europe 1, on me dit que j'ai tort car en début d'après-midi c'est bien ah bon.
Ca se passait sur Europe 1 dis-je c'était il y a moins de 10 ans je crois : un reportage télé sur la fabrication de la matinale. Et que voyait-on ? Réponse : on voyait Marc-Olivier Fogiel en pleine action de préparation, Marc-Olivier Fogiel dont tout le monde devine aisément que c'est pas une lumière même s'il a l'énergie de l'arriviste et le culot de la bête de scène ça ne lui donne pas tout à fait l'intellect de la tortue du jardinier amateur. Ce MOF qui dans sa discipline est plutôt un POF, était en train de boucler son papier du matin : les nouvelles à lire, sa présentation, son intro son édito, que sais-je. Et que voyait-on ? (bis) Eh bien on voyait Fogiel dictant son texte à un secrétaire. Laborieusement, mot à mot. Tous les deux assis côte à côte face à un écran, enfin le Fogiel un peu décalé parce que c'est le scribe qui tenait le clavier. Il revenait sur un mot, en proposait un autre, puis proposait de renverser la phrase. Discussion entre collaborateurs. Marc-Olivier pas spécialement accroché à sa formule "Ah oui ça sera mieux, comme tu dis".
Qu'en penser ? (hormis que c'était mignon, ce façonnage de texte à deux).
Que cette buse n'est pas capable de torcher son texte tout seul ?
Qu'il ne sait pas saisir sa production au traitement de texte ?
Les deux ?
Et qu'en fin de compte cet arriviste culotté n'a qu'une demi-personne en lui : l'arriviste à belle gueule qui est parvenu au sommet en régénérant le genre oublié de l'interview-langue-de-pute, un peu comme a longtemps fait après lui Frédéric Martel sur France Culture. Mais même pas foutu-capab' de pondre son texte tout seul, comme le font les chroniqueurs de France Culture, les Munier les Manière les Martin les Couturier, Eliacheff et même probablement un Martel qui est une langue de pute carabinée mais qui n'est pas une buse.
Fin du flash-back et retour au sujet : je ne crois pas que le bon Lebrun, dont je suis La marche de l'histoire quotidiennement grâce au podcast, que le bon Lebrun dis-je, soit de ce niveau d'incapacité crasse. Je suppose qu'au pire il pourrait comme Finkie être quelque peu allergique au clavier, rédiger son baratin sur papier et le donner à taper à un assistant. Et encore.
Enfin voila, c'était pour tempérer un peu la critique ici envoyée à notre meilleur chauve in Radio-France. J'ai bien dit tempérer. Non parce que figurez vous qu'on reçoit par petit bleu des critiques acides qui accusent notre forum d'être un distributeur automatique de mauvais points, non mais vous vous rendez-compte ?