Bonjour Etienne,
Ne souhaitez-vous pas qu'on vous crée un nouveau fil transitoire, préalable à la naissance du définitif, plutôt que de rester arrimé, ou plutôt atterré à celui-ci? Nous avons de bons scalpels, et pourrons sans mal greffer tout ce qui vous plaira de ce fil vers le nouveau vôtre.
Quelques réactions à vos différents points :
1. (votre premier 1.) Ce forum recèle plusieurs sujets "méta", où il tente d'aborder sa propre critique et de pratiquer le recul. C'est en bordure du sujet, mais côté technique, tout un sous-forum est dédié à ses problèmes et son amélioration :
l'atelier. Surtout, et c'est au fond du
conversatoire que cela se déniche, plusieurs fils sont voués à s'interroger sur RFC, son ambition et son fonctionnement : l'"historique"
Critique de la critique, mais aussi
Quelle est la vocation de ce forum ou
Ce forum et les responsables de FC.
Pour prolonger cette critique, vous pouvez créer un nouveau fil de ce genre, ou reprendre ceux-là où ils s'en sont arrêtés, il existent pour ça. D'ailleurs, un vieux fil qu'on exhume et qu'on réactive permet souvent de redécouvrir une partie de l'histoire des forums (celui-ci est encore un bambin et pourtant, des pans entiers ont déjà sédimenté) .
2. Le plan pour une France Culture idéale, je crois que personne ne l'a vraiment en tête, et que les aires de recoupements entre toutes nos idées ne sont pas très grandes. C'est peut-être dans la forme explosée de cet espace, où toutes les critiques et les idées s'y trouvent morcelées, qu'on offre encore l'image la plus fidèle de ce qu'on pense collectivement. Le lecteur intéressé, s'il se balade au hasard des fils qui se présentent à lui, aura une idée de la teneur de nos idées, au moins de celles du moment.
En tout cas, à mon sens, cette forme complexe, en réseau, en graphe (en complexe simplicial ?
) mise à disposition de nos idées hirsutes, et écrites la moitié du temps sous forme de réaction, leur va bien.
Mais l'effort de synthèse, une concentration de l'essentiel pourquoi pas. C'est ce que tente aussi ce fil :
Quelle est la vocation de France Culture, long d'une bonne dizaine de pages (une centaine de messages). Lui-même bien sûr est éclaté, et c'est le destin de tous les fils sauf ceux d'un type particulier : ceux où le premier message est modifié régulièrement pour synthétiser ce qui se dit au fil des pages.
Si vous voulez faire cet effort, c'est de cette façon que je vous pourrez essayer de canaliser la croissance de la chose.
3. Ce qui est dur dans le genre de liste que vous nous demandez, c'est que tout ces points, nous les abordons régulièrement dans les pages du forum. Etes-vous sûr que compilée dans un fil dense, notre succession de fiches signalétiques de goûts et d'idées pour la station, bien ordonnée, en sera plus digeste pour le lecteur ? Comment les résumera-t-on, les idées et les arguments, comment empêcher qu'ils ne rebondissent sans fin comme dans tout le reste du forum ?
4. A mon avis, c'est capital pour avoir une chance que votre idée ne commence à prendre : quel est le but à atteindre ? La production finale à laquelle aboutir ?
Dernier point . (point) : ne vous ennuyez pas à ce point avec la forme, il est parfois dur de vous suivre tant vous prenez de précautions à formuler vos vues avec toutes les anticipations possibles sur les éventuels excès avec lesquels on pourrait vous interpréter. Je m'estime moi-même un laborieux du clavier, et je rigole peu à ma propre relecture, alors c'est un reproche dans lequel je n'ai pas de problème à m'inclure.