masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t412p40-du-grain-a-moudre-deuxieme-formule#26922) a écrit:Il faut dire que les "penseurs singuliers" n'étaient pas les invités de cette émission, mais des penseurs que les invités avaient choisis : Raymond Aron, Tocqueville, Marcel Gauchet, Walter Benjamin, Michael Sandel et d'autres dont une femme dont j'ai oublié le nom, mais dont un invité a donné la précision qu'il s'agissait d'un membre des "Gouines rouges", groupe dont j'ignorais l'existence jusque là.
L'émission a été peu utile, ne permettant que d'évoquer très brièvement chacun de ces esprits et de s'envoyer quelques piques très grossières. Il n'y avait à l'évidence le temps de discuter d'aucun d'eux en une émission, alors huit (deux chacun), on a du mal à cerner l'intérêt de l'exercice, sinon planter un morceau du décorum intellectuel des participants.
Merci pour cette correction. Votre lecture est meilleure que la mienne. Il fallait donc comprendre de ce texte que les "penseurs singuliers" sont qui ils sont et non les membres du club (quel club ?). : "
C’est à un club un peu particulier que nous vous convions aujourd’hui, dans le cadre de la Journée spéciale que France Culture vous propose depuis ce matin : ‘’La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ?’’ (...) Mais ce soir, nous avons fait le choix de privilégier des penseurs singuliers, plutôt que de nous pencher sur l’état de santé général de la pensée. A chaque membre du club, nous avons donc demandé de choisir deux auteurs, l’un contemporain, l’autre pas (...)"
A quels maîtres à penser se vouer ?Le flou et le confusion règnent dans la présentation. Je n'y ai déjà perdu que trop de temps. Les quelques minutes du début font entendre comment les invités s'écharpent sur Marcel Gauchet, Gardette jetant de l'huile sur le feu avec l'affaire de la non-invitation de Gauchet dans un colloque. Est prêté à la participante le fait d'avoir signé contre la présence de l'écrivain, ce qu'elle conteste, sans qu'on la laisse s'expliquer, etc. Passionnant, non ?
Reprenons les étapes principales d'une journée à l'antenne :
la Matinale : débat socio-politique ;
La Fabrique de l'histoire : débat enjeux de société à travers l'histoire ;
Culturesmonde : débat sur la géopolitique ;
La Grande table 2e partie : débat sur des phénomènes d'actualité sociale ou politique : l'euro/le smartphone/ le management éthique/ l'espace médiatique pour les intellectuels ;
Pieds sur terre : l'inégalité et le racisme dans le viseur ;
Nouvelles vagues : débats de société (la vie privée) ;
le Documentaire : enjeux de société (les frontières) ;
Grain à moudre : socio-politique ("Y a t-il un niveau nécessaire de communautarisme ?") ;
Les Discussions du soir : "idées" (guerre, radicalisation, réfugiés, etc).
Plus généralement : la présentation du "malaise" sous toutes ses formes (maladie, pauvreté, oppression, aliénation, guerre, terrorisme, etc).
Et encore : l'exposition complaisante du manque, de l'absence, de la frustration, du conflit, de la peur, etc.
Pour ? Pour montrer les sauveurs, les thérapeutes, du corps, de l'esprit, de la société, du monde entier. L'aspiration à l'homme providentiel sous-tend la plupart des émissions. Le titre de ce numéro du
Grain à moudre en est l'illustration.
Cherchez une émission réalisée par France Culture (et non les Conférences du Collège de France) qui soit la présentation jubilatoire d'un savoir ou d'un progrès...
France Culture aime la psychanalyse, pourquoi ne commence-t-elle pas par faire la sienne propre ?