la "dynamisation du capitalisme" vous permet, entre autres, d'écrire sur ce forum grâce à des ordinateurs et des réseaux conçus par des entrepreneurs, en majorité natifs des États-Unis.
Merci pour vos contributions, riches, élaborées, dans un français impeccable, qui montrent une appartenance à une classe sociale éduquée qui pense, ce qui est si rare. On espère que la douleur d'être parfois "traversé par des affects bourgeois » (comme Bégaudeau) n'est pas trop vive.
Concernant l'auteur et critique Charles Dantzig, j'ai déjà signalé ses faiblesses en divers lieux. Mais aussi ses forces qui les compensent largement. Il n'a d'ailleurs pas tort dans les propos tenus chez Erner et nous les proposer de nouveau à l'écoute et à la lecture ne fait que confirmer la lucidité dont il fait preuve, et une saine liberté d'expression qui fait trop souvent défaut à France Culture.Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t412p100-du-grain-a-moudre-2e-formule#32223) a écrit: (...) Un autre contributeur de ce Forum, qui régulièrement nous fait part de ses trouvailles dans ses lectures du Figaro et des Echos, nous propose par exemple ces perles pêchées dans ce journal : "dynamiser notre capitalisme" suivi par "la mauvaise tournure anti-ISF que prend le grand débat" etc. (...).
Voyons, L. il me semblait que tous les journalistes revendiquaient une totale indépendance vis-à-vis du propriétaire d'un journal ? Ce ne serait pas le cas ici à propos du journal les Échos ? Est-ce le cas dans les journaux monochromes, type le Monde, le Nouvel Observateur et Libération ? Je ne parle même pas de La Croix qui a pris fait et cause pour les petits milliers de porteurs de gilets de sécurité, vu qu'ils illustrent une France de souche, sans blacks ni beurs, cible à réévangéliser d'urgence.une candidature de Charles Dantzig, déjà producteur à France Culture, semble malheureusement probable. Il serait le digne continuateur de B. Couturier, lui qui récemment nous a donné un échantillon de sa pensée : après avoir stigmatisé les Gilets jaunes, cette plèbe "racistes, antisémites, homophobes" il ajoute [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse".
Merci pour vos contributions, riches, élaborées, dans un français impeccable, qui montrent une appartenance à une classe sociale éduquée qui pense, ce qui est si rare. On espère que la douleur d'être parfois "traversé par des affects bourgeois » (comme Bégaudeau) n'est pas trop vive.
Hélas, c'est tellement juste !Pas de doute, il aurait la bénédiction de Bernard Arnault, puisque Les Echos évoquent, paraît-il, cette même population en termes des "râleurs frustrés", "éternellement égalitaristes, immobiles et aigris" qu'il faudrait "assister plus encore".
Dernière édition par Philaunet le Dim 03 Fév 2019, 13:24, édité 2 fois