Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France "Musique émoi" Le dimanche 29 novembre 2020.
Commençons par évacuer très vite la prestation calamiteuse de l'intervieweuse, à peine préparée, incapable de relancer intelligemment et manquant de tact, pour ne pas dire de respect envers l'invité. L'exemple même de tout ce qu'il ne faut pas faire. Le directeur des programmes de France Musique, Stéphane Grant, s'en rend-il compte ?
L'un des symptômes de la nullité en interview, c’est de se raccrocher aux dates. Sur France Culture, Virgine Bloch-Lainé en est la spécialiste. C'était en quelle année ? Et vous aviez quel âge ? Cela n'apporte rien à l'auditeur, mais ça remplit. Plusieurs exemples de cette "astuce" émaillent ce numéro de
Musique émoi.
Un extrait où l'on "admire" l'étiquette sonore de l'émission (tout une époque de mièvrerie), la question de PL et le retour de Claude Hagège (qui durant toute l'émission essaie de parler de musique contre l'intervieweuse) à la pièce entendue. Comme PL est incapable de susciter le commentaire, Hagège doit tout faire et cela peut sonner un peu hautain (lecture d'un extrait de son livre dont il précise l'éditeur), mais imaginons ce qu'aurait fait un Pierre Bouteiller ou un Arnaud Merlin face au linguiste et violoniste... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16307-29.11.2020-ITEMA_22498666-2020M26251E0062.mp3" debut="37:45" fin="39:21"]
Le malin linguiste, rompu aux compliments de façade... L'amour de l'opéra : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16307-29.11.2020-ITEMA_22498666-2020M26251E0062.mp3" debut="78:00" fin="79:43"]
La dernière remarque pleine de tact de la jeune femme, s'adressant à l'homme de 84 ans : vous avez choisi un extrait du
Chant du cygne de Schubert "que vous chérissez particulièrement en ce moment.. Claude Hagège ?" (dit avec ce ton de maîtresse d'école s'adressant à un élève de maternelle, on entend en filigrane "mon pauvre, snif, snif," à 1h23'50]). Hagège évacue avec brio cette allusion personnelle en parlant de la pièce musicale.
L'équipe de l'émission ne contient pas de représentant masculin, comme c'est le cas dans nombre d'émissions à France Musique et surtout à France Culture. Pourquoi ? Cela a-t-il un effet sur la manière de penser l'entretien et de le structurer ?
L'éditeur
Odile Jacob, en plus de la présentation, partiellement reprise sur la page de France Musique, met à disposition 24 doubles pages de l'ouvrage qui méritent vraiment l'attention.
La Musique ou la mort, Claude Hagège [21,90 euros]