Dernière édition par Nessie le Sam 01 Juin 2013, 09:23, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Errare France Culture est Page 13 sur 92
Bas de page ↓Nessie
121Re: Errare France Culture est - Mer 29 Mai 2013, 08:58
Quel tableau ! La gériatrie est dans l'enfance tandis que les rédacteurs du site de FC marchent péniblement vers le pic de la maturité OuLiPienne. Quant à la rélovution elle est dans les choux, ou dans les roses ?
Philaunet
Admin
122Police partout ! - Sam 01 Juin 2013, 08:58
"Jardiner pour se soigner"
"Stéphane, trois après-midi par semaine au milieu des roses, des salades et autres semis ou boutures. Avec de plus en plus de succès, y compris en dehors des ateliers, qu'il vente ou qu'il neige. Auprès de résidents qui le verbalisent :"
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-prochain-pixel-jardiner-pour-se-soigner-2013-05-31 Un reportage d'Eric Chaverou
"Stéphane, trois après-midi par semaine au milieu des roses, des salades et autres semis ou boutures. Avec de plus en plus de succès, y compris en dehors des ateliers, qu'il vente ou qu'il neige. Auprès de résidents qui le verbalisent :"
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-prochain-pixel-jardiner-pour-se-soigner-2013-05-31 Un reportage d'Eric Chaverou
Philaunet
Admin
123La risée des revues françaises - Dim 02 Juin 2013, 00:12
Dans la présentation de France Culture Papiers 6, on découvre un sujet qui devrait motiver l'achat de la revue par nombre de lecteurs (de ce Forum) :
"Pourquoi les dealers vivent-ils chez leur maman ?"
Il y a également d'autres belles choses dans cette présentation, ainsi on pourra lire que "Pour de nombreux clandestins, l’arrivée à la frontière extrême de l’Europe n’est pas la panacée. Au contraire, leur situation s’apparente à l’odyssée des bas-fonds."
Par ailleurs, "Un expert nous explique les rouages de la black économie" (what's that?)
Il y a dans cette revue "Des moments précieux où textes, sons et voix font cause commune avec le savoir et la création." À se pâmer !
Et encore : "Comme dans chaque numéro depuis le numéro 4, un producteur de la chaîne revient également sur son parcours. Danièle Sallenave, de l’Académie française, auteure d’une chronique hebdomadaire sur France Culture, réaffirme ici son attachement à la transmission. Et insiste : si « toutes les époques ont leur défi, le nôtre, c’est de ne pas renoncer à l’idée que la langue est l’instrument dans lequel on pense le monde »." Original...
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-05-22-france-culture-papiers-n%C2%B0-6-en-kiosque-et-en-librairie-jeudi-30-mai
"Pourquoi les dealers vivent-ils chez leur maman ?"
Il y a également d'autres belles choses dans cette présentation, ainsi on pourra lire que "Pour de nombreux clandestins, l’arrivée à la frontière extrême de l’Europe n’est pas la panacée. Au contraire, leur situation s’apparente à l’odyssée des bas-fonds."
Par ailleurs, "Un expert nous explique les rouages de la black économie" (what's that?)
Il y a dans cette revue "Des moments précieux où textes, sons et voix font cause commune avec le savoir et la création." À se pâmer !
Et encore : "Comme dans chaque numéro depuis le numéro 4, un producteur de la chaîne revient également sur son parcours. Danièle Sallenave, de l’Académie française, auteure d’une chronique hebdomadaire sur France Culture, réaffirme ici son attachement à la transmission. Et insiste : si « toutes les époques ont leur défi, le nôtre, c’est de ne pas renoncer à l’idée que la langue est l’instrument dans lequel on pense le monde »." Original...
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-05-22-france-culture-papiers-n%C2%B0-6-en-kiosque-et-en-librairie-jeudi-30-mai
antonia
124Re: Errare France Culture est - Dim 02 Juin 2013, 10:35
Comme tout cela est délicieux: "pourquoi les dealers vivent-ils chez leur maman?"
ça pourrait être l'occasion d'une rédaction de 6ème (sauf qu'on ne fait plus d rédaction, ou si peu)
Et le si charmant Stéphane verbalisé!
honte à ceux qui écrivent de pareilles nouilleries!
ça pourrait être l'occasion d'une rédaction de 6ème (sauf qu'on ne fait plus d rédaction, ou si peu)
Et le si charmant Stéphane verbalisé!
honte à ceux qui écrivent de pareilles nouilleries!
Philaunet
Admin
125 Enthoven à l'écrit, sauve qui peut ! - Lun 10 Juin 2013, 18:58
Quasiment tout est mauvais dans le texte en lien (comme tout ce qu'écrit Enthoven, d'ailleurs), sans parler de la grossièreté.
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-homophobie-genealogie-d-une-haine-ordinaire-2013-06-09
Extrait : "Il faut plonger dans le marais de ces discours pestilentiels et parfumés pour en extraire la substantifique boue."
Avec une de ces assertions définitives marquées du sceau (sot ?) de la simplicité enthovénienne : "Car combattre les choses n’est pas les comprendre, mais comprendre les choses, c’est les combattre. " Ah ?
La 1ère phrase me rappelle un propos autrement plus sophistiqué par une pointure qui soigne son écriture (ou croit le faire), Jean-Noël Jeanneney, notamment dans ce texte en lien : "J’imagine qu’on s’en souvient encore : le président Nicolas Sarkozy, accédant au pouvoir en 2007, avait souhaité créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale (...) celle-ci étant posée comme une réalité positive qu’il n’était pas loisible de remettre en cause. Plus tard, on chargea les préfets (...) d’organiser des débats sur ce thème, ce qui eut au moins l’avantage de rappeler que cette notion n’avait en rien les couleurs de l’évidence. Or, ce n’est nullement une raison, me semble-t-il, d’en faire litière, à condition, bien sûr, de la dépouiller de tout halo méphitique."
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-l-identite-nationale-a-la-recherche-des-origines-2013-06-08
Le "halo méphitique" rejoint les "discours pestilentiels" [et parfumés - notre jeune essayiste faisant, sans le savoir, dans le miasme et la jonquille, cf Corbin...]
Un halo est une couronne lumineuse, comme chacun sait. Que la lumière puisse avoir une quelconque odeur, je l'ignorais. Ce dont on commence à se rendre compte., c'est que, chez J-N J, la prose affectée se prend pour écriture de qualité.
Toute cette phraséologie superlativement et négativement odorante n'est pas sans rappeler le type de discours que nous eûmes le plaisir linguistique de lire quand il fut question de l'émission Tire ta langue.
Les producteurs se refilent visiblement adjectifs et formules.
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-homophobie-genealogie-d-une-haine-ordinaire-2013-06-09
Extrait : "Il faut plonger dans le marais de ces discours pestilentiels et parfumés pour en extraire la substantifique boue."
Avec une de ces assertions définitives marquées du sceau (sot ?) de la simplicité enthovénienne : "Car combattre les choses n’est pas les comprendre, mais comprendre les choses, c’est les combattre. " Ah ?
La 1ère phrase me rappelle un propos autrement plus sophistiqué par une pointure qui soigne son écriture (ou croit le faire), Jean-Noël Jeanneney, notamment dans ce texte en lien : "J’imagine qu’on s’en souvient encore : le président Nicolas Sarkozy, accédant au pouvoir en 2007, avait souhaité créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale (...) celle-ci étant posée comme une réalité positive qu’il n’était pas loisible de remettre en cause. Plus tard, on chargea les préfets (...) d’organiser des débats sur ce thème, ce qui eut au moins l’avantage de rappeler que cette notion n’avait en rien les couleurs de l’évidence. Or, ce n’est nullement une raison, me semble-t-il, d’en faire litière, à condition, bien sûr, de la dépouiller de tout halo méphitique."
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-l-identite-nationale-a-la-recherche-des-origines-2013-06-08
Le "halo méphitique" rejoint les "discours pestilentiels" [et parfumés - notre jeune essayiste faisant, sans le savoir, dans le miasme et la jonquille, cf Corbin...]
Un halo est une couronne lumineuse, comme chacun sait. Que la lumière puisse avoir une quelconque odeur, je l'ignorais. Ce dont on commence à se rendre compte., c'est que, chez J-N J, la prose affectée se prend pour écriture de qualité.
Toute cette phraséologie superlativement et négativement odorante n'est pas sans rappeler le type de discours que nous eûmes le plaisir linguistique de lire quand il fut question de l'émission Tire ta langue.
Les producteurs se refilent visiblement adjectifs et formules.
Philaunet
Admin
126Broutille - Jeu 27 Juin 2013, 23:12
Sur le site de FC : "L'Audiovisuel Extérieur de la France veut faire table rase de ses premières années d'existence, qui ont été très mouvementées.
La structure chapeaute la chaîne de télévision France 24 et les radios RFI et Monte Carlo Doualiya.
Depuis près de 9 mois, l'AEF fonctionne avec un nouveau PDG, Marie Christine Saragosse.
Comme un symbole, le groupe doit changer de nom ce jeudi à l'occasion d'un Conseil d'Administration des actionnaires (l'Etat), et s'appelera France Médias Monde
Pour tourner la page de l'ancien PDG Alain de Pouzilhac.
Ce portrait de l'Audiovisuel Extérieur de la France est signé Abdelhak El Idrissi. (voilà une formule toute modeste et, quoiqu'un peu maladroite, elle témoigne d'un certain courage quand il s'agit de s'identifier comme très médiocre rédacteur)
Le groupe s'appellera (avec deux "l", soit dit très en passant) donc "France Médias Monde".
"Monde" est vraiment très à la mode ces derniers temps : Médias Monde ; "Villes-mondes" ( C. Liber) ; "Tout un monde" (M-H Fraïssé) ; "Le Monde selon..." (intervenants tournants).
Le monde n'est plus stone, il est monde (antonyme d'immonde...).
http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-le-nouvel-audiovisuel-exterieur-de-la-france-2013-06-27
La structure chapeaute la chaîne de télévision France 24 et les radios RFI et Monte Carlo Doualiya.
Depuis près de 9 mois, l'AEF fonctionne avec un nouveau PDG, Marie Christine Saragosse.
Comme un symbole, le groupe doit changer de nom ce jeudi à l'occasion d'un Conseil d'Administration des actionnaires (l'Etat), et s'appelera France Médias Monde
Pour tourner la page de l'ancien PDG Alain de Pouzilhac.
Ce portrait de l'Audiovisuel Extérieur de la France est signé Abdelhak El Idrissi. (voilà une formule toute modeste et, quoiqu'un peu maladroite, elle témoigne d'un certain courage quand il s'agit de s'identifier comme très médiocre rédacteur)
Le groupe s'appellera (avec deux "l", soit dit très en passant) donc "France Médias Monde".
"Monde" est vraiment très à la mode ces derniers temps : Médias Monde ; "Villes-mondes" ( C. Liber) ; "Tout un monde" (M-H Fraïssé) ; "Le Monde selon..." (intervenants tournants).
Le monde n'est plus stone, il est monde (antonyme d'immonde...).
http://www.franceculture.fr/emission-trait-pour-trait-le-nouvel-audiovisuel-exterieur-de-la-france-2013-06-27
Philaunet
Admin
127Lourdeurs - Ven 05 Juil 2013, 22:42
Une présentation du sujet " L’urgence est-il le nouveau mal du siècle ? " (NCC) qui aurait gagné à être beaucoup plus courte, car la description des enjeux du débat s'enlise (grave).
Et puis pourquoi "emportées" sous cette forme ? Qu'est-ce qui, ici, serait emporté ?
(...) Il faudrait ralentir. L’histoire, l’économie, la politique, le rythme de nos vies, seraient comme emportées par une frénésie de mouvement, au point de bouleverser notre perception du temps et d’appauvrir notre rapport au monde. (...)
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-l%E2%80%99urgence-est-il-le-nouveau-mal-du-siecle-2013-07-0
Et puis pourquoi "emportées" sous cette forme ? Qu'est-ce qui, ici, serait emporté ?
(...) Il faudrait ralentir. L’histoire, l’économie, la politique, le rythme de nos vies, seraient comme emportées par une frénésie de mouvement, au point de bouleverser notre perception du temps et d’appauvrir notre rapport au monde. (...)
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-l%E2%80%99urgence-est-il-le-nouveau-mal-du-siecle-2013-07-0
Yann Sancatorze
128Re: Errare France Culture est - Lun 08 Juil 2013, 15:16
Celle-ci est pour vous, Philaunet :
"L'espace, matière pour artistes.
De la conquête spatiale à la création artistique, il n'y a que quelques années lumière que France Culture Plus invite à réfléchir."
Là où réside le génie des stagiaires qui écrivent ces textes, c'est qu'il est impossible de ne pas y passer dix minutes, en réarticulant les parties de la phrase, voir si on peut inviter à réfléchir une année-lumière, à moins que réfléchir soit un jeu de mot avec la réflection optique etc.
Ce bout de phrase de présentation vient du profil Fb de la station. Le texte sur le site est encore mieux :
"Objet de fascination scientifique durant le XXème siècle, l’Espace enrichit notre imaginaire et fait partie intégrante de notre histoire. L’Espace est ainsi une matière originale, vivante, qui intrigue de nombreux artistes et écrivains. Ils s'en emparent et travaillent cette diversité comme archive ou objet de création. France Culture Plus vous invite à l’exploration de ces représentations pour le moins inédites. Parés pour l’infini et l’au-delà ?"
On a envie de saisir un stagiaire imaginaire par le col et lui demander : "What the @#!$ are you talking about??"
"L'espace, matière pour artistes.
De la conquête spatiale à la création artistique, il n'y a que quelques années lumière que France Culture Plus invite à réfléchir."
Là où réside le génie des stagiaires qui écrivent ces textes, c'est qu'il est impossible de ne pas y passer dix minutes, en réarticulant les parties de la phrase, voir si on peut inviter à réfléchir une année-lumière, à moins que réfléchir soit un jeu de mot avec la réflection optique etc.
Ce bout de phrase de présentation vient du profil Fb de la station. Le texte sur le site est encore mieux :
"Objet de fascination scientifique durant le XXème siècle, l’Espace enrichit notre imaginaire et fait partie intégrante de notre histoire. L’Espace est ainsi une matière originale, vivante, qui intrigue de nombreux artistes et écrivains. Ils s'en emparent et travaillent cette diversité comme archive ou objet de création. France Culture Plus vous invite à l’exploration de ces représentations pour le moins inédites. Parés pour l’infini et l’au-delà ?"
On a envie de saisir un stagiaire imaginaire par le col et lui demander : "What the @#!$ are you talking about??"
Philaunet
Admin
129Re: Errare France Culture est - Mar 09 Juil 2013, 23:33
Merci, merci, mais je ne sais plus où donner de la tête...Yann Sancatorze a écrit:Celle-ci est pour vous, Philaunet :
"L'espace, matière pour artistes.
De la conquête spatiale à la création artistique, il n'y a que quelques années lumière que France Culture Plus invite à réfléchir."
Là où réside le génie des stagiaires qui écrivent ces textes, c'est qu'il est impossible de ne pas y passer dix minutes, en réarticulant les parties de la phrase, voir si on peut inviter à réfléchir une année-lumière, à moins que réfléchir soit un jeu de mot avec la réflection optique etc.
Ce bout de phrase de présentation vient du profil Fb de la station.
À propos, d'où tenez-vous que les descriptifs des émissions de France Culture sont écrits par des stagiaires ? La présentation de "Concordance des temps" est visiblement écrite par Jeanneney, pour le meilleur, et celle de "L'Atelier intérieur" par Aurélie Charon, pour le pire.
Vous avez raison, ces textes incohérents sont utiles en ce qu'ils permettent une petite étude de style (sinon on s'en lasserait).
Concernant le second descriptif, on trouve cette phrase très digne de figurer sur le site de la grande station de radio culturelle française au rayonnement international : "de nombreux artistes et écrivains (...) s'emparent [de l'Espace] et travaillent cette diversité comme archive (...)"
Moins drôle est de constater que les différents rédacteurs, bien que sans doute armés de tous les gadgets dernier cri, sont infoutus de faire passer leurs textes par un correcteur orthographique avant de les mettre en ligne.
On n'aurait pas, sinon, ce genre de coquille : "En attendant que les ventes s'envollent, d'anciens modèles sont exposés (...)
http://www.franceculture.fr/2013-05-29-le-retour-de-l-eventail
Philaunet
Admin
130Chaverou a encore raté son bac (et il faut le faire de nos jours !) - Sam 13 Juil 2013, 00:11
Dans le reportage "Pharmacie en ligne, à quels prix ? (sic)", le tapeur de clavier se croit malin d'écrire ce titre qui vaut un prix (mais lequel ?) :
"Des Français frileux à cliquer pour s'automédiquer".
E.C. (on ne va pas sans cesse le nommer) a d'autres belles formules tout au long du reportage (4 sur 20, après avoir relevé la note pour l'encourager). Par exemple :
"Il évoque de possibles pressions sur l'Etat des pharmaciens opposés."
ou encore
"Philippe Lailler qui est allé jusqu'à saisir avec gain de cause le Conseil d'Etat"
On aime aussi : "Dans son incroyable bureau en bordure du Parc Monceau, Isabelle Adenot, (...) répète le repère indispensable que doit être SON site."
La sélection est difficile tant les perles sont nombreuses. Encore une petite ?
"L’Autorité de la concurrence, qui avait déjà encouragé cette vente en ligne, vient de lancer un nouveau pavé dans la marre." Oh, Diable !
Expression : fait. Orthographe : fait. Grammaire : au diable les accords !
"Mais la France tardait à la réglementer. Une directive européenne de 2011 contre les médicaments falsifiés l'y a obligé." A obligé, qui ? La France, oui, elle.
Le meilleur pour la fin : dans une réponse au seul commentaire que lui vaut cette suite de lignes (parler d'un texte, franchement, non), E.C. fait cette déclaration : "'J'en profite pour préciser que nous ne validons que des commentaires sans insulte(s) à la personne. Quand bien même ils seraient tout à fait justifiés ou pertinents sur le fond." Logique en béton ! En substance celle-ci : "on valide des commentaires même s'ils sont justifiés ou pertinents"...
Et puis après les services à la personne, il y a maintenant "les insultes à la personne"....
Cerise sur le gâteau : "C'est une loi de la bonne gestion des commentaires." Admirable ! ( à dire avec la prononciation de Finkielkraut)
Finalement, on ne voit pas qui voudrait insulter E.C. sur le site de France Culture (ou ailleurs). Il est trop insignifiant pour qu'on lui adresse la parole, même sous cette forme.
Ce qui importe ici, ce n'est pas E. Chaverou, médiocre parmi les médiocres, c'est la Direction de France Culture qui emploie une telle personne et semble en être satisfaite, puisqu'on peut lire semaine après semaine sa signature sous des textes bourrés de fautes d'orthographe, de grammaire, de style, de tout, quoi. Le soldat Chaverou n'est pas coupable, mais l'état-major qui l'envoie au front, oui.
La langue française n'a rien à craindre de l'anglais, mais tout à redouter de ceux qui l'écrivent si mal avec l'assentiment de la Direction de l'institution culturelle ayant pour nom France Culture.
"Des Français frileux à cliquer pour s'automédiquer".
E.C. (on ne va pas sans cesse le nommer) a d'autres belles formules tout au long du reportage (4 sur 20, après avoir relevé la note pour l'encourager). Par exemple :
"Il évoque de possibles pressions sur l'Etat des pharmaciens opposés."
ou encore
"Philippe Lailler qui est allé jusqu'à saisir avec gain de cause le Conseil d'Etat"
On aime aussi : "Dans son incroyable bureau en bordure du Parc Monceau, Isabelle Adenot, (...) répète le repère indispensable que doit être SON site."
La sélection est difficile tant les perles sont nombreuses. Encore une petite ?
"L’Autorité de la concurrence, qui avait déjà encouragé cette vente en ligne, vient de lancer un nouveau pavé dans la marre." Oh, Diable !
Expression : fait. Orthographe : fait. Grammaire : au diable les accords !
"Mais la France tardait à la réglementer. Une directive européenne de 2011 contre les médicaments falsifiés l'y a obligé." A obligé, qui ? La France, oui, elle.
Le meilleur pour la fin : dans une réponse au seul commentaire que lui vaut cette suite de lignes (parler d'un texte, franchement, non), E.C. fait cette déclaration : "'J'en profite pour préciser que nous ne validons que des commentaires sans insulte(s) à la personne. Quand bien même ils seraient tout à fait justifiés ou pertinents sur le fond." Logique en béton ! En substance celle-ci : "on valide des commentaires même s'ils sont justifiés ou pertinents"...
Et puis après les services à la personne, il y a maintenant "les insultes à la personne"....
Cerise sur le gâteau : "C'est une loi de la bonne gestion des commentaires." Admirable ! ( à dire avec la prononciation de Finkielkraut)
Finalement, on ne voit pas qui voudrait insulter E.C. sur le site de France Culture (ou ailleurs). Il est trop insignifiant pour qu'on lui adresse la parole, même sous cette forme.
Ce qui importe ici, ce n'est pas E. Chaverou, médiocre parmi les médiocres, c'est la Direction de France Culture qui emploie une telle personne et semble en être satisfaite, puisqu'on peut lire semaine après semaine sa signature sous des textes bourrés de fautes d'orthographe, de grammaire, de style, de tout, quoi. Le soldat Chaverou n'est pas coupable, mais l'état-major qui l'envoie au front, oui.
La langue française n'a rien à craindre de l'anglais, mais tout à redouter de ceux qui l'écrivent si mal avec l'assentiment de la Direction de l'institution culturelle ayant pour nom France Culture.
Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:33, édité 1 fois
Carlotta Melzi
131Re: Errare France Culture est - Dim 14 Juil 2013, 22:33
Monsieur Philaunet, je vous dois mille excuses. Je lis régulièrement vos recensements, toujours perspicaces, des turpitudes grammaticales et orthographiques commises par les scribouillards du site de FC. Figurez-vous que par un copié-collé, j'ai posté une partie de votre dernier relevé de fautes sur la page du sieur Chaverou. Comme il demandait avec beaucoup de hauteur et d'humeur qu'on lui montre ses fautes, je me suis dit qu'il serait parfaitement servi avec votre dernier billet, aussi précis que pertinent. J 'ai pris la précaution, bien entendu, de préciser qu'il s'agissait d'une citation, de l'assortir des guillemets de rigueur et de faire suivre votre longue liste de la référence au site (sans toutefois citer votre nom ou pseudo). Alors qu'on ne publie d'ordinaire sur le site que les témoignages d'admiration extatique, quelle n'a pas été ma surprise de voir que ce message était passé. Vous pourrez lire, si cela vous amuse, les réactions de Monsieur Chaverou dans le rôle de la vertu outragée, ainsi que les reproches acerbes de ses zélotes. Le couplet est bien connu : les esprits critiques ne sont que des gens chagrins, pleins de "fiel" et de "malveillance", etc. On crie tout de suite au crime et pour un peu on saisirait les Nations Unies. Bref, le manque de professionnalisme, de rigueur et de sérieux habituels, dont semblent fort bien se contenter de nombreux d'auditeurs. Ne m'en veuillez pas trop de vous avoir mêlé indirectement à ce psychodrame comique...
Errare France Culture est Page 13 sur 92
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum