Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 50 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 8 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

71
Répondre en citant  
France Culture balaiera-t-elle devant sa porte ? - Sam 09 Mar 2013, 18:33

Nessie a écrit: (...) on nous annonce une Spéciale de 24h : Le français est une chance pour le 20 mars prochain. (...) Le français est certainement une chance, mais le France-Culture de 2013 n'est pas une chance pour la langue française.
C'est le moins qu'on puisse dire.

Le programme de cette semaine du 20 mars semble déjà indiquer que le sujet principal sera le nécessaire enrichissement (évidemment) de la langue française par de nouvelles formes venues de pays francophones ou de milieux sociaux.

Je ne vois nulle part mention faite de l'apprentissage et de l'emploi du français correct en France, sauf ci-dessous, caché au coeur d'une Nuit qui ne va pas atteindre beaucoup d'auditeurs, et encore s'agit-il de phonétique et non de l'usage de la grammaire et de la syntaxe en 2013, usage pourtant sans cesse pointé comme défaillant par les milieux scolaires, universitaires et professionnels.

Le 21 mars : 2h07 Cours de prononciation française, une émission du Centre d’études radiophoniques (1954) / 3h02

Le détail du programme des Nouveaux Chemins de la Connaissance de cette semaine-là n'est pas encore connu. Peut-on espérer la présence d'invités faisant autre chose que bavarder sur les "enjeux" géopolitiques de l'emploi du français ici ou là ?

Nessie 

Nessie

72
Répondre en citant  
De l'art du titre - Mar 12 Mar 2013, 16:10

Me voila un peu hors-sujet : il ne s'agit pas tant des merdiques textes d'accompagnement qu'on trouve sur leur site, mais simplement des titres : l'art du titre à France Culture.

Hier dans Sur les docks : 'Le syndrôme des sens giratoires"
Syndrôme, ouais.
Pourquoi ce mot ? Est-ce là simple effet de style ?

Réponse : oui et non.
Parmi les tics de rédaction qui ont fleuri à France Culture, tout vocable qui évoque de loin ou de près quelque chose de triste ou de négatif, une régression ou un danger, une raison de s'attrister ou de s'inquiéter, se trouve promu dans le stock lexical qui alimente cette boite à clichés. Ici on parle maladie. Ce qui serait innocent ou même un peu bêtement ricanant chez Libé, correspond chez France Culture à un choix pas vraiment conscient mais délibéré et permanent, celui de fabriquer du marasme.

Est-ce par bétise pure, par choix esthétique ou idéologique ? Bien malin qui pourra le dire. Ou bien serait-ce parce que le marasme est un bon produit dans la France qui s'inquiète et qu'on inquiète. Bon produit oui, et qui dit bon produit dit bonus d'audience. En clair : pour faire de l'audience, au lieu de parler culture, parlez donc la langue merdique qui racole. La langue de la facilité qui est ce que vous croyez qu'on attend de vous.

Le reste est silence.

Philaunet 

Philaunet
Admin

73
Répondre en citant  
FC a les auditeurs qu'elle mérite... - Mar 12 Mar 2013, 18:14

Lu sur le site de FC : "les emissions que vous proposez sont toutes d'une grande qualitée, vraiment ne changer rien"

Un auditeur qui a dû apprendre le français en lisant le site de France Culture rend hommage à sa station...

Philaunet 

Philaunet
Admin

74
Répondre en citant  
Mur des lamentations - Mar 12 Mar 2013, 19:06

Nessie a écrit: (...) Parmi les tics de rédaction qui ont fleuri à France Culture, tout vocable qui évoque de loin ou de près quelque chose de triste ou de négatif, une régression ou un danger, une raison de s'attrister ou de s'inquiéter, se trouve promu dans le stock lexical qui alimente cette boite à clichés. Ici on parle maladie. Ce qui serait innocent ou même un peu bêtement ricanant chez Libé, correspond chez France Culture à un choix pas vraiment conscient mais délibéré et permanent, celui de fabriquer du marasme.
Bien vu, pour le coup voilà un pertinent dé-cryp-tage de l'esprit sous-tendant la parole à France Culture. Il n'y a pas un étudiant en thèse qui voudrait analyser les registres sémantiques à FC ? Il est certain qu'on y trouverait, triomphante, la catégorie "Crise" avec tous les synonymes les plus dramatiques qui soient. Et pas seulement aux informations où le mot est devenu une scie, mais dans toutes sortes d'émissions : "crise de l'édition" (ah ?), "crise de la vocation d'enseignant", "crise du logement", etc. Depuis "la crise du pétrole" (1 & 2), formule rabâchée dans les cours d'économie au lycée après 1973 et dans tous les médias d'alors, la crise se porte bien, c'est un secteur porteur : il n'y a pas de crise de la crise.

Comme vous le dites, il faut inquiéter pour attirer l'attention sur soi : JC Juncker déclare au Spiegel que ce serait se mettre le doigt dans l'oeil de penser qu'il n'y aura plus de guerre en Europe, 2013, c'est presque comme 1913... Le Fig se demande quelle sera la prochaine grande épidémie et tout ce qui informe ou veut faire vendre (quasi pareil) entonne le refrain du marasme ("libido en berne", titre vendeur).

Il y a beaucoup d'hypocrisie (et d'intérêts divers) derrière ces lamentations. Et au final, au rebours de ce qui est annoncé à FC en matière d'information, une perspective très conformiste.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 14 Mar 2013, 13:37, édité 1 fois

Alain Machefert 


75
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 12 Mar 2013, 20:18

Vos analyses sont trés justes mais je pense qu'il faudrait les étendre vers tout ce qui concerne l'affect. Il est des sujets moins dramatiques qui n'en sont pas moins bêtifiants et traités dans les media: victoires sportives, marriages princiers, suspens sur la fumée blanche au Vatican, etc..
Mais il est vrai que les affects négatifs sont encore plus "porteurs": De plus
FC favorise plus les affects négatifs que positifs. Les négatifs font peut-être plus "intello"?

Philaunet 

Philaunet
Admin

76
Répondre en citant  
FC a les auditeurs qu'elle mérite... suite - Jeu 14 Mar 2013, 08:49

Le niveau monte chez les nouveaux auditeurs de la chaîne...

Lu sur le site de FC : « Je lui dit : "on utilise l'indicatif après que, pas le subjonctif. Après que j'écoute France Culture, et non pas après que j'ai écouté France Culture" »

Je regrettais récemment qu'il n'y ait pas de leçon de grammaire sur FC, en voici une indirecte que la chaîne se devait de publier telle quelle...

En deux lignes, faire pire est difficile.

Nessie 

Nessie

77
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 14 Mar 2013, 08:59

Philaunet a écrit:Le niveau monte chez les nouveaux auditeurs de la chaîne...

Lu sur le site de FC : « Je lui dit : "on utilise l'indicatif après que, pas le subjonctif. Après que j'écoute France Culture, et non pas après que j'ai écouté France Culture" »

Je regrettais récemment qu'il n'y ait pas de leçon de grammaire sur FC, en voici une indirecte que la chaîne se devait de publier telle quelle...

En deux lignes, faire pire est difficile.

Quelle perle !!

C'est là qu'on voit qu'il y a du boulot (qui n'a pas été fait).

Philaunet 

Philaunet
Admin

78
Répondre en citant  
Le directeur de FC n'a pas cette chance - Jeu 14 Mar 2013, 09:29

Dans la présentation de la journée "24 h Le français est une chance", le directeur de FC avec son style inimitable écrit ceci : "Chaque jour un peu plus, France Culture gagne des auditeurs hors des frontières de l’Hexagone. (...) elle les gagne d’abord parce que notre véhicule, celui de la langue française, bien loin d’être démodé, est, pour une radio comme la nôtre, un réel facteur de développement de l’audience comme de l’influence."
http://www.franceculture.fr/partenariat-24-h-le-francais-est-une-chance
La seconde phrase est d'une élégance et d'une clarté... Dans la marge, en rouge, qu'écrirait un professeur de collège sur la copie d'OPA ? Je connais des enfants dont le français n'est pas la langue maternelle et qui écrivent mieux que le directeur de France Culture.

Mitsouko 

Mitsouko

79
Répondre en citant  
Le français est une chance ! - Ven 22 Mar 2013, 09:34

"Le français est une chance !" C'est ce que l'on se dit en lisant ces présentations si heureuses. Je me demande comment il se peut que cette radio accepte sur son site des textes aussi mal écrits quand ils ne sont pas fautifs.
Lors de la journée "francophonie", une dame sénégalaise se révoltait contre la maîtrise de plus en médiocre du français. Si, d'aventure, cette personne consulte ce site, j'ignore si elle s'en arrachera les cheveux ou en rira !

Philaunet 

Philaunet
Admin

80
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 22 Mar 2013, 10:29

Mitsouko a écrit:"Le français est une chance !" C'est ce que l'on se dit en lisant ces présentations si heureuses. Je me demande comment il se peut que cette radio accepte sur son site des textes aussi mal écrits quand ils ne sont pas fautifs.
Vous voulez dire que quand du français correct est écrit sur le site de F.C., c'est un coup de chance ? Alors ci-dessous, encore un coup de malchance (à chaque jour ses textes tendancieux et fautifs) :

"22.03.2013 - 08:00 Coup double pour Mediapart cette semaine. 48 heures après l'ouverture d'une information judiciaire sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, hier Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l'affaire Bettencourt, une autre affaire révélée par le site d'information en ligne."

"Coup double" ? Utiliser une telle expression, ne serait-ce pas prendre parti, par hasard ? Et puis faire la promotion du site d'info en ligne, partenaire du dernier "Les pieds sur terre", hébergeur de blog d'un producteur irascible de FC, est-ce dans les attributions de la chaîne culturelle publique ?
Enfin, la précaution de base dans ce genre d'affaire est d'écrire "le prétendu compte suisse, etc". Que l'on sache, l'enquête n'a pas abouti et une décision judiciaire définitive n'a pas corroboré l'allégation. Alors ?

"Les banques de Chypre au bord du gouffre la colonne vertébrale de l'économie de l'île pourrait faire faillite sans un plan d'urgence."
Nessie appréciera "au bord du gouffre"... De mon côté, je me demande comment une colonne vertébrale peut faire faillite, l'image est risquée, quant à la ponctuation inexistante dans une phrase pareille...

Enfin "En Syrie, un attentat hier dans un mosquée a tué un haut dignitaire sunnite, un proche du régime de Bachar Al Assad."
Tiens, voilà que "mosquée" a changé de genre !

Vite fait, mal fait, je vous dis. Manque de soin, manque d'attention et un absolu j'm'en foutisme envers la langue française (sans parler de la déontologie jetée aux orties).

http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-8h-nicolas-sarkozy-mis-en-examen-dans-l-affaire-bettencourt-2013-03-22

Mitsouko 

Mitsouko

81
Répondre en citant  
Le français est-il un coup de chance sur le site de France Culture ? - Ven 22 Mar 2013, 15:37

Mon cher Philaunet, je n'avais pas pensé que le site de France Culture était sponsorisé par la Française des Jeux de mots. Tout me semble désormais clair grâce à vous.
J'ai donc progressé ! Tant mieux pour mon cuir chevelu, j'en étais au stade où le slogan "Le français est une chance" mis en parallèle avec la lecture du site me faisait me gratter la tête et m'exclamer "C'est ben vrai, ça !"

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 8 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 50 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum