C'est le moins qu'on puisse dire.Nessie a écrit: (...) on nous annonce une Spéciale de 24h : Le français est une chance pour le 20 mars prochain. (...) Le français est certainement une chance, mais le France-Culture de 2013 n'est pas une chance pour la langue française.
Le programme de cette semaine du 20 mars semble déjà indiquer que le sujet principal sera le nécessaire enrichissement (évidemment) de la langue française par de nouvelles formes venues de pays francophones ou de milieux sociaux.
Je ne vois nulle part mention faite de l'apprentissage et de l'emploi du français correct en France, sauf ci-dessous, caché au coeur d'une Nuit qui ne va pas atteindre beaucoup d'auditeurs, et encore s'agit-il de phonétique et non de l'usage de la grammaire et de la syntaxe en 2013, usage pourtant sans cesse pointé comme défaillant par les milieux scolaires, universitaires et professionnels.
Le 21 mars : 2h07 Cours de prononciation française, une émission du Centre d’études radiophoniques (1954) / 3h02
Le détail du programme des Nouveaux Chemins de la Connaissance de cette semaine-là n'est pas encore connu. Peut-on espérer la présence d'invités faisant autre chose que bavarder sur les "enjeux" géopolitiques de l'emploi du français ici ou là ?