Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 48 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 5 sur 92

Bas de page ↓   

Mitsouko 


41
Répondre en citant  
Comment je me suis trompé, comment j'ai rectifié et comment je fais gaffe ! - Mar 20 Mar 2012, 09:11

http://www.franceculture.fr/emission-frontieres-encyclopedia-britannica-r-i-p-2012-03-19

Voici une sorte de contre-exemple à ce qui précède. Au passage, je ne résiste pas au plaisir de poster une chronique d'Alexis Ipatovtsev. Notre Russe préféré tricote habilement et élégamment une chronique qui s'ancre à la fois dans une anecdote personnelle (une erreur dans l'une de ses chroniques) et les erreurs qui parsèment certaines encyclopédies pour appeler à la vigilance des éventuels lecteurs et/ ou auditeurs selon les cas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
L'infâme brouet de la femme Broué - Lun 02 Avr 2012, 16:10

Titre un peu sévère (mais on n'a pu résister au jeu de mots) au regard de ce que certains considéreront comme une peccadille. Mais si la journaliste n'était pas dans cette excitation forcée pour faire "rythmé" (en réalité ne reste que le sentiment de parole bousculée), sa langue ne fourcherait pas ainsi. On apprend, après la relance transcrite ci-dessous, que Jean Rouaud a commencé le piano à l'âge de 27 ans :

"Vous aussi, vous avez eu votre vieille dame (...), Jean Rouaud, vers... euh... vers la fin de vos années vingt. Vous avez souhaité apprendre à jouer du piano"

C'est ici, aujourd'hui 02 04 12, après 13h, entre 62'50 et 63'10 du fichier son : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-la-parole-des-penseurs-comme-nouveau-genre-theatral-rencontre-entre-jean-ro

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Vitrine d'ignorance - Jeu 13 Déc 2012, 19:31

Ravi Shankar vient de mourir. France Culture se devait de faire un papier sur ce musicien, Georges Harrison, sans doute une des plus hautes références musicales du rédacteur, ayant dit à cette occasion que le sitariste était un plus grand créateur que Mozart et Beethoven, c'est (pas peu) dire !

Alors voilà, le papier commence ainsi :

"Le musicien indien Ravi Shankar, figure du XXème siècle et de ses idées, vient de disparaître à l'âge de 92 ans."

On ne savait pas que Ravi Shankar était une figure des idées du XXe siècle, sans parler desquelles, mais bon, on passe. La suite :

"On résume souvent Ravi Shankar à ses paternités (ses filles Norah Jones et la virtuose Anoushka Shankar) ou encore à toute l’influence qu’il a eu sur les Beatles. "

Ah ? Qui est ce "on" ? J'ignorais qu'il fût le père de la première (le nom de celle-ci ne m'est pas inconnu, sans plus, un génie supérieur à Maria Callas on suppose) et qu'il avait une fille virtuose, et pourtant j'écoute depuis 20 ans les émissions d'ethno-musicologie et les concerts de musique indienne sur FC et F. Musique, les plus instructives ayant été celles présentées par le regretté Christian Poché.

En passant on se demande si un homme peut avoir plusieurs "paternités", mais c'est un détail et l'on passe également sur l'absence d'accord du participe passé de "eu", vu qu'on est sur le site de France Culture et que la grammaire, "ça" n'a aucune importance, pas plus que le style, comme on le voit avec cette transition, façon twitter :

"Mais c'est en fait beaucoup plus que ça :"

Le "ça", hors psychanalyse est très à la mode de nos jours dans la bouche ou sous les doigts des journalistes (ex. "ça s'est passé gare de Lyon")

Suite :

"il incarne le profond impact de la musique indienne sur la musique occidentale dans seconde partie du XXème siècle."

"Incarner un impact" est un avatar inédit, on passe. Quant à l'oubli de l'article "la", c'est une broutille, se relire prend vraiment trop de temps à France Culture.

Suite et arrivée à la fine connaissance de la musique indienne du rédacteur :

"Au fil des années, il a fait évoluer sa pratique de l'instrument , puisqu'il a commencé à jouer sur un Grand Sitar (le Surbarar)"

le surbahar

"avant de se faire fabriquer un sitar plus petit auquel il rajoutera une corde, un chevalet (démonstration des styles Alap, Drupa, Tumri)"

L'alap n'a rien d'un style, c'est un prélude improvisé qui introduit un raga. Le dhrupad et le thumri sont en effet des styles, on ne leur connaît pas d'autres graphies.

(À propos, pourquoi pas "et un chevalet" ? Et que veut dire ici "démonstration", on ne voit pas)

Suite et fin ici :

http://www.franceculture.fr/2012-12-12-la-disparition-du-musicien-ravi-shankar

Fontaine 

Fontaine

44
Répondre en citant  
20 sur vin Nicolas - Jeu 13 Déc 2012, 20:59

Vous devriez relire "L'usage des Ondes" Siffle

Fontaine 

Fontaine

45
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 13 Déc 2012, 22:08

Philaunet a écrit:Ah, "La Disparition" ! Citation : "Un roman sans "a" ! On n'y croit pas ! Un grand ignorant à la radio l'a inscrit. Pourquoi n'a-t-il pas mis, normal, "Un roman comportant tout sauf position cinq dans "a, b, c..." ? Idiot ou oubli ?

Bravo d'avoir mis un doigt sur ça ! Il paraît pourtant qu'un mot ayant ça, fort important, apparaît au moins 1 fois dans dit roman. Vrai ou faux ? On voudrait un avis, s'il vous plaît, N...ssi...


l'horreur est humaine
vous devriez lire "L' Disprition" un romn sans a
je suis bien une Fntaine sans O ! Laughing

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 13 Déc 2012, 23:29

Le pissoir, c'est votre avatar au sens indien du terme ?

Un regard original de votre part sur France Culture, en tant que "petit nouveau", serait bienvenu. C'est un peu plus difficile que de faire des allusions elliptiques sur l'un ou l'autre posts de contributeurs, mais c'est autrement intéressant pour les lecteurs.

Je suis pour ma part impatient de lire vos conseils d'écoute ou vos analyses, voire vos coups de coeur littéraires puisque vous faites des allusions sibyllines à Nicolas Bouvier et à Georges Pérec.

Fontaine 

Fontaine

47
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 14 Déc 2012, 08:27

Nils a écrit:Les coquilles ont toujours existées et existeront toujours.

Que l'on s’arrête à cela pour ne pas écouter l'émission me parait un tantinet psycho-rigide. Un fil de précieuses-ridicules ici ?

Personnellement, je suis bien content qu'une telle radio puisse encore émettre.

... et il ne faudrait pas que ce blog devienne un paquet de coquillettes,
l'eusses-tu cru ! Cool

Fontaine 

Fontaine

48
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 14 Déc 2012, 08:53

Philaunet a écrit:Le pissoir, c'est votre avatar au sens indien du terme ?

Un regard original de votre part sur France Culture, en tant que "petit nouveau", serait bienvenu. C'est un peu plus difficile que de faire des allusions elliptiques sur l'un ou l'autre posts de contributeurs, mais c'est autrement intéressant pour les lecteurs.

Je suis pour ma part impatient de lire vos conseils d'écoute ou vos analyses, voire vos coups de coeur littéraires puisque vous faites des allusions sibyllines à Nicolas Bouvier et à Georges Pérec.

bonjour,
Pour ma part je n'ai aucun conseil à donner, je ne sais même pas ce que vous voulez dire par sibyllines et l'anartiste nous a mis en garde contre le "bon goût". Chacun de nous est un regard original quant au difficile je n'aime pas les défits et je suis plus dans la synthèse que dans l'analyse faute de temps pour le sujet France Culture. Bref je ne suis pas intéressant. Avis aux modérateurs de tous poils !
NB : Quand vous verrez un urinoir vous saurez que c'est un pisse-aller.
Bien à vous. affraid




Vermot 


Invité

49
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 14 Déc 2012, 09:40

"faute de temps pour le sujet France Culture" ?
Essayez Regards sur Rire & chansons.

Fontaine 

Fontaine

50
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 14 Déc 2012, 10:00

c'est quoi ce con seil ? affraid

Nessie 

Nessie

51
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 14 Déc 2012, 11:31

Hé l'eau, Mister Fontaine.

De conseil j'en ai un autre : déconnez tant que vous voulez si vous aimez déconner. Mais soyez gentil et coopérant : déconnez donc sur le sujet radio svp.

Il y a bien des saillies à envoyer aux producteurs et à la maison FC.
Si vous ne voulez pas oeuvrer aux débats qui sont la raison d'être du forum, il vous reste la possibilité d'y faire cavalier seul (on apprécie aussi) et d'utiliser cet espace tant que vous le voudrez pour vous amuser avec eux. Mais ne jouez pas avec nous, car là vous n'irez nulle part.

Cordialement

N.

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 5 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 48 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum